Beyond budgeting
Avant son célèbre livre Organize for Complexity, publié en 2014, Niels Pfaelging, chercheur, a écrit son premier ouvrage en 2003, posant ainsi les bases du management agile qu'il allait développer par la suite. Ce livre, Beyond Budgeting, lui donne l’occasion d’appliquer sa réflexion à un élément fondamental du fonctionnement des entreprises : la gestion budgétaire, autrement dit leur capacité à se projeter dans l’avenir.
Prévoir les résultats, anticiper les dépenses, fixer des objectifs... Tous ces principes de gestion historiques, selon lui, doivent être repensés pour offrir à l’entreprise l’agilité imposée par un marché de plus en plus dynamique.
La thèse centrale de Niels Pfaelging repose sur l’obsolescence quasi instantanée de tout système de projection fixe. Dès qu’elles sont établies, ces projections se révèlent dépassées face aux évolutions imprévues du marché mondial. Le contrôle sur l’avenir offert par les séries de prévisions établies chaque année par les entreprises est illusoire. L’avenir restera toujours imprévisible, et pour cette raison, l’auteur préconise l’établissement systématique d’objectifs relatifs plutôt que fixes.
Par exemple, fixer des ratios de performance cibles relatifs, proportionnels à la moyenne du marché, est infiniment plus pertinent que de projeter des ratios précis. Ces derniers ne permettent pas à l’entreprise de se positionner dans son environnement concurrentiel. Une entreprise pourrait en effet dépasser largement les objectifs fixes qu’elle s’est fixés, tout en obtenant des résultats bien inférieurs à ceux de ses concurrents. L’évaluation des performances de l’entreprise serait alors faussée. Chaque indicateur de performance d’une organisation doit donc être évalué en fonction des références auxquelles il peut être lié.
Mais au-delà de l’inefficacité d’étudier les performances d’une entreprise en termes purement absolus, Niels Pfaelging pointe un autre écueil de ces systèmes de projection rigides. Selon lui, la rigidité et le manque de flexibilité de ces systèmes étouffent gravement l’initiative au sein de l’entreprise. Jugés et surveillés davantage sur leurs résultats que sur leurs efforts, les employés soumis à de tels objectifs agissent uniquement en fonction de ces résultats, sans se donner la liberté de réfléchir à la manière de les atteindre.
Niels Pfaelging fonde donc sa thèse sur l’idée fondamentale que la clé du succès d’une entreprise ne réside pas dans sa (toujours illusoire) capacité à prédire l’avenir, mais dans sa capacité à organiser ses opérations de manière à prospérer dans toutes les configurations futures possibles. Enfin, l’auteur résume sa pensée ainsi : de bonnes prévisions n’ont jamais garanti de bons résultats – contrairement à ce que nous avons tendance à croire. Seule une bonne préparation garantit une bonne performance.
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