Quelle différence entre l’email, l’intranet et une plateforme collaborative ?

Talkspirit
2016-07-07
8
min.

Temps de lecture: 8 minutes

A première vue, on pourrait croire que l’intranet, l’email et la plateforme collaborative font la même chose. Chacun d’eux permet de diffuser une information, de la partager, de communiquer dans une certaine mesure. A première vue seulement.

En y regardant d’un peu plus près, on pourrait tenter de comparer l’intranet, l’email et la plateforme collaborative en identifiant ce que l’un fait que l’autre ne fait pas, etc.

En fait, faire la comparaison entre intranet, email et plateforme collaborative revient à faire la même comparaison qu’entre le courrier postal, le téléphone filaire et Internet. Trois technologies différentes qui ouvrent des potentiels et supportent des usages très différents. La comparaison s’arrête là et vous sentez déjà, à la lecture de cette quelques lignes que nous allons parler d’outils qui n’ont vraiment rien à voir les uns avec les autres.

Nouveau call-to-action

De quel futur parlons-nous ?

L'organisation du futur utilise-t-elle l'email, l'intranet ou la plateforme collaborative

L’organisation du futur ressemble à un écosystème, des ressources (humaines, machines) interconnectées qui échangent des informations en permanence, apprennent de ces interactions, réalisent des transactions (dans des proportions infiniment plus importantes qu’aujourd’hui) au sein même de l’écosystème, et avec tous les écosystèmes avec lesquels ils sont connectés.

L’organisation de demain est une plateforme d’intelligence collective qui permet d’adresser toujours plus rapidement des problématiques toujours plus complexes. C’est le propre de plusieurs intelligences mises en réseau de fournir une intelligence globale infiniment plus créative que les mêmes intelligences déconnectées les unes les autres.

Dans cette organisation du futur, l’information est le carburant de cette intelligence capable de mieux comprendre son environnement, de mieux ressentir les choses, de décider plus vite et mieux. Considérons l’intelligence au sens large, il parait qu’il existe une vingtaine d’intelligences différentes.

Penser ce futur, c’est regarder son organisation aujourd’hui et faire un constat : celui d’une organisation le plus souvent confuse, globalement assez statique, où l’information circule mal. Dans cette organisation conventionnelle, il y a le plus souvent ceux qui savent, ceux qui ont l’information et les autres. Il y a ceux qui ont la possibilité de mettre leur intelligence au service du projet collectif et les autres.

Le passage d’une organisation conventionnelle à cette organisation du futur est un projet fascinant pour ceux qui sont en chemin. Il requiert notamment l’utilisation de nouvelles technologies, qui permettent d’accéder à de nouvelles capacités insoupçonnées jusqu’à aujourd’hui. Ces nouvelles technologies s’appellent gouvernance, plateforme collaborative, blockchain, etc. Elles ne s’achètent pas sur étagère dans un supermarché. Elles s’apprivoisent, se laissent découvrir. Et lorsque l’environnement est sain, elles finissent par révéler leur potentiel, leur promesse et vous permette d’accélérer votre transformation à une vitesse inimaginable pour la grande majorité des organisations aujourd’hui.

Cette note ne s’intéresse qu’aux plateformes collaboratives comme technologies aujourd’hui matures et capables d’être le support de cet écosystème dont je parle ci-avant. Matures car elles sont suffisamment complètes, et que leur ergonomie est suffisamment au point pour adresser les usages dont nous parlons, et en même temps en évolution permanente.

Plus d’information et plus de leadership

Derrière l’outil plateforme collaborative, il n’y a pas donc pas qu’un enjeu fonctionnel. Il y a d’abord un changement de comportement, un nouvel état d’esprit, un nouveau souffle de liberté. Le passage de l’email ou de l’intranet à une plateforme collaborative, c’est le passage à “l’âge l’adulte” dans la façon de produire, de partager, d’échanger sur des informations. C’est certainement le plus difficile à réaliser dans la réussite d’un projet collaboratif.

Nouveau call-to-action

Depuis 10 ans, la grande majorité des employés travaillent dans un environnement où l’information utile à leur mission est difficile d’accès. Depuis 10 ans, chacun subit sa boîte mail car elle est malheureusement ouverte à tous ceux qui en connaissent l’adresse. Chacun subit son intranet, l’outil top-down par excellence de quelques-uns pour tous les autres.

Depuis 10 ans, chacun lutte avec ces deux outils pour faire avancer ses projets, ses idées, chercher de l’aide, etc. Depuis 10 ans, cela ne marche pas ou mal parce qu’il manque quelque chose d’essentiel : la liberté donnée à chacun de pouvoir accéder plus facilement aux informations qui lui sont utiles, de pouvoir les partager, de pouvoir collaborer sur ces informations.

A quoi ressemble une plateforme collaborative aujourd’hui ?

Une nouvelle façon de choisir

Sur une plateforme collaborative, je reprends la maîtrise, le lead de ce que je souhaite recevoir et qui m’est utile pour faire ce que j’ai à faire en choisissant simplement les groupes que je rejoins et dont je décide de faire remonter les activités sur mon fil d’actualités. C’est aussi simple que cela et cette nouvelle liberté de choix représente à elle seule un des principaux shifts du passage de l’intranet ou de l’email à une plateforme collaborative.

Une nouvelle façon d’accéder aux informations

Sur ces plateformes, ce n’est plus moi qui fait l’effort d’aller rechercher des informations, ce sont les informations qui viennent à moi. La plateforme est connectée avec toutes les applications métiers, toutes les sources d’informations externes qui me sont utiles au quotidien. Des services rapatrient en sur ce lieu unique les informations pour permettre de les partager, échanger avec mes collègues, demander du feedback, …

Là où l’information n’était pas accessible, verrouillée dans des silos applicatifs, elle devient visible, elle circule. Là où l’information était transmise avec délai, le plus souvent de façon informelle ou via des réunions, elle est désormais transmise en temps réel, au moment même où l’évènement se réalise. Et là où l’information était transmise de façon incomplète, partielle, erronée, elle est délivrée de façon exacte, factuelle, à l’état brut, excluant toute transformation que nos émotions viennent le plus souvent ajouter, malgré nous. De cette façon, je garde toute ma liberté de la recevoir et de la traiter.

Lire aussi : Collaboration : comment arrêter de travailler en silo (pour de bon) ?

Une nouvelle façon de partager et de travailler avec les informations

“Informer n’est pas communiquer” nous explique Dominique Wolton dans son essai du même titre. L’information est le carburant, la matière première nécessaire à mieux comprendre, ressentir les choses, dans l’environnement dans lequel je travaille. Nourrie et complétée par les échanges avec les autres, leurs avis et feedbacks, l’information devenue conversation est un élément essentiel de ma prise de décision, de ma capacité à prendre de nouvelles initiatives tout en réduisant le risque d’erreur. Dans un environnement sain, le feedback sur les informations est naturel, permanent.

Une nouvelle façon de capitaliser sur les informations

Dans ce nouveau monde, la plateforme collaborative est un outil qui est au service de la réalisation des missions et plus largement de la raison d’être de l’organisation. Les informations qui y circulent le sont dans cet objectif. L’information n’est plus la propriété des utilisateurs, prisonnière de leur boîte mail. Lorsqu’une ressource quitte l’organisation, elle n’emporte plus avec elle toute la connaissance échangée dans l’exercice de ses missions. L’information reste disponible, accessible, prête à être de nouveau mobilisée, enrichie, utile pour d’autres ressources.

Lire aussi : Les outils collaboratifs : une nouvelle façon de travailler.

Vers un changement de paradigme

A cet instant, vous partagez peut-être la même conviction qu’une plateforme collaborative, c’est autre chose que de simples fonctionnalités de participation ou de commentaires.

Vous percevez certainement qu’il s’agit d’une nouvelle capacité offerte à l’organisation de respirer un “oxygène” de bonne qualité, ni rare, ni vicié. Vous percevez aussi certainement que des changements plus profonds sont nécessaires pour être en capacité de produire cet oxygène et de le consommer. Et qu’une technologie comme une plateforme collaborative ne produit rien, reste un corps inerte, dans un environnement qui n’est pas prêt.

