Comment assurer la capitalisation des connaissances en entreprise ?

Emmanuelle Abensur
2023-08-15
8
min.

Temps de lecture: 8 minutes

Un collaborateur vient de vous annoncer son départ, et une question vous vient alors à l’esprit : comment assurer la capitalisation et le partage de ses connaissances ? Malheureusement, il arrive souvent qu’il n’ait pas le temps de tout retranscrire, ce qui entraîne une perte importante de savoirs lorsqu’il quitte l’entreprise. Cette problématique, de nombreuses organisations y sont confrontées. Pour l’éviter, il n’y a pas de secret : il vous faut mettre en place une méthodologie et un outil de capitalisation des connaissances.

Cette capitalisation des savoirs va permettre d’identifier, de documenter et de préserver l’ensemble des savoirs, bonnes pratiques et retours d’expérience des collaborateurs. Elle va ainsi rendre l’information plus accessible, faciliter l’intégration et la formation des nouveaux, améliorer la prise de décisions, fluidifier le travail collaboratif, et booster la performance de l’entreprise.

C’est pour toutes ces raisons que 75 % des organisations estiment que la capitalisation des connaissances est essentielle – voire indispensable – pour leur développement¹. Mais alors, comment formaliser et assurer le transfert de ces savoirs ? Suivez ces bonnes pratiques pour dire adieu à la perte de connaissances.

Sommaire

Guide pratique travail collaboratif

1) Définissez vos enjeux et vos objectifs

Pour développer la capitalisation des connaissances, il faut penser stratégie. Pour cela, commencez par composer une équipe, qui pourra vous épauler tout au long du projet, et notamment vous aider à mener des entretiens. Car pour définir votre stratégie, il va d’abord falloir identifier les problématiques qui nuisent à la productivité des équipes. Par exemple, ont-elles du mal à…  

  • comprendre qui fait quoi dans l’organisation,
  • formaliser leurs processus de travail,
  • chercher l’information dont elles ont besoin pour travailler,
  • partager de l’information avec d’autres équipes (ou avec l’externe),
  • former les nouveaux collaborateurs,
  • prendre des décisions rapidement,
  • collaborer de manière fluide,
  • répondre rapidement aux demandes externes,
  • mieux comprendre et anticiper les besoins des clients,
  • etc.

Selon les retours de chacun, vous pouvez choisir de prioriser certains sujets plus que d’autres (l’accès à la connaissance, la documentation des processus, le transfert des savoirs, la collaboration des équipes, etc.). Ce qui va vous aider à définir vos objectifs et vos indicateurs clés de succès.

Pour cette étape, appuyez-vous sur la méthode OKR (Objective and Key Results). Elle va vous permettre d’aligner les objectifs des équipes sur ceux de l’entreprise, mais aussi de les rendre concrets en définissant des résultats clés à atteindre pour chaque objectif.

Création d'OKRs sur Holaspirit pour suivre l'avancement du projet de capitalisation des connaissances
Création et suivi des OKRs sur la plateforme Holaspirit

2) Créez un processus de capitalisation des connaissances

Maintenant, retroussez-vous les manches, il va falloir créer un processus pour capitaliser vos connaissances ! Dans ce processus, il vous faudra définir : 

  • quelles connaissances doivent être documentées ?
  • qui est concerné ? (toute l’entreprise, ou seulement une équipe / un département)
  • quels éléments doivent être documentés (par exemple, les objectifs définis, les erreurs commises, les bonnes pratiques et les leçons apprises, les résultats atteints, les personnes contactées, les documents utilisés, etc.)
  • qui doit les documenter (un responsable de la gestion des connaissances ? le manager de chaque équipe ? ou l’ensemble des collaborateurs ?)
  • où faut-il capitaliser les connaissances ? (sur une plateforme collaborative ? un espace de stockage partagé ? une base de connaissances ?)
  • comment doit-on les capitaliser ? (en créant une page de contenu sur la bibliothèque ? une présentation PPT ? une vidéo ? un guide méthodologique ? une check-list de bonnes pratiques ?)
  • qui doit avoir accès aux connaissances ? (tous les collaborateurs, ou seulement certaines personnes ?)
  • à quelle fréquence faut-il mettre à jour ces connaissances ?

Mettre en place un tel processus va vous permettre d’identifier les savoirs qu’il vous faut préserver, mais aussi de clarifier la manière dont ces savoirs vont être recueillis. Il vous sera donc indispensable pour démarrer votre projet, et assurer une gestion des connaissances optimale sur la durée.

Si vous avez embauché un Knowledge Manager (littéralement, un “responsable de la connaissance”), celui-ci pourra se charger de récolter, d’analyser et de formaliser les connaissances de chacun (notamment via des entretiens). Le cas échéant, le plus simple sera de demander à chaque équipe de documenter l’ensemble de ses savoirs et bonnes pratiques.

3) Mettez en place des solutions adaptées

Les différents outils de gestion des connaissances

Prochaine étape : déployer les bons outils pour mettre en application votre processus de capitalisation des connaissances. Selon vos besoins, vous pouvez mettre en place : 

  • une base de connaissances (ou wiki d’entreprise) : véritable bibliothèque de contenus, elle va permettre de centraliser l’ensemble des connaissances de votre organisation (sur votre produit, vos services, vos processus de travail, etc.).
  • un drive en ligne : c’est là où vous pourrez stocker et partager les documents de votre équipe, afin d’y accéder où que vous soyez.
  • un outil de visualisation des données : il va vous permettre de générer de superbes graphiques, et ainsi de libérer pleinement le potentiel de vos données.
  • un CRM (Customer Relationship Management) : ce type de logiciel a pour but de faciliter la gestion de la relation client en centralisant vos données clients et en automatisant vos processus de vente (envoi d’emails, segmentation des contacts…).
  • un réseau social d’entreprise (ou intranet) : vous allez y rassembler l’ensemble de vos collaborateurs et ressources internes. Plus qu’un lieu de stockage, c’est avant tout un espace d’échange, qui permet de fluidifier la communication interne et de développer l’engagement collaborateur.
  • un outil de gestion de projets : c’est le logiciel indispensable pour rester organisé en toutes circonstances, et centraliser l’ensemble des connaissances liées à vos projets d’équipe.
  • un outil de self-management (auto-gestion) : il va permettre de clarifier les rôles et processus de l’organisation, pour apporter davantage de transparence et développer l’autonomie des équipes. C’est ce que propose le logiciel Holaspirit.
Organigramme Holaspirit pour la capitalisation des connaissances liées aux rôles et responsabilités
Cartographie des rôles sous forme d’organigramme sur Holaspirit

Découvrir Holaspirit

Talkspirit : la plateforme collaborative qui centralise vos connaissances

Si vous souhaitez rationaliser vos applications, un bon compromis peut aussi être d’opter pour une plateforme collaborative intégrant des fonctions de gestion des connaissances. C’est notamment ce que propose Talkspirit, un outil collaboratif français qui facilite le partage de connaissances, dynamise la communication interne et fluidifie le travail collaboratif.

Nouveau call-to-action

La plateforme intègre notamment : 

Article de bibliothèque sur Talkspirit pour assurer la capitalisation des connaissances RH
Création d’une page de contenu sur la bibliothèque Talkspirit pour capitaliser un processus RH

Demander une démo de Talkspirit

Démarrer un essai gratuit

Bien sûr, rien ne vous empêche d’utiliser Talkspirit en complément d’autres outils de gestion des connaissances. L’essentiel est surtout de clarifier la fonction de chaque outil, pour que chacun sache bien où partager l’information.

Lire aussi : Améliorer la gestion des connaissances avec Talkspirit : le témoignage de Pôle emploi

4) Formalisez vos connaissances 

29 % des collaborateurs interrogés par une étude de Deloitte estiment qu’il est difficile, voire presque impossible, d’extraire les connaissances dont ils ont besoin depuis leurs outils de stockage des données. Ce qui montre bien que mettre en place les bons outils n’est pas suffisant : il faut aussi les utiliser de manière adéquate !

Votre processus de capitalisation des connaissances sera votre meilleur allié pour organiser vos savoirs, et les consigner dans les outils prévus à cet effet. (Ce n’est pas pour rien qu’on vous a dit qu’il était indispensable 😉.)

Pour gagner du temps, l’idéal est de créer un modèle que chacun peut réutiliser pour capitaliser ses connaissances de manière homogène. Ce modèle devra être rempli par toutes les équipes, et devra notamment préciser : 

  • quels sont les processus de travail au sein de l’équipe,
  • quels sont les rôles, les responsabilités, les compétences et les connaissances de chacun,
  • sur quels projets elle travaille, et avec qui elle travaille dessus (en interne et en externe)
  • quelles sont les bonnes pratiques pour mener à bien les projets,
  • où et comment sont capitalisées les connaissances, et à qui elles sont accessibles.

Formaliser l’ensemble de ces éléments va permettre d’améliorer la capitalisation des connaissances et le niveau de transparence au sein de votre organisation. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de passer des heures à chercher l’information !

5) Organisez la transmission des savoirs

Vos connaissances sont écrites noir sur blanc. Mais cela ne veut pas forcément dire que vos collaborateurs les ont assimilées. Pour éviter que vos savoirs tombent aux oubliettes, il est donc important d’assurer leur transmission. 

D’après une étude BVA pour Salesforce, 54 % des collaborateurs estiment que les entreprises n’accordent pas suffisamment d’importance à cet enjeu. Voici donc quelques conseils pratiques pour assurer le partage des connaissances en entreprise : 

  • Créez une stratégie de communication interne pour mettre en avant vos outils et vos processus de gestion des connaissances, et faire en sorte que tous les collaborateurs les utilisent.
  • Lancez un groupe d’entraide, où chacun peut poser des questions et y répondre. Ce groupe peut notamment être créé sur une plateforme collaborative comme Talkspirit !
  • Créez des communautés d’expertise pour faciliter le partage de connaissances sur des thématiques spécifiques.
  • Mettez en place des rituels de partage des connaissances, par exemple :
    • des sessions de formation, au cours desquelles des experts viennent partager leurs connaissances. (PS : n’hésitez pas à interroger vos collaborateurs pour trouver des idées de sujets à traiter !)
    • des événements fédérateurs rassemblant les membres de chaque communauté d’expertise.
    • une minute “le saviez-vous ?” intégrée à vos réunions habituelles, au cours de laquelle un collaborateur partage des connaissances acquises.
  • Encouragez les collaborateurs à se former régulièrement par eux-mêmes et en suivant des formations externes. Puis demandez-leur de noter ce qu’ils ont appris dans votre outil de gestion des connaissances.
  • Essayez le mentorat inversé : cette méthode de formation consiste à favoriser le transfert de savoirs des collaborateurs juniors aux collaborateurs seniors.
  • Mettez régulièrement à jour vos ressources de formation et d’intégration en y intégrant les nouvelles connaissances acquises par les équipes.
Partage d'une formation sur le fil d'actualités Talkspirit pour faciliter le partage et la capitalisation des connaissances
Partage d’une formation sur le fil d’actualités Talkspirit
Nouveau call-to-action

Enfin, n’oubliez pas de récompenser ceux qui montrent l’exemple ! Par exemple, pourquoi ne pas créer un prix de la connaissance pour féliciter le collaborateur ayant acquis le plus de savoirs dans l’entreprise ? Ou bien mettre en avant celui ayant transmis le plus de connaissances à ses collègues ? 

Toutes ces initiatives vont contribuer à faire de la capitalisation des connaissances un réflexe pour tous, et à créer une culture du partage au sein de votre entreprise.

6) Faites un audit de vos pratiques

Assurer la capitalisation des connaissances demande des efforts et un suivi continu pour les entreprises. Pour rester à la page, il vous faut donc suivre régulièrement vos KPIs (ceux que vous avez fixés lors de l’élaboration de votre stratégie 😉). Il peut s’agir par exemple du… : 

  • …nombre de processus formalisés dans votre outil de gestion des connaissances,
  • …pourcentage de collaborateurs se connectant régulièrement à cet outil,
  • …nombre de collaborateurs ayant reçu une formation de la part d’un collègue,
  • …temps perdu passé à chercher une information.

Pour compléter ces KPIs, l’idéal est d’interroger régulièrement vos collaborateurs, notamment via des sondages. En combinant vos chiffres et verbatims, vous pourrez ainsi mesurer efficacement l’avancement de votre projet, identifier de potentiels dysfonctionnements, et si besoin faire évoluer vos pratiques.

Lire aussi : Résumé du webinaire “Pourquoi et comment instaurer une culture du feedback ?”

Pour conclure

L’organisation est la compétence numéro un pour assurer la capitalisation des connaissances en entreprise. De la définition des enjeux à la transmission des savoirs, en passant par la mise en place d’une solution dédiée : toutes ces étapes nécessitent une forte coordination des équipes. C’est donc d’un effort commun que vous pourrez assurer la capitalisation des connaissances, des expériences et des compétences de chacun.

Or, plus ces savoirs sont partagés de manière optimale, plus les équipes peuvent collaborer efficacement. Ce qui fait de la capitalisation des connaissances un levier clé de performance collective. Et c’est loin d’être le seul… Découvrez 9 autres initiatives mises en place par nos clients pour fluidifier le travail de leurs équipes 👇

Accéder au Guide Pratique 

Dans notre guide pratique “10 initiatives pour améliorer le travail collaboratif”, vous découvrirez : 10 exemples d’actions mises en place par nos clients pour collaborer plus efficacement, ainsi que des bonnes pratiques pour vous aider à lancer ces initiatives dans votre entreprise.

Télécharger

¹ Rapport Deloitte “Global Human Capital Trends”, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

2024-07-09
6
min.

Gérer la communication interne d’une association avec Talkspirit : le défi de l’ARSL!