6 freins à lever pour réussir votre communication interne

Joelly Kahono
2023-08-10
7
min.

Temps de lecture: 7 minutes

Tisser des liens solides et favoriser une communication fluide en entreprise, ça s’apprend ! En effet, dans votre parcours ou dans votre processus de mise en place, de nombreux freins peuvent entraver votre communication interne. Mais comment éviter les pièges fréquents ? Il suffit de les connaître !

Lorsque la communication interne n’est pas efficacement gérée, elle peut engendrer des frictions, des malentendus et un manque d’alignement qui affectent la performance globale de l’entreprise. Les collaborateurs se retrouvent alors avec des doutes, des incertitudes et un sentiment d’exclusion qui peut impacter leur motivation et leur engagement.

Dans cet article, nous revenons sur les 6 freins les plus courants et comment les lever pour réussir votre communication interne. En levant ces barrières, vous pourrez créer une communication interne fluide, transparente et inspirante, propulsant ainsi votre entreprise vers de nouveaux sommets de réussite ! 🚀

Nouveau call-to-action

1) Une stratégie mal définie

Ne pas avoir de stratégie claire et définie est l’un des principaux freins à une communication interne efficace ! “Par quoi commencer ? Comment ? Où ? Avec qui ?” Ces questions vous rappellent des souvenirs ? C’est normal, réussir sa communication interne peut être un vrai défi.

Mais rassurez-vous, en définissant clairement votre vision, vos objectifs et votre calendrier éditorial, vous allez pouvoir créer une feuille de route solide qui guidera vos actions sur la durée. Vous saurez où et comment communiquer pour toucher efficacement votre audience. Ce qui évitera la dispersion des messages et rendra votre communication interne plus efficace.

Lire aussi : 6 étapes clés pour élaborer une stratégie de communication interne

Ensuite, vous devez communiquer cette stratégie à l’ensemble de vos équipes, pour les engager. Sans une stratégie robuste, les collaborateurs peuvent se sentir désorientés et manquer de confiance quant à la pertinence de la communication interne.

Cette étape est essentielle pour réussir votre communication interne ! Prenez le temps de définir une stratégie de communication interne solide, et vous verrez les bénéfices se refléter dans la cohésion, la motivation et la productivité de vos collaborateurs.

2) Un manque de ressources internes

Selon l’Observatoire des métiers de la communication réalisé par l’institut Cohda en 2022, 28 % des entreprises ne disposent pas de ressources internes dédiées à la gestion de la communication interne. Or, ce manque de ressources est l’un des freins majeurs à une communication interne réussie !

En effet, lorsque l’équipe communication interne n’a pas assez de personnel qualifié, cela peut entraîner des retards dans la diffusion des informations, des contenus de moindre qualité et une communication incohérente. Le manque de ressources peut également conduire à un manque de suivi des résultats et des feedbacks des collaborateurs, ce qui rend difficile l’évaluation de l’efficacité des efforts de communication. Finalement, cela nuit à vos efforts… et personne n’aime investir dans le vide !

Nouveau call-to-action

Pour surmonter ce frein, il est essentiel de reconnaître l’importance d’une équipe dédiée à la communication interne. Investir dans des professionnels qualifiés dotés de compétences en communication, en gestion de projets et en relations humaines permettra d’améliorer la qualité et l’efficacité, et de réussir votre communication interne. Une équipe compétente pourra mieux coordonner les actions, répondre aux besoins spécifiques de chaque service et adapter les messages en fonction des différents publics internes.

3) La communication interne trop descendante

Lorsque les informations circulent principalement du sommet de la hiérarchie vers les équipes sans réel échange, cela peut créer des silos et entraver la collaboration. Selon une étude, 93 % les collaborateurs souhaitent davantage de lien social¹, soulignant ainsi l’importance d’une communication transversale.

Pourtant, seulement 22 % des communicants internes estiment recevoir un soutien adéquat de la part des directeurs ou responsables d’équipe². Le besoin est clair : il ne reste plus qu’à mettre en place une communication plus transversale pour réussir votre communication interne !

Nouveau call-to-action

Pour cela, il vous faut impliquer les collaborateurs et les managers, mais aussi créer des espaces de dialogue inter-équipes qui favorisent les échanges transverses. Pour cela, vous pouvez par exemple : 

  • Identifier des collaborateurs et des managers enthousiastes et motivés pour devenir des ambassadeurs internes. Ces ambassadeurs peuvent jouer un rôle actif dans la diffusion de l’information au sein de leur équipe et servir de relais entre la direction et les employés.
  • Proposer à ces ambassadeurs d’animer des groupes thématiques sur des sujets transverses pouvant intéresser différentes équipes.
  • Organiser des réunions régulières avec chaque département pour échanger sur les projets en cours, et partager les actualités de chaque pôle.
  • Impliquer les collaborateurs et les managers dans la création de campagnes de communication interne. Organisez des sessions de brainstorming ou des sondages pour recueillir leurs idées et leurs retours sur les messages à diffuser. 

En levant ce frein, vous donnez une nouvelle dimension à votre communication interne, et la rendez plus dynamique. Ce qui contribue à renforcer la cohésion des équipes, et à intégrer un véritable sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise. D’ailleurs, 93 % des collaborateurs d’une étude Deloitte estiment qu’un fort sentiment d’appartenance booste la performance de l’organisation. Alors, n’hésitez plus ! 😉

Lire aussi : 7 initiatives pour améliorer le partage de l’information en entreprise

4) Un trop-plein ou un manque d’informations 

Dans la communication interne, l’équilibre est essentiel. Trop d’informations peuvent entraîner une surcharge informationnelle pour les employés. Toutefois, pas assez d’informations peuvent créer un sentiment de frustration et d’isolement. D’après une étude OpinionWay, près d’un 1/3 des salariés interrogés estiment ne pas être suffisamment informés au sein de leur entreprise, tandis que 20 % d’entre eux déclarent manquer d’informations nécessaires pour mener à bien leurs missions.

Nouveau call-to-action

Ce trop-plein ou ce manque d’information peuvent tous deux entraîner une diminution de la productivité et une baisse de l’engagement des collaborateurs. 

Pour éviter ces freins, il est important de trouver le bon équilibre dans la quantité d’informations partagées. Une étude Panopto démontre que 60 % des salariés ont du mal à obtenir les informations dont ils ont besoin. Par conséquent, il est essentiel de partager en priorité les informations essentielles et de les communiquer de manière claire, concise et régulière. De plus, il est important d’utiliser des canaux de communication appropriés pour chaque type d’information et rationaliser ses outils. Cela permet de ne pas saturer les employés avec de multiples notifications et messages.

Lire aussi : Productivité : les 12 alternatives à l’e-mail

En équilibrant et dosant judicieusement votre communication interne, vous facilitez l’accès des employés aux informations essentielles, levant ainsi un frein supplémentaire à la réussite de votre communication interne ! 🏆

5) Un manque de transparence

Le manque de transparence en entreprise peut être un frein insoupçonné à une communication interne réussie. Et pourtant !

Lorsque les informations importantes ne sont pas communiquées de manière claire et ouverte, cela peut créer des doutes et de la méfiance parmi les employés. Ils peuvent alors se tourner vers les rumeurs et les informations erronées pour combler le manque d’information. En conséquence, l’engagement et la motivation des employés peuvent chuter, des frictions entre les collaborateurs peuvent émerger, et la rétention des employés peut être mise en péril.

Lire aussi : Grande démission : et si investir dans le bien-être au travail était la solution ?

Pour surmonter ce frein à la communication interne, il est essentiel de promouvoir la transparence à tous les niveaux de l’entreprise. Comment ? En rendant l’information facilement accessible, et créant une culture de la confiance.

Un logiciel de self-management comme Holaspirit peut aussi vous aider à apporter plus de transparence au sein de l’organisation, car il va permettre de :   

Plus de mystères, plus de freins, tout est clair et accessible pour favoriser une communication interne ouverte et collaborative !

Les cercles sur Holaspirit
Organigramme permettant de visualiser les rôles de l’organisation sur Holaspirit

Demander une démo d’Holaspirit

6) Des outils inadaptés ou inefficaces

Avec la multiplication des solutions disponibles sur le marché, il est parfois tentant de se laisser séduire par une multitude d’outils, chacun promettant de résoudre un problème spécifique. Mais attention, cette approche peut rapidement mener à une complexité excessive pour les employés et être un frein à une communication interne réussie !

Avec une multitude d’outils, suivre les informations et les mises à jour devient complexe pour tous. Cela impacte alors négativement la productivité des équipes et l’efficacité de la communication interne. Pour réussir votre communication interne, il est donc important de limiter le nombre d’outils utilisés (l’idéal est d’en choisir un !), mais aussi de choisir des outils adaptés. Ce qui suppose de faire une évaluation approfondie de vos besoins de communication interne

Quels que soient vos besoins, nous vous invitons à consulter nos 3 conseils pour bien choisir votre outil de communication interne. Mais également, notre top 14 des meilleurs logiciels pour la communication interne. Vous aurez ainsi toutes les clés pour faire un choix éclairé !

Talkspirit, la plateforme idéale pour dynamiser votre communication interne

Parmi ces logiciels, vous retrouverez notamment Talkspirit. 100 % made-in-France, notre plateforme permet de fluidifier la communication interne et la collaboration des équipes grâce à :

6 freins à lever pour réussir votre communication interne
Tchat et webinaires sur Talkspirit

Profitez d’un essai gratuit pour explorer toutes les fonctionnalités de Talkspirit !

Démarrer un essai gratuit

Demander une démo de Talkspirit

En optant pour des outils comme Talkspirit, dynamisez vos communications internes et renforcez leur impact sur la performance globale.

*

*   *

Pour conclure

Une communication interne bien pensée constitue un levier puissant pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise et réaliser des performances remarquables ! En surmontant les défis liés au manque de stratégie et de ressources, à la communication descendante excessive, à l’absence de feedback ou au choix d’outils inadaptés, vous pourrez créer un environnement propice à des échanges dynamiques et fièrement dire que “votre communication interne est réussie !” 😃

Maintenant que vous connaissez les freins à lever pour réussir votre communication interne, vous vous demandez peut-être comment mettre en application ces bonnes pratiques. Surprise ! Nous avons rassemblé dans un guide pratique 10 exemples d’initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne.

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne”, vous découvrirez des bonnes pratiques pour améliorer votre communication interne, des exemples d’initiatives mises en place par nos clients, tous secteurs confondus ainsi que des conseils concrets et des outils à mettre en place pour dynamiser votre communication interne.

Télécharger

¹L’Observatoire des métiers de la communication, Cohda (2022)
²Radioscopie 2022 de la communication interne, Cap’Com et l’institut d’études Occurrence (2022)

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise