Meilleures solutions collaboratives souveraines en 2024

Découvrez notre top 10 des meilleures solutions collaboratives souveraines.

Meilleures solutions collaboratives souveraines en 2024

Vous estimez que la souveraineté numérique est un enjeu d’actualité

Vous pensez qu’il faudrait être plus prudents sur la maîtrise de nos données

Vous souhaitez continuer d’équiper la communication et la collaboration de vos équipes avec des logiciels de qualité


Découvrez notre top 10 des meilleures solutions souveraines pour le travail à distance

  1. Talkspirit
  2. Jamespot
  3. Jalios
  4. Netframe
  5. Whaller
  6. Wimi 
  7. Watcha
  8. Acollab
  9. Atolia
  10. InterStis



Et choisissez celle qui vous correspond le mieux. 



1. Talkspirit

La pépite collaborative française qui concurrence les GAFAM 

interface Talkspirit

Talkspirit est une plateforme collaborative française polyvalente qui se distingue de ses concurrents (parmi lesquels Slack, Google Workplace, Mattermost, ou encore Rocket-Chat) grâce à plusieurs atouts comme sa facilité d’utilisation et son haut niveau de protection des données. En 2020, le classement GetApp nomme Talkspirit Category Leader dans deux catégories : “tchat et messagerie instantanée” (première place) et “travail à distance/ télétravail” (deuxième place). Quoi de mieux qu’une solution souveraine et performante ?   


Caractéristiques clés :

  • réactions aux messages
  • réponses directes à un message
  • @mentions    
  • conversations marquées en favoris
  • groupes thématiques personnalisables
  • tchat intégré 
  • partage d’écran
  • affichage dynamique des participants 
  • temps de parole des utilisateurs 

Limites / inconvénients : Talkspirit est un outil polyvalent qui n’est pas idéal si vous recherchez, par exemple, uniquement une solution de tchat. 

Tarifs : 

  • plans payants à partir de 5€ / mois par utilisateur (tarif dégressif à partir de 500 utilisateurs et conditions préférentielles pour les associations)  
  • essai gratuit (15 jours) 
  • démo gratuite personnalisée 

Découvrez les avis des utilisateurs de Talkspirit. 



2. Jamespot  

Un leader français du réseau social d’entreprise et du travail à distance

intranet Jamespot

Jamespot est un réseau social d’entreprise et une plateforme collaborative française qui optimise la collaboration des équipes, même à distance. Le partage d’informations est simplifié et les applications métiers sont accessibles en un clic. 

Caractéristiques clés :

  • plateforme personnalisable prête à l’emploi
  • modulaire, avec de nombreuses applications internes téléchargeables
  • possibilité de paramétrer des workflows personnalisés
  • édition, hébergement et service client 100 % français

Limites / inconvénients :

  • nécessité de télécharger les modules afin de pouvoir utiliser certaines fonctionnalités
  • accompagnement technique nécessaire pour profiter pleinement de la flexibilité de la plateforme
  • fonction analytics à développer

Tarifs : à partir de 4 € / mois par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 30 jours de la version Premium.


3. Jalios

Le logiciel français pour être efficace ensemble et à distance

interface Jalios

JPlatform est la solution de digital workplace de l’éditeur français Jalios, qui permet à chacun d’organiser son espace de travail, de développer des applications métiers, de fluidifier la gestion des tâches et de communiquer de façon synchrone. Cette plateforme tout-en-un dispose également de plusieurs fonctionnalités de gestion des connaissances : bases documentaires, moteur de recherche, identification des expertises des collaborateurs, etc.

Caractéristiques clés :

  • espaces communautaires et collaboratifs
  • richesse fonctionnelle et modularité
  • espace de travail personnalisé avec plusieurs applications métiers
  • partage et édition de documents, avec gestion des versions
  • création d’un catalogue de savoirs avec le Social Learning
  • gestion des tâches avec la vue Kanban
  • intégration avec Office 365
  • disponible en 16 langues

Limites / inconvénients :

  • formation nécessaire pour utiliser certaines des fonctionnalités
  • tarification uniquement sur devis (achat en ligne impossible)
  • pas de vidéo en direct

Tarifs : 

  • plan Jalios Workplace MS 365 Edition à 5€ HT /utilisateur par mois
  • plan Jalios Workplace Liberty Edition à 7€ HT /utilisateur par mois
  • plan Jalios Workplace Google Edition à 5€ HT /utilisateur par mois

Plus d’informations sur le site de l’éditeur. 



4. Netframe

La plateforme collaborative française à destination de toutes les entreprises, organisations et projets.


interface Netframe

Netframe est une plateforme collaborative pour les projets, les équipes, les TPE et les PME, les collaborations entre entités différentes ou géographiquement éloignées. C’est un outil qui permet de simplifier le travail et de le rendre plus agréable, notamment à distance. 

Caractéristiques clés :

  • fil d’activité qui permet de filtrer les actualités à suivre
  • groupes
  • gestions des droits sur la plateforme

Limites / inconvénients : pas d’accès à la plateforme sans adresse email professionnelle. 

Tarifs : 

  • plan Standard à 5€ /mois par utilisateur
  • plan Entreprise à 9€ /mois par utilisateur
  • Essai gratuit pendant 30 jours. 




5. Whaller

La plateforme sécurisée de réseaux collaboratifs


interface Whaller

Whaller est une solution simple et complète qui permet aux entreprises, aux écoles, aux associations et aux particuliers de construire leurs propres réseaux collaboratifs et de faciliter le travail à distance au quotidien. 

Caractéristiques clés :

  • gestion très fine des communautés 
  • surcouche intranet 
  • portail interne et portail public 
  • solution disponible on premise 

Limites / inconvénients : ergonomie à améliorer

Tarifs : 

  • plan Standard gratuit 
  • plan Pro à 3€ /mois par utilisateur
  • plans Business et Enterprise sur devis


6. Wimi 

Le logiciel pour un travail d’équipe simple et efficace 

interface Wimi

Wimi est un outil de gestion de projet qui facilite la collaboration des équipes. Le suivi des projets est particulièrement clair sur Wimi. Grâce aux canaux de messagerie, aux fichiers partagés, aux calendriers et à la visioconférence, tous les collaborateurs peuvent travailler ensemble facilement, même en télétravail. En plus, Wimi prévoit une gestion des droits d’accès à la plateforme idéale pour inclure les clients et partager avec eux des données spécifiques. 

Caractéristiques clés :

  • solution de gestion de projet tout-en-un
  • interface claire et intuitive 
  • hébergement des données en France

Limites / inconvénients : beaucoup de notifications reçues par email (paramétrable manuellement).

Tarifs : 

  • à partir de 3€ / mois et par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 14 jours.



7. Watcha 

La plateforme collaborative open source pour travailler en toute sécurité

interface Watcha

Watcha est une “secure digital workplace”, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une solution de collaboration numérique simple et sécurisée à destination des professionnels. 

Caractéristiques clés :

  • messagerie instantanée 
  • salons de tchat à partir de 3 personnes 
  • visioconférence
  • stockage de fichiers
  • invitation sur la plateforme 
  • applications web et mobile

Limites / inconvénients : n/a

Tarifs : 

  • plan Start à 39,90€ /mois
  • plan Plus à 149€ /mois
  • plan Standard à 249€ /mois



8. Acollab

La plateforme collaborative simple, efficace et sécurisée pour le travail à distance

interface Acollab

Acollab est une plateforme collaborative web conçue pour créer et gérer des espaces de collaboration, partager des fichiers et toute autre information avec vos équipes, communiquer efficacement avec vos collaborateurs, gérer des projets et des agendas partagés, suivre les temps passés. Acollab est un outil complet pour améliorer l’efficacité des équipes, notamment en télétravail. Par ailleurs, toutes les données sont hébergées en France en toute sécurité. 

Caractéristiques clés :

  • facilité d’utilisation
  • polyvalence 

Limites / inconvénients : pas d’accès à la plateforme sans adresse email professionnelle

Tarifs : 

  • plan Acollab à 5€ HT /mois par utilisateur
  • plan Acollab + à 7€ HT /mois par utilisateur



9. Atolia

L’espace collaboratif sécurisé 

interface Atolia

Atolia est une start-up lancée en 2018 à Strasbourg qui simplifie les échanges en équipes avec son application. Elle regroupe tous les outils nécessaires à la communication et à l'organisation des équipes. Un vrai atout pour éviter de multiplier les outils et équiper le travail à distance des collaborateurs. 

Caractéristiques clés :

  • ergonomie
  • polyvalence
  • module de gestion de projet avec système d’étiquettes

Limites / inconvénients : système d’intégration avec des applications tierces à renforcer

Tarifs : 

  • plan Standard gratuit
  • plan Premium à 11€ HT /utilisateur par mois
  • plan Entreprise sur devis
  • essai gratuit



10. InterStis

La plateforme collaborative des acteurs responsables

interface InterStis

Interstis est une plateforme collaborative qui facilite le travail à distance et en équipe. Pour des organisations plus sûres, durables et humaines. 

Caractéristiques clés :

  • facilité d’utilisation
  • agendas partagés 
  • gestion des tâches
  • visioconférence
  • suite collaborative intégrée 

Limites / inconvénients : système d’intégration avec des applications tierces peu développé 

Tarifs : 

  • plan A la carte à partir de 15€ HT /mois par espace
  • plan Illimité sur devis
  • essai gratuit de 32 jours
  • plans spéciaux dédiés aux professionnels de santé. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.



Le saviez-vous ? 

Le Cloud Act est une loi fédérale américaine de 2018 qui permet au Department of Justice d'ordonner à un fournisseur de services internet (incl. tout éditeur SaaS) américain l'accès aux données stockées sur ses serveurs, même sur ceux situés hors des Etats-Unis. 

Une loi à laquelle les éditeurs de logiciels présentés dans ce Top des meilleures solutions souveraines pour le travail à distance ne sont pas soumis. 

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Maintenant, c’est à vous de faire un choix ! :) 


Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients alors n’hésitez pas à profiter des versions d’essai proposées pour prendre la bonne décision et simplifier le télétravail des collaborateurs. 

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