Découvrez notre comparatif des 12 solutions de réseaux sociaux d'entreprise répondant le mieux à vos enjeux de communication interne et de partage d'informations, dans votre organisation.
Découvrez notre comparatif des 12 solutions de réseaux sociaux d'entreprise répondant le mieux à vos enjeux de communication interne et de partage d'informations, dans votre organisation.
Votre communication interne est inefficace ?
Vous avez du mal à créer du lien entre vos salariés ?
Vous êtes à la recherche d’un outil pour mieux connecter vos salariés et faciliter la circulation de l’information ?
Face à l’explosion du télétravail, de plus en plus d’organisations déploient un réseau social d’entreprise pour favoriser les échanges à distance, maintenir le lien et enrichir l’expérience collaborateur. Mais quel est l’outil le plus adapté à vos besoins ?
La solution qu’il vous faut est sur cette page !
Chez Talkspirit, nous avons sélectionné les meilleurs logiciels du marché pour vous aider à choisir.
Voici les 12 meilleurs réseaux sociaux d’entreprise et leurs principaux atouts :
Talkspirit
Workplace
Jamespot
Yammer
LumApps
Jalios
Jive
Jostle
Happeo
Whaller
Beekeeper
Chatter
Découvrez quelle solution répond le mieux aux défis de communication et de collaboration de vos équipes.
La plateforme pensée pour les grandes entreprises, pour connecter leurs collaborateurs et simplifier la communication en interne.
Workplace est un réseau social d’entreprise qui utilise en partie les mêmes fonctionnalités que Talkspirit pour aider les entreprises à travailler au quotidien, avec une orientation forte vers la communication entre les équipes. Avec Workplace, communiquez simplement au sein de votre entreprise grâce à une interface familière et intuitive. La plateforme est plutôt destinée aux grands groupes (>20.000 salariés).
Caractéristiques clés :
expérience utilisateur connue de tous : pas besoin de formation
hiérarchisation de l’information
traduction automatique en 46 langues
peut connecter tous les collaborateurs, y compris les cols bleus
Limites / inconvénients :
accessibilité du support client pour l’accompagnement
Le réseau social d’entreprise personnalisé pour simplifier la communication au sein de votre organisation !
Jamespot est un réseau social interne qui aide à booster la productivité des équipes en favorisant la communication et le partage d’informations, afin de rendre l’activité de vos équipes plus agile au quotidien.
Caractéristiques clés :
plateforme personnalisable prête à l’emploi
modulaire, avec de nombreuses applications internes téléchargeables
possibilité de paramétrer des workflows personnalisés
édition, hébergement et service client 100 % français
Limites / inconvénients :
nécessité de télécharger les modules afin de pouvoir utiliser certaines fonctionnalités
accompagnement technique nécessaire pour profiter pleinement de la flexibilité de la plateforme
fonction analytics à développer
Tarif :
à partir de 4€ / mois par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 30 jours de la version Premium.
Le réseau social d’entreprise de Microsoft 365 pour connecter tous vos collaborateurs, en parallèle de la collaboration sur Teams.
Yammerest un réseau social intégré à la suite Microsoft qui permet d'améliorer la communication et l’engagement collaborateur dans l’entreprise. Structuré autour de groupes, il fournit un espace d’échange où les collaborateurs peuvent partager leurs connaissances, diffuser des annonces, recueillir des opinions et rester informés des événements à venir.
Caractéristiques clés :
création de communautés
partage de documents et connaissances
diffusion d'informations de la communication interne
bon outil pour demander de l’aide et poser des questions
Limites / inconvénients :
interface non personnalisable et peu moderne
pas de visioconférence
pas d'intégration pour les réseaux sociaux
intégration avec Teams et Outlook insuffisante
éditeur soumis au Cloud Act *
Tarif :
à partir de 5€ / mois par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 30 jours de la version Premium.
Une solution d’intranet social qui facilite l’intégration de vos outils Google Workspace et Microsoft 365.
LumApps est un réseau social d’entreprise pour connecter, informer et engager vos employés ; un intranet social holistique qui s’intègre à vos outils et applications professionnels (notamment les suites d’outils Microsoft et Google).
Caractéristiques clés :
personnalisation de l’interface
disponible en 15 langues
officiellement approuvé par Google et Microsoft
intégrations natives avec Microsoft 365 et Google Workspace
Limites / inconvénients :
pas d’essai gratuit disponible, tarification essentiellement sur devis
plus orienté gestion de projet et gestion des connaissances que collaboration
intrinsèquement lié aux solutions collaboratives Microsoft et Google, donc soumises au Cloud Act *
La digital workplace qui transforme l’expérience collaborateur et favorise l’innovation collective.
JPlatform est la solution d’intranet et de digital workplace de l’éditeur français Jalios, qui permet de stimuler des nouveaux modes de travail plus transverses. Cette plateforme tout-en-un dispose de nombreuses fonctionnalités de communication, de gestion documentaire et de capitalisation des connaissances.
Caractéristiques clés :
espaces communautaires et collaboratifs
richesse fonctionnelle et modularité
création, partage et gestion de contenu
création de formations avec l’application Social Learning
gestion des tâches avec la vue Kanban
intégration avec Microsoft 365
disponible en 16 langues
Limites / inconvénients :
formation nécessaire pour utiliser certaines des fonctionnalités
tarification uniquement sur devis (achat en ligne impossible)
pas de vidéo en direct
Tarif :
plan Jalios Workplace MS 365 Edition à 5€ HT /utilisateur par mois.
Libérez la productivité de vos collaborateurs et développez l’intelligence collective.
Jive est un réseau social d’entreprise qui augmente l’engagement et la productivité des employés. Il comprend plusieurs outils de communication (tchat, visioconférence, groupes, fil d’actualités…) et d’engagement collaborateur (sondages, gamification, formations...). Cet intranet permet également de créer plusieurs portails, afin que chaque équipe ou service puisse accéder à ses propres ressources et actualités.
Caractéristiques clés :
plateforme prête à l’emploi
création de groupes, d’espaces de travail et d’articles de blog
gestion de flux RSS et intégration de messageries (Gmail et Microsoft 365)
gamification : création de missions, de compétitions et de badges
recommandation de contenu pertinent avec PeopleGraph
module de gestion des tâches
accès invité pour vos partenaires et prestataires
Limites / inconvénients :
manque de réactivité du support client
page d’accueil assez chargée
fonctionnalité de recherche à améliorer
pas de version d’essai gratuite
le déploiement de la plateforme peut prendre du temps
Le logiciel pour connecter vos collaborateurs et développer votre culture d’entreprise.
Jostle est une plateforme centrée sur l’engagement collaborateur. Le réseau social interne permet de faire vivre votre culture d’entreprise grâce à plusieurs fonctionnalités clés : tchat, visioconférence, partage d’informations et de documents, planification d’événements, etc.
Caractéristiques clés :
facilité d’utilisation
possibilité de poster des articles
accès au ressources internes (organigramme, annuaire, bibliothèque de fichiers…)
organisation et promotion d’événements
création et suivi des tâches
création de pages HTML personnalisées
accessible depuis une télévision avec JostleTV
intégrations avec Google Workspace, Microsoft 365 et Slack
Limites / inconvénients :
éditeur soumis au Cloud Act *
manque d’options de personnalisation
intégrations à développer
pas d’accès sans email
fonction d’analyse à améliorer
Tarif :
à partir de 4 $ / mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite de 14 jours.
L’intranet Google Workspace multilingue conçu pour les collaborateurs.
Happeo est une solution d’intranet social pour Google Workspace qui fluidifie la communication et le partage de l’information grâce à un tchat intégré, un fil d’actualités personnalisé, un organigramme et un répertoire des employés.
Caractéristiques clés :
partenaire Google Cloud (intégration de tous les outils Google Workspace)
intégration Slack
centralisation d’autres outils de productivité (annuaire, éditeurs de page, canaux…)
certifications : ISO 27001 & RGPD
création de pages dynamiques et intuitives
données hébergées en Europe (Finlande & Pays-Bas)
Limites / inconvénients :
pas d’accès ni d’intégrations possibles aux logiciels Microsoft 365 et à d’autres outils collaboratifs
manque de fonctionnalités de collaboration
ergonomie insuffisante
fonction analytics limitée
Tarif :
uniquement sur devis, avec une version d’essai gratuite de 7 jours.
Un réseau social sécurisé, pour échanger et partager au sein de l’entreprise.
Whaller est un logiciel qui aide les entreprises, organisations et associations à créer leur propre réseau social interne sécurisé. Cette plateforme s’organise autour de sphères, des espaces de discussion étanches les uns des autres qui permettent d’échanger des messages et des documents.
Caractéristiques clés :
plateforme entièrement personnalisable
partage de documents, sondages, événements…
gestion des droits d’accès
hébergement des données en France
outils de motivation (badges, points, cartes avec quiz intégrés…)
création de sphères étanches et sécurisées
possibilité d’inviter des personnes externes à l’organisation
module de Kanban qui permet de rassembler les tâches par sphère
Limites / inconvénients :
ergonomie insuffisante
taille d’upload limitée
pas de vidéo en direct
impossibilité de créer et modifier des documents directement dans la plateforme
application mobile à développer
Tarif :
sur devis, avec une version gratuite et une période d’essai gratuite.
La plateforme de communication interne qui augmente l’engagement des employés du terrain.
Beekeeper est une application de communication qui permet de connecter vos employés de bureau et sur le terrain, de leur transmettre des informations à distance et d’augmenter leur productivité. Il s’agit d’un outil particulièrement adapté aux industries avec des équipes dispersées sur plusieurs sites (hôtellerie, production, commerce, construction, etc.).
Caractéristiques clés :
messagerie instantanée
partage d’actualités de l’entreprise et de documents
traduction instantanée des messages
automatisation des flux de travail : chatbots, planification d’annonces...
mise en valeur du travail des employés
sondages qui permettent de recevoir du feedback instantané
Limites / inconvénients :
pas de visioconférence
pas de calendrier partagé
pas possible de partager des vidéos
interface non personnalisable
Tarif :
uniquement sur devis, avec une version d’essai gratuite de 30 jours.
Le réseau social d’entreprise qui connecte, encourage et motive vos collaborateurs.
Chatter est le réseau social d’entreprise de Salesforce qui permet d’optimiser le partage de connaissances et la communication en entreprise. Plutôt destiné aux équipes commerciales, le logiciel regroupe les fonctionnalités essentiels d’un réseau social interne : groupes, sondages, fil d’actualités, stockage et partage de documents, etc.
Caractéristiques clés :
facile à prendre en main
connection aux processus métiers
système de scoring de contributions qui encourage les collaborateurs à participer aux discussions
création et suivi des tâches
module Q&A qui permet de répondre aux questions fréquentes
stockage et partage de fichiers
recommandations de contenus/personnes en fonction des activités et intérêts des collaborateurs
Limites / inconvénients :
pas de visioconférence et de messagerie instantanée
tarification élevée
nécessite de souscrire un abonnement Salesforce
pas possible de modifier les documents partagés directement sur la plateforme
pas d’application mobile dédiée (besoin d’utiliser l’application Salesforce)
éditeur soumis au Cloud Act *
Tarif :
à partir de 25 € / mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite de 30 jours. Accès gratuit pour les clients Salesforce.
*CloudAct : loi fédérale américaine sur la surveillance des données personnelles, adoptée en 2018, qui contraint les fournisseurs de services américains à fournir aux autorités fédérales, sur demande, toutes les données stockées ; quelle que soit la localisation des serveurs (même UE) (Source : Wikipédia)
Maintenant, c’est à vous :)
Nous l’avons vu, tous les réseaux sociaux d’entreprise sont différents, aussi bien sur le plan fonctionnel que sur l’esthétique ou encore l’ergonomie. Choisissez celui qui aidera au maximum vos collaborateurs. Nombre de ces plateformes proposent des démos, alors n’hésitez pas !