5 exemples de publications pour votre réseau social interne

Joelly Kahono
2023-03-03
7
min.

Temps de lecture: 7 minutes

Le réseau social d’entreprise est une extension du lieu de travail vouée à favoriser la communication interne et le partage d’information au sein d’une organisation. Une opportunité pour créer du lien entre les équipes, les animer et leur offrir un espace d’échange libre.

Sur ce réseau social interne, l’objectif est de proposer des publications intéressantes, pertinentes, non répétitives pour toujours capter l’attention des collaborateurs, les impliquer dans des décisions, et faire de la plateforme un écosystème stimulant. Ce qui suppose de disposer de certaines compétences rédactionnelles, mais aussi et surtout d’avoir de l’inspiration

Que vous soyez responsable de la communication interne, responsable RH, manager, PDG, ou tout simplement gestionnaire d’un groupe sur cette plateforme, vous avez probablement été amené(e) à faire des publications pour votre réseau social interne. Cependant, difficile parfois de ne pas être à court d’idées…

  • Comment prioriser les informations à partager ?
  • Comment innover en continu ?
  • Quelles fonctionnalités de la plateforme utiliser pour dynamiser les contenus ?

Ces questions peuvent faire obstacle à la création de publications. Alors quoi de mieux qu’une liste d’exemples de publications pour votre réseau social interne pour vous inspirer ?

On vous livre des exemples infaillibles dans cet article !

Sommaire

  1. Développer la reconnaissance
  2. Miser sur l’actu
  3. Communiquer sur un projet en cours
  4. Partager des astuces, conseils ou bonnes pratiques !
  5. Apporter une touche d’humour

Développer la reconnaissance

Vous êtes satisfait(e), ou même fièr(e), du travail de vos collaborateurs ? Alors, dites-leur !

Dans une enquête sur la Reconnaissance au travail : quelle place et quelle importance ?, 41 % des personnes interrogées ont déclaré que la reconnaissance boostait leur motivation au travail

Utiliser le réseau social de l’entreprise pour exprimer sa gratitude publiquement dans une publication avec un « merci » ou un « bravo », c’est donner du sens au travail des collaborateurs, leur montrer que leurs actions ont un réel impact ! Cela peut paraître sans importance ou évident, mais c’est essentiel pour établir un lien de confiance solide avec ses équipes et instaurer une culture du feedback au sein de l’organisation.

Seulement, faire des compliments ou des retours argumentés sur le travail d’un employé n’est pas le fort de tout le monde… On vous apporte un peu d’aide, enfilez votre brassard de coach et voici quelques exemples de paroles gratifiantes pour féliciter vos collaborateurs sur votre réseau social interne :

Exemple de publication de remerciement avec une photo du groupe sur Talkspirit
Exemple de publication de remerciement avec une photo du groupe
Exemple de publication avec un gif sur Talkspirit
Exemple de publication avec un gif
Exemple de publication avec contenu musical sur Talkspirit
Exemple de publication avec contenu musical

Quelques conseils complémentaires :

  • Ne pas oublier de mentionner les personnes concernées ou le groupe de travail dédié à la mission
  • Citer des données chiffrées et précises sur les résultats du succès
  • Agrémentez votre publication d’éléments complémentaires (GIF amusant, photo de l’équipe, mème, une musique pour accompagner votre message, etc.)
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Miser sur l’actu

L’actualité est la meilleure source d’inspiration !

Vous cherchez à créer des publications intéressantes, inédites, qui suscitent la curiosité des membres de votre réseau social interne et les poussent à engager la conversation ? Pour cela, misez sur l’actualité, qu’elle soit interne ou externe.

Les actualités internes font référence aux informations chaudes de votre entreprise, par exemple : 

  • L’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de l’organisation
  • Une nouveauté produit
  • Un événement à venir
  • Des chiffres clés et des statistiques sur les succès et les difficultés de l’entreprise

En parallèle, les actualités externes vont plutôt concerner les données que vous trouver en explorant ce qu’il se passe dans votre secteur : 

  • Veille concurrentielle
  • Innovation dans le secteur
  • Situation économique du secteur
  • Nouveaux articles publiés sur les blogs que vous appréciez (vous pouvez les afficher directement sur votre fil d’actualité en connectant les flux RSS à votre réseau social interne)

Nous sommes entourés d’informations, donc il est très facile de trouver des actualités à partager sur divers sujets, mais le point essentiel pour une communication interne efficace sur votre réseau social interne repose sur la priorisation et la personnalisation. Ce flux d’informations peut inspirer et pousser à partager plein d’informations, cependant attention à ne pas surinformer vos collaborateurs, au risque de les décourager à lire vos publications.

Pour éviter ce “trop d’information”, il est primordial d’interroger la pertinence de l’information avant de la partager : 

  • Quel est l’objectif de cette information ? 
  • Quelle est sa valeur ajoutée ?

Si vous pouvez apporter une réponse claire à l’une de ces questions, c’est que l’actualité vaut la peine d’être diffusée à vos équipes ! Alors dernière étape : donnez-lui un titre accrocheur, une description précise et courte et alimentez-la de contenus pertinents (visuels, graphiques, diagramme, article…). À vos claviers !

Exemple de publication d’annonce de l’arrivée d’un nouveau collaborateur

Lire aussi : 9 bonnes pratiques pour animer et engager une communauté interne

Communiquer sur un projet en cours

Le réseau social interne offre la possibilité de briser l’information descendante et d’encourager une communication basée sur des rapports plus linéaires et ouverts. Chaque membre de l’organisation peut ainsi l’utiliser pour s’exprimer, notamment sur son expertise, ou sur un projet en cours.

La plateforme Talkspirit permet justement de simplifier ces échanges, dynamiser la collaboration des équipes et d’améliorer l’expérience de travail de vos collaborateurs, où qu’ils soient, grâce à différentes fonctionnalités (l’outil de gestion de projets, un fil d’actualités, l’outil de partage de documents…).

Nouveau call-to-action

Besoin d’un avis ? D’informer sur l’avancée d’un projet ? De motiver des équipes en parlant d’un projet spécifique en cours ? C’est possible avec Talkspirit ! 

Démarrez une démo Talkspirit

En effet, mettre en avant les missions et projets de chacun est un bon moyen pour vos collaborateurs de : 

  • se sentir plus inclus, 
  • voir l’impact de leur travail, 
  • et ainsi d’être plus engagés.

Le rôle du manager ou du responsable communication interne est aussi d’aider les collaborateurs à communiquer sur leurs projets. Pour cela, il peut leur donner des bonnes pratiques de rédaction, mais aussi leur proposer des templates de publications prêts à l’emploi.

La base de ces templates doit être précise et personnalisable pour éviter le “déjà-vu” et permettre à chaque collaborateur de l’adapter à ses besoins et à ses préférences.

Template à utiliser pour annoncer une nouvelle
Template à utiliser pour communiquer sur un projet ou un acquis

Partager des astuces, conseils ou bonnes pratiques !

Le partage de connaissances entre collaborateurs est le reflet d’une bonne communication au sein d’une entreprise ! Qui ne rêve pas d’avoir des équipes qui échangent des conseils et astuces pour s’entraider et pousser les autres à faire mieux ? Une culture de l’amélioration qui peut être développée si vous publiez les BONNES publications pour votre réseau social interne.

En favorisant le partage de connaissances, l’entreprise peut améliorer sa productivité, renforcer la collaboration et stimuler l’innovation. Afin que chacun puisse bénéficier des connaissances des autres, et créer une mémoire collective au sein de votre organisation, vous pouvez profiter des différentes fonctionnalités que propose votre plateforme interne :

  • Partagez un tutoriel vidéo en pièce jointe d’une publication
  • Partagez des fiches pratiques dans une publication épinglée qui restera à disposition des équipes
  • Faites des “to-do list” de conseils dans le format check-list en ajoutant des étiquettes ou des tags pour permettre aux collaborateurs de trouver rapidement l’information dont ils ont besoin.
Exemple de publication pour partager des bonnes pratiques

Apporter une touche d’humour

Le ton de votre communication est la clé de la bonne réception d’un message. Nous avons tous l’habitude d’emprunter un ton formel pour parler de statistiques, d’actualités sur le secteur, de sécurité, des réussites ou des difficultés de l’entreprise… Mais la communication doit-elle nécessairement se contenter d’informer sans émouvoir ?

La réponse est non ! Les publications ont un rôle clé à jouer dans la relation entre les collaborateurs et votre image de marque. Faites de votre communication interne une communication vivante, se basant sur du vécu, de l’humain. En résumé, vous aurez plus de chances d’engager vos collaborateurs s’ils ressentent quelque chose en lisant vos publications (et surtout, si elles les font sourire !).

Ajouter une touche d’humour à vos publications pour votre réseau social interne peut aider à briser l’idée d’une hiérarchie pyramidale et ainsi fluidifier la communication interne au sein de votre entreprise. Les relations avec vos collaborateurs en seront ainsi renforcées, et ce quel que soit leur statut dans l’entreprise. 

Cela dit, l’humour se mesure, et comme en cuisine, il faut y ajouter la bonne dose. On vous donne notre recette :

  • Insérer des GIFs
  • Ajouter des références à la pop-culture ou des mèmes tendances
  • Profiter des journées spéciales : 1er avril, St Patrick’s Day, la St-Valentin, etc.
  • Proposer des “infos ou intox”
  • Organiser des défis ou jeux-concours
  • Organiser des sessions de questions-réponses en direct dans les commentaires
Exemple de publication amusante inspirée de la pop-culture

*

*   *

Vous avez désormais un aperçu d’idées de publications pour votre réseau social interne. Bien sûr, il serait un peu long de faire une liste exhaustive de tous les exemples existants. Alors si vous cherchez davantage d’inspiration pour faire face à d’autres situations, nous vous livrons une fiche pratique avec cette fois-ci, 10 exemples de publications pour votre réseau social d’entreprise !

La fiche est téléchargeable gratuitement ci-dessous :

Accéder à la Fiche Pratique

Dans notre fiche pratique « 10 exemples de publications pour votre réseau social d’entreprise », vous découvrirez : des exemples de publication à reproduire et des bonnes pratiques pour partager la bonne information aux bonnes personnes, et créer des publications engageantes sur votre réseau social interne !

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