7 arguments pour convaincre votre Direction Générale de déployer un réseau social d’entreprise

Talkspirit
2019-10-10
8
min.

Temps de lecture: 8 minutes

Vous êtes convaincu(e) par l’intérêt et la pertinence de déployer un réseau social d’entreprise (RSE) au sein de votre organisation. Fantastique ! Pourtant, se profile déjà la nécessité de mobiliser les autres parties prenantes. Vous aurez besoin d’une décision “go/no go” avec un budget, d’un porteur de projet, d’une équipe projet, d’un calendrier… DSI, Achats, Management, Direction Générale : il va vous falloir trouver les mots (et surtout des arguments) pour TOUS les faire adhérer à votre projet de réseau social d’entreprise.

C’est pourquoi nous avons formalisé 7 arguments clés qui devraient vous aider à les convaincre.

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Argument #1 : Le RSE va renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Le sentiment d’appartenance est d’essence tribale ! Il traduit le fait de sentir qu’on appartient à un groupe (souvent avec une certaine fierté). Notamment grâce à la connaissance qu’on a de ce groupe : son identité, ses membres, sa culture, ses valeurs, ses codes, etc. C’est donc l’un des arguments à faire valoir au moment de convaincre vos parties prenantes de l’importance dui réseau social d’entreprise.

De toute évidence, le réseau social interne va aider à construire et encourager ce sentiment d’appartenance, de plusieurs manières :

  • il connecte et fédère l’ensemble des collaborateurs ;
  • son habillage en marque blanche porte les couleurs de l’entreprise (logo, charte) ;
  • il donne une voix à chaque collaborateur ;
  • il représente chaque collaborateur de manière très personnifiée, avec un nom, une photo, et une fiche de profil ;
  • les publications et commentaires des uns et des autres, qui s’enchaînent sur le fil d’actualités, fait que chaque collaborateur se sent “en résonance” avec ses collègues ;
  • … et ce, quelle que soit l’équipe à laquelle il appartient, ou le site géographique sur lequel il travaille. Le réseau social d’entreprise rompt les silos organisationnels et géographiques et renforce donc l’impression de faire partie d’une même communauté.
Portail d'accueil et publications sur Talkspirit
Portail d’accueil et publications sur Talkspirit

Le sentiment d’appartenance va donc contribuer à donner aux collaborateurs la motivation et l’envie de se dépasser pour le groupe. Pour preuve : l’étude “Global Talent Trends 2023 » ! Mercer classe dedans le sentiment d’appartenance parmi les principaux leviers de motivation des employés.

En d‘autres termes : le sentiment d’appartenance est ce qui va amener le collaborateur à “jouer collectif”. Il sera incité à se dépasser, à défaut de se tourner vers lui-même, pour lui-même, au détriment de l’entreprise.

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Argument #2 : Le RSE va améliorer et moderniser la communication interne

D’après une étude de l’agence Gatehouse, 54% des professionnels de la Communication Interne pensent que “le manque de technologie constitue le principal frein pour la communication interne”. 

En effet, plusieurs entreprises n’utilisent pas encore de réseau social d’entreprise pour leur communication interne. Les 3 outils les plus utilisés sont encore : la newsletter mensuelle, l’intranet et le panneau d’affichage. Il s’agit là d’outils qui ont près de 20 ans… Plus vraiment adaptés aux usages ou attentes des collaborateurs et du management.

Ainsi, disposer d’un réseau social interne, va vous faire franchir un cap en matière de communication interne. 

Il vous permettra notamment de : 

  • favoriser une communication multi-directionnelle (top-down, bottom-up ou transverse) ;
  • segmenter les informations partagées pour communiquer de manière plus pertinente et personnalisée ;
  • initier de nouvelles interactions (via des publications, des commentaires, des gifs animés et des emojis) et faire de chaque collaborateur un acteur – tour à tour émetteur et/ou récepteur – de la communication interne ;
  • faire remonter des contributions, idées, suggestions depuis l’opérationnel ;
  • partager tous types de médias (images, liens, vidéo, etc.) ;
  • savoir qui a pris connaissance de chaque message partagé, et pouvoir relancer en conséquence.

La technologie présente dans le réseau social d’entreprise va bien au-delà de la simple diffusion des messages de communication interne. Elle permet d’engager les collaborateurs, de mieux en mesurer les effets et ainsi mieux la piloter.

Lire aussi : Les 6 tendances de la communication interne à suivre en 2023

Argument #3 : Le RSE va rendre les salariés plus autonomes et plus impliqués 

En fluidifiant la circulation de l’information au sein de l’organisation, le réseau social d’entreprise va résonner plus largement. Il va progressivement développer, chez les collaborateurs, une vision élargie et une meilleure compréhension de l’actualité de l’entreprise. 

Par exemple, il va leur permettre de mieux cerner les enjeux stratégiques de l’entreprise. Ainsi, il leur sera ainsi plus aisé de proposer des initiatives et de prendre des décisions !

Avec des tâches et des efforts qui prennent plus de sens, les collaborateurs s’inciteront eux-mêmes à accomplir des efforts plus généreux pour l’entreprise. Cette implication accrue fait donc partie des arguments clés à intégrer dans votre pitch de présentation du réseau social d’entreprise.

Au-delà des titres et fonctions, le réseau social d’entreprise libère les forces et vient révéler de nouveaux influenceurs dans l’entreprise. Le nouvel influenceur est celui qui va apporter une valeur ajoutée dans la production de contenus ou le partage d’expertise. Ce nouvel influenceur ne sera pas forcément un manager. Il peut être quelqu’un qui cherchera à partager des éléments pertinents, des initiatives et à être force de proposition !

Permettant à chacun (même ceux/celles qui sont en bas de la hiérarchie) de participer au “débat”, le RSE tire l’ensemble des collaborateurs vers le haut, dans une logique de contribution au profit de l’entreprise.

Argument #4 : Le RSE va booster la collaboration et la productivité

Dans son rapport Global human capital trends 2023, le cabinet Deloitte démontre que les organisations doivent repenser le travail et la collaboration, afin d’impliquer davantage les collaborateurs dans la prise de décisions. Une tendance qui nécessite de mettre en place les technologies adaptées.

Bien entendu, sans les nommer, on parle ici des réseaux sociaux d’entreprise. Ils rassemblent en effet les fonctionnalités les plus attendues par les collaborateurs aujourd’hui : portail d’accueil, messagerie instantanée, fil d’actualités, likes et commentaires, réunions en visioconférence, base de connaissances, etc.

Toutes ces fonctionnalités, vous les retrouvez sur la plateforme Talkspirit ! Pour l’essayer, il suffit de cliquer sur le bouton plus bas.

Visuel qui montre comment Talkspirit améliore la collaboration, qui est l'un des arguments pour mettre en place un réseau social d'entreprise
Tchat et fil d’actualités sur le réseau social d’entreprise de Talkspirit

Découvrir Talkspirit

A l’inverse, ce sont les approches traditionnelles (réunions en face-à-face, appels téléphoniques et même l’envoi de SMS) qui n’ont plus la cote. Tout comme les anciens outils de communication interne, ces usages sont considérées comme dépassées et trop éloignées des attentes de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

En revanche, les canaux de communication plébiscités sont ceux qui permettent de travailler avec plus de flexibilité et d’agilité, à distance. Et cela n’a rien d’un hasard. 

Depuis la crise Covid-19, la pratique du télétravail a fortement augmenté en France. Les grands gagnants sont les salariés … mais aussi l’entreprise, pour de multiples raisons : 

  • meilleure efficacité des collaborateurs dans la réalisation des tâches
  • plus de souplesse dans la gestion de l’équilibre vie pro / vie perso
  • gain du temps de trajet domicile-travail
  • diminution du nombre de trajets et donc moindre empreinte carbone
  • réduction de l’espace physique nécessaire dans les bureaux

Alors bien sûr, cette mutation des modes de travail implique certainement aussi de faire évoluer les modes de management dans les entreprises… 

Lire aussi : Télétravail : 7 astuces pour faciliter le travail collaboratif à distance

Argument #5 : Le RSE va permettre de mieux partager les connaissances 

Le partage des connaissances, dans une logique de collaboration ouverte, est aussi un élément clé de la redéfinition du cadre de travail.

Reposant sur un mode de communication « pull » (et non « push » comme l’email), le réseau social d’entreprise amène à partager l’information et à la mettre à disposition des membres du réseau. Elle apparaît dans le fil d’actualités des collaborateurs déjà impliqués sur ce sujet. Et chacun peut aller la consulter s’il le souhaite. Tout le contraire d’une sur-communication. 

Ainsi avec le temps, le réseau social d’entreprise va progressivement constituer une base de connaissances très riche que chacun peut consulter à tout moment, au gré de ses besoins, via un moteur de recherche.

Dans le prolongement du partage de contenus d’information, a rapidement suivi l’idée de partager la connaissance et les “compétences” au sein de l’entreprise ; la transmission (de connaissances, de procédures, d’expériences) devenant un enjeu clé.

10 exemples de publications pour votre réseau social d'entreprise

Avec un RSE, chaque collaborateur peut partager un retour d’expérience ou un point de vue susceptible d’être utile à des collègues sous forme de publication texte / document / vidéo, de commentaire posté une publication existante, ou lors d’un webinaire (ce que permettent certains RSE tels que Talkspirit). 

Argument #6 : Le RSE va stimuler l’intelligence collective 

Dans le prolongement des arguments précédents, vous devez comprendre qu’un réseau social d’entreprise permet de développer la culture de l’innovation au sein de l’entreprise.

En effet, ces réseaux internes, en permettant aux salariés de créer des communautés et de partager leurs savoir-faire / leur veille / leurs découvertes en réseau, accélèrent le passage d’une communication verticale à un modèle horizontal basé sur l’autonomie et la confiance

Talkspirit permet de partager des connaissances : or, c'est l'un des arguments clés pour mettre en place un réseau social d'entreprise
Partage de connaissances via une publication sur Talkspirit

Dans ce modèle, le réseau social d’entreprise agit comme un catalyseur de l’intelligence collective. Il va faciliter le partage de l’information et des connaissances, encourager la co-création et permettre une véritable émulation collective. Dans un tel schéma, chaque collaborateur peut devenir devient un intrapreneur en puissance et l’organisation une structure réellement collaborative.

C’est ce que déclarait en 2014 dans La Tribune, Antoine Hébert (de l’agence lyonnaise Novius) : « 25 % des innovations proviennent de la R&D et le reste naît de l’interaction entre les salariés ». 

Au coeur de cette mutation des usages : la fonction sociale du réseau social d’entreprise. Car c’est en pouvant publier, commenter, échanger des idées et discuter qu’émerge enfin “l’intelligence collective”. C’est aussi ce que montre la dernière étude Mercer Global Talent Trends de 2023. 39 % des collaborateurs interrogés estiment que le futur du travail repose avant tout sur les équipes, et leur capacité à communiquer et collaborer efficacement grâce aux nouvelles technologies.

Les pré-requis : 

  • avoir commencé à atténuer (voire gommer) le principe de verticalité de l’organisation au profit d’un fonctionnement qui favorise la transversalité, le bottom-up, la remontée des idées, le décloisonnement, le dé-silotage… 
  • avoir commencé à faire émerger un modèle de “management transversal”, où le manager ne se limite plus à donner des ordres à ses collaborateurs. Son rôle est désormais de les accompagner, les responsabiliser, et les encourager. 

Pour résumer : un mode de management participatif est évidemment plus propice à l’intelligence collective !

Argument #7 : Le RSE va optimiser l’expérience collaborateur et moderniser l’entreprise

Dans son étude Talent Trends 2023, le cabinet de conseil Mercer cite évidemment l’optimisation de l’expérience collaborateur comme la priorité numéro 1 des responsables RH. 

En effet, plus que jamais, les salariés (notamment les meilleurs) souhaitent : 

  • que leurs réalisations gagnent en visibilité 
  • travailler dans un environnement de travail plus agréable
  • avoir à disposition des outils digitaux modernes (gestion des congés, plateforme collaborative, outils de communication, …) aussi agréables et efficaces que ceux qu’ils utilisent dans leur vie personnelle
  • participer davantage à la prise de décision
  • se sentir en phase avec le cap fixé par l’entreprise, et ses valeurs

L’expérience collaborateur a donc un énorme impact sur : la motivation des salariés, la cohésion des équipes, leur engagement, leur sentiment d’appartenance et leur envie de rester dans votre entreprise.

C’est donc à l’entreprise de vivre avec son temps, de chercher à moderniser ses outils (“dis moi quels sont tes outils et je saurai comment tu travailles”) et transformer ses modes de travail pour les rendre plus agiles et plus ‘employee-centric’.

Nombre d’entre elles l’ont bien compris puisqu’en 2023, 85 % des entreprises interrogées sont en train de co-créer une stratégie d’expérience collaborateur avec leurs salariés. Une initiative qui contribue à augmenter l’engagement et la rétention des talents, et qui peut s’appuyer sur un outil tel que le réseau social d’entreprise.

Conclusion

La modernisation est une notion clé qui transparaît dans les arguments ci-dessus. Elle passe nécessairement par des outils – notamment le réseau social d‘entreprise – qui vont orienter l’entreprise dans ce sens de l’histoire.

Sentiment d’appartenance, communication interne, engagement des collaborateurs, productivité des équipes, partage des compétences, intelligence collective, expérience collaborateur… Autant d’arguments sans aucun “bullshit”, qui vont vous aider à convaincre votre Direction Générale de l’intérêt du réseau social d’entreprise. Des pré-requis pour toute entreprise qui veut survivre aux mutations du monde moderne, et rester compétitive. Car c’est une certitude : d’ici une génération, les entreprises qui ne seront pas transformées en ce sens auront disparu.

Accéder au Livre Blanc

Dans notre livre blanc « Réussir le déploiement de votre Réseau social d’entreprise », vous trouverez : les leviers d’engagement pour générer l’adhésion sur la plateforme, les bonnes pratiques pour obtenir le soutien de la Direction, ainsi que nos conseils pour gérer l’onboarding des collaborateurs.

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