Consentement
Choisir par consentement signifie que vous pouvez prendre une décision tant qu'aucune objection n’est soulevée contre la proposition qui a été faite.
Cela diffère de :
- La prise de décision par consensus, où tout le monde doit être d’accord sur la proposition,
- La démocratie, où les décisions sont prises par un vote, généralement jusqu'à ce qu'une majorité soit en accord avec la proposition.
De nombreuses organisations auto-organisés privilégient la prise de décision par consentement comme méthode principale. Les cadres d’auto-organisation tels que l'Holacratie et la sociocratie utilisent tous deux ce processus.
Des décisions plus rapides
L’un des avantages de la prise de décision par consentement est qu’elle accélère le processus comparé au consensus. En effet, lorsque vous n’avez pas à attendre l’accord de tous, les choses avancent plus vite.
Moins de mécontentement
Une décision prise par un vote majoritaire peut générer du mécontentement, surtout lorsque les résultats sont influencés par la popularité ou le statut d’une personne peu concernée par les conséquences de la décision.
Un engagement accru
La prise de décision par consentement augmente l’engagement des employés, car elle garantit que les personnes directement impliquées dans le travail ont une plus grande influence sur la décision finale.
En pratique, les individus peuvent choisir leur méthode préférée tant qu’aucune objection solide et argumentée n'est formulée. Les objections déraisonnables, comme "Je préférerais que vous le fassiez de cette manière", provenant souvent de personnes éloignées des conséquences opérationnelles, ne sont plus prises en compte.
Libérez le potentiel
de votre organisation.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.
