Réseau Social d’Entreprise : LA solution pour améliorer votre communication interne !

Talkspirit
2020-02-21
4
min.

Temps de lecture: 4 minutes

Chacun en est conscient, que ce soit dans sa vie personnelle ou au bureau, bien communiquer est une nécessité. Et il n’est sans doute pas exagéré d’affirmer que quel que soit notre environnement, la communication est le nerf de la guerre. Pour une entreprise, par exemple, il est crucial d’améliorer votre communication interne pour communiquer de façon plus adaptée. Que ce soit vis-à-vis de ses prospects, de ses clients, de ses fournisseurs, mais également de ses collaborateurs. Préoccupons-nous de ce dernier point : comment améliorer la communication interne grâce à un réseau social d’entreprise ?

Près de 15 ans après leur émergence, les réseaux sociaux ont pris une place centrale dans l’utilisation de nos smartphones et sont au cœur de nos vies … personnelles. Pourtant, depuis quelques années ils s’invitent également de plus en plus au sein des entreprises. Et pour cause : mettre en place un réseau social d’entreprise est sans aucun doute la meilleure des idées pour améliorer la communication interne… mais pas que ! Découvrez 3 bonnes raisons d’adopter cet outil au sein de votre organisation 👇

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Favoriser une communication en temps réel

Communication à travers un micro

La communication entre individus, entre collaborateurs ou entre partenaires occupe une place toujours plus importante. Et alors que les médias qui parlent d’innovation se grisent de big data, d’intelligence artificielle, d’automatisation, et de productivité, la communication interne en entreprise doit, elle aussi, se transformer. Pour gagner en rapidité et en efficacité.

Comme sur le modèle des messageries instantanées populaires WhatsApp, Messenger, Snapchat et Telegram, l’avantage du réseau social d’entreprise est notamment de permettre une communication interne en temps réel.

Qui plus est, les échanges sur un réseau social d’entreprise sont plus libres. Les hiérarchies sont moins marquées que par email. Chacun peut facilement s’exprimer, faire valoir son avis et rebondir sur les arguments des autres. La communication y est plus naturelle, moins formelle, plus interactive.

Évidemment, les fonctionnalités de tchat et d’appels vidéo sont aussi très appréciables, car elles permettent souvent de s’éviter de chronophages réunions. Des fonctions que vous pouvez retrouver – entre autres – sur Talkspirit !

100 % made in France, la plateforme Talkspirit intègre tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre communication interne, notamment : un fil d’actualités, un portail d’accueil personnalisable, une bibliothèque pour la gestion des connaissances, un module de webinaire et de visioconférence, un agenda pour rassembler tous vos événements importants, et bien plus !

Améliorez votre communication interne grâce au réseau social d'entreprise Talkspirit
Visioconférence et tchat sur le réseau social d’entreprise Talkspirit

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Communiquer sur les événements de la vie de l’entreprise

Réunions importantes, afterworks, séminaires : le réseau social d’entreprise est par nature le média idéal pour partager de l’information à l’ensemble des collaborateurs. Bien mieux qu’une “machine à café 2.0” comme l’étaient les premiers réseaux internes.

Aujourd’hui, le réseau social d’entreprise vient avantageusement remplacer les listes de diffusion par e-mail, qui s’appuient sur des listings qui ne sont jamais parfaitement à jour et dont le maniement amène parfois à s’aventurer dans la “zone grise” du RGPD

Et bien sûr, communiquer sur les événements de la vie de l’entreprise a toujours plus d’écho lorsqu’on peut y joindre des photos, des vidéos, des supports et surtout réagir au moyen d’emojis, de GIFs animés ou de commentaires.

Enfin, une fois qu’un événement de la vie de l’entreprise est passé, le réseau social interne est l’outil idéal pour mener un sondage qui permettra de recueillir un maximum de feedbacks. Et ainsi de faire encore mieux la fois suivante ! Tous ces éléments contribuent à améliorer la communication interne de votre entreprise.

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Soulager les boîtes mails et les cerveaux de vos collaborateurs

Qui apprécie d’arriver au travaille matin et d’ouvrir son outil de messagerie pour découvrir 50 e-mails nonlus (le nombre étant bien entendu à adapter en fonction de votre poste, devotre entreprise, de votre secteur…) ?

La réponse est bien simple :personne.

Cette surabondance de messages est contre-productive et parfois carrément angoissante. C’est pourtant toujours une réalité, à laquelle personne n’échappe. Les cadres estiment passer plus de 5 heures par jour, en moyenne, à consulter leurs mails. Le chiffre excède même les 6 heures aux Etats-Unis. Et personne n’étant parvenu à inventer la journée de plus de 24 heures, cela cause des dégâts parfois dramatiques en termes de productivité, de stress et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le recours aux réseaux sociauxd’entreprises présente ici trois intérêts :

Grâce au réseau social d’entreprise, les informations sont mises à disposition de toutes les personnes concernées, via des groupes de discussions et des communautés (par projet, par métier, par site géographique, …).  Et elles ne restent plus cachées bien au fond de boîtes mail personnelles. C’est ainsi l’occasion de travailler de façon plus collaborative, de faire émerger des idées nouvelles et de mieux déployer l’information.

Lire aussi : Comment l’Agence Bergamote a réduit ses emails de 95 % et boosté sa productivité avec Talkspirit

*
*      *

Instaurer un réseau social d’entreprise constitue donc, assurément, une excellente idée pour améliorer la communication interne de votre entreprise. Pour autant, cela ne doit pas se faire dans l’improvisation. Il est important de procéder par étapes, avec méthode.

Téléchargez notre fiche méthodologique pour découvrir les 6 étapes clés à suivre pour réussir la mise en place de votre réseau social d’entreprise :

Accéder au Guide Pratique

Dans notre fiche méthodologique « 6 étapes pour mettre en place un réseau social d’entreprise« , vous trouverez : les critères à prendre en compte pour bien identifier vos besoins, les éléments à intégrer dans votre plan de déploiement, ainsi que les bonnes pratiques à suivre pour accélérer l’adoption et développer l’engagement de vos utilisateurs.

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– Auteur : Paul Maubareyt

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