No items found.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

Emmanuelle Abensur
2024-10-23
7
min.

Temps de lecture: 7 minutes

Offrir une expérience collaborateur de qualité, ce n’est pas seulement avoir des bureaux cool, offrir des chèques-cadeaux et organiser des afterworks tous les jeudis. Si vous souhaitez retenir vos talents, il faut avant tout prendre soin de leur santé physique et mentale. Car qui dit salarié épanoui, dit aussi salarié engagé et performant

Mais pour beaucoup, la réalité est tout autre. Selon le 13e baromètre Empreinte Humaine paru en septembre 2024, 30 % des salariés français sont exposés à des risques de burnout. C’est-à-dire un état d’épuisement intense qui affecte leurs capacités physiques, mentales, émotionnelles et cognitives. Résultat : ils perdent leur motivation, leur confiance en eux, ont du mal à être productifs, et sont plus à même de démissionner.

Alors comment prévenir le burnout ? Quels sont les symptômes de burnout, les facteurs déclencheurs et les profils à surveiller de près ? Comment sensibiliser vos équipes ? Responsables RH : lisez bien ce qui va suivre, cela pourrait vous être très utile !

Sommaire

Quels sont les symptômes de burnout ?

Reconnaître les symptômes de burnout est essentiel pour intervenir à temps et éviter que la situation ne s’aggrave. Voici les principaux à surveiller :

Les symptômes physiques

Le burnout impacte souvent le corps avant de se manifester de manière plus visible sur le plan psychologique. Parmi les symptômes physiques de burnout, on retrouve :

  • Les troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, insomnies, réveils fréquents, etc.
  • La fatigue intense : une sensation d’épuisement qui persiste, même après une période de repos.
  • Les douleurs : maux de dos, de tête, de ventre, crampes ou douleurs dans les articulations.

🛑 Conséquence courante : un absentéisme accru, car les collaborateurs en burnout doivent souvent s’absenter pour des raisons de santé.

Les symptômes émotionnels et comportementaux

Le burnout affecte aussi l’état émotionnel et le comportement, ce qui peut se traduire par les symptômes suivants :

  • Isolement : 50 % des salariés en burnout ont tendance à s’isoler¹.
  • Absence d’émotions : détachement, perte d’intérêt pour ce qui les entoure.
  • Troubles de l’humeur : irritabilité, anxiété, agressivité, dépression… 40 % deviennent aussi plus impatients¹.
  • Perte de confiance en soi : remise en question permanente de ses compétences.
  • Manque de motivation : la personne ne fait plus que le strict minimum, autrement dit : elle est en démission silencieuse (ou quiet quitting).

🛑 Conséquence courante : une baisse de l’engagement, qui impacte directement la performance de l’équipe.

Lire aussi : [Webinaire] Démission silencieuse : comment engager les salariés sur le terrain ?

Les symptômes cognitifs

Enfin, le burnout altère les capacités cognitives, rendant les tâches quotidiennes de plus en plus difficiles à accomplir. 

  • Problèmes de concentration : incapacité à rester focalisé sur une tâche, distractions fréquentes.
  • Troubles de la mémoire : difficultés à retenir les informations.
  • Problèmes d’organisation : difficulté à planifier, gérer son emploi du temps ou apprendre de nouvelles choses.
  • Perte de créativité : difficulté à proposer des idées nouvelles ou à trouver des solutions.

🛑 Conséquence courante : une baisse de la productivité, car la qualité du travail diminue.

Quels sont les salariés les plus à risque ?

D’après le baromètre 2024 d’Empreinte Humaine², 42 % des salariés français sont en détresse psychologique, dont 15 % à un niveau élevé. Certains profils sont plus à risque de développer des symptômes de burnout, notamment les :

  • Salariés de plus de 60 ans 
  • Jeunes actifs 
  • Femmes 
  • Managers 
  • Télétravailleurs 
  • Salariés de TPE-PME 

Pensez donc à les surveiller de près. Par ailleurs, prêtez attention à l’apparition de symptômes chez les équipes sous-staffées, les parents (notamment les parents seuls), les perfectionnistes, ainsi que ceux qui ont du mal à déléguer et à dire non

Et surtout, prenez soin de vous ! En 2022, 82 % des DRH se déclaraient “proches du burnout”. Apprenez donc à reconnaître les symptômes de burnout aussi bien chez vos salariés que chez vous-même !

Comment prévenir le burnout ?

