Le succès d’une plateforme collaborative repose sur le succès de chaque groupe qui la compose.
Un groupe réunit une audience spécifique pour la réalisation d’un objectif ou d’un besoin commun tels que :
Le groupe est assez souvent le prolongement en ligne d’une activité existante ou d’une activité que vous souhaitez développer en tirant profit des atouts du digital :
Il existe différents types de groupes :
Découvrez ci-après leurs principales caractéristiques.
Il s’agit d’un espace de diffusion d’informations et d’échanges.
Il peut s’agir d’un groupe d’annonces général pour l’ensemble de l'organisation ou de groupes d’annonces par site géographique de l’entreprise (lieux).
Il peut s'agir aussi de groupes d'informations en lien avec un projet important ou un sujet d'intérêt général pour l'organisation.
Nous vous y recommandons l’utilisation des fonctionnalités suivantes :
Ces groupes sont le plus souvent ouverts et accessibles à tous et animés par des communicants qui préparent et diffusent le contenu.
On pourra y retrouver un groupe général, accessible par défaut à tous les membres inscrits sur votre plateforme.
Pour identifier ces groupes :
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les groupes d’annonces ? Découvrez :
Il s’agit d’un groupe ayant pour finalité la réalisation et/ou le suivi d’un projet dans le temps et qui réunit l’équipe associée.
Le groupe joue un rôle essentiel dans le partage d’informations et de documents au quotidien ainsi que dans la communication d’une manière générale, notamment dans un contexte d’équipes multi-sites ou de travailleurs nomades.
Les fonctionnalités que nous recommandons pour les groupes projet :
Pour identifier ces groupes :
Plus d’informations sur les groupes projets dans le guide du travail collaboratif.
Ce type de groupe favorise l’entraide, le partage d’informations/connaissances d’une manière générale au sein d’une équipe, d’un service ou d’un département partageant le même métier dans l’organisation.
Pour identifier ces groupes :
Ce type de groupe facilite le partage d’informations et les connaissances sur un sujet donné de façon transverse à l’organisation.
Un groupe de Veille marché ou des groupes de travail sur le plan d’entreprise sont des exemples de groupes thématiques.
Pour identifier ces groupes :
Ce type de groupe fédère, de façon transverse à l’organisation, dans un objectif de partage d’informations, d’entraide, d’innovation continue :
Il favorise la circulation des informations en décloisonnant les équipes et facilite la synchronisation dans des contextes d’équipes qui ne partagent pas les mêmes applications métier.
Pour identifier ces groupes :
Lancer votre plateforme collaborative vous amènera à vous interroger sur ces groupes.
Lesquels lancer en premier, qui va les créer, et ensuite ?
Pour cartographier ces groupes et vous aider à organiser vos actions, téléchargez notre outil lancement de votre plateforme collaborative
Sur Talkspirit, les groupes peuvent être créés par l’administrateur et/ou les membres inscrits selon les préférences définies.
Un groupe est défini par un titre, une description succincte, un visuel, une audience que vous invitez ainsi qu’un périmètre de confidentialité.
Les groupes ouverts sont accessibles à tous les membres. Les groupes restreints peuvent être privés ou secrets.
Lorsqu’un groupe est privé, l’utilisateur peut demander à rejoindre le groupe. Un membre du groupe devra alors accepter l’utilisateur dans le groupe.
Un groupe secret n’est visible que des seuls membres invités. Il est nécessaire d’être invité à rejoindre un groupe secret pour en devenir membre. Il n’est pas possible d’en demander l’accès.
Le ou les gestionnaires d’un groupe accèdent aux fonctions d’administration de leur groupe dans un panneau de configuration.
Lors de la définition de votre architecture de groupes, préférez un découpage de vos groupes de façon “fine” par opposition à des groupes “chapeau” mixant des contenus de différentes natures et pour lesquels vos membres hésiteront à rester abonnés.
Héberger des dizaines, des centaines de groupes à terme n'est pas une problématique si vos groupes sont correctement définis et organisés.
Au contraire, vos utilisateurs préfèreront être membres de groupes traitant de sujets qui les intéressent vraiment plutôt que de groupes traitant de multiples sujets.
Essayez Talkspirit gratuitement pendant 15 jours,
ou planifiez une démo avec notre équipe !