En quelques mois, le télétravail est devenu une réalité dans une écrasante majorité des organisations, qu’elles soient publiques ou privées. La vôtre en fait probablement partie.
Désormais vous fonctionnez en mode hybride : certains jours au bureau, d’autres en télétravail depuis chez vous ou depuis un tiers lieu.
Avec le recours au télétravail, vous avez dû revoir votre manière de travailler, de communiquer, de manager, et d’entretenir les liens avec vos collègues. Non sans mal, parfois.
Pour vous aider à ré-interroger vos pratiques et à améliorer votre quotidien en télétravail -dans le respect du droit à la déconnexion-, nous vous proposons un guide complet pour “mieux télétravailler avec Talkspirit”.
Vous trouverez dans ce guide toutes nos recommandations pour augmenter votre efficacité avec Talkspirit, tout en limitant le stress au quotidien.
Talkspirit vous permet cependant de créer des espaces de travail en ligne indispensables en télétravail : les groupes.
Les groupes Talkspirit sont des espaces d’échanges et de collaboration qui permettent de discuter d’un sujet ou projet donné. Ils sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. Vous pouvez même y accéder lors de vos déplacements grâce à l’application mobile !
Vous souhaitez collaborer avec les membres de votre équipe sur un projet commun ?
Lorsque vous télétravaillez, il est essentiel de pouvoir vous réunir dans des espaces de communication dédiés à vos échanges. Pour vous assurer que cet espace soit le lieu d’échanges ciblés, il est essentiel que les thématiques qui y seront abordées soient clairement identifiables par l’ensemble des utilisateurs.
Le nom du groupe permettra de définir la thématique principale sur laquelle porteront les échanges, mais également de préciser les personnes auxquelles s’adressent ces informations.
Projet - Formation
Projet - Recrutement
Projet - Refonte du site web
@marketing - animation de marchés,
@RH - relations syndicales,
@RH - facturation.
@tous - bienvenue 🚀
@tous - le groupe
@tous - nos actualités.
Les canaux de communication sur Talkspirit sont nombreux et répondent tous à des objectifs de communication différents.
À travers le tchat, vous pourrez échanger de façon fluide sur les points qui ne nécessitent pas d’être partagés de façon officielle dans une publication.
Nous vous recommandons de :
NB : si nécessaire, vous pouvez partager les informations essentielles à la compréhension d’un projet au cours d’un webinaire qui pourra être revu en replay par les membres du groupe grâce à l’option Live vidéo.
💡 Astuce : donnez de la visibilité aux nouveaux documents en les partageant dans le fil d’actualités du groupe. Vous pourrez alors partager le lien url du document pour faciliter l’accès au document en version éditable.
Les documents nécessitant d’être simplement lus pourront, eux, être partagés en pièce jointe d’une publication !
Lorsque les utilisateurs publient régulièrement du contenu sur la plateforme, il peut être parfois difficile de retrouver une information spécifique. Mais il est passé où ce plan de formation ?
Pour éviter ce type de situation, nous vous recommandons de :
NB : retrouvez rapidement les contributions auxquelles vous avez été assignées depuis un onglet dédié. Nous vous recommandons de vous désassigner de cette publication une fois l’action réalisée ! Vous pourrez alors mieux voir ce qu’il vous reste à faire.
Lorsque vous télétravaillez, il est important de garder le contact avec vos collègues afin de ne pas vous sentir isolé.
Il est cependant rare que les relations professionnelles que vous entretenez avec vos collègues répondent pleinement à votre besoin de relation sociale. Et oui, même si vous vous entendez très bien avec Paul, échanger sur la structure du nouveau plan de formation ne vous permettra pas de décompresser !
Il est donc important d’organiser ponctuellement des moments d’échanges informels, par tchat ou en visioconférence.
Pour les plus organisés, vous pouvez par exemple instaurer une pause café “obligatoire” !
Dans ce cas, nous vous recommandons de mettre en place un groupe dédié à ces pauses entre collègues (exemple : Machine à café), dans lequel vous pourrez créer un événement, y associer un lien de visioconférence et inviter vos collègues à vous rejoindre pour une pause en équipe, à distance. Un seul mot d’ordre : pas d’échanges sur des sujets liés à vos missions professionnelles !
Et grâce à l’agenda partagé, vous pourrez rapidement identifier les différentes pauses à venir !
Vous pouvez inviter vos collègues à vous rejoindre sur la plateforme, mais également collaborer avec vos clients, vos partenaires et même vos fournisseurs en leur accordant le statut de guest.
Mais si vous souhaitez inviter vos collègues à vous rejoindre le temps d’un échange seulement, c’est possible. Vous pourrez alors partager votre lien de visioconférence publique pour échanger avec des utilisateurs de la plateforme ou des personnes ne disposant pas d’un compte Talkspirit !
Nous vous recommandons également de planifier vos réunions quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles depuis l’agenda Talkspirit. Vous pourrez alors associer à ces événements un lien de visioconférence dédié à vos réunions régulières.
S’il est essentiel de participer à des réunions quotidiennes ou hebdomadaires relatives à votre poste ou à votre service, il est également parfois nécessaire d’échanger avec vos collègues sur un projet ou une mission particulière. Dans ce cas, utilisez la visioconférence pour éviter les allers retours et gagner en productivité. Vous pourrez alors partager plus d’informations en un laps de temps plus court.
Vous pouvez par la suite partager un compte rendu de vos échanges sur la plateforme afin de garder une trace écrite à laquelle vous pourrez vous référer en cas de doute.
Vous pouvez rejoindre une visioconférence lorsque vous êtes en mobilité grâce à l’application mobile.
Vous pouvez également rejoindre une discussion en visioconférence par téléphone, en composant un numéro de téléphone et en renseignant un code qui vous aura été communiqué par l’organisateur de la réunion.
Avec Talkspirit, vous pouvez vous connecter à toute heure et en tous lieux. Cependant, il est important de ne pas oublier de déconnecter et de fixer des limites à vos horaires de travail.
C’est pourquoi nous vous recommandons de :
En télétravail, il est essentiel de planifier ses plages horaires de travail, de pause et d’activités personnelles. Grâce au calendrier Talkspirit, c’est possible. Vous pouvez alors vous fixer des objectifs et organiser votre journée en la ponctuant de pauses pour rester concentré et motivé.
5 minutes de pause toutes les heures ou 15 minutes toutes les deux heures vous permettront de rester productif et concentré sur la durée, mais également d’obtenir une vision globale du travail fourni et à accomplir. C’est scientifique, alors on hésite pas !
En télétravail, il est généralement plus tentant de poursuivre son travail passé les horaires établis. Sans horaires de trains contraignants ou en l’absence de temps de transports, il est parfois moins facile de décrocher.
Pour mieux déconnecter, nous vous recommandons donc de paramétrer les horaires au-delà desquelles vous ne souhaitez plus recevoir de notifications (par exemple, le soir et le week-end).
Pour plus d’informations sur le droit à la déconnexion, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc Droit à la déconnexion : guide de survie en télétravail.
À l’ère de la transformation digitale, le télétravail occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien et révolutionne notre façon de travailler individuellement et collectivement.
Depuis plus d’un an, de nombreuses entreprises ont même adopté un mode de travail hybride, qui mêle télétravail et présentiel, afin d’offrir plus de flexibilité à leurs salariés.
Face à cette évolution des modes de travail, Talkspirit est l’outil idéal pour :
Pour en savoir plus sur les enjeux et bonnes pratiques du travail hybride, téléchargez notre livre blanc Futur du travail, place au travail hybride !
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