Avant de mettre en place des actions concrètes, commencez par sensibiliser les équipes aux symptômes et facteurs de burnout. Plus vos collaborateurs pourront les repérer rapidement, plus vous serez à même d’intervenir à temps !

Comprendre les facteurs de burnout

Le burnout peut avoir de multiples causes, les plus fréquentes étant : 

  • La surcharge de travail : 55 % des salariés manquent de temps pour bien faire leur travail, et 46 % affirment ne pas pouvoir refuser des tâches supplémentaires, même lorsqu’ils sont déjà débordés². 
  • Le manque de reconnaissance : 50 % estiment ne pas recevoir suffisamment de retours sur leur travail².
  • Le contrôle excessif du travail, qui entraîne souvent une perte d’autonomie.
  • Des objectifs flous, irréalistes, qui n’ont pas de sens et/ou qui sont contradictoires.
  • Des relations conflictuelles avec la hiérarchie et/ou les collègues de travail.
  • Le manque de soutien et d’entraide, qui découle souvent d’une culture individualiste.
  • Un mauvais outillage : 49 % des salariés disposent d’outils inadaptés ou qui ne fonctionnent pas correctement².
  • L’insécurité de l’emploi, souvent causée par la peur de perdre son emploi ou de voir ses conditions de travail se dégrader.
  • Le manque d’opportunités d’évolution.

Mettre en place des initiatives concrètes

Pour lutter efficacement contre le burnout, il ne suffit pas de sensibiliser les équipes. Il faut également que la direction s’implique activement dans la mise en place d’initiatives concrètes ! Et force est de constater qu’il y a une nette marge d’amélioration sur ce sujet. Seuls 28 % des salariés estiment que leur direction est réellement impliquée dans la prévention des risques psychosociaux³. Pire encore, 66 % pensent qu’elle ne mesure pas l’ampleur du problème.

Voici donc quelques initiatives à mettre en place pour améliorer la situation.

1. Évaluer et ajuster la charge de travail 

La surcharge de travail est l’un des facteurs clés de burnout. La première chose à faire pour l’éviter est donc d’analyser la charge de travail de vos collaborateurs. 

  • Utilisez des outils comme Holaspirit pour évaluer le temps que passe le collaborateur sur chacun de ses rôles. Vous pourrez ainsi identifier si sa charge de travail est adaptée ou non, et apporter des ajustements si besoin.
  • Réduisez le nombre de projets en cours ou dépriorisez ceux qui sont moins urgents.
  • Revoyez la répartition des tâches au sein de votre équipe, notamment si certains membres sont plus surchargés que d’autres.
  • Dédramatisez le fait de dire “non” à certaines demandes, ou de négocier les délais sur des projets non prioritaires.
Évaluer le temps passé sur chaque rôle sur Holaspirit permet d'identifier les symptômes de burnout
Évaluation du temps passé dans chaque rôle sur Holaspirit

2. Clarifier les rôles, les objectifs et les priorités

Des objectifs flous ou contradictoires peuvent rapidement générer de l’anxiété. Voici nos conseils pour prévenir cela : 

  • Définissez clairement les rôles et les responsabilités de chacun, et rendez-les accessibles à tous. C’est ce que vous pouvez faire sur l’organigramme Holaspirit !
  • Utilisez la méthode OKR (Objectifs et résultats clés) pour créer des objectifs ambitieux et facilement mesurables, sur lesquels toutes les équipes sont alignées. Cela vous permettra notamment de connecter les objectifs des équipes aux objectifs de l’entreprise, et ainsi de donner du sens au travail de chacun. (PS : un module OKR est aussi disponible sur Holaspirit 😉)
  • Distinguez les projets qui sont vraiment urgents de ceux qui ne le sont pas.
Clarifier les rôles sur l'organigramme Holaspirit est un bon moyen de prévenir le burnout
Définition des rôles et des responsabilités via l’organigramme Holaspirit


3. Favoriser l’équilibre vie pro / vie perso

Favoriser un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est essentiel pour éviter l’apparition des symptômes de burnout. Voici quelques initiatives efficaces : 

  • Mettez en place une charte de droit à la déconnexion pour éviter les sollicitations en dehors des heures de travail.
  • Proposez des horaires flexibles et/ou des jours de télétravail.
  • Expérimentez la semaine de 4 jours ou offrez des jours de congés supplémentaires pour permettre aux collaborateurs de se reposer davantage.

4. Promouvoir un management bienveillant 

Ne sous-estimez pas l’importance du management dans la prévention des burnouts. Adopter une approche bienveillante peut faire toute la différence. Voici quelques pistes pour y parvenir : 

  • Formez les managers à reconnaître les signes de fatigue et à écouter les difficultés exprimées par leurs équipes.
  • Encouragez le feedback régulier et les moments de discussion informels pour mieux comprendre les besoins de chacun. 
  • Créez un climat de sécurité psychologique où les salariés peuvent prendre des initiatives et faire des erreurs sans crainte de répercussions négatives.
  • Communiquez sur les actions de prévention menées, par exemple en faisant une publication sur Talkspirit, afin de montrer aux collaborateurs que leur bien-être est votre priorité. 


5. Améliorer la santé physique et mentale

Mettre en place des initiatives qui améliorent la santé physique et mentale des collaborateurs est un excellent moyen de prévenir le burnout. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à piocher parmi ces idées : 

  • Organisez des ateliers de méditation ou des cours de sport pour aider les salariés à mieux gérer leur stress.
  • Proposez des activités de team building pour renforcer les liens au sein de l’équipe et éviter l’isolement, notamment pour les télétravailleurs.
  • Offrez des services de soutien psychologique (par exemple, des consultations gratuites avec un psychologue).

Lire aussi : Appréhender les risques du travail hybride

Ces actions, lorsqu’elles sont soutenues par une direction impliquée, aident à créer un environnement de travail sain et à prévenir le burnout.

Pour conclure 

Pour éviter que vos collaborateurs s’épuisent à la tâche, il est essentiel de détecter rapidement les symptômes de burnout tels la fatigue persistante, la perte de motivation ou l’isolement. Et surtout : il faut agir vite en mettant en place des initiatives ciblées, pour empêcher que la situation ne se dégrade.

Mais attention, les responsables RH ne sont pas à l’abri du burnout. Entre la gestion des équipes et la pression de la direction, ils doivent surveiller leur propre bien-être et réagir dès les premiers signes.

L’un des symptômes de burnout majeurs à surveiller – pour vous comme pour vos collaborateurs – est le désengagement. Plusieurs bonnes pratiques permettent de l’éviter. Téléchargez notre livre blanc pour découvrir comment garder vos équipes engagées et prévenir la démission silencieuse 👇

Accéder au Livre Blanc

Dans notre livre blanc « Comment fidéliser les salariés et prévenir les démissions silencieuses ?  », vous découvrirez : les origines du phénomène du quiet quitting, les principales causes de désengagement au travail, et les leviers à actionner pour améliorer l’engagement et la rétention des talents.


¹ 9e baromètre Empreinte Humaine de mars 2022
² 13e baromètre Empreinte Humaine de septembre 2024
³ 10e baromètre Empreinte Humaine de juin 2022

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-09
6
min.

Gérer la communication interne d’une association avec Talkspirit : le défi de l’ARSL!

2024-07-04
7
min.

Managers : 8 secrets pour booster l’efficacité du travail en équipe

2024-06-27
7
min.

6 Ingredients for Creating an Inclusive Workplace Culture

2024-06-24
5
min.

How Can You Implement Holaspirit in Your Organization?

2024-06-24
7
min.

Agile HR Now and in the Future

2024-06-18
7
min.

Performance collective vs performance individuelle : trouver le bon équilibre

2024-06-13
6
min.

Internal and External Communications: How to Ensure Alignment

2024-06-11
7
min.

Quel type de communication interne faut-il privilégier en entreprise ?

2024-06-07
7
min.

Why Effective Communication is Essential for Project Management Success

2024-06-07
8
min.

Jon Barnes’ strategies for a successful organizational transformation

2024-06-07
7
min.

How to Foster an Organizational Culture of Innovation

2024-06-07
7
min.

Being a Manager in a Teal Organization...

2024-06-04
8
min.

Management de la performance : 4 clés pour rendre vos équipes efficaces

2024-06-03
6
min.

[Expert Opinion] Steps for Achieving a Successful HR Transformation

2024-05-28
11
min.

Les principaux KPIs de la communication interne

2024-05-21
7
min.

5 exemples d’organisations ayant mis en place une plateforme collaborative

2024-05-20
15
min.

52 Ideas to Improve Your Company's Employee Retention Rate

2024-05-16
6
min.

Fermeture de Workplace from Meta : quelles leçons en tirer ?

No items found.