Etude de cas

Great Place To Work Pays-Bas

“Mettre en place l’Holacratie nous a permis de gagner en autonomie et en clarté. Les employés savent ce qui est attendu d’eux, et peuvent donc prendre des décisions sans constamment demander l’approbation de tous. [...] Résultat : notre indice de confiance est désormais de 89 sur 100 !”

René Brouwers, Circle Lead, Great Place To Work Pays-Bas
Pays-Bas
25
Conseil et services aux entreprises

Great Place To Work, en bref

Great Place To Work aide les organisations à améliorer l'expérience collaborateur et à fidéliser leurs talents grâce à des programmes de certification, du coaching et des enquêtes d'engagement. L'entreprise appartient à UKG, un éditeur américain de logiciels RH qui compte environ 15 000 employés. Cependant, tous ses bureaux sont détenus et gérés localement, comme c'est le cas pour le bureau aux Pays-Bas.

Chiffres clés :

  • 10 million d’employés interrogés dans le monde
  • 18 000 entreprises accompagnés dans 170 pays
  • 50 bureaux à travers le monde

Raison d’être : Aider les organisations à devenir des great places to work pour tous.
Site web : https://www.greatplacetowork.nl/ 

Great Place to Work netherlands office

Contexte

Il y a sept ans, le bureau néerlandais de Great Place To Work (GPTW) a été racheté par de nouveaux propriétaires adeptes du self-management (aussi appelé auto-gouvernance). À cette occasion, René Brouwers a été recruté en tant que CEO d’une équipe auto-organisée. Cependant, ni lui ni son équipe ne savaient comment ce modèle fonctionnait, car étant habitués à une structure hiérarchique traditionnelle.

Promouvoir la confiance et l’autonomie au sein des organisations s’inscrit au cœur même de la mission de Great Place To Work. L’entreprise souhaitait donc appliquer ces principes en interne. Cependant, le self-management a rapidement montré ses limites. Les collaborateurs ne savaient pas précisément ce qu’ils devaient faire, quelles étaient leurs responsabilités, ni comment atteindre leurs objectifs.

Après deux ans, une partie de l’équipe a demandé un retour à une structure plus classique, avec un processus de prise de décisions centralisé. René Brouwers a démissionné et a été embauché en tant que PDG d’une organisation hiérarchique. Ce choix a permis à GPTW de retrouver un cadre structuré et une direction claire.

Trois ans plus tard, l’entreprise a décidé de réintroduire le self-management, mais cette fois-ci de manière progressive et structurée. Ils ont choisi de le faire avec l’Holacratie, un modèle qui combine autonomie et clarté, et ont choisi la plateforme Talkspirit pour soutenir cette transition.

Défis

  • Une équipe habituée à une structure hiérarchique et peu familière des principes du self-management et la notion de rôles.
  • Une culture qui favorise la prise de décisions par consensus et non par consentement.
  • Un manque de structure et de clarté dans les responsabilités, entraînant des tensions et des ralentissements dans la prise de décision.
  • Des objectifs et KPIs peu clairs, rendant l’évaluation de la performance difficile.

Pourquoi Talkspirit

Great Place to Work Pays-Bas a choisi Talkspirit pour accompagner sa transition vers le self-management pour :

  • Sa capacité à documenter les rôles et les responsabilités de manière claire et transparente.
  • Sa compatibilité avec le self-management.
  • Son expérience utilisateur fluide.
  • Son panel de fonctionnalités de gouvernance et de collaboration.

Modalités de déploiement

  • Soutien externe : GPTW a collaboré avec Energized.org, un cabinet de conseil spécialisé, pour implémenter le self-management.
  • Formation des équipes : Une partie des membres a suivi une formation pour pouvoir accompagner le reste des équipes, et favoriser le partage de bonnes pratiques.
  • Introduction progressive : GPTW a commencé l’implémentation du self-management dans le département marketing. En 8 mois, cette première équipe est devenue opérationnelle, et après un an l’ensemble de l’organisation a adopté pleinement ces nouvelles méthodes de travail.
  • Adoption structurée : Talkspirit a été utilisé pour formaliser les rôles, structurer les réunions et garantir une gouvernance claire et efficace.

Fonctionnalités utilisées

  • L’organigramme dynamique : permet de clarifier la raison d’être et les responsabilités de chaque rôle.
  • Les champs personnalisables : utilisés pour apporter de la transparence sur le niveau de séniorité et d’expérience de chaque collaborateur, et le niveau de performance attendu.
  • Les réunions : permettent de structurer les réunions, d’accéder à des comptes-rendus et de faciliter la prise de décisions au sein de l’organisation.
  • Les projets : facilitent le suivi des projets et des tâches.
  • Les OKRs (Objectifs et Résultats Clés) : aident à aligner les équipes sur des objectifs communs, et les projets qui en découlent.
Organigramme de Great Place to Work Pays-Bas
Organigramme de Great Place To Work Pays-Bas

Bénéfices identifiés

  • Clarté et transparence : Les rôles et les responsabilités sont clairement définis, grâce à un processus d’évaluation basé sur des profils et des niveaux d’expérience personnalisés. 
  • Autonomie renforcée : Les collaborateurs prennent des décisions en lien avec leurs rôles sans validations constantes, ce qui augmente le niveau d’autonomie et de responsabilité au sein des équipes. L’indice de confiance a ainsi atteint 89/100.
  • Efficacité des réunions : Les comptes-rendus structurés et centralisés facilitent l’accès à l’information et améliorent la prise de décisions.

Pour en savoir plus sur l’implémentation de Talkspirit chez Great Place to Work Pays-Bas, rendez-vous sur cet article.

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