Meilleurs logiciels pour animer une communauté interne en 2024

Découvrez notre comparatif des 10 meilleures solutions pour rassembler les membres de votre communauté et dynamiser leurs échanges.

Meilleurs logiciels pour animer une communauté interne en 2024

Pensez-vous qu’il est important de rassembler vos membres pour faire communauté

Êtes-vous d’accord avec le fait que convivialité et performance sont compatibles

Avez-vous besoin d’un outil pour faciliter la gestion de vos communautés


Découvrez notre top 10 des meilleurs logiciels pour animer une communauté interne :

  1. Talkspirit
  2. Hivebrite 
  3. Workplace
  4. Tribe
  5. Yammer
  6. Mobilize 
  7. Socio 
  8. Higher Logic 
  9. Mighty Networks 
  10. Discourse 

Et choisissez celui qui vous correspond le mieux. 




1. Talkspirit

Le réseau social interne français qui simplifie l’animation de communauté des entreprises, associations et institutions

animation de communauté Talkspirit

Talkspirit est un réseau social d’entreprise français facile à utiliser qui vous permet de rassembler sur une même plateforme tout l’écosystème de votre entreprise, incluant vos parties prenantes internes (dirigeants, managers, collaborateurs) et externes (clients, fournisseurs, prestataires, partenaires, sous-traitants). Grâce à la gestion des droits d’accès, vous gérez et animez vos communautés comme bon vous semble en toute simplicité. Talkspirit satisfait aujourd’hui plus de 500 clients. Parmi eux, le pôle Food Émotion qui a réussi à rassembler et renforcer la cohésion de sa communauté de 300 collaborateurs répartis dans 9 pays. 

Caractéristiques clés :

  • plateforme personnalisable à vos couleurs 
  • fil d’actualités et portail d'accueil 
  • tchat
  • accès sans email possible pour intégrer TOUS vos collaborateurs
  • statistiques d’activité disponibles pour les administrateurs 
  • possibilité de créer des groupes par métiers, par équipes mais aussi par centre d’intérêt 
  • applications mobile & desktop 
  • service client & support utilisateur (FR et EN) réactif 7j/7
  • RGPD : données hébergées en UE (chez OVHcloud)

Limites / inconvénients : même si Talkspirit vous permettra totalement de répondre à vos enjeux d’animation de communauté, ce n’est pas la solution idéale à adopter si vous cherchez une logiciel destiné à cette activité uniquement

Tarifs : 

  • plans payants à partir de 5€ / mois par utilisateur (tarif dégressif à partir de 500 utilisateurs et conditions préférentielles pour les associations)  
  • essai gratuit (15 jours) 
  • démo gratuite personnalisée 

Découvrez les avis des utilisateurs de Talkspirit. 



2. Hivebrite 

La plateforme en ligne de gestion communautaire

animation de communauté Hivebrite

Hivebrite est un logiciel SaaS de gestion de communauté multi-usages. Aussi utile pour les entreprises, les communautés d’anciens élèves que pour les membres d’autres types d’organisations, Hivebrite vous permet de mettre en réseau l’ensemble de vos membres. 

Caractéristiques clés :

  • utilisation intuitive 
  • possibilité pour l’admin d’envoyer des campagnes d’e-mail
  • solution qui permet le paiement en ligne
  • annuaire des utilisateurs 

Limites / inconvénients :

  • application mobile à optimiser 
  • manque de possibilités de personnalisation 

Tarifs : Plus d’informations sur le site de l’éditeur. 


3. Workplace 

Le réseau social d’entreprise développé par Meta (ex-Facebook)

animation de communauté Workplace

Workplace de Meta est un outil qui tend à se développer vers le multi-usage mais reste une plateforme qui reprend la grande majorité des fonctionnalités et du design du réseau social Facebook. Workplace est donc un réseau social d’entreprise utile pour rassembler et animer la vie professionnelle de vos collaborateurs. 

Caractéristiques clés :

  • prise en main rapide et intuitive 
  • tchat et groupes
  • partage de photos, de vidéos 
  • création de groupes personnalisés 

Limites / inconvénients :

  • l’aspect familier de la plateforme avec le réseau social Facebook peut entraîner une utilisation non-appropriée à la sphère professionnelle, même dans le cadre de l’animation de communauté 
  • éditeur soumis au Cloud Act *

Tarifs : 

  • plan à $4 / mois par utilisateur



4. Tribe 

La solution pour créer votre communauté en ligne

animation de communauté Tribe

Tribe est une plateforme cloud de gestion des communautés. Elle vous permet de créer un espace en ligne auquel vos membres pourront se connecter. Avec Tribe, vous pouvez créer un espace d’animation de communauté réservé à vos collaborateurs et à des tierces-parties, mais vous pouvez également concevoir un espace dédié à vos clients. 

Caractéristiques clés :

  • fil d’actualités
  • sondages
  • questions
  • intégrations à d’autres applications facile à réaliser 

Limites / inconvénients :

  • documentation d’aide à développer 
  • certaines fonctionnalités à améliorer (notamment la capacité pour un utilisateur de répondre à une publication avec une photo)

Tarifs : 

  • plan gratuit
  • plan Plus à $85 / mois
  • plan Premium à $249 / mois 
  • plan Enterprise sur devis 
  • essai gratuit de 14 jours sans engagement



5. Yammer 

Le réseau social Microsoft 365 pour animer votre communauté d’entreprise

animation de communauté Yammer

Yammer est un réseau social d’entreprise intégré à la suite d’outils Microsoft 365 (Excel, Powerpoint, OneNote, OneDrive, Outlook, Teams). Structuré autour de groupes, Yammer vous permet d’animer le quotidien professionnel de vos collaborateurs. 

Caractéristiques clés :

  • facilité d’utilisation 
  • accessible sur mobile et tablette 
  • tchat et groupes

Limites / inconvénients : 

  • intégrations internes (aux autres outils Microsoft 365) et externes à développer 
  • interface à améliorer
  • éditeur soumis au Cloud Act * 

Tarifs : 

  • Microsoft 365 Business Basic à 4.20€ / mois par utilisateur
  • Microsoft 365 Business Standard à 10.50€ / mois par utilisateur 
  • Microsoft 365 Business Premium à 16.0€ / mois par utilisateur 
  • Microsoft 365 Apps à 8.80€ / mois par utilisateur


6. Mobilize  

Le logiciel qui centralise et facilite la gestion de votre communauté


animation de communauté Mobilize

Mobilize est un logiciel spécialement conçu pour vous permettre d’animer votre communauté dans un contexte de saturation de l’information. Construit sur l’idée que les communautés sont plus le résultat de l’adoption de nouveaux process que de la simple adoption de nouveaux outils, Mobilize récolte et utilise des données pour adapter la plateforme aux besoins de votre organisation. 

Caractéristiques clés :

  • aspect tout-en-un de la solution (gestion de communauté, d’évènement, communication par tchat, gestion des mails…)
  • onboarding personnalisé

Limites / inconvénients : tarification élevée 

Tarifs : 

  • plan gratuit
  • plan Premium à $800 / mois 
  • plan Enterprise sur devis 



7. Socio

Le logiciel qui identifie les leviers d’engagement de vos équipes en 10mn par semaine

animation de communauté Socio

Socio est un logiciel d’animation de communauté spécialement créé pour faciliter la gestion d’événements aussi bien physiques qu’en ligne. 

Caractéristiques clés :

  • facilité d’utilisation
  • équipe support réactive 
  • nombreuses options de personnalisation 

Limites / inconvénients :

  • le service de visioconférence est à améliorer
  • les droits de l’admin sont assez restreints 

Tarifs : 

  • essai gratuit disponible
  • devis à réaliser sur le site de l’éditeur



8. Higher Logic  

Le logiciel qui mise sur l’engagement de vos parties prenantes 

 

animation de communauté Higher Logic

Higher Logic est un outil SaaS qui vous permet d’améliorer l’engagement de vos parties prenantes internes et externes (employés, clients…). Higher Logic vous permet d’animer ces différentes communautés, de leur offrir la meilleure expérience possible et ainsi de maximiser la rétention. 

Caractéristiques clés :

  • la création d’un espace en ligne réservé à votre  communautés se fait facilement et rapidement 
  • outil qui permet une mesure régulière de l’engagement des membres

Limites / inconvénients :

  • faibles possibilités de personnalisation
  • stabilité des serveurs à améliorer

Tarifs : Plus d’informations sur le site de l’éditeur. 



9. Mighty Networks

La plateforme qui rassemble vos membres sous les couleurs de votre marque

animation de communauté Mighty Networks

Mighty Networks est une plateforme qui permet de rassembler en ligne une communauté sous la bannière d’une entreprise.  Disponible sur iOS et Android, l’outil met à votre disposition de multiples fonctionnalités : fil d’activité, sous-groupes, catégories de membres, CMS (content management system)... 

Caractéristiques clés :

  • collecte d’informations rapide 
  • fonctionnalité de reconnaissance des pairs (high-five)

Limites / inconvénients : manque d’options de personnalisation 

Tarifs : 

  • plan gratuit
  • plan Community à $23 / mois 
  • plan Business à $81 / mois 
  • essai gratuit de 14 jours



10. Discourse 

La plateforme de discussion en ligne qui rassemble les membres de votre communauté 

animation de communauté Discourse

Discourse est une plateforme de discussion qui vient révolutionner le fonctionnement du traditionnel “forum” avec des fonctionnalités telles que les notifications en temps réel, la vue conversation, la capacité de citer un membre, etc. Modulable en fonction de vos besoins, Discourse facilite la création et l’animation de votre communauté. 

Caractéristiques clés :

  • défilement infini à la place des traditionnelles pages
  • notifications en temps réel
  • adapté aux mobiles et aux tablettes 

Limites / inconvénients : Discourse est avant tout un outil à visée sociale / d’animation de communauté qu’il ne faut pas confondre avec d’autres outils de communication à visée plus collaborative

Tarifs : 

  • plan Standard à $100 / mois
  • plan Business à $300 / mois 
  • plan Enterprise sur devis 
  • essai gratuit de 14 jours 


*Cloud Act : loi fédérale américaine sur la surveillance des données personnelles, adoptée en 2018, qui contraint les fournisseurs de services américains à fournir aux autorités fédérales, sur demande, toutes les données stockées ; quelle que soit la localisation des serveurs (même UE) (Source : Wikipédia)



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Maintenant que vous avez les cartes en main, à vous de jouer :) 


Chacun des logiciels pour la gestion de projet ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Choisissez celui qui correspondra au maximum à votre entreprise. N’hésitez pas à profiter des essais gratuits que ces solutions proposent ou à nous contacter pour obtenir plus d’informations ! 


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