Définition

Responsabilisation

Quand vous donnez à une personne de l’autorité pour prendre une décision et agir, vous l’autonomisez.

Dans le contexte professionnel, les employés autonomisés sont souvent plus engagés, car ils ressentent la confiance de leurs collègues. En tant qu’êtres humains, nous avons naturellement envie de répondre à cette confiance de manière positive.

Peut-on vraiment faire confiance à tout le monde ?

Lorsque vous avez travaillé dans des structures hiérarchiques traditionnelles, la méfiance peut sembler naturelle.

On connaît tous des histoires de vols dans des entrepôts qui ont nécessité des mesures de sécurité et des processus supplémentaires pour rétablir l’ordre.

Cependant, les entreprises qui adoptent le self-management n’ont pas à s’en inquiéter outre mesure.

Il est vrai que certaines personnes peuvent, dans un premier temps, abuser de cette confiance.

Mais, dans une organisation qui a réussi à instaurer une culture de confiance et d’autonomisation, de tels comportements restent rares.

Pourquoi ?

Parce que les individus sont naturellement enclins à se conformer et à suivre l'exemple du groupe. C’est inscrit dans notre nature : c’est ainsi que nous avons survécu en tant qu’espèce.

Dans des équipes auto-organisées, les personnes qui profitent de la situation sont rapidement identifiées. Si elles ne s’adaptent pas à la culture de l’organisation, elles sont généralement invitées à partir.

Est-ce que tout le monde s’épanouit avec plus d’autonomie ?

Pas forcément. Voici quelques situations et la manière dont les organisations auto-gérées peuvent y répondre.

Le désintérêt

Certaines personnes préfèrent simplement qu’on leur dise quoi faire au travail.

Cela peut souvent être le signe qu’elles ne sont pas intéressées par leur travail actuel. Dans ce cas, il serait judicieux d’enquêter sur les moyens de rendre leur vie professionnelle plus stimulante et engageante.

Le manque d’expérience

Tout le monde n’est pas capable de gérer le même degré d’autonomie.

Un stagiaire de 19 ans a besoin de conseils. De même, une personne qui prend un nouveau poste a besoin d'accompagnement.

Bien que les organisations doivent encourager l’autonomisation, la confiance et l’autonomie, elles doivent également fournir du soutien, du coaching et de la formation pour garantir que chacun ait les outils nécessaires pour réussir.

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