No items found.

[Parole d’expert] Mathilde Héliès (CEO Fullémo) : l’intelligence émotionnelle, compétence-clé du manager

Talkspirit
2020-12-01
6
min.

Temps de lecture: 6 minutes

Pour être performant et entretenir de bonnes relations au travail, les compétences techniques ne suffisent plus. Les soft skills sont devenus les compétences indispensables du manager pour briller en entreprise et s’adapter à toutes les situations. Dans le contexte actuel, un savoir-être en particulier se détache du lot : l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à se mettre à la hauteur de l’autre et à s’adapter au contexte dans lequel on évolue. 

Pour comprendre tous les enjeux de cette compétence managériale, nous avons interrogé une experte du sujet : Mathilde Héliès, dirigeante du cabinet de conseil RH Fullémo. Spécialisé sur l’amélioration de l’expérience émotionnelle des collaborateurs, Fullémo accompagne les individus et les entreprises à co-construire des expériences professionnelles positives et motivantes, pour permettre à chacun de s’épanouir au travail. 

Dans cette interview, Mathilde Héliès apporte son éclairage sur cette compétence-clé qu’est l’intelligence émotionnelle, et répond aux questions suivantes : 

  • Quels sont les bénéfices de l’intelligence émotionnelle pour l’entreprise et le salarié ?
  • En quoi s’agit-il d’une compétence essentielle pour manager ?
  • Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Quels avantages pour l’entreprise ?

Une marque employeur plus forte

Je pense que le meilleur moyen d’avoir une marque employeur forte, c’est d’avoir des collaborateurs qui soient d’authentiques ambassadeurs, parce qu’ils apprécient véritablement leur expérience en tant qu’employés. 

Or, c’est l’expérience émotionnelle vécue par le collaborateur vis-à-vis de l’entreprise qui va déterminer si ce dernier sera plutôt détracteur ou ambassadeur. On sait par exemple que 92 % des candidats racontent à leur entourage un entretien qui s’est mal passé, et que 78 % d’entre eux vont ensuite décliner l’offre.¹ L’intelligence émotionnelle a donc un réel impact sur l’attractivité et la marque employeur de votre entreprise. 

Un meilleur engagement collaborateur 

Des études ont d’ailleurs démontré qu’il existait un lien entre émotion, fidélisation et engagement. Par exemple, Meyer et Allen ont mis en valeur que l’engagement individuel se jouait à trois niveaux : normatif, continuatif et affectif. C’est ce dernier, l’engagement affectif, qui traduit l’attachement émotionnel à l’entreprise. C’est lui qui va inciter les individus à rester membres de l’entreprise parce qu’ils le désirent, et non par obligation.

Ce qui va jouer sur cette appréciation, ce n’est pas tant l’environnement de travail en tant que tel, mais plutôt les événements vécus et leur perception par chaque individu. Notons que l’expérience collaborateur, « c’est le résultat de l’appréciation émotionnelle d’une personne lors de ses interactions avec une entreprise ». Ainsi, 59 % des émotions négatives vécues au travail sont liées à des mauvaises relations avec les collègues et les managers.²  

Quels avantages pour le collaborateur ?

Stephen Fineman, professeur en comportement organisationnel, associe l’entreprise à une véritable arène émotionnelle. Pour être performant dans cet environnement, les compétences émotionnelles sont un réel atout pour le salarié.

Un travail plus efficace et créatif

Les études le montrent : les émotions ont un impact direct sur la performance et l’efficacité au travail. Comme l’affirme Richard Lazarus, « les individus qui ont des expériences positives sont plus confiants ». 

De même, le ratio Losada démontre que plus les échanges en entreprise sont positifs, meilleures sont les performances. Cette étude établit que les équipes très performantes ont un ratio de six interactions positives pour une seule négative, tandis que les équipes sous-performantes ont un ratio de une interaction positive pour trois négatives.

Par ailleurs, le management émotionnel permet de générer des solutions plus créatives face aux problèmes. 

Une amélioration de la qualité des relations au travail

L’intelligence émotionnelle a aussi un impact au niveau des relations sociales, puisqu’elle va favoriser les comportements prosociaux tels que l’aide aux autres, la coopération et la création de lien social.

Une personne qui a une forte intelligence émotionnelle va pouvoir établir et maintenir des relations saines au quotidien, mais aussi maintenir le cap plus facilement en cas de difficulté. Ces bonnes relations interpersonnelles vont permettre de construire un climat positif, de dynamiser le travail d’équipe, de mieux gérer les conflits et de dépasser les résistances. 

Une plus grande capacité d’influence

La capacité d’influence est aussi dopée. En effet, un individu ayant développé son intelligence émotionnelle peut être plus réceptif à tous les signaux que renvoie son interlocuteur

Il va donc pouvoir s’adapter en permanence, trouver les bons registres et utiliser le bon code de communication de manière intuitive, en ajustant non seulement ses paroles, mais aussi sa posture. Par conséquent, les personnes qui ont une intelligence émotionnelle développée sont souvent de meilleurs leaders.

Une meilleure santé

Enfin, l’intelligence émotionnelle a un impact positif sur notre santé. Elle renforce le système immunitaire, et permet de sécréter moins d’hormones de stress par exemple. De ce fait, les collaborateurs qui ont développé leur intelligence émotionnelle sont moins absents au travail, moins sujets aux maladies psychosomatiques ainsi qu’au burn out

Une compétence essentielle pour le manager

Un levier de bien-être au travail

bien-être au travail talkspirit

Manager, c’est d’abord manager des émotions. Quand un manager sait gérer ses émotions et aider son interlocuteur à faire de même, il va être très avantagé. Parce qu’il va pouvoir prendre soin de lui-même et de son équipe, et garder l’équilibre en se préservant des personnes énergivores. 

Car être intelligent émotionnellement, c’est aussi ne pas se laisser polluer par ses émotions ou celles des autres, et savoir les réguler. De ce fait, le management émotionnel est le meilleur levier de bien-être, d’engagement, de performance et de fidélisation des équipes.

Lire aussi : Évolution des modes de travail : quelle place pour la QVT ?

Un soft skill aussi important à distance

À mon sens, l’intelligence émotionnelle a la même importance à distance qu’en présentiel, même si le manager doit être plus aiguisé en distanciel, parce qu’il a moins accès à certaines manifestations physiques. Il pourra toutefois se concentrer sur les expressions du visage ou la voix, par exemple. 

Lire aussi : Travail hybride : les bonnes pratiques de management

Cependant, le manager doit aussi tenir compte des circonstances : pendant le confinement, par exemple, l’impact psychologique en premier lieu, mais aussi les conditions matérielles ou familiales dans lesquelles le salarié et le manager doivent travailler sont des paramètres importants. 

Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Le rôle de l’entreprise

Je pense que là où l’entreprise est et sera encore plus attendue, c’est sur sa capacité à cultiver une expérience collaborateur agréable et positive. Pour cela, elle sera amenée à repenser ce qu’elle donne à vivre aux collaborateurs, particulièrement lorsqu’ils sont physiquement présents. Par exemple, elle pourra repenser l’environnement de travail pour que – en présentiel – les collaborateurs soient dans les bonnes dispositions pour se concentrer sur les activités d’exploration. Le bureau doit être un lieu de partage et de dynamisation collective qui stimule les collaborateurs. 

Chez Fullémo, nous adoptons une approche multi-sensorielle. Nous travaillons sur l’expérience visuelle, en nous appuyant sur l’art, qui contribue à stimuler la créativité. Nous intervenons aussi sur l’olfactif. Pourquoi ? Parce que certaines facettes de parfums ont des vertus émotionnelles qui permettent de réactiver des émotions et de favoriser des types de comportements. Par exemple, des facettes gourmandes vont favoriser le travail d’équipe et l’optimisme. 

Le rôle du manager

De son côté, le manager doit adopter un management situationnel, avec une double posture :

  • Il doit favoriser l’exploitation à distance en accompagnant les collaborateurs, en définissant précisément leurs objectifs et en effectuant un suivi fréquent.
  • Il doit aussi maintenir l’exploration en présentiel, avec des temps de réunions d’équipe et des ateliers collaboratifs, pour entretenir les relations informelles et faciliter l’intelligence collective.

Lire aussi : Retour sur le webinaire « Management d’équipes hybrides : mode d’emploi »

Les bonnes pratiques 

Pour développer son intelligence émotionnelle, la bonne pratique serait de commencer par faire un diagnostic pour savoir comment on se positionne, les compétences maîtrisées et celles sur lesquelles on doit travailler. Pour réaliser ce diagnostic, le test QE pro est parfait.

Ensuite, il y a beaucoup de moyens pour s’auto-former (articles de blog, podcasts…). D’ailleurs, Fullémo diffuse de nombreux conseils de lectures et de podcasts sur son blog des serials learners

L’intelligence émotionnelle, c’est une symbiose de différentes thématiques (par exemple la psychologie et la communication). Plus on va s’intéresser à ces sujets, plus on va pouvoir développer cette sensibilité et ces compétences relationnelles et émotionnelles.  

Enfin, on peut aussi se faire accompagner pour comprendre ce diagnostic et travailler ses compétences. Chez Fullémo, nous proposons du coaching émotionnel pour révéler et développer son intelligence émotionnelle, afin de gagner en bien-être, en impact et générer des relations harmonieuses. Nous intervenons aussi en formation, pour accompagner les managers par exemple.

Lire aussi : Une nécessité : accompagner le changement

*
*   *

Aujourd’hui, le travail génère encore beaucoup d’émotions négatives. Développer ses compétences émotionnelles, c’est se donner les moyens de ne pas se laisser polluer par les émotions négatives, de retrouver l’équilibre, et de savoir s’ajuster en permanence aux situations et aux interlocuteurs. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les compétences et bonnes pratiques à développer pour manager dans un contexte de travail hybride mêlant présentiel et télétravail ? Consultez notre livre blanc : « Futur du travail : place au travail hybride ! ».

Accéder au Livre Blanc

Dans notre livre blanc « Futur du travail : place au travail hybride ! », vous découvrirez : les 8 enjeux principaux du travail hybride ; les bonnes pratiques à adopter du côté des managers, des RH, de la communication interne, de la DSI et des collaborateurs ; ainsi que les outils à mettre en place pour faciliter le travail hybride.

Télécharger


¹ Étude menée par le cabinet Robert Walters en juin 2015
² Théorie des événements affectifs (AET), de Weiss et Cropanzano

_
Auteure : Emmanuelle Abensur

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

No items found.