Mettre en place le self-management avec Talkspirit : témoignage de Great Place To Work

Emmanuelle Abensur
2025-03-03
11
min.

Le chemin vers l'auto-gouvernance (aussi appelée self-management) n'est pas un long fleuve tranquille ! Cependant, lorsqu’elle est bien mise en œuvre, elle peut offrir une multitude d’avantages, tels qu’une transparence accrue, une meilleure autonomie et une prise de décision plus efficace. C'est précisément ce qui a motivé Great Place To Work Pays-Bas à mettre en place le self-management dès le départ.

Great Place To Work aide les organisations à améliorer l'expérience employé et à fidéliser les talents grâce à des programmes de certification, du coaching et des enquêtes d'engagement. L'entreprise appartient à UKG, un éditeur américain de logiciels RH qui compte environ 15 000 collaborateurs. Toutefois, tous ses bureaux sont gérés localement et de manière indépendante.

Great Place To Work, en chiffres :

  • 10 millions de collaborateurs interrogés dans le monde
  • 18 000 entreprises accompagnées dans 170 pays
  • 50 bureaux à travers le monde

René Brouwers est leader de cercle et co-propriétaire du bureau néerlandais de Great Place To Work. Il y a un an et demi, il a mis en place Talkspirit dans son organisation pour soutenir des pratiques de self-management. Dans cet article, il partage les raisons qui l'ont poussé à franchir le pas, la manière dont il a déployé Talkspirit et la méthodologie Holacratie, ainsi que les bénéfices que son équipe en tire aujourd'hui.

René Brouwers, circle lead of Great Place to Work's Dutch office
René Brouwers, leader de cercle et co-propriétaire du bureau néerlandais de Great Place To Work

Un parcours semé d'embûches

D'une équipe auto-organisée... 

« Il y a sept ans, Great Place To Work a été racheté par de nouveaux propriétaires adeptes du self-management. C’est à ce moment-là qu’ils m’ont embauché comme PDG d’une équipe auto-organisée pour le bureau des Pays-Bas. Je n’avais aucune idée de ce qu’impliquait l’autogestion, et mon équipe non plus, puisqu’elle était habituée à un fonctionnement hiérarchique. Mais j’étais curieux d’en apprendre davantage.

Créer un environnement de travail exceptionnel est notre cœur de métier. Nous voulions donc être cohérents par rapport aux principes que nous prônons, et construire une entreprise fondée sur la confiance. Sur ce point, nous étions plutôt bons. Cependant, le principal défi résidait dans le fait que, dans cette configuration auto-organisée, les collaborateurs ne savaient pas clairement quelles étaient leurs responsabilités, ni quels KPIs ils devaient suivre. Ils avaient de l’autonomie, mais il manquait une structure, des orientations claires et une vision précise.

Au bout de deux ans, certains collègues sont venus me voir et m'ont dit : “Tu sais quoi, ce système de self-management ne fonctionne tout simplement pas. Nous avons besoin de quelqu'un qui nous dise quelle est la stratégie, comment la mettre en place et quelles sont les choses que nous faisons bien ou non. Autrement dit, nous voulons un vrai PDG” , explique René Brouwers.

...à une structure hiérarchique traditionnelle... 

« Étant donné que nous étions une équipe autogérée, j’ai répondu : “Excellente idée, mais dans ce cas, vous devez me licencier de mon rôle actuel et me réembaucher pour ce nouveau rôle. Sinon, ce changement majeur ne pourra pas fonctionner.”

J'ai donc quitté mon poste. Nous avons changé le système. Et j’ai postulé pour ce nouveau poste. Ils m’ont réembauché en tant que PDG d’une équipe traditionnelle, et non plus d’une équipe auto-organisée.

À ce moment-là, nous avions besoin d’un leadership hiérarchique pour prendre des décisions, apporter de la clarté et établir une direction. C'était la meilleure chose à faire. Et ça a très bien fonctionné. »

...à une organisation holacratique 

« Il y a environ trois ans, nous avons décidé de revenir progressivement au self-management en prenant diverses mesures. La première étape a été de revoir notre processus de prise de décision, en passant du consensus au consentement. Ensuite, nous avons instauré une transparence radicale sur des sujets comme les salaires. Puis, nous avons remanié la structure des réunions.

Cependant, pour que le self-management fonctionne réellement et soit pérenne, nous devions formaliser les choses. Pour ce faire, nous avions besoin à la fois d’un modèle et d’un outil. Après avoir étudié différents modèles de gouvernance adaptés à l’auto-gouvernance, nous avons opté pour l’Holacratie.

Nous avons fait appel à Energized.org, une société de conseil basée aux Pays-Bas, pour nous aider à mettre en place l’Holacratie et à trouver un outil adapté au self-management. Nous avons d’abord examiné Glassfrog, très bien conçu pour l’Holacratie, puis Talkspirit, qui offrait un champ d’application plus large allant au-delà de l’Holacratie, tout en garantissant une excellente expérience utilisateur. Sur cette base, nous avons décidé d’adopter Talkspirit. »

La mise en place de l'Holacratie avec Talkspirit

« Certains ont d'abord suivi des formations en Holacratie – nous les surnommons aujourd'hui nos  “ héros de l’Holacratie”. Ensuite, nous avons commencé à déployer l’Holacratie et Talkspirit au sein de l'équipe marketing. Nous nous sommes familiarisés avec les différentes fonctionnalités, comme les rôles, les réunions et les indicateurs clés de performance (KPIs). Et au bout de trois mois, nous avons déployé Talkspirit dans toute l’entreprise.

Entre les premières discussions que nous avons eu et la mise en place de la méthodologie au sein de la première équipe, il nous a fallu environ huit mois. Puis une année supplémentaire pour que toute l'équipe prenne ses marques avec l'Holacratie.

Maintenant que tout le monde est impliqué, nous avons constaté des changements très positifs au sein de l’équipe. »

Mettre en place le self-management a permis de booster l'autonomie des employés de Great Place to Work Pays-Bas

Les défis liés à l'implémentation du self-management

Bien sûr, mettre en place le self-management s'accompagne de nombreux défis, surtout si vous avez l’habitude que quelqu'un vous dise quoi faire au quotidien.

L'empreinte de la hiérarchie traditionnelle

« La difficulté principale pour beaucoup réside dans la séparation entre leur personne et le rôle qu'ils endossent à un moment donné. À un moment donné, vous incarnez un rôle, et c’est lui qui est évalué, pas vous en tant que personne. Nous ne sommes pas là pour vous dire que vous ne faites pas votre travail. Nous disons plutôt que le rôle que vous occupez ne remplit pas les attentes qui lui sont associées. Cette dissociation peut être difficile à opérer, notamment pour les personnes qui ont longtemps travaillé dans des organisations traditionnelles.

Pour les aider à adopter cette nouvelle approche, vous pouvez mettre en place différents exercices. Par exemple, se tenir debout derrière sa chaise pour représenter un rôle (symbolisé par la chaise) plutôt que de s'asseoir dessus. Cela peut aider les gens à dissocier l’individu du rôle, et à changer leur état d'esprit. »

L'empreinte de la culture

« Votre culture organisationnelle peut également influencer votre perception des choses. Par exemple, aux Pays-Bas, nous sommes plus habitués à un processus de décision collective, ce qui comporte ses avantages et ses inconvénients. Le bon côté, c'est que les gens osent s'exprimer. Le revers de la médaille, c'est que parfois, parvenir à une décision n’est pas garanti. C’est précisément ce qui nous est arrivé par le passé . On essaie d'obtenir un consensus, ça ne fonctionne pas, et aucune décision n'est prise. »

L'importance de suivre les règles du jeu

« S'exercer régulièrement et respecter le cadre aide beaucoup à relever ces défis. Dans les moments difficiles, on a tendance à chercher des raccourcis ou des solutions de contournement, mais ce n'est pas la bonne approche. Comme pour tout changement, il faut jouer le jeu pour que ça fonctionne.

