Comment améliorer le bien-être au travail de vos équipes ?

Emmanuelle Abensur
26 Septembre 2022
7
min.

Temps de lecture:   7 minutes

Selon une enquête réalisée par Hays, plus d’un salarié sur deux estime que son entreprise ne fait pas le nécessaire pour garantir la qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs. C’est dur à entendre, mais c’est vrai : les initiatives mises en place pour améliorer le bien-être au travail sont souvent superficielles, et par conséquent peu efficaces.

Contrairement à certaines idées reçues, mettre en place une politique de bien-être au travail ne se résume pas à acheter un babyfoot et proposer des cours de yoga gratuits. Il s’agit plutôt d’investir dans des actions visant à :

  • améliorer les conditions de travail des collaborateurs
  • développer la mobilité
  • renforcer la convivialité
  • prévenir les risques psychosociaux
  • et favoriser l’épanouissement au travail.

Mais alors, quels types d’actions faut-il prioriser ? Et quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour réellement améliorer le bien-être au travail de ses équipes ? Suivez le guide 👇

1. Offrir de la flexibilité

Offrir davantage de flexibilité à vos collaborateurs est un bon moyen de les aider à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et par conséquent d’améliorer leur bien-être au travail.

Cette flexibilité peut prendre plusieurs formes. En fonction des besoins de chacun, vous pouvez par exemple envisager de mettre en place :

  • un mode de travail hybride permettant aux collaborateurs de télétravailler de chez eux une partie de la semaine,
  • des horaires flexibles, voire le passage à la semaine de 4 jours, plébiscitée par 64 % des salariés français,
  • une politique “work from anywhere” autorisant les salariés à travailler où ils veulent – y compris à l’étranger – pendant un certain nombre de jours dans l’année, ou bien 100 % du temps.

Vous vous demandez quelles initiatives prioriser ? Sondez vos équipes pour obtenir leur avis sur la question, et comprendre quelles actions pourraient contribuer le plus à leur bien-être au travail.

2. Apporter de la reconnaissance

Améliorer le bien-être au travail, c’est également reconnaître la valeur du travail des collaborateurs. Pour preuve, plus des trois quarts des salariés interrogés par Deloitte et Cadremploi estiment que la reconnaissance est l’un des principaux leviers de qualité de vie au travail

En pratique, cette reconnaissance peut passer notamment par :

  • une gratification matérielle (augmentation de salaire, prime, chèque-cadeau, etc.),
  • l’attribution d’un titre (par exemple, pour formaliser le passage à un poste de management), d’une médaille (par exemple, la médaille du travail) ou d’un trophé (par exemple, le trophée du “meilleur employé de la semaine”),
  • un “merci !”, un “bravo !” ou des “félicitations !” communiqués à l’oral ou à l’écrit par le manager, de manière individuelle et/ou à toute l’équipe,
  • l’octroi de nouvelles missions,
  • une plus grande autonomie,
  • la mise en avant des réussites de chacun via une communication dédiée en interne, par exemple une publication sur votre réseau social d’entreprise, une mention dans votre newsletter interne ou lors d’une réunion mensuelle.

En plus de son impact sur le bien-être au travail, la reconnaissance permet aussi de booster l’engagement et la productivité des collaborateurs de 14 %¹. Bref, l’investissement en vaut la chandelle !

3. Sensibiliser les collaborateurs et les managers aux risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS)  – tels que le stress, la fatigue, les troubles du sommeil et les violences (harcèlement, insultes, menaces, etc.) – peuvent avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des salariés. Selon l’INRS, ces risques peuvent notamment contribuer à l’apparition de maladies cardiovasculaires, de troubles anxio-dépressifs, et même au burn out

Lire aussi : Isolement, surmenage… : les risques du travail hybride

Pour empêcher leur apparition – et ainsi éviter qu’ils n’impactent le bien-être au travail des équipes – il est donc nécessaire de mettre en place des actions préventives, par exemple :

  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux,
  • Créer des processus explicitant comment réduire ces risques, mais aussi comment les gérer une fois qu’ils sont apparus,
  • Sensibