No items found.

Droit à la déconnexion : les initiatives des entreprises

Talkspirit
2021-03-19
4
min.

Temps de lecture: 4 minutes

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont mis en place des initiatives pour favoriser le droit à la déconnexion. Objectif : protéger la santé des salariés, et les aider à conserver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, qu’ils travaillent au bureau ou à distance. Pour vous aider à élaborer vos propres règles, nous avons identifié plusieurs exemples d’actions mises en place dans des entreprises françaises et internationales. En voici les principales :

[Cet article est extrait du Livre Blanc « Droit à la déconnexion : guide de survie en télétravail » >>> accéder gratuitement à l’intégralité du livre blanc]

Limiter les e-mails

email

Selon une étude d’Adobe de 2017, les cadres français passent plus de 5 heures par jour à traiter leurs e-mails. Un temps considérable, qui oblige parfois les salariés à répondre à leurs e-mails hors de leur temps de travail.

Pour respecter le droit à la déconnexion, Philippe Pinault, CEO de Talkspirit, recommande de différer ses e-mails pour qu’ils soient reçus à des heures normales, ou bien d’y inclure une mention précisant que le destinataire n’est pas tenu d’y répondre immédiatement”.

C’est ce qui a été fait à La Poste : pendant les heures de déconnexion, une fenêtre d’alerte s’affiche à l’écran et propose au salarié de différer l’envoi du mail, ou de confirmer l’envoi si le sujet est urgent. La mention suivante est également ajoutée dans la signature des e-mails : “Si vous recevez ce mail en dehors de vos heures de travail ou pendant vos congés, vous n’avez pas à y répondre immédiatement, sauf en cas d’urgence exceptionnelle.”

D’autres entreprises ont également mis en place des journées sans e-mails pour permettre aux salariés de déconnecter des outils numériques. Par exemple, le groupe japonais Rakuten organise tous les mois une demi-journée sans e-mails pour encourager la communication physique entre les salariés.

Une approche plus radicale a été déployée au sein du groupe allemand Daimler. Depuis 2014, l’entreprise efface automatiquement les e-mails reçus pendant les congés des salariés. L’expéditeur en est informé, et est redirigé vers une autre personne qui peut répondre à sa demande. Ainsi, le collaborateur n’est plus tenté de lire ses e-mails pendant ses vacances, et ne perd plus de temps à les trier en revenant.

Instaurer des périodes de déconnexion

Plusieurs entreprises pratiquent des périodes de déconnexion à la fois pendant et en dehors des horaires de travail. 

Chez Orange, les salariés peuvent se déconnecter de leurs outils de communication numérique deux heures par jour, afin de ne pas être dérangés dans leur travail. Par ailleurs, les collaborateurs sont invités à ne pas utiliser le tchat pendant les réunions afin d’être mieux concentrés.

Même chose pour le groupe Intel, qui a mis en place des moments de silence tous les mardis matin, pendant lesquels messagerie et téléphone portable sont coupés. Les salariés peuvent également mettre un panneau “ne pas déranger” devant la porte de leur bureau. 

Dans certaines entreprises, les plages de déconnexion sont même imposées. C’est le cas chez Volkswagen, qui bloque l’accès à ses serveurs de 18h15 à 7h en semaine et le week-end. Une mesure efficace, mais qui ne convient pas forcément au besoin de flexibilité recherché par les collaborateurs.

Centraliser la communication sur une plateforme unique

De plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux d’entreprise ou les plateformes collaboratives afin de centraliser la communication et diminuer les flux d’e-mails internes. C’est par exemple le cas de l’Agence Bergamote, qui a réussi à réduire ses e-mails internes de 95 % en mettant en place la plateforme Talkspirit. Finis les flux d’informations multiples : les collaborateurs peuvent désormais communiquer à un seul et même endroit grâce à une messagerie instantanée et une solution de visioconférence intégrées à l’outil.

Lire aussi : Étude de cas de l’Agence Bergamote

La plateforme permet également de paramétrer des plages horaires de disponibilité et des plages de déconnexion. “Il est possible de désactiver les notifications le soir et le weekend, ou bien de changer son statut pour demander aux collaborateurs de ne pas être dérangé pendant une certaine période”, explique Philippe Pinault, cofondateur et PDG. 

“L’outil permet au collaborateur de s’abonner à différents canaux de communication, pour ne recevoir que les informations qui le concernent. De plus, il existe une option qui permet de programmer des publications à l’avance, pour que celles-ci n’apparaissent que pendant les horaires de travail.”

Ainsi, chez Food Emotion, le pôle gastronomie du groupe Ariane, toutes les communications officielles sont publiées sur Talkspirit uniquement entre 8h et 18h, explique Jérémy Dagot, Trade Marketing Manager. Ce qui permet aux salariés de déconnecter pleinement le soir et le week-end.

Lire aussi : Comparatif des meilleurs réseaux sociaux d’entreprise

Analyser les connexions aux outils numériques

Des dispositifs de contrôle des durées et des heures de connexion peuvent aussi être mis en place pour éviter l’hyperconnexion.

Par exemple, Michelin contrôle les connexions à distance de ses salariés le soir et le week-end pour s’assurer qu’ils ne font pas d’heures supplémentaires. Dès qu’un collaborateur se connecte au moins cinq fois par mois en dehors de son temps de travail, un mail est adressé à son manager, qui doit ensuite fixer un rendez-vous avec le collaborateur.

Attention cependant à ne pas abuser de ce type d’outils, pour ne pas que les salariés se sentent “surveillés” en permanence.

Aménager des espace de détente

Espaces de repos, cafétérias, salles de sport, salles de jeu… Les espaces de détente sont de plus en plus populaires dans les entreprises. Le collaborateur peut ainsi déconnecter de son travail sans même sortir de l’entreprise.

Chez Renault, dans les locaux du Plessis-Robinson, un “calm space” accessible de 9h à 20h accueille environ 60 personnes par jour. Les collaborateurs peuvent venir y faire la sieste, ou juste faire une pause pour se vider la tête.

Au siège français d’Adidas, à Landersheim (près de Strasbourg), un espace zen équipé de sièges massants permet même aux collaborateurs de se faire masser au travail !

*
*    *

Accéder au Livre Blanc

Cet article est extrait du Livre Blanc “Droit à la déconnexion : guide de survie en télétravail“. Vous y découvrirez : les enjeux du droit à la déconnexion, des bonnes pratiques pour le mettre en place, et des exemples concrets d’initiatives instaurées dans les entreprises.

Télécharger



Auteure : Emmanuelle Abensur

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

No items found.