No items found.

5 bonnes raisons de ne pas utiliser Slack

Talkspirit
2016-04-05
6
min.

Temps de lecture: 6 minutes

Slack est une plateforme de communication visant à faciliter la communication au sein des équipes et des organisations. Créée par Stewart Butterfield, la plateforme a été officiellement lancée en février 2014 et a connu une croissance exponentielle. En décembre 2020, elle a été rachetée par Salesforce pour 27 milliards de dollars ! Slack continue aujourd’hui sa croissance et compte pas moins de 12 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. La société, basée à San Francisco, emploie plus de 1600 employés.

Si vous faites partie d’une PME dans le domaine des nouvelles technologies, si vous vous intéressez aux réseaux sociaux d’entreprises, il y a de grandes chances que vous connaissiez déjà Slack, et peut-être même l’utilisez-vous déjà. Slack est aujourd’hui très répandu dans le monde des start-up du Web et ceci pour plusieurs raisons.

Quelques avantages de Slack

  • Slack permet de rassembler toutes les communications en un seul et même lieu. Il est ensuite possible de segmenter les discussions en channels et définir des droits d’accès à chacun de ces channels. Il est possible de discuter en privé avec quelqu’un. Toutes les discussions sont instantanées ou synchrones.
  • Slack permet d’intégrer des applications web que l’on utilise déjà (Github, Trello, …) : toute l’équipe est alors au courant, synchronisée en quasi temps réel, de ce qui se passe à l’extérieur de la plateforme.
  • Il est possible de partager et rechercher du contenu de manière relativement simple.
  • Glissez-déposez et hop, vos fichiers sont partagés avec le reste de l’équipe. Slack offre bien sûr aussi des intégrations avec Dropbox ou Google Drive pour partager les fichiers hébergés sur ces services.
  • Accessible depuis n’importe où, Slack propose des applications mobiles et Desktop très abouties.

Objet de cet article

Il y a beaucoup de choses positives à dire à propos de Slack, et vous trouverez d’ailleurs de nombreux articles sur ce sujet. Slack bénéficie aujourd’hui d’un effet de mode qui le propulse dans la stratosphère des licornes et crée un bon buzz à son sujet. On ne peut le nier, Slack est un très bon produit qui conviendra à beaucoup de gens, peut-être même à vous.

Pourtant, Slack n’est pas parfait pour autant. Certains parti-pris dans l’ergonomie, dans l’expérience utilisateur et dans les fonctionnalités proposées font que cet outil n’est pas nécessairement adapté à toutes les typologies d’entreprises. Plusieurs fonctionnalités peuvent même être perçues comme des défauts rédhibitoires.

Lire aussi : Top 13 des meilleures plateformes collaboratives

Les inconvénients de Slack

1. Suivre une conversation, l’illusion de simplicité…

Suivre et participer à une conversation est en apparence très simple. Vous allez dans un channel, vous voyez l’historique ; il vous suffit de saisir votre texte et c’est parti, vous participez.

Mais les apparences sont parfois trompeuses. Les conversations dans Slack se déroulent toutes sous la forme de tchats : chaque channel est un tchat dans lequel vous et les autres membres discutez. Vous menez donc autant de conversations en parallèle qu’il y a de channels actifs. Vous passez votre temps à alterner entre les channels, à tenter de suivre chacune des conversations, à reprendre le fil à chaque fois. Qui parle avec qui ? À quel sujet ? Autant de questions qui vous font perdre votre temps.

Comme dans toutes les conversations de tchat à plusieurs, vous n’avez pas le droit d’aller acheter un sandwich (même si vous avez faim). Car si vous partez ne serait-ce qu’un moment, à votre retour vous ne comprendrez pas pourquoi tout le monde est en train d’envoyer des GIFs sur le tchat…

D’autant que, comme souvent lorsque plusieurs personnes discutent en même temps, plusieurs sujets de conversations différents peuvent se dérouler simultanément dans un même channel. Les conversations peuvent ainsi s’entremêler les unes avec les autres, et il peut alors être d’autant plus difficile de les suivre, ainsi que de retrouver le fil après un moment d’absence. Pour le dire autrement,  lorsque vous êtes sur une plateforme Slack active, le temps que vous vous mettiez au fait des conversations en cours, vous êtes déjà en retard.

C’est finalement la différence essentielle entre les conversations synchrones de type tchat et les conversations asynchrones de type email. Vous souhaitez retrouver la conversation sur la proposition commerciale pour tel client ? Facile avec des échanges d’email. Sur Slack, la tâche est beaucoup moins aisée. Tel Tarzan avec ses lianes, vous allez devoir sauter de message en message pour trouver votre chemin…

talkspirit vs Slack

2. L’obsolescence des conversations

Et puis évidemment, le principe d’une conversation synchrone est qu’elle n’a de la valeur, de sens, que dans l’instant. Si vous loupez le coche, vous êtes hors de propos. Et il est difficile d’interrompre les conversations en cours pour revenir sur un sujet qui a été discuté il y a quelques jours.

Pourtant, c’est quand même bien le besoin qu’on a souvent dans une entreprise. Tout ne peut pas être synchrone. La résolution de bugs, pour parler d’un sujet que je connais dans le développement logiciel, n’est pas une tâche immédiate, pas plus que ne l’est la vente d’un produit à un prospect. Pouvoir mener des conversations sur le long terme, être capable de retrouver l’historique de la conversation sur un sujet précis, est quelque chose d’essentiel dans la vie d’une organisation. Et c’est bien l’un des manquements principaux que je fais à ce produit.

Et ceci sans parler du plan “basic” gratuit que Slack propose et qui ne permet d’accéder qu’à un historique partiel des messages échangés.

3. Est-on vraiment plus productif ?

Finalement, telle est la question légitime que l’on est en droit de se poser : Slack tient-il vraiment sa promesse ?

“Nous nous sommes donné pour mission de rendre la vie professionnelle plus simple, plus agréable et plus productive” Slack

Clairement, lorsqu’une organisation adopte Slack, l’une des attentes, si ce n’est l’attente principale, est de rendre les équipes plus productives.

Or, lorsqu’on a déjà participé à des plateformes Slack actives, on ne peut nier le besoin d’attention, à tout le moins d’attention partielle, que cela exige. Et plus il y a de conversations, plus il y a de personnes qui souhaitent participer, plus il y a de messages, plus il y a de notifications dans tous les sens…

J’ai lu plusieurs fois une comparaison qui me paraît judicieuse : Slack vs la machine à café. Au-delà du besoin primaire qu’elle satisfait, la machine à café a un rôle essentiel : elle catalyse les conversations de tous types, permet à chacun de se rapprocher ; finalement elle facilite la collaboration dans les équipes. Et probablement, vous trouvez, comme moi, que c’est sympa d’y aller de temps en temps. Mais est-ce que pour autant, vous souhaiteriez travailler assis devant la machine à café ? Certainement pas moi !

Slack exige finalement une attention partielle continue à excès, nous rendant incapable de nous concentrer sur une tâche précise profondément. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce concept, lancé par Linda Stone : continuous partial attention ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à découvrir ce concept.

4. Slack est asynchronish

Ce problème de productivité est exacerbé par le fait que Slack, ou du moins les conversations sur Slack, ne sont pas véritablement synchrones. Ni asynchrones d’ailleurs. En effet, vous ne pouvez pas être sur Slack tout le temps, ni vos interlocuteurs. Ainsi, vous envoyez vos messages, espérant une réponse dans les secondes qui viennent, mais parfois votre interlocuteur ne prend le temps de répondre que quelques heures plus tard ! J’aime bien le terme lu dans une note de blog : Slack est asynchronish, ni véritablement synchrone, ni asynchrone.

Le problème essentiel, est que dans un channel, vous ne savez pas qui est véritablement à l’écoute, qui ne l’est pas : vous attendez peut-être la réponse d’un membre qui peut (ou pas) avoir changé de channel de discussion. Répondra-t-il dans 1 minute ou 1 heure ? N’attendez pas trop longtemps quand même… 😉

5. Converser oui, mais agir et organiser ?

Slack est un donc très bon outil de conversations synchrones, destinées à une obsolescence rapide. Mais comme on l’a vu, Slack ne permet pas de structurer et pérenniser les conversations dans le temps.

En outre, je dirais que Slack n’est pas orienté vers l’action. Si vous lisez un message dans lequel vous avez quelque chose à faire, si vous ne le notez pas dans un coin, le message disparaitra rapidement dans le flow des conversations. Et vous n’aurez aucun moyen de vous en rappeler. Vous pouvez éventuellement mettre le message en favoris pour le retrouver facilement. Mais cette fonctionnalité ne remplace pas un outil de gestion des tâches en équipe, même basique !

Plus encore, Slack est un outil de communication, mais certainement pas une solution qui vous facilitera la gestion de projets.

Prenons l’exemple d’une équipe de support. Slack sera un service pertinent pour remonter des suggestions de clients et les discuter. Mais qu’en est-il des besoins plus fondamentaux comme :

  • Ce problème client a-t-il déjà été remonté à l’équipe technique ?
  • Cette fonctionnalité a-t-elle déjà été suggérée ? Et qu’a-t-on dit dessus ?Cette idée est-elle intégrée dans la roadmap ?

Slack n’apporte pas de réponse simple à ces questions.

Slack n’offre, hormis ses channels, aucune fonctionnalité pour classer, organiser, donner du sens aux conversations, ni les assigner pour les transformer en tâche.

En tant que super tchat, IRC 2.0, Slack ne répond clairement pas à tous les besoins que l’on recherche dans un outil de communication / collaboration d’entreprise. Pire, son aspect asynchronish, l’addiction qu’il peut générer dans le suivi des multiples conversations qui se déroulent de manière pseudo-synchrone, peut fortement nuire à la productivité de chacun.

*
*   *

Vous cherchez une plateforme de communication et collaboration similaire à Slack, mais sans les inconvénients mentionnés plus haut ? Ne cherchez plus, nous avons la solution ! Consultez notre comparatif Slack vs Talkspirit pour choisir l’outil qui correspond à vos besoins :

Accéder au Guide Comparatif

Dans notre guide comparatif Talkspirit vs Slack, vous découvrirez : les points communs entre Talkspirit et Slack, les avantages et inconvénients de chaque solution, ainsi qu’un tableau comparatif rassemblant les principales fonctionnalités des deux outils.

Télécharger


Auteur : Jean Carriere

Illustrations : Serge Rohani

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

No items found.