Etude de cas

La Poste

“Talkspirit est une plateforme complète qui nous permet de faire des propositions, de remonter des difficultés et d’échanger avec nos pairs, dans un espace de confiance et tout en bienveillance. Au bénéfice des clients et au bénéfice des collaborateurs.”

Delphine Fougères, Directrice des Démarches Participatives du Réseau, Le Groupe La Poste
Multisites
245 000 collaborateurs
Transport

Découvrez comment Le Groupe La Poste a réussi à :

  • développer l’innovation participative,
  • favoriser l’entraide et la remontée de feedback des collaborateurs,
  • faire émerger une communauté d’ambassadeurs engagés,
  • mieux comprendre les besoins de ses clients et de ses collaborateurs,
  • résoudre plus rapidement les difficultés qu’ils rencontrent,
  • et ainsi améliorer en continu l’expérience de ses clients.

Le Groupe La Poste, en bref

Premier réseau commercial de proximité en France, Le Groupe La Poste est spécialisé dans une multitude de métiers : courrier, colis, banque, réseau de points de contacts et outils numériques. 

Son ambition : “devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société toute entière dans ses transformations.”
Le Groupe La Poste en chiffres, c’est : 

  • 17 000 points de contact,
  • 245 000 collaborateurs
  • 900 000 clients par jour,
  • 2,8 milliards de colis livrés à travers le monde,
  • 34,6 milliards de chiffre d’affaires, dont 41 % réalisé à l’international.

Besoin et contexte

Contexte initial

Dès 2010, Le Groupe La Poste a souhaité mettre en place une plateforme d’innovation participative pour favoriser la remontée de feedbacks de ses collaborateurs du réseau et de la Banque Postale travaillant sur le terrain (notamment les postiers et les agents répartis dans une multitude d’agences).

L’objectif : disposer d’un espace dédié où chacun puisse partager des idées et des bonnes pratiques permettant d’améliorer les processus et outils en place dans leur service, et ainsi d’offrir la meilleure expérience client possible.

Pourquoi Talkspirit ?

La proximité et la réactivité des équipes de Talkspirit étaient des critères très importants pour Le Groupe La Poste, qui souhaitait pouvoir travailler avec un partenaire à l’écoute de ses besoins, et pouvant se renouveler en continu.

“Un vrai travail de proximité a été fait avec l’équipe, afin d’adapter la plateforme aux besoins des utilisateurs, et faire en sorte qu’elle soit toujours très moderne et dynamique”, rapporte Delphine Fougères. “Grâce aux différents ateliers réalisés, nous avons ainsi pu créer des fonctionnalités qui étaient très en avance de phase par rapport aux attentes exprimées.”

“Aujourd’hui, cela paraît normal d’avoir un tel dispositif. Mais en 2010, c’était extrêmement innovant.

Modalités de déploiement

La plateforme - appelée “Ensemble vos idées” - a beaucoup évolué depuis ses débuts il y a quelques années. Suite aux remontées des utilisateurs, plusieurs modules ont été ajoutés au fur et à mesure, notamment : 

  • un portail d’accueil, permettant de partager les actualités du groupe,
  • un module d’innovation participative, permettant à chacun de proposer et de voter pour une idée ou une bonne pratique, 
  • un forum entr’aide, où les collaborateurs peuvent poser et répondre aux questions des uns et des autres,
  • un espace qui recense les irritants, utilisé par les managers pour remonter les problématiques rencontrées par les collaborateurs ou les clients.

20 000 collaborateurs du réseau et de la Banque postale ont participé au projet, qui a pris fin en décembre 2022.

Bénéfices identifiés

1. Des collaborateurs acteurs de l’innovation

Grâce à la plateforme “Ensemble vos idées”, les collaborateurs du réseau et de la Banque Postale peuvent tous être acteurs du changement, et ce quel que soit leur métier (postier, chargé de clientèle, manager, etc.) ou leur localisation.  

“Ainsi, un postier qui se trouve dans la Drôme peut partager une idée ou une bonne pratique qui sera vue par tous les postiers de France. Ces derniers peuvent ensuite voter pour la proposition, et la commenter”, par exemple pour améliorer la bonne pratique partagée. “Au niveau local et national, des experts se chargent ensuite de vérifier la faisabilité de la proposition, et de l’intégrer dans leur roadmap projet”, explique Delphine Fougères.

2. Des idées proposées et reconnues par tous

Différents challenges sont mis en place au niveau national et régional pour animer les collaborateurs, et les encourager à proposer de nouvelles idées sur des thématiques précises (par exemple, comment mieux accueillir les professionnels en bureau de poste). “Cette animation par challenges contribue à la fois à booster la créativité des collaborateurs, mais aussi à développer la reconnaissance et l’engagement”.

“Les collaborateurs qui participent le plus aux challenges sont ceux qui sont en contact direct avec nos clients, par exemple les chargés de clientèle et les directeurs de secteur, qui se font ainsi les ambassadeurs des besoins et attentes de nos clients.

Chaque année, 800 à 900 idées sont ainsi proposées par les collaborateurs. Les meilleures idées sont ensuite récompensées par un jury, afin de leur apporter davantage de visibilité.

3. Une plateforme qui favorise l’entraide

Les collaborateurs n’ayant pas forcément d’idées à proposer peuvent également se rendre sur le forum entr’aide pour solliciter l’avis de leurs pairs et poser des questions sur les améliorations possibles. 

“Grâce au forum entr’aide, nous avons ainsi vu émerger une communauté de collaborateurs experts sur différents sujets, que nous sollicitons lorsque nous renouvelons ou mettons en place de nouveaux projets, processus ou outils informatiques.”

En plus d’identifier qui est expert de quel sujet, le forum contribue à créer des liens de proximité entre les collaborateurs répartis sur les différents sites. Une proximité qui fait d’ailleurs partie des valeurs fondamentales du Groupe La Poste.

4. Une information mieux partagée 

Sur la plateforme “Ensemble vos idées”, les collaborateurs peuvent obtenir une vue d’ensemble des événements et challenges en cours en se rendant sur la page d’accueil. Photos, vidéos, carrousels… Les formats de contenus sont variés, et permettent de partager l’information de la manière la plus visuelle possible.

Outre le forum entr’aide, les managers ont la possibilité d’échanger sur leurs problématiques respectives dans un espace irritants qui leur est dédié. “Cet espace permet aux managers des territoires d’être en direct avec les équipes du siège, et de remonter plus rapidement les problèmes et besoins identifiés (par exemple les souhaits d’évolution, ou bien les frustrations vis-à-vis de certains outils).”

5. Une amélioration continue de l’expérience client

Pour le Groupe La Poste, la promesse de l’outil est remplie, puisque Talkspirit a largement contribué à développer l’innovation participative. Grâce aux idées et bonnes pratiques remontées par chaque service, le groupe est capable de renouveler régulièrement ses processus et outils de travail, et ainsi d’améliorer en continu l’expérience de ses clients en ligne et dans les bureaux de poste. 

Pour Delphine Fougères, le succès de la plateforme est dû à trois éléments clés : 

  • un sponsorship très fort au sein de l’entreprise, 
  • une équipe projet agile,
  • et un partenaire à l’écoute (Talkspirit !).

Lire aussi : Comment faciliter l’adoption de vos nouveaux outils collaboratifs ?

Libérez le potentiel de votre organisation

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.

ALLER PLUS LOIN

Autres études de cas

Étude de cas

Welser Profile

Autriche
2400
Métallurgie

Créer un modèle de gouvernance hybride, c'est possible avec Talkspirit ! La preuve avec Welser Profile, une entreprise du secteur métallurgique qui a créé son propre modèle organisationnel inspiré de l'Holacratie.

Étude de cas

Great Place To Work Pays-Bas

Pays-Bas
25
Conseil et services aux entreprises

Découvrez comment Great Place To Work Pays-Bas est passé d'un modèle hiérarchique traditionnel à un modèle auto-organisé où chaque collaborateur est autonome et responsabilisé.

Étude de cas

Solimut Mutuelle

Multi-sites
500 salariés
Assurance

Solimut Mutelle avait pour seul outil de communication un "intranet vieillissant principalement utilisé pour descendre de l'information". Pour dynamiser sa communication interne, l'entreprise a donc souhaité déployer un réseau social d'entreprise.

aller plus loin

Autres études de cas

Étude de cas

Welser Profile

Autriche
2400
Métallurgie

Créer un modèle de gouvernance hybride, c'est possible avec Talkspirit ! La preuve avec Welser Profile, une entreprise du secteur métallurgique qui a créé son propre modèle organisationnel inspiré de l'Holacratie.

Étude de cas

Great Place To Work Pays-Bas

Pays-Bas
25
Conseil et services aux entreprises

Découvrez comment Great Place To Work Pays-Bas est passé d'un modèle hiérarchique traditionnel à un modèle auto-organisé où chaque collaborateur est autonome et responsabilisé.

Étude de cas

Solimut Mutuelle

Multi-sites
500 salariés
Assurance

Solimut Mutelle avait pour seul outil de communication un "intranet vieillissant principalement utilisé pour descendre de l'information". Pour dynamiser sa communication interne, l'entreprise a donc souhaité déployer un réseau social d'entreprise.

Étude de cas

PUR etc.

Strasbourg et Grand-Est
70 salariés
Restauration

Comment fluidifier la communication interne au sein d'un réseau de 10 restaurants répartis entre l'Ile-de-France et l'Alsace ? C'est pour répondre à cet enjeu que l'enseigne de restauration PUR etc. a mis en place Talkspirit.

Étude de cas

Mairie de Venelles

Venelles (Bouches-du-Rhône)
160 agents
Collectivité

Comment fédérer l'ensemble de ses agents qu'ils soient sur site ou sur le terrain ? La Mairie de Venelles fait le choix de déployer un Réseau Social d'Entreprise, plus d'informations dispersées et un seul outil pour tous.

Étude de cas

Traiteurs de France

Paris (France)
300
Hôtellerie-Restauration

Apprenez comment Les Traiteurs de France ont choisi Talkspirit pour faciliter la communication et la collaboration au sein de leur réseau.

Étude de cas

La Poste

Multisites
245 000 collaborateurs
Transport

Étude de cas

Institut G9 Plus

Paris (France)
50 collab.
Think-tank digital

Lisez comment l'Institut G9+ a mis en place Talkspirit pour améliorer les échanges et la collaboration entre ses membres.

Étude de cas

Agence Bergamote

Paris (France)
20 collab.
Agence de communication

Découvrez comment l'Agence Bergamote utilise Talkspirit pour optimiser la communication et la collaboration entre ses collaborateurs.

No items found.