Découvrez notre top 10 des meilleures solutions de travail collaboratif.
Découvrez notre comparatif des 10 meilleurs logiciels pour faciliter le travail collaboratif en entreprise dans votre organisation.
Avez-vous besoin d’optimiser le travail collaboratif de vos équipes ?
Vous cherchez une solution pour optimiser la collaboration et la communication de vos collaborateurs ?
Vous êtes au bon endroit !
À l’heure de la transformation digitale, la collaboration est un réel enjeu pour les entreprises, en particulier celles qui souhaitent explorer de nouveaux modes de travail. Ainsi, de plus en plus d’organisations se tournent vers des solutions pour fluidifier le travail de leurs équipes, où qu’elles soient.
Il existe une multitude d’outils et fonctionnalités pour faciliter le travail collaboratif.
Visioconférence, tchat, gestion de projet, fil d’actualités, stockage et partage de documents… Les possibilités sont nombreuses !
Voici notre liste des meilleurs logiciels de travail collaboratif (édition janvier 2022) :
Découvrez quelle solution répond le mieux à vos besoins.
Talkspirit est un outil collaboratif sécurisé 100 % made in France qui permet de faciliter la circulation de l’information et de simplifier la communication et la collaboration au sein de vos équipes. La plateforme intègre de nombreuses fonctionnalités pour le travail collaboratif à distance : tchat, visioconférence, groupes, partage et co-édition de documents bureautiques, sondages, checklists… Elle est destinée aux entreprises de toute taille (PME, ETI et grands groupes), aux associations et aux administrations. Parmi ses clients : Gîtes de France, le CEA, Eckès Granini, l’Armée de Terre …
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif :
En 2022, Talkspirit a été désigné outil collaboratif numéro 1 par le classement de GetApp (groupe Gartner).
Découvrez les avis des utilisateurs de Talkspirit.
Slack est une plateforme de travail collaboratif qui permet de rassembler les personnes, les informations pertinentes et les bons outils nécessaires à la réalisation de projets. À la différence de Talkspirit, Slack est une plateforme qui s’oriente particulièrement vers la messagerie instantanée, à deux ou en groupe. Un logiciel simple d’utilisation qui centralise les flux de communication et interface de nombreux outils collaboratifs.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif :
à partir de 6,25€ / mois par utilisateur, avec une version freemium
Monday est un outil de travail collaboratif et de gestion de projet basé sur le cloud qui permet aux équipes de toutes tailles de planifier et réaliser leurs tâches au même endroit. Les utilisateurs peuvent créer des tableaux partagés ou privés et paramétrer des actions automatiques pour gagner du temps.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif :
à partir de 8€ / mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite de 14 jours
Microsoft 365 (ex-Office 365) est un outil de travail collaboratif basé sur le cloud qui intègre une suite d’applications, entre autres, Word, Excel, PowerPoint, Teams, SharePoint, OneDrive et Exchange. La suite bureautique permet aux équipes de créer, stocker, modifier et partager des fichiers et documents. Il est également possible de connecter les équipes dispersées grâce à un calendrier partagé, une messagerie instantanée et des outils de visioconférence.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif :
à partir de 4,20 € / mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite de 30 jours
Google Workspace (anciennement G Suite) est une suite collaborative qui regroupe tous les outils de productivité et de collaboration de Google : Gmail, Calendar, Meet, Chat, Agenda, etc. La suite bureautique intégrée (qui comprend Google Docs, Sheets et Slides) permet aux utilisateurs de collaborer à plusieurs sur des documents.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif :
à partir de 6 $ / mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite de 14 jours
Un des leaders français des plateformes de travail collaboratif et une solution tout-en-un
Jamespot est un réseau social d’entreprise et un outil collaboratif 100 % français qui facilite la communication au sein des équipes. L’outil simplifie le partage d’informations grâce à des applications métiers accessibles en un clic.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarifs :
à partir de 4 € / mois par utilisateur.
Asana est un logiciel SaaS qui permet à vos équipes de s’assigner des tâches et d’organiser leur travail en toute simplicité, qu'elles soient en télétravail ou au bureau. En bref, vous perdez moins de temps à “travailler autour du travail”.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
outil peut-être trop personnalisable qui demande un certain temps d’adaptation
Tarifs :
Le logiciel français pour être efficace ensemble et à distance
JPlatform est la solution de travail collaboratif de l’éditeur français Jalios, qui permet à chacun d’organiser son espace de travail, de développer des applications métiers, de fluidifier la gestion des tâches et de communiquer de façon synchrone. Cette plateforme tout-en-un dispose également de plusieurs fonctionnalités de gestion des connaissances : base documentaire, moteur de recherche, identification des expertises des collaborateurs, etc.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarifs :
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Workplace de Meta est un outil qui tend à se développer vers le multi-usage, mais reste une plateforme qui reprend la grande majorité des fonctionnalités et du design du réseau social Facebook. Workplace est donc un outil de travail utile pour rassembler et animer la vie professionnelle de vos collaborateurs.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarifs :
eXo Platform est une plateforme digitale française qui renforce la communication, la collaboration et le partage de connaissance entre les collaborateurs, pour améliorer leur performance et leur engagement. Cet outil collaboratif facilite également la reconnaissance entre collègues grâce à plusieurs fonctionnalités de gamification.
Caractéristiques clés :
Limites / inconvénients :
Tarif :
à partir de 4 € / mois par utilisateur (pour au moins 100 utilisateurs)
*Le saviez-vous ?
Le Cloud Act est une loi fédérale américaine de 2018 qui permet au Department of Justice d'ordonner à un fournisseur de services internet (incl. tout éditeur SaaS) américain l'accès aux données stockées sur ses serveurs, même sur ceux situés hors des Etats-Unis.
- - - - - - -
Maintenant, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! :)
Chacune des solutions citées a ses avantages et ses inconvénients, alors profitez des versions d’essai proposées pour choisir celle qui vous conviendra le mieux et qui simplifiera au maximum le travail collaboratif.
Essayez Talkspirit gratuitement pendant 15 jours,
ou planifiez une démo avec notre équipe !