Définition

‍La Cinquième Discipline

La Cinquième Discipline est l'œuvre du Dr Peter Senge, professeur au prestigieux MIT. Après des années de travail avec les entreprises les plus innovantes et compétitives du marché, l'auteur souhaitait présenter dans ce livre les méthodes qui permettent précisément à ces entreprises de réussir.

Selon ses observations, une organisation s'impose sur le marché tant qu'elle est capable de se réinventer constamment afin de maintenir un avantage compétitif durable. Ce livre est pour lui l'occasion de présenter les approches qui favorisent cette capacité d'adaptation perpétuelle, de réinvention et d'innovation.

Plus qu'une simple série d'outils de gestion ou d'instructions, Peter Senge souhaitait offrir aux managers une série de concepts leur permettant de comprendre les influences et interactions qui ont lieu au sein de leurs organisations.

Cinq disciplines pour les entreprises apprenantes

Selon lui, cinq disciplines – individuelles ou collectives – caractérisent ces entreprises « apprenantes », suffisamment agiles pour se démarquer de leurs concurrents sur le long terme.

  1. Maîtrise personnelle : C’est la capacité de chaque individu à définir ses priorités et à développer une compréhension objective de sa réalité.
  2. Modèles mentaux : Ils regroupent des suppositions profondément ancrées ; des généralisations qui influencent notre manière de comprendre le monde. L'adaptabilité est le résultat de la révision de ces constructions mentales.
  3. Vision partagée : Il s'agit de l'émergence essentielle d'une vision commune. L'engagement et l'implication des employés sont garantis par la définition collective de cette vision.
  4. Apprentissage en équipe : C'est une autre condition pour rendre une entreprise « apprenante » : le dialogue et le développement de la réflexion commune élargissent les perspectives du groupe.
  5. Pensée systémique : Cette discipline intègre toutes les précédentes, les fusionnant en un ensemble cohérent de théorie et de pratique. Cette approche permet de considérer l'organisation dans son ensemble, plutôt que la particularité de ses parties. C'est l'approche que doit adopter le manager : cette capacité à percevoir les dynamiques et les tendances de l'entité globale, qui émergent de la collaboration de tous ses acteurs.

Les organisations comme systèmes dynamiques

Enfin, Senge définit les organisations comme des systèmes dynamiques capables de croître, d'évoluer, d'apprendre, de se transformer et de conduire leur propre changement, à travers des dynamiques et des interactions internes. Le rôle du manager est de comprendre ces interactions, ainsi que les tendances globales qu'elles déclenchent.

Libérez le potentiel
de votre organisation.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.