Etude de cas

Squad

Les collaborateurs constatent que Talkspirit aide à raccourcir les distances et les échelles, et qu’ils peuvent s’adresser librement à qui ils veulent, quand ils veulent.

Eric Guillerm, CEO - Squad
Paris (France)
500 collab.
Conseil en cybersécurité

Découvrez comment cette ESN a réussi à :

  • booster le sentiment d'appartenance et la cohésion en investissant sur l'entraide peer-to-peer
  • installer en quelques mois un usage mobile fort
  • favoriser une remontée 2 fois plus rapide des problèmes
  • améliorer sa productivité en renforçant l'entraide et le partage d'expertise entre collègues
  • gagner en réactivité pour répondre aux besoins de ses clients

Le cabinet de conseil Squad

Présentation du client

Squad est une agence de conseil experte en Cybersécurité, Virtual Infrastructure (cloud) et Transformation Digitale. Avec 6 agences en France (Paris, Sophia-Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Nantes, Rennes et Lyon) et 1 à Adélaïde (Australie), Squad compte près de 500 salariés. La plupart sont consultants, en mission chez leurs clients.

Sa mission

Accompagner des clients prestigieux en France et en Australie grâce à 10 agences : Paris, Aix-en- Provence, Sophia Antipolis, Toulouse, Lyon ...

Besoin et contexte initiaux

Contexte initial

Une configuration très éclatée qui rendait la communication interne compliquée et peu efficace. L’objectif de la Direction : regrouper l’ensemble de sa communication interne sur un outil où tous les consultants pourraient se retrouver et échanger.

Pourquoi avoir choisi Talkspirit ? 

La raison principale qui a motivé le choix de la direction est la facilité de prise en main de Talkspirit. Dans un domaine aussi dynamique que celui du conseil, "travailler autour du travail" n'est pas une option et la valeur ajoutée rapidement perceptible de Talkspirit a joué en sa faveur.

Modalités de déploiement

Le CEO Eric Guillerm a fait tester l’outil pendant 2 mois par une vingtaine de membres de son équipe. Une fois l’essai validé, Talkspirit a été déployé auprès des 500 collaborateurs de Squad comme outil “officiel” de collaboration et de communication pour l’entreprise.

Bénéfices identifiés

productivité talkspirit

1. Plus de productivité

C’est l’avantage déterminant souligné par Eric Guillerm, CEO de Squad. En effet, Talkspirit permet aux collaborateurs de partager plus facilement leurs questions ; qu’il s’agisse de questions techniques (qu’ils se posent entre eux) ou de questions du quotidien (relevant de la Finance, des RH, etc.). Grâce à talkspirit, chacun obtient des réponses plus rapidement de ses pairs ou de l’organisation, et gagne en productivité. Pour la Direction, c’est donc un moyen de rester en veille sur les difficultés internes, et l’opportunité de demander du feedback aux collaborateurs en temps réel. Un gain de temps évidemment précieux !

ADN "tribal" renforcé talkspirit

2. Un ADN "tribal" renforcé

Avec 7 implantations et des consultants à distance (car en mission chez leurs clients), la communication chez Squad pourrait se révéler compliquée à organiser. Pourtant, pas du tout ! Talkspirit permet de centraliser l’information et de regrouper tous les collaborateurs à un seul endroit, où qu’ils soient et enrichit la culture “tribale” de Squad. Le réseau offre à tous les consultants de Squad l’opportunité de partager leur veille d’information, leurs actualités, et talkspirit joue alors le rôle de «point d’eau » auquel chacun peut venir échanger et s’abreuver (de contenus, d’actualités des agences, ou des dernières tendances en matière de cybersécurité).

réactivité face aux besoins clients talkspirit

3. Plus de réactivité face aux besoins clients

Squad fait souvent face à des besoins urgents de la part de ses clients, avec la nécessité de mobiliser une expertise précise, dans un lieu géographique spécifique, souvent dans un délai très serré. Dans ce contexte, talkspirit permet aux managers de Squad d’être réactifs et performants : dès qu’un besoin client est identifié, le manager identifie le consultant doté des compétences requises via l’annuaire talkspirit, vérifie instantanément via le tchat sa disponibilité et sa mobilité, afin de pouvoir ‘staffer’ la mission dans des délais records. Proposer aux consultants la bonne mission au bon moment d’un côté, et répondre rapidement aux besoins des clients de l’autre : c’est aussi ce que talkspirit permet de faire. Un atout de taille pour Squad, sur un marché du conseil très concurrentiel !

Plus d'informations dans cet article du blog Talkspirit.

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