Approche systémique
L'approche systémique du management étudie l'organisation comme la somme des interactions qui s'y déroulent.
Les différences avec la théorie des systèmes
Bien qu'alimentée par la théorie des systèmes, l'approche systémique ne peut pas se réduire à cette dernière. La théorie des systèmes est une sorte d'analyse extérieure d'un système, tandis que l'adopter dans une structure revient à se placer soi-même comme une partie intégrante de celle-ci.
La première approche, plus théorique, est un outil permettant de comprendre l'entreprise de l'extérieur. Le théoricien des systèmes étudie un modèle qui lui est étranger, duquel il reste éloigné. L'approche systémique, en revanche, est plus pratique : elle inclut un regard plus approfondi sur les interactions et incite le théoricien à s’investir dans son environnement, son système, en se concentrant sur les conséquences et la réciprocité de ses actions pratiques. L'approche systémique consiste donc à étudier ses propres interactions, c’est-à-dire sa propre place dans un système.
Les points communs avec la théorie des systèmes
Comme la théorie des systèmes, l'approche systémique analyse la place d'une entité dans son environnement, cherchant à identifier dans toute leur complexité les interactions qui existent autour de cette entité.
Concrètement, cette approche conçoit un tout, la place d’un élément dans ce tout, et tous les liens qui peuvent exister autour de cet élément ainsi qu’avec lui.
Par exemple, un employé dans une entreprise est bien plus qu’un simple maillon d’une chaîne de décision, placé entre deux niveaux hiérarchiques. Ses décisions ont un impact bien plus vaste que ses superviseurs directs, de la même manière qu’il est concerné par des réalités avec lesquelles il n’a peut-être aucun contact direct.
L’approche systémique, tout comme la théorie des systèmes, déconstruit l'idée de compartimentation dans l’étude des composants d’une organisation.
Tout est connecté et interconnecté, même lorsque ces liens ne sont pas explicitement apparents.
Comprendre la réalité de ces connexions permet de définir plus précisément le fonctionnement d’un système et, par la suite, d’administrer ce système avec plus de sagesse et de pertinence.
Libérez le potentiel
de votre organisation.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.