Approche organique sociale
En entreprise, l'approche socio-organique peut être définie comme une nouvelle manière de conceptualiser la création de richesse au sein d'une organisation.
Dans ce sens, on peut faire un parallèle entre cette approche et ce que Frédéric Laloux définit comme le niveau Opale dans les différentes étapes d'évolution des organisations.
Ce dernier stade correspond aux structures inclusives qui émergent dans l'environnement organisationnel actuel.
Contrairement aux étapes précédentes de l'évolution organisationnelle, les organisations ne sont plus uniquement centrées sur la maximisation de leurs profits ou de leur efficacité. Ces éléments restent des mesures de succès, mais ne sont plus les seuls moteurs de l'entreprise. Les objectifs sont désormais élaborés en termes qualitatifs : raison d'être, satisfaction client, bien-être des employés, vision à long terme.
En considérant l'entreprise – ou l'organisation – comme la combinaison de multiples entités distinctes, des employés aux fournisseurs, des sous-traitants aux clients, cette approche permet de restaurer la satisfaction optimale de toutes les parties prenantes comme objectif et raison d'être.
L'approche organique sociale introduit en particulier l'idée d'efficacité sociale, c'est-à-dire l'impact d'une organisation sur le bien-être commun d'une société.
Libérez le potentiel
de votre organisation.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.