Définition

Gouvernance

La gouvernance désigne l'ensemble des processus utilisés par les personnes aux pouvoir pour diriger un groupe de personnes.
Ces processus peuvent être :

  • Explicites : comme les lois d'un pays.
  • Implicites : par exemple, « c'est simplement comme ça qu'on fait les choses » au sein d'une entreprise.

Ces processus définissent :

  • Comment les décisions sont prises,
  • Par qui elles sont prises,
  • Et qui est responsable de leur application.

La gouvernance dans les équipes auto-organisées

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la gouvernance ne se limite pas aux régimes autoritaires. Au contraire, elle joue un rôle essentiel dans les équipes auto-organisées, où l'autorité est distribuée.

L'importance de règles explicites

Dans une organisation où les équipes s'auto-organisent, il est crucial d’avoir des règles et des attentes claires, accessibles et compréhensibles par tous.
Sans ce cadre écrit, les choses peuvent rapidement devenir chaotiques.

Dans les entreprises hiérarchiques, les employés ont l'habitude de demander à leur supérieur ce qu'ils doivent faire. À l’inverse, dans les équipes auto-organisées, il est indispensable de clarifier qui peut faire quoi, quand et comment.

L'exemple du cadre Holacratie

Dans le cadre de l'Holacratie, la constitution définit les règles et processus qui encadrent la gouvernance et le fonctionnement de l'organisation.
Cette constitution est l'un des atouts majeurs du modèle holacratique, car elle offre un ensemble de règles claires à suivre.

Bien que de nombreuses entreprises choisissent d'adapter cette constitution pour plus de flexibilité et pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques, partir d'un cadre structuré peut s'avérer extrêmement utile.

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