Définition

Spirale Dynamique

La Spirale Dynamique (Spiral Dynamics) est le titre d'un livre publié par Don Beck et Christopher Cowan en 1996. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent un modèle psychologique expliquant le comportement des individus au sein des organisations. Ils se basent sur les recherches de deux psychologues américains, Maslow et Graves.

Le modèle identifie différents stades de développement à travers des valeurs. Cette hiérarchie des systèmes de valeurs comprend huit niveaux, que les individus expriment dans leur vie psychologique.

Le principe fondamental de la spirale dynamique

L’émergence de ces systèmes dans les sociétés repose sur un principe fondamental du concept de la spirale dynamique : celui du dynamisme évolutif des cultures humaines et des mentalités.

Les conditions de vie d’une époque influencent les façons de penser – que ce soit pour une structure sociale particulière ou un individu. Et ces façons de penser influencent à leur tour leur environnement, jusqu'à ce que ces nouvelles conditions de vie transforment à nouveau les cultures.

Ainsi, les mécanismes psychologiques des individus et des sociétés sont en constante évolution, de la même manière qu'un individu ou une société peut évoluer.

Les 8 systèmes de valeurs

Les systèmes de valeurs dans la Spirale Dynamique ont un code couleur spécifique, qui leur attribue certaines caractéristiques.

  • Beige : Archaïque-Instinctif. Le niveau de la survie de base. Il est caractérisé par une structure infiniment fragmentée, sans véritables communautés.
  • Violet : Magique-Animiste. La pensée est animiste ; des esprits magiques, des dieux, des malédictions et des sorts déterminent les événements. C’est l’ère des tribus ethniques. Le but de ce système est la sécurité.
  • Rouge : La base des empires féodaux – pouvoir et gloire. C’est une époque marquée par un culte absolu du pouvoir et de la domination.
  • Bleu : Ce système est plus froid et plus neutre. Il représente la société conventionnelle, qui établit ce qui est bien et ce qui est mal. C’est le système des structures pyramidales, de la stabilité, de l’autorité et du totalitarisme.
  • Orange : À ce niveau, l'individualisme prévaut. Il est marqué par la quête de la réussite personnelle, exaltant l’ambition et l’indépendance. C’est l’ère du matérialisme et du capitalisme.
  • Vert : Marque une évolution vers un système plus égalitaire, où la notion d’équité prend une nouvelle dimension. Les individus à la vision du monde verte sont ceux qui ont atteint leurs objectifs. Ils commencent donc à penser en termes qui sont de nouveau centrés sur le "nous".
  • Jaune et enfin Turquoise : Ce sont les deux modèles les plus avancés. Il s'agit de la pensée systémique, réalisant que tout est interconnecté. Les gens travaillent ensemble dans un système où ils prennent leurs propres décisions. C’est à ces niveaux les plus élevés que le monde est perçu comme un système interactif et interconnecté.

L'importance des valeurs inverses

Enfin, la construction du modèle de la spirale dynamique révèle un autre principe essentiel. Chacun de ces systèmes met alternativement en avant des valeurs inverses : l’affirmation de soi et l’indépendance d’un côté, ou, au contraire, la communauté, absorbant les individualités au sein de groupes plus larges.

Libérez le potentiel
de votre organisation.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.