Cybernétique
Norbert Wiener, mathématicien américain, est considéré par beaucoup comme le fondateur de la cybernétique. Le mot "cybernétique" provient du grec et signifie "diriger ou naviguer". Il fait référence à l’étude des systèmes de toutes sortes (biologiques, sociaux, technologiques...) et aux interactions d'actions dans la poursuite d'objectifs prévisibles.
Wiener lui-même a défini la cybernétique comme la science du contrôle et de la communication chez les humains et les machines.
En d'autres termes, la cybernétique est l'étude transdisciplinaire, non seulement de la nature des systèmes, mais aussi de leur fonctionnement. Son approche ne s’intéresse pas tant à ce qui est étudié qu’à comment cela fonctionne.
La cybernétique s'efforce ainsi de comprendre les interactions au sein d’un système, en construisant sa cohérence et en lui attribuant un comportement particulier. Elle considère les systèmes comme des entités "actives" et se concentre sur l’identification des catalyseurs à l’origine de ces actions.
Ces catalyseurs peuvent prendre des formes variées en fonction de la nature des systèmes étudiés : messages électroniques dans les systèmes technologiques, signaux nerveux en biologie, communications interpersonnelles dans les systèmes sociaux...
Enfin, l’approche cybernétique consiste à modéliser les échanges qui ont lieu dans un système donné afin de permettre à l’observateur de les administrer de la manière la plus efficace possible. Ces échanges sont considérés comme les déterminants des dynamiques intelligibles du système dans son ensemble. Lorsqu'ils sont bien gouvernés, ils permettent alors de prédire cette dynamique.
Libérez le potentiel
de votre organisation.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.
