Optez pour un nouveau réseau social d'entreprise

Fluidifiez votre communication interne, dynamisez les échanges de votre équipe et fédérez vos collaborateurs où qu’ils soient grâce à un réseau social d’entreprise facile à prendre en main et accessible pour toutes vos parties prenantes.

Nos bonnes pratiques pour réussir votre déploiement

Clarifiez votre vision

Avant de mettre en place un réseau social d’entreprise, il est d’abord essentiel de clarifier votre vision, c'est-à-dire le “pourquoi” de votre projet. Voici quelques questions à vous poser pour éclaircir ce point :

  • À quelle(s) problématique(s) votre réseau social d’entreprise doit-il répondre ?
  • Pour quel(s) usage(s) en avez-vous besoin ?
  • À qui est-il destiné ? Et combien de personnes allez-vous inviter dessus ?
  • Quelles fonctionnalités vous semblent essentielles pour répondre à ces besoins ?

Une fois ces objectifs clarifiés, prenez le temps d’échanger avec vos futurs utilisateurs pour bien comprendre leurs besoins, et ainsi aligner vos attentes sur les leurs. 

Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour élaborer un cahier des charges complet, et choisir le réseau social d’entreprise qui répond le mieux à vos besoins.

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Préparez le lancement

Une fois votre choix fait, il vous faut maintenant préparer le lancement de votre réseau social d’entreprise. Afin de garantir son succès, nous vous conseillons de :

  • Créer un plan de communication explicitant les éléments sur lesquels vous allez communiquer avant, pendant et après le lancement
  • Trouver des ambassadeurs et des sponsors pour apporter de la légitimité à votre projet et le promouvoir en interne
  • Créer vos premiers groupes, définir les contenus à ajouter dessus pour souhaiter la bienvenue aux membres, et désigner des animateurs chargés d’animer les échanges
  • Rédiger une charte qui explique les bonnes pratiques d’utilisation de votre réseau social interne
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Accompagnez vos collaborateurs

Enfin, n’oubliez pas d’accompagner le changement pour aider vos équipes à adopter rapidement votre nouvel outil. Voici quelques initiatives à mettre en place pour garantir l’adhésion de vos collaborateurs :

  • Formez vos administrateurs et vos utilisateurs aux principales fonctionnalités de l’outil
  • Montrez-leur les bénéfices qu’il va leur apporter
  • Demandez à vos ambassadeurs de prêcher la bonne parole auprès de leurs collègues
  • Organisez des ateliers d’accompagnement pour aider les utilisateurs les moins à l’aise avec l’outil à le prendre en main

Certains éditeurs proposent également des prestations d’accompagnement sur-mesure pour favoriser l’adoption de votre réseau social d’entreprise, et ainsi garantir le succès de votre déploiement. N’hésitez pas à découvrir nos prestations

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Boostez votre communication interne

Partagez vos actualités et événements phares sur un fil d’actualités, et épinglez vos publications importantes pour les mettre en avant. Connectez- y des flux RSS pour rester automatiquement informé(e) des nouveaux articles ou publications vous concernant. Rassemblez l’ensemble de ces informations sur un portail d’accueil 100 % personnalisable, et créez-y plusieurs pages par audience pour adapter les contenus affichés aux profils de vos utilisateurs. Centralisez les documents partagés via votre portail d’accueil et votre fil d'actualités sur un drive sécurisé accessible à l’ensemble des collaborateurs.

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Portail d'accueil

Fil d'actualités

Drive

Dynamisez les échanges de vos équipes

Offrez à vos collaborateurs les outils dont ils ont besoin pour communiquer efficacement, où qu’ils soient et sur n’importe quel appareil. Fluidifiez les échanges intra et inter-équipes grâce au tchat et à la visioconférence. Organisez des webinaires interactifs et brainstormez à plusieurs sur un tableau blanc pour favoriser le partage d’idées en temps réel. Lancez des sondages sur votre fil d’actualités ou pendant vos réunions pour encourager la remontée de feedbacks. Créez des publications pour mettre en avant le travail de vos équipes. Offrez la possibilité à chacun de réagir et donner son avis sur les sujets le concernant grâce à la fonction commentaires.

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Tchat & visioconférences

Publications & commentaires

Webinaires & tableau blanc interactif

Rassemblez et fédérez vos collaborateurs

Rassemblez l’ensemble des membres de votre organisation sur une seule et même plateforme, accessible avec ou sans adresse mail professionnelle. Créez des groupes pour favoriser les échanges entre vos différentes équipes, et développer la cohésion d’entreprise. Partagez-y régulièrement du contenu et des événements pour booster l’engagement de vos collaborateurs et renforcer leur sentiment d’appartenance. Utilisez l’annuaire pour retrouver facilement n’importe quel utilisateur en un clic, en fonction de son nom, de son métier, ou même de sa localisation.

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Groupes

Annuaire

Accès sans email

Pourquoi ont-ils choisi Talkspirit ?

Un leader du réseau social d'entreprise

Talkspirit aide plus de 500 entreprises, associations et institutions à mieux partager l’information avec leurs collaborateurs, renforcer la cohésion et dynamiser les échanges au sein de leurs équipes.

4 atouts clés
vecteur claquement de doigts

Simplicité

Simple, intuitive et conviviale, l’interface de Talkspirit est facile à prendre en main par tous vos utilisateurs. Pas besoin de formation : vous savez déjà l’utiliser :)

vecteur appareil média

Accessibilité

Utilisez Talkspirit où que vous soyez et sur le support de votre choix (PC, mobile ou tablette). Maximisez la visibilité des messages en invitant l’ensemble des collaborateurs, même s’ils ne disposent pas d’une adresse mail professionnelle.

vecteur protection des données

Sécurité et confidentialité

100 % conçu et hébergé en France, Talkspirit est conforme auRGPD, et assure la sécurité de l’ensemble de vos données. Votre plateforme Talkspirit est privée : seuls les utilisateurs invités peuvent y accéder

vecteur phoning

Proximité

Sympathiques, réactives et efficaces, nos équipes support et commerciales offrent à nos clients une expérience positive et humaine, qui répond à leurs besoins de communication interne. Ce sont d’ailleurs vos suggestions et demandes qui donnent le cap à notre roadmap produit.

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