Les 3 tendances clés du développement durable à suivre en 2025

L’année 2025 bat son plein, et comme chaque début d’année, de nouvelles tendances émergent – notamment en matière de développement durable.
Comprendre ces tendances est essentiel pour s’assurer que votre organisation reste à la pointe des meilleures pratiques durables. C’est aussi un levier stratégique : en intégrant ces évolutions, vous créez de la valeur pour votre entreprise, vos clients et l’environnement.
Mais quelles sont, précisément, les tendances de cette année en matière de développement durable ? Et surtout, comment les adopter efficacement au sein de votre organisation ?
Pourquoi la durabilité est plus essentielle que jamais en 2025
Adopter une approche durable, c’est contribuer à un monde plus équilibré – protéger l’environnement, renforcer les communautés et garantir un avenir prospère pour tous. Autrement dit, une planète en bonne santé, des communautés épanouies et une économie dynamique sont indissociables.
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Mais la durabilité ne profite pas qu’à la planète (et à ses habitants) : elle peut aussi être un atout majeur pour votre entreprise.
« La quête de durabilité contribue à une réelle valeur ajoutée aux entreprises », explique Gilbert Michaud, PhD, professeur à la School of Environmental Sustainability de l’Université Loyola de Chicago, et spécialiste dans l’étude des pratiques commerciales durables.
Adopter ces nouvelles tendances en matière de développement durable offre plusieurs avantages.
Réduction des coûts
Si certaines solutions durables peuvent vous sembler coûteuses au premier abord, elles permettent souvent de réaliser des économies significatives sur le long terme.
« Prenons l’exemple de la rénovation énergétique : remplacer un éclairage classique par des LED permet de réduire la consommation d’énergie et, par conséquent, les factures d’électricité », illustre Gilbert Michaud.
Sam Scoten, cofondateur et PDG de CheckSammy, le confirme : « Certes, l’investissement initial dans des technologies durables peut être élevé, mais il se traduit par des économies à long terme. » L’entreprise est un leader de son secteur en matière de technologies écologiques et de solutions énergétiques. Elle collabore avec des organisations du monde entier pour réduire les déchets et mettre en place des systèmes durables visant à diminuer leur empreinte carbone.
Impact, image de marque et attentes des consommateurs
L'avantage le plus significatif d'un investissement dans le développement durable réside sans aucun doute dans l’impact qu’il crée tout autour de vous.
Investir dans des pratiques respectueuses de l’environnement ou bénéfiques pour la société génère un impact qui dépasse votre simple offre de produits ou services. C’est s’engager pour un monde meilleur, tout en construisant une image forte et un héritage dont on se souviendra.
Dans un contexte où la durabilité occupe une place de plus en plus essentielle pour les consommateurs, se démarquer passe également par une offre plus responsable. Une étude récente de NielsenIQ révèle que 78 % des consommateurs estiment qu’un mode de vie durable est important, et qu’ils prennent de plus en plus en compte cet aspect dans leurs décisions d’achat. Toujours selon cette étude, 30 % des consommateurs privilégient des produits durables, tandis qu’un sondage PwC de 2024 montre qu’ils sont prêts à payer jusqu’à 10 % de plus pour des biens fabriqués ou sourcés de manière responsable.
En d’autres termes, miser sur la durabilité, c’est répondre aux attentes de vos clients, partenaires et fournisseurs tout en vous démarquant sur le marché.
« Les consommateurs, en particulier les jeunes générations, accordent une importance croissante aux marques engagées dans des démarches responsables. Ce qui représente un avantage concurrentiel non négligeable », souligne Gilbert Michaud.
Et comme le rappelle Sam Scoten, « les entreprises et les associations qui prennent en compte ces tendances en matière de développement durable pourront renforcer leur image de marque et gagner la confiance de leur communauté. »
Attirer les talents
La force d'une entreprise repose sur ses collaborateurs. Et dans le contexte actuel, si vous souhaitez attirer les meilleurs talents – en particulier les Millennials et la génération Z – la durabilité joue un rôle clé
Par exemple, selon l’étude Deloitte 2024 sur la génération Z et les Millennials, 72 % des jeunes travailleurs de la génération Z et 71 % des Millennials estiment que les engagements environnementaux d’un employeur sont un critère important dans leur choix d’entreprise. Un quart d’entre eux ont déjà mené des recherches sur les pratiques durables et l’impact environnemental d’une entreprise avant d’accepter une offre d’emploi, et un tiers prévoient de le faire à l’avenir.
Adopter une approche durable et créer un environnement de travail porteur de sens permet non seulement d’attirer des talents, mais aussi de les fidéliser.
« De nombreuses études montrent que les employés sont plus satisfaits lorsqu’ils travaillent pour une entreprise engagée en faveur du développement durable », explique Gilbert Michaud.
Par exemple, une étude relayée par Stanton Chase révèle que 74 % des employés trouvent leur travail plus épanouissant lorsqu’ils ont le sentiment de contribuer positivement aux enjeux environnementaux et sociaux.
L’importance de la durabilité est indéniable. Mais comment cela se traduit-il concrètement en 2025 ? Voici 3 tendances à suivre en matière de développement durable en 2025.
Quelles sont les tendances à suivre en matière de développement durable en 2025 ?
1. L’essor du modèle d’économie circulaire
L’une des grandes tendances de 2025 porte sur la transition vers une économie circulaire.
« De plus en plus d’entreprises conçoivent leurs produits et processus dans une logique de réutilisation et de rénovation des matériaux, s’éloignant ainsi du modèle linéaire traditionnel », explique Gilbert Michaud.
Un changement que confirme Sam Scoten, PDG de CheckSammy : « Nous assistons à une mutation du modèle classique extraire-produire-jeter vers des pratiques qui favorisent la réutilisation, le recyclage et la récupération des ressources. »
L’économie circulaire offre des bénéfices environnementaux majeurs.
« En réduisant l’exploitation des ressources et la pollution, elle s’inscrit dans une dynamique alignée sur les objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique », souligne Sam Scoten.
Pour les entreprises souhaitant amorcer cette transition, l’intégration de stratégies axées sur le recyclage et la réutilisation est un levier incontournable.
« Il faut repenser l’ensemble des processus, depuis la chaîne d’approvisionnement jusqu’au cycle de vie des produits, pour s’adapter aux principes de l’économie circulaire », ajoute-t-il.
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2. Plus de transparence et de reporting
La transparence s’impose également comme une tendance incontournable en 2025.
« On observe un effort croissant pour uniformiser et clarifier les rapports sur les initiatives durables, sous l’impulsion des gouvernements, des investisseurs et des partenaires stratégiques », explique Gilbert Michaud.
Cette évolution est en grande partie facilitée par les nouvelles technologies, qui rendent la transparence plus accessible.
Par exemple, Talkspirit aide les entreprises à améliorer la transparence de l’information grâce à plusieurs fonctionnalités :
- Un organigramme intelligent basé sur l’IA, qui permet de clarifier les rôles et les responsabilités.
- Une bibliothèque digitale, qui permet de documenter les processus et de les rendre facilement accessibles.
- Un module pour les réunions, avec des modèles prêts à l’emploi et des comptes-rendus intégrés.
- Un fil d’actualités, pour partager les bonnes informations aux bonnes personnes, au bon moment.

« La transparence, longtemps considérée comme un simple mot à la mode dans le domaine de la RSE et de l’ESG, devient enfin accessible grâce à des technologies comme la blockchain et l’IA », explique Jen Boulden, conférencière, experte en développement durable et fondatrice de The Anavo Group, l’un des premiers cabinets de conseil spécialisés dans les entreprises durables aux États-Unis. « Ces outils permettent une traçabilité précise des matériaux dans la chaîne d’approvisionnement, garantissant ainsi un approvisionnement éthique. »
« En 2025, on assistera à une intégration accrue de l’IA et de l’IoT pour le suivi des déchets, l’optimisation des ressources et la transparence des rapports de durabilité », selon Sam Scoten.
Et à mesure que la technologie évolue, elle sera de plus en plus intégrée aux pratiques de durabilité – tandis que la demande de transparence continuera à croître en 2025 et au-delà.
« Avec la généralisation de l’IA, les entreprises continueront d’utiliser cet outil pour réduire le gaspillage, accroître l’efficacité, suivre les émissions, anticiper les pannes d’équipement et optimiser la logistique des chaînes d’approvisionnement, entre autres », précise Gilbert Michaud.
« Les entreprises qui ne s’engagent pas en faveur de la transparence risquent de perdre la confiance des consommateurs ou de faire face à des sanctions réglementaires—d’autant plus à une époque où il n’a jamais été aussi facile de déceler le manquement à l’éthique », avertit Boulden.
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3. La transition vers les énergies renouvelables
Une autre grande tendance en matière de développement durable pour l’année à venir est la transition croissante des entreprises vers les énergies renouvelables.
« La transition énergétique s’accélère, et les entreprises deviennent désormais des acteurs clés en matière d’achat d’énergie propre, comme le solaire et l’éolien, au détriment des énergies fossiles », poursuit Gilbert Michaud.
Et Sam Scoten d’ajouter : « On peut ainsi s’attendre à une intensification des efforts pour atteindre la neutralité carbone, notamment à travers le passage aux énergies renouvelables, l’optimisation des opérations et la création de programmes de compensation carbone ».
Comment adopter une démarche durable en 2025 ?
Vous souhaitez suivre ces tendances et faire du développement durable une priorité dans votre entreprise ? Voici quelques bonnes pratiques pour vous lancer dans une démarche RSE :
Réaliser un audit de durabilité
« Difficile d’améliorer votre impact si vous ne savez pas où vous en êtes aujourd’hui. Un bon point de départ consiste à mener une analyse d’impact globale, comme un audit énergétique, puis à fixer des objectifs de durabilité en impliquant l’ensemble de vos parties prenantes, notamment vos collaborateurs », recommande Gilbert Michaud.
Impliquer vos équipes
Comme mentionné précédemment, vos employés attachent de l’importance à vos initiatives en matière de développement durable, alors, impliquez-les !
« Proposez des formations sur les pratiques écoresponsables et développez une culture d’entreprise axée sur l’éco-conscience », conseille Sam Scoten.
Par exemple, organisez une réunion d’entreprise pour présenter vos objectifs de développement durable pour 2025 et mettre en avant les initiatives auxquelles vos équipes peuvent contribuer.
Tirer parti des nouvelles technologies
La technologie joue un rôle clé dans les initiatives de durabilité. Si vous voulez faire du développement durable une priorité en 2025, il est essentiel d’adopter les bons outils.
« Investissez dans des solutions basées sur l’IA et l’IoT pour optimiser la gestion des déchets, réduire les émissions et améliorer l’efficacité opérationnelle », recommande Sam Scoten. Des outils comme Talkspirit peuvent également vous aider à renforcer la transparence et à mobiliser vos équipes autour d’une mission porteuse de sens.
Pour conclure
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