A cet instant, vous percevez aussi qu’il s’agit d’un changement de paradigme plus que d’une évolution du mail ou d’un intranet dans lequel on aurait déployé quelques fonctions de partage et de collaboration. Vous percevez également peut être même que loger une plateforme collaborative dans un intranet revient à tuer tout espoir de développer une plateforme d’intelligence collective à la hauteur de l’ambition que vous nourrissez. Parce qu’il existe entre ces 2 solutions apparemment proches ce shift d’état d’esprit et de posture qui rend impossible toute « libération ». Parce que l’ADN d’un intranet ne permet pas d’encoder les usages requis pour prétendre développer l’intelligence collective.

La plateforme collaborative va tuer ou remplacer l’Intranet et l’email ?

La réponse immédiate à cette question est « non, pas tout de suite en tout cas ».

Le déploiement d’une plateforme collaborative dans votre organisation est similaire à l’introduction d’une nouvelle technologie qui s’ajoute à celles en place. Au départ, on ne sait pas bien comment cela fonctionne, on essaie, on ne comprend pas pourquoi ce “truc” s’ajoute à des outils qui existent déjà et qui “fonctionnent”. Ou même s’il ne fonctionnent pas, dont le temps fini par nous faire oublier la gêne. Pourquoi changer alors ? Vous reconnaissez votre organisation ? Et puis on découvre de nouvelles possibilités, de nouvelles capacités (par exemple, celles de pouvoir être informés de tout ce dont j’ai besoin pour faire le job grâce aux connecteurs / services connectés à la plateforme et demain, en fait très vite, l’introduction de commandes qui vont de plus en plus assister l’utilisateur dans ce qu’il a à faire au quotidien), … bref, de nouvelles capacités.

Si l’organisation vous permet de vous saisir de ces opportunités (quelle tristesse de voir tant d’entreprise acquérir une Ferrari pour la brider tellement qu’elle n’avancera jamais…), si vous même avec la capacité à déployer ces opportunités à l’échelle de votre équipe ou de votre projet, alors vous découvrez progressivement de nouvelles façon de travailler qui rendent progressivement autant l’email que l’intranet obsolètes pour un certain nombre d’usages.

De la même façon qu’Internet n’a pas tué le courrier postal, votre boîte mail et votre Intranet sont encore dans le paysage pour quelques années (ouf se diront certains !) mais leur espérance de vie et le nombre d’usages que vous développez avec devrait considérablement baisser au fur et à mesure que vous basculez sur cette nouvelle technologie du “mieux travailler ensemble”.

Avez-vous besoin d’une plateforme collaborative ?

Quelques mots pour conclure sur cette question essentielle : quel est votre projet d’entreprise ? Quelle est votre raison d’être ? De quoi avez-vous besoin pour y parvenir ?

Avez-vous besoin de « bras » pour réaliser à l’échelle quelque chose qui fonctionne bien aujourd’hui (est ce que cela fonctionnera aussi bien demain) ? Avez-vous besoin de « têtes » pour imaginer de nouvelles solutions dans un environnement toujours plus complexe et dont les changements sont toujours plus rapides ?

Il est probable que votre niveau d’urgence à déployer une plateforme collaborative soit directement lié à votre urgence de mobiliser dans votre organisation cette intelligence collective, qui, pour la très grande majorité des organisations, représente une richesse encore inexploitée. Une richesse dont la valeur dépasse très largement les quelques euros de licence par utilisateur qu’il nous est souvent demandé de justifier.

Cette note est une invitation à commencer tout de suite, à ne plus attendre, sur une petite échelle, votre équipe, un département, un service, à vous laisser surprendre, à itérer, à poursuivre, …

Nous voulons contribuer à vos succès, vous aider à accélérer dans la réussite de vos projets. C’est dans cet objectif et dans cette compréhension des choses que nous développons Talkspirit. C’est notre raison d’être.

Travail collaboratif sur Talkspirit


– Auteur : Philippe Pinault, Co-fondateur de Talkspirit

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise