Etude de cas

PUR etc.

"Talkspirit fluidifie les échanges et permet à chacun de se sentir mieux intégré, de contribuer et de donner son avis. Un gage de cohésion et de convivialité pour nos équipes ! "

Vincent Viaud, co-fondateur et Président - PUR Etc.
Strasbourg et Grand-Est
70 salariés
Restauration

Découvrez comment PUR etc. a réussi à :

  • renforcer la cohésion de ses équipes
  • favoriser et dynamiser l'entraide entre salariés
  • gagner du temps dans les échanges et le partage d'informations
  • transformer l'expérience collaborateur et notamment l'onboarding
  • installer en quelques mois un usage mobile fort, parmi les équipiers

"Notre ambition : changer le monde à coups de fourchette"

Présentation du client

Créée en 2011, PUR etc. est une enseigne de restauration gourmande positionnée sur le "fast-good" : des plats faits maison sur la base de produits bio, à consommer sur place ou à emporter.

L'enseigne compte aujourd'hui une dizaine de restaurants implantés dans le Grand-Est et en Ile-de-France, et emploie au total environ 70 collaborateurs.

Mission

Offrir chaque jour à ses consommateurs des plats bio, équitables et "faits maison", pour une dégustation sur place ou à emporter.

Besoin et contexte initiaux

Contexte initial

Ayant de nombreux sites répartis à travers la France (restaurants, cuisines, fonctions supports), PUR etc. rencontrait 2 problématiques de communication interne :

  • difficulté à descendre et à faire remonter des informations
  • impossibilité d'utiliser une solution de communication professionnelle 'classique', car la plupart des salariés n'ont pas d'e-mail professionnel

Les dirigeants de PUR etc. ont donc recherché une solution inclusive permettant à tous de se connecter facilement et de fluidifier la communication transverse au sein des équipes.

Pourquoi avoir choisi Talkspirit ? 

PUR etc. a choisi Talkspirit pour 3 raisons : l'accès sans e-mail professionnel, la richesse fonctionnelle, et la disponibilité de l'équipe Talkspirit dès le départ.

Bien sûr, le fait que Talkspirit soit 100% made in France et bien sécurisé a aussi pesé dans la balance.

Modalités de déploiement

Testé d'abord par une partie des collaborateurs de PUR etc., Talkspirit a rapidement été déployé à l'ensemble des salariés de l'enseigne.

Bénéfices identifiés

1. Gain de temps et de réactivité

Avant tout, la mise en place de Talkspirit a fait gagner un temps précieux aux équipes de PUR etc., à travers toute l'entreprise. Pour Vincent Viaud (cofondateur et dirigeant) "les échanges sont plus rapides, car l'outil fluidifie la transmission d'informations à travers l'entreprise". En rendant possible la prise de contact directe entre collaborateurs (même ceux qui n'ont pas d'adresse email professionnelle), n'importe qui peut s'adresser à un autre collaborateur, instantanément. Cela raccourcit les distances géographiques, organisationnelles et hiérarchiques (entre les restaurants, entre les fonctions support et les équipiers du terrain, entre tout collaborateur et la direction...). Au quotidien, cela permet notamment de s'interpeller entre collègues pour s'entraider (rééquilibrage de stocks d'un restaurant à l'autre, réflexion collective pour trouver une solution à un problème...).

2. Un atout pour intégrer les nouvelles recrues

Chez PUR etc., le réseau social interne fait désormais partie du socle de tout onboarding de nouveau collaborateur. Pour une raison simple : toutes les informations et les documents dont ont besoin les salariés sont accessibles à tous, de partout, à tout moment, et depuis n'importe quel device (PC, mobile, tablette). Un signe clair que chez PUR etc., la transparence n'est pas un vain mot. Elise S., responsable formation, s'en félicite : "Talkspirit permet à chacun de se sentir plus intégré et partie prenante de la vie de l'entreprise". Chacun peut plus facilement participer, donner son avis.

3. Une expérience salarié réinventée

Au sein des équipes, la plateforme Talkspirit transforme l'expérience collaborateur car elle maintient l'intégralité des salariés "sur la même page". Elle permet à chacun(e) de se tenir au courant des actualités et de sentir le pouls de toute l'entreprise, à tout moment. Avec des équipes dispersées (une dans chacun des 10 restaurants, une équipe support qui opère depuis les bureaux et une équipe en cuisine), PUR etc. constate l'apport de la plateforme en termes de cohésion et de sentiment d'appartenance parmi les salariés. Bien entendu, chacun reste maître de son équilibre entre vie professionnelle et vie privée : le "droit à la déconnexion" est protégé, et chacun peut désactiver les notifications en-dehors des heures de travail

Plus d'informations dans cet article du blog Talkspirit.

Libérez le potentiel de votre organisation

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.

ALLER PLUS LOIN

Autres études de cas

Étude de cas

QoQa

Suisse
230
Technologie, Information et Internet

Découvrez comment QoQa, une plateforme de e-commerce communautaire, est passé du micro-management au self-management grâce à Talkspirit.

Étude de cas

Welser Profile

Autriche
2400
Métallurgie

Créer un modèle de gouvernance hybride, c'est possible avec Talkspirit ! La preuve avec Welser Profile, une entreprise du secteur métallurgique qui a créé son propre modèle organisationnel inspiré de l'Holacratie.

Étude de cas

Great Place To Work Pays-Bas

Pays-Bas
25
Conseil et services aux entreprises

Découvrez comment Great Place To Work Pays-Bas est passé d'un modèle hiérarchique traditionnel à un modèle auto-organisé où chaque collaborateur est autonome et responsabilisé.

aller plus loin

Autres études de cas

Étude de cas

QoQa

Suisse
230
Technologie, Information et Internet

Découvrez comment QoQa, une plateforme de e-commerce communautaire, est passé du micro-management au self-management grâce à Talkspirit.

Étude de cas

Welser Profile

Autriche
2400
Métallurgie

Créer un modèle de gouvernance hybride, c'est possible avec Talkspirit ! La preuve avec Welser Profile, une entreprise du secteur métallurgique qui a créé son propre modèle organisationnel inspiré de l'Holacratie.

Étude de cas

Great Place To Work Pays-Bas

Pays-Bas
25
Conseil et services aux entreprises

Découvrez comment Great Place To Work Pays-Bas est passé d'un modèle hiérarchique traditionnel à un modèle auto-organisé où chaque collaborateur est autonome et responsabilisé.

Étude de cas

Solimut Mutuelle

France
500 salariés
Assurance

Solimut Mutelle avait pour seul outil de communication un "intranet vieillissant principalement utilisé pour descendre de l'information". Pour dynamiser sa communication interne, l'entreprise a donc souhaité déployer un réseau social d'entreprise.

Étude de cas

PUR etc.

Strasbourg et Grand-Est
70 salariés
Restauration

Comment fluidifier la communication interne au sein d'un réseau de 10 restaurants répartis entre l'Ile-de-France et l'Alsace ? C'est pour répondre à cet enjeu que l'enseigne de restauration PUR etc. a mis en place Talkspirit.

Étude de cas

Mairie de Venelles

Venelles (Bouches-du-Rhône)
160 agents
Collectivité

Comment fédérer l'ensemble de ses agents qu'ils soient sur site ou sur le terrain ? La Mairie de Venelles fait le choix de déployer un Réseau Social d'Entreprise, plus d'informations dispersées et un seul outil pour tous.

Étude de cas

Traiteurs de France

Paris (France)
300
Hôtellerie-Restauration

Apprenez comment Les Traiteurs de France ont choisi Talkspirit pour faciliter la communication et la collaboration au sein de leur réseau.

Étude de cas

La Poste

Multisites
245 000 collaborateurs
Transport

Étude de cas

Institut G9 Plus

Paris (France)
50 collab.
Think-tank digital

Lisez comment l'Institut G9+ a mis en place Talkspirit pour améliorer les échanges et la collaboration entre ses membres.

Étude de cas

Agence Bergamote

Paris (France)
20 collab.
Agence de communication

Découvrez comment l'Agence Bergamote utilise Talkspirit pour optimiser la communication et la collaboration entre ses collaborateurs.

No items found.