C'est pourquoi nous veillons à respecter pleinement la constitution Holacratie. Cela ne signifie pas pour autant que rien ne peut évoluer. Par exemple, nous avons dû clarifier certaines responsabilités : qui est chargé des licenciements ? Qui décide des augmentations salariales ? Dans ces cas, des discussions et suggestions permettent d’avancer.

Parfois, il nous arrive de procéder à des ajustements non conformes à la constitution, mais adaptés à nos besoins. Par exemple, nous continuons à faire des réunions trimestrielles sur Talkspirit, bien que cela ne fasse pas partie intégrante de l’Holacratie. »

Comment nous utilisons Talkspirit

Rôles, réunions, projets et OKRs

« Talkspirit nous aide à apporter de la clarté au sein de l’équipe. Nous utilisons l’organigramme pour clarifier qui est responsable de quoi, ainsi que pour définir la raison d’être et les responsabilités de chaque rôle.

Organizational chart of Great Place to Work Netherlands
Organigramme de Great Place To Work Pays-Bas sur Talkspirit

Talkspirit nous aide également à structurer nos réunions. Nous l’utilisons pour organiser des réunions stratégiques, des réunions de travail, ainsi que des réunions de gouvernance non officielles (où nous réunissons quatre leaders de cercle pour échanger).

Le module Projets nous aide à organiser nos projets et nos tâches, et à nous assurer que chacun sait ce qui doit être fait.

Cette année, nous avons aussi commencé à utiliser la méthodologie OKR (Objectifs et Résultats Clés). Cela devrait nous aider à renforcer l'alignement sur la stratégie, mais aussi à comprendre quels projets sont liés à quels objectifs. »

Management de la performance

« Nous utilisons également Talkspirit pour apporter de la transparence à notre processus de développement des performances, qui repose sur un système de feedback à 360°.

Chaque année, nous demandons aux collaborateurs d’évaluer les performances des uns et des autres à partir d’un questionnaire standardisé qui dépend du rôle et du niveau de salaire de chacun. Sur la base de cette évaluation, chaque personne  se voit attribuer un profil (leader, professionnel, généraliste, expert, etc.) et un niveau (junior, intermédiaire, senior, exceptionnel), qui sont ensuite enregistrés dans Talkspirit.

Nous avons créé des champs personnalisés sur la plateforme pour indiquer les scores de chacun, ainsi que les attentes liées non seulement à leur rôle, mais aussi à leurs performances et à leur niveau d’expérience. Cela se traduit par plus de clarté, mais également par une rémunération plus adaptée. »

Plus de clarté et d'autonomie au travail

« Mettre en place le self-management nous a permis d'allier autonomie et clarté au travail. Comme chaque collaborateur sait désormais ce qu'on attend de lui, il peut travailler de manière autonome et prendre les décisions liées à son rôle, sans avoir constamment besoin de l'approbation de tous.

Ces deux dernières années, nos enquêtes d'engagement auprès de l'équipe ont montré des progrès dans deux domaines : la liberté et la clarté. Résultat : notre indice de confiance atteint maintenant 89 sur 100 !

Talkspirit a également amélioré notre façon d’animer les réunions. Pouvoir accéder aux comptes-rendus des différents cercles nous aide à savoir ce qui se passe et à prendre des décisions éclairées. 

Par ailleurs, étant donné que tous les comptes-rendus sont sur Talkspirit, nous n'avons plus besoin que quelqu'un rédige un rapport après chaque réunion.

Cela s’avère particulièrement pratique lors des audits ISO 27001. Nous pouvons simplement leur fournir les comptes-rendus de nos réunions trimestrielles pour leur montrer les sujets abordés, ce qui simplifie considérablement le processus d’audit. »

Conclusion

Dans son livre Drive, Daniel H. Pink explique que les individus sont motivés par trois facteurs : la maîtrise, l’autonomie et la raison d'être. Autrement dit, la source de leur épanouissement ne réside pas dans le salaire, mais bien plutôt dans la conviction que leur travail a un impact, une signification et qu’ils s’améliorent chaque jour. 

Mettre en place le self-management à l’aide d’un outil comme Talkspirit est un excellent moyen d’apporter du sens au travail de chacun tout en soutenant le développement des compétences. Avec l’Holacratie, par exemple, les collaborateurs ne sont pas limités par une description de poste figée. Ils peuvent endosser de nouveaux rôles en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leurs connaissances, tout en continuant à évoluer au sein de l’organisation.

Cette flexibilité, associée à la transparence et à l’autonomie, constitue un levier puissant pour attirer et fidéliser les talents dans l’entreprise.

C’est une réalité dont Great Place To Work est pleinement conscient. D’ailleurs, d’autres bureaux européens (comme Great Place To Work Autriche) expérimentent également Talkspirit, et nous espérons que d'autres équipes en bénéficieront.

Vous souhaitez, vous aussi, mettre en place le self-management avec l'Holacratie ou un autre modèle de gouvernance  ? Contactez-nous !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les modèles organisationnels comme l'Holacratie, nous vous invitons à consulter notre dernier livre blanc sur le sujet. Il regorge d'éclairages d'experts et de témoignages (comme celui de Great Place to Work Pays-Bas !) qui vous aideront à comprendre comment ces modèles fonctionnent et comment en tirer parti.

Accéder au Livre Blanc

Dans « Le guide ultime des modèles organisationnels », vous découvrirez : 

  • Des modèles organisationnels innovants (comme la méthode Agile, l’entreprise Opale, l’Holacratie et le Management Constitutionnel), 
  • Des témoignages d’organisations ayant adopté ces modèles avec succès, 
  • Des conseils pour choisir, implémenter et mesurer l’efficacité de votre modèle, 
  • Les meilleurs outils pour conduire le changement en douceur.
Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-03-03
11
min.

Mettre en place le self-management avec Talkspirit : témoignage de Great Place To Work

2025-03-03
8
min.

How Can I Measure My Company's Social and Environmental Impact?

2025-02-25
10
min.

Qu’est-ce que la sociocratie ? Un guide complet pour les organisations agiles

2025-02-24
7
min.

3 Sustainability Trends To Watch In 2025

2025-02-17
10
min.

Management toxique : de quoi s’agit-il, et comment y faire face ?

2025-02-17
10
min.

[Expert Opinion] How Can We Improve Diversity, Equity and Inclusion in the Workplace?

2025-02-10
28
min.

Qu'est-ce que la méthode OKR ? Définition, avantages et exemples

2025-02-10
9
min.

[Expert Opinion] How to Build Resilience in the Workplace?

2025-02-10
30
min.

Holacratie : définition, concepts clés, avantages et limites

2025-02-03
6
min.

Improving Nonprofit Governance with Talkspirit: A Testimonial from the French Association of Diabetics

2025-02-03
10
min.

Qu'est-ce que le self-management ?

2025-01-30
10
min.

Le guide ultime pour faire des réunions de triage efficaces (+ un modèle d'ordre du jour inclus)

2025-01-30
9
min.

How to Train Your Managers to be Better Leaders

2025-01-27
6
min.

Qu'est-ce que la gouvernance partagée ?

2025-01-27
8
min.

Using Biomimicry as a Lever for Business Innovation and Resilience

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-21
7
min.

How Can I Set Up My Own Continuous Improvement Plan?

2024-11-20
min.

Adhocracy: Definition and Benefits

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-14
7
min.

Putting Biomimicry to Work in the Workplace: 10 Examples

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
8
min.

Using OKR for Project Management: Do’s and Don’ts

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?