6 bonnes pratiques pour développer l’intelligence collective en entreprise

Emmanuelle Abensur
2023-05-30
6
min.

Temps de lecture: 6 minutes

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble, disait Euripide. Cette citation – encore d’actualité aujourd’hui – démontre bien l’importance de développer l’intelligence collective en entreprise. En effet, si l’on combine la somme des savoirs et des compétences de l’ensemble des membres d’une équipe, on peut réaliser bien plus de choses que si chacun réfléchit de son côté. 

Favoriser cette intelligence collective va ainsi permettre de booster la créativité, l’innovation, l’esprit critique et l’engagement collaborateur. Autant d’avantages qui permettent de prendre de meilleures décisions, et ainsi d’améliorer la performance des entreprises. 

Mais alors, comment développer cette intelligence collective ? Sur quels outils et bonnes pratiques faut-il s’appuyer ? Et comment impliquer les collaborateurs dans la démarche ? On vous dit tout ! 

Sommaire

1. Définir des objectifs communs

Pour développer l’intelligence collective, il faut commencer par aligner les objectifs de vos équipes sur ceux de votre entreprise. C’est ce que prône la méthode OKR (Objective Key Results), qui consiste à : 

  • définir des objectifs ambitieux (mais réalistes), quantifiables et définis dans le temps,
  • puis mesurer l’atteinte de ces objectifs grâce à des résultats clés.

Ces objectifs peuvent être fixés au niveau de l’entreprise, des équipes, mais aussi des collaborateurs eux-mêmes. Grâce à ces OKR, chacun sait où il doit aller, et comment son travail contribue à la performance globale de l’entreprise. C’est donc une base indispensable pour favoriser le travail collaboratif et faire émerger une intelligence collective.

Pour fixer vos objectifs avec cette méthode, nous vous conseillons de rédiger dans un premier temps les OKR de votre entreprise, pour ensuite les décliner au sein de chaque équipe. Vous pouvez ensuite renseigner ces objectifs dans un outil dédié comme Holaspirit, pour permettre à chacun de suivre les objectifs et résultats atteints en temps réel.

Suivi des OKR sur Holaspirit pour développer l'intelligence collective sur les objectifs
Suivi des OKR sur Holaspirit

Découvrir Holaspirit

2. Créer un climat de sécurité psychologique

Avez-vous entendu parler de la sécurité psychologique au travail ? Ce terme fait référence à la capacité du collaborateur à partager son opinion de manière libre et à prendre des risques, sans craindre de possibles répercussions derrière. 

Favoriser la sécurité psychologique revient donc à créer un climat de confiance où chacun peut s’exprimer et prendre des initiatives en toute sérénité, en sachant qu’il a le droit à l’erreur. Or, plus les collaborateurs se sentent en confiance, plus ils peuvent échanger de manière transparente et partager leurs idées. Ce qui contribue à développer l’intelligence collective au sein des équipes.

Voici donc quelques conseils pour promouvoir la sécurité psychologique au travail : 

  • Mettez en place une culture du feedback pour permettre à chacun d’avoir des retours constructifs sur son travail, mais aussi améliorer la reconnaissance au travail.
  • Organisez régulièrement des événements de team building (séminaires, afterworks..) pour renforcer les liens entre les équipes, et créer une ambiance de travail agréable.
  • Communiquez de manière authentique et transparente, et encouragez les collaborateurs à faire de même.
  • Faites comprendre aux collaborateurs qu’ils ont le droit à l’erreur, et que les échecs sont aussi un moyen d’apprendre et de s’améliorer.


3. Mettre en place une plateforme collaborative

Si vous souhaitez développer l’intelligence collective, il vous faut également bien équiper vos équipes. Mettre en place une plateforme collaborative tout-en-un peut être un bon moyen de faciliter la vie, car vous pourrez centraliser dessus : 

  • l’ensemble de vos communications,
  • vos informations, documents et applications métiers,
  • les connaissances froides de votre organisation (par exemple, vos processus d’intégration, vos politiques RH, vos contenus marketing),
  • vos réunions et événements,
  • et vos projets d’équipe.
Nouveau call-to-action


Avec une telle solution, plus besoin de passer des heures à chercher l’information ! Vos collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, et accorder du temps au partage de savoirs.

Lire aussi : Comment choisir sa plateforme collaborative ?

C’est ce que vous permet de faire la plateforme collaborative Talkspirit, grâce à des fonctionnalités telles que le stockage de documents, la bibliothèque de contenus, les projets, les groupes, l’annuaire, le fil d’actualités, ou encore le portail d’accueil

Bibliothèque Talkspirit pour développer l'intelligence collective
Exemple de page de la bibliothèque Talkspirit

Découvrir Talkspirit

4. Apporter de la transparence 

Bien sûr, il ne suffit pas uniquement de déployer le bon outil pour développer l’intelligence collective. Il est également important d’apporter de la transparence sur les responsabilités de chacun et les processus à suivre pour partager l’information de manière optimale. L’important est notamment de clarifier : 

  • qui est responsable de formaliser les pratiques en place au sein de chaque équipe,
  • où les processus et politiques doivent être centralisés (notamment, sur quel outil), et de quelle manière,
  • qui assure l’homogénéité de ces politiques et processus entre les différentes équipes,
  • quelles informations doivent être partagées dans quels groupes (ou channels), et avec quelles personnes.

L’objectif n’est pas d’établir des règles strictes, mais plutôt de donner un cadre aux équipes pour qu’elles se sentent libres de partager leurs connaissances, sans avoir peur de faire mal les choses.

Lire aussi : 7 initiatives pour améliorer le partage de l’information en entreprise

5. Responsabiliser les équipes

Pour développer l’intelligence collective au sein de votre organisation, il faut que l’ensemble de vos collaborateurs soient impliqués dans la démarche. Car l’intelligence collective, cela se crée à plusieurs !

Voici – selon nous – les facteurs clés de succès pour responsabiliser vos équipes

  1. Définissez de manière claire les rôles, responsabilités et redevabilités de chacun.
  2. Mettez en avant le fait que chacun peut prendre des décisions de manière autonome sur tous les sujets concernant son rôle (si besoin, en consultant d’autres membres de l’équipe).
  3. Donnez la possibilité aux collaborateurs de suggérer de nouvelles idées pour améliorer les processus en place, par exemple en mettant en place une boîte à idées sur votre plateforme collaborative, ou en faisant une proposition de gouvernance sur votre outil de self-management.
  4. Faites confiance à vos équipes, et apprenez à lâcher prise pour favoriser l’autonomie.

La définition des rôles et des responsabilités peut notamment se faire sur l’organigramme d’Holaspirit, qui permet de visualiser d’un coup d’œil qui fait quoi dans l’organisation.

Visualisation des rôles sur Holaspirit pour apporter plus de transparence, et développer l'intelligence collective
Visualisation des rôles de chacun sous forme de cercles sur Holaspirit

6. Former les managers

Le dernier pilier pour développer l’intelligence collective ? Ce sont bien sûr vos managers ! Pour que votre stratégie fonctionne, il est important qu’ils soient exemplaires. Un positionnement qui n’est pas des plus évidents, et qui nécessite souvent un accompagnement.

En effet, les managers doivent développer plusieurs soft skills pour favoriser l’intelligence collective au sein de leur équipe, notamment : 

  • l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à comprendre les émotions des autres, et à gérer efficacement les siennes, pour adapter son management à n’importe quelle situation,
  • la capacité à faire preuve de pédagogie,
  • la capacité à faire confiance aux équipes,
  • la bienveillance et l’empathie,
  • et la capacité à motiver les collaborateurs.

C’est en développant ces compétences et en appliquant eux-mêmes les bonnes pratiques citées plus haut que les managers pourront faciliter le partage de connaissances, et stimuler l’intelligence collective.

*
*   *

Pour conclure

L’intelligence collective est un réel atout pour les organisations qui savent la développer. Pour y parvenir, il est d’abord nécessaire de vous fixer des objectifs clairs, d’apporter de la transparence, et d’établir un climat de sécurité psychologique au sein de votre organisation. Plusieurs outils peuvent vous aider à y parvenir, notamment Talkspirit et Holaspirit, qui permettent de faciliter la mise en place de modes de travail et de gouvernances agiles. 

Avec ces outils et bonnes pratiques, vous avez ainsi toutes les clés pour développer l’intelligence collective et améliorer la productivité de vos équipes

Peut-être cherchez-vous également d’autres leviers pour booster la performance de votre entreprise. Dans ce cas, cette fiche méthodologique peut vous être utile 👇

Accéder à la Fiche Méthodologique

Dans notre fiche méthodologique “10 astuces pour augmenter la productivité de vos équipes”, vous découvrirez : toutes nos bonnes pratiques pour faire gagner du temps à vos collaborateurs, les aider à gérer leur temps, prioriser leurs tâches importantes et mesurer leur performance.

Télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise