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Quels modules activer pour de l’animation de communautés ?

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Talkspirit vous permet de répondre à différents besoins de communication et de collaboration. Nous distinguons 4 familles d’usage : 

  • la communication interne,
  • le travail collaboratif,
  • l’animation de communautés,
  • la digital workplace. 
Vous souhaitez réunir et animer un groupe de personnes sur une même thématique, en favorisant la mise en relation et la collaboration ? Votre cas d’usage est probablement l’animation de communautés  ! Votre objectif ? Réunir et fédérer les membres de votre communauté !

Pour rapprocher les membres de votre communauté, certains modules sont essentiels. Parmi eux : 

  • le module fil d’actualités,
  • le module accueil, 
  • le module drive,
  • le module agenda partagé,
  • le module tchat. 

Découvrez comment activer/désactiver les différents modules ici

Nous vous recommandons cependant également fortement la mise en place des modules suivants : 

  • le module projets.

Et pour aller plus loin, quelques fonctionnalités pourraient vous intéresser : 

  • la visioconférence,
  • les webinaires, 
  • l’annuaire des utilisateurs,
  • les anniversaires.

Les essentiels

Le module Fil d’actualités

Le fil d’actualités est essentiel pour adresser les thématiques de votre choix et les faire évoluer. Il vous permettra de créer un groupe par ville, région, association/entité et également des groupes généraux pour permettre le partage de bonnes pratiques sans limite géographique : rendez les bonnes pratiques locales duplicables à grande échelle ! 

💡 Accueillez chaque nouveau membre dans un groupe Bienvenue et favorisez sa mise en relation avec la communauté en l’y laissant se présenter (intérêts, hobbies, …).

Avec le fil d’actualités, impliquez la communauté :

  • recueillez les feedbacks et lancez des enquêtes avec le sondage
  • mettez en place des boîtes à idées sous la forme de groupes pour promouvoir les initiatives et inciter à l’innovation.

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise d’animation de communautés ? Le module fil d’actualités est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Rendez-vous dans l’Administration > Fil d’actualités et sélectionnez Activer le fil d’actualités.  

Découvrez également comment :

Et pour vous accompagner dans le lancement de vos groupes, téléchargez notre fiche pratique ici et appuyez-vous sur ce modèle pour construire votre architecture de groupe. 

Le module Accueil 

Le module Accueil est idéal pour véhiculer les valeurs de votre organisation, souligner les initiatives et impliquer la communauté. Partagez un lien vers une boîte à idées pour inciter à l’innovation, fédérez vos membres en affichant les meilleures initiatives du mois, rapprochez vos membres en partageant des portraits, … 

💡Le + Talkspirit ? Créez plusieurs pages d’accueil et ciblez différentes audiences ! 

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise d’animation de communautés ?

Le module d’accueil est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Découvrez comment faire dans cet article

Pour découvrir comment éditer une page d’accueil, rendez-vous ici

Et pour vous accompagner dans la mise en place de votre portail d’accueil, retrouvez nos bonnes pratiques dans cet article

Le module drive

Si le drive vous permet de collaborer sur différents projets, il peut également être très utile dans le cadre de l’animation de communautés ! Ce module, associé aux modules Projets et Évènements, vous permettra de créer un calendrier éditorial efficace et essentiel au succès de votre plateforme. 

Il vous permettra de :

  • créer, éditer et collaborer avec d’autres membres sur les contenus à partager dans les groupes,
  • fédérer vos membres en partageant des dossiers photos de vos évènements,
  • de transmettre les informations de manière harmonisée en partageant des rediffusions de réunions ou évènements grâce à l’enregistrement

Animez vos groupes avec des contenus attractifs et dynamiques : créez par exemple des fiches pratiques grâce à la fonctionnalité présentation que vous afficherez dans le fil d’actualités en galerie d’images !

💡Le + ? Grâce à la suite bureautique OfficeNow intégrée au Drive, accessible en ligne, sans nécessité de télécharger un nouveau logiciel, vous pourrez : 

  • construire des fiches pratiques grâce à l’outil de présentation et les mettre en valeur dans une publication du fil d’actualités,
  • faire évoluer vos contenus et rassembler les idées en travaillant en co-édition sur un même document en temps réel,
  • comparer les différentes versions d’un document pour un suivi plus fin de l’avancement de votre travail, et, si nécessaire, récupérer des informations supprimées 👌

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise d’animation de communautés ? Le Drive est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Rendez-vous dans l’Administration > Drives et sélectionnez Activer Drives

Découvrez également comment :

Le module Évènements

La mise en place du module Évènements au sein de votre structure apparaît essentielle dès lors que vous souhaitez rassembler les membres de votre communauté. Ce module vous permettra de favoriser les échanges : identifiez les occasions d’échanges et de collaboration en affichant les agendas des membres de la communauté !

💡Le + Talkspirit ? Fédérez davantage grâce à la fonctionnalité Anniversaires qui permet aux membres de la communauté d’afficher les anniversaires des utilisateurs. 

Le module Évènements est également un module essentiel dans la construction de contenus, eux-mêmes extrêmement importants dans le cadre de l’animation de communautés. 

Créez un calendrier éditorial depuis le module Projets (présenté ci-dessous), construisez vos contenus depuis le Drive et programmez les publications grâce au module Évènements. Assurez-vous de partager des contenus régulièrement et de manière équilibrée en renseignant les différentes dates de publication dans votre calendrier !

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise d’animation de communautés ? Le module évènements est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Rendez-vous dans l’Administration > Évènements et sélectionnez Activer Évènements.  

Découvrez également comment :

Le module tchat

Le module tchat est idéal pour partager efficacement des informations ponctuelles rapidement et également pour favoriser l’esprit d’équipe. 

💡 Le + Talkspirit : gagnez du temps en partageant des messages vocaux ou en rejoignant une visioconférence et ce même lorsque vous êtes en déplacement grâce à nos applications mobiles !

Vous disposez d’un abonnement Standard, Premium ou Enterprise d’animation de communautés ? Le module tchat est activé par défaut sur votre plateforme.

Vous l’avez désactivé et souhaitez le réactiver ? Rendez-vous dans l’Administration > Tchats et sélectionnez Activer Tchats.

Les recommandés

Le module Projets

Le module Projets est idéal pour construire un calendrier éditorial des contenus à partager sur votre plateforme. 

Adoptez une vision globale de ce qui a été fait et reste à faire !

Quelques idées d’informations à intégrer à votre calendrier : 

  • la date et l’heure de publication souhaitées (vous pourrez programmer la date et l’heure de publication dans votre fil d’actualités),
  • les destinataires concernés (utilisateurs, groupes),
  • le format de publication (sondage, évènement, publication, fiche pratique, contribution de la page d’accueil, …)
  • l’importance et priorité de contribution grâce aux étiquettes (très important, moyennement, peu important)
  • les idées principales à partager sous la forme d’une carte, 
  • les objectifs de votre publication en description de la carte,
  • d’éventuels visuels ou autres contenus travaillés depuis le drive à partager dans la carte. 

Le module Projets est activé par défaut sur votre plateforme à la souscription d’un abonnement Premium d'animation de communautés. Vous êtes sur un abonnement Standard ? Contactez-nous pour faire évoluer votre abonnement. 

Les fonctionnalités pour aller plus loin

La visioconférence 

La visioconférence permet de réunir les membres de votre communauté pour échanger ensemble sur une même thématique ou pourquoi pas simplement pour favoriser la mise en relation lors d’un point Machine à café par exemple. 

Avec la visioconférence, plusieurs avantages : 

  • elle ne vous contraint pas à la mise en place d’une logistique spécifique : rejoignez facilement les échanges d’un simple clic,
  • elle ne vous limite pas dans le temps, 
  • elle ne vous limite pas à un emplacement géographique : échangez d’où que vous soyez avec vos interlocuteurs, d’où qu’ils soient !

Téléchargez l’application mobile pour être toujours au plus près des interactions, même lorsque vous êtes en déplacement.

⚠️ Il est nécessaire d’avoir activé le module Tchat et/ou Évènements pour utiliser la visioconférence.

Découvrez comment : 

Les webinaires

Le module webinaire vous permet d’échanger avec de nombreux participants : rassemblez votre communauté autour de points réguliers pour présenter des avancées par exemple. 

Ce module vous permet : 

  • d’animer des webinaires interactifs avec une audience importance (près de 200 personnes, sans vidéo)
  • présenter et collaborer sur tableau blanc ou sur un fichier de votre choix,
  • partager des sondages pour recueillir les opinions et voter pour les propositions qui ont votre préférence,
  • créer des sous-groupes à la réunion principale et ainsi approfondir les sujets de votre choix. 

⚠️ Il est nécessaire d’avoir activé le module Évènements pour utiliser la fonctionnalité live vidéo.

L’annuaire des utilisateurs

L’annuaire des utilisateurs est une fonctionnalité phare de l’animation de communautés. Il permet à vos membres d’identifier rapidement les bons interlocuteurs grâce à une recherche dynamique basée sur des critères du choix de l’utilisateur. 

Pour tirer le meilleur de cette fonctionnalité, nous recommandons fortement que l’ensemble des membres affichent des fiches profils complétées. Si nécessaire, vous avez la possibilité, en tant qu’administrateur de la plateforme, de renseigner les informations utilisateurs en masse

💡 Aidez vos membres à identifier rapidement les responsables du projet en insérant un signe distinctif sur votre fiche profil : une pastille, encerclez votre photo d’une couleur spécifique, …

L’annuaire des utilisateurs est activé par défaut sur votre plateforme. Pour bénéficier davantage d’informations sur cette fonctionnalité, n’hésitez pas à vous référer à notre article dédié

Les anniversaires

La fonctionnalité Anniversaires est idéale pour de l’animation de communauté puisqu’elle participe au rapprochement de vos membres et permet une plus grande cohésion sociale. En activant la fonctionnalité, vous permettez à votre communauté d’afficher les dates anniversaires des utilisateurs et de les contacter pour célébrer avec eux cette journée particulière !

La fonctionnalité anniversaire n’est pas activée par défaut et elle est disponible quel que soit le plan d’animation de communautés auquel vous souscrivez. Pour l’activer, rendez-vous dans l’Administration, section Évènements et activez l’option. Pour bénéficier davantage d’informations sur cette activation, n’hésitez pas à vous référer à notre article dédié

⚠️ Il est nécessaire d’avoir activé le module Tchat et le module Évènements pour activer la fonctionnalité Anniversaires.

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