Définition

Management

Le management consiste à coordonner les personnes, les tâches et les informations à travers différents niveaux et départements pour atteindre des objectifs spécifiques importants pour l'organisation.

Quelles sont les qualités d’un bon manager ?


Un bon manager :

  • est le premier à offrir son aide lorsqu’un membre de l’équipe en a besoin ;
  • fixe des attentes claires, établit des limites et reste cohérent ;
  • encourage les collaborateurs à innover et à agir de manière autonome ;
  • engage ses équipes et comprend l’importance de la communication, même lorsqu’il s’agit de sujets difficiles ;
  • aide les employés à développer leurs compétences, les mentore et s’intéresse à eux en tant qu’individus ;
  • offre du coaching et du soutien lorsque c’est nécessaire ;
  • reste réaliste, sachant qu’il est impossible d’avoir une équipe de travail parfaite.

Qui peut devenir manager ?

Toutes ces qualités exigent une véritable empathie, du temps et des efforts. Les compétences managériales ne s'acquièrent que rarement de manière naturelle ; elles résultent d’un leadership réfléchi et d’un investissement en temps approprié.

L’une des erreurs les plus courantes dans la structuration et le management d’équipe est de supposer qu’une personne qui travaille dans l’organisation depuis un moment peut automatiquement devenir manager.

Si cette personne n’est pas accompagnée pour acquérir des compétences managériales et si sa charge de travail opérationnelle n’est pas ajustée, cela conduit à un échec. En effet, on ne peut pas attendre d’une personne absorbée par des tâches opérationnelles toute la journée qu’elle trouve le temps et les ressources nécessaires pour soutenir et coacher efficacement les autres membres de l’équipe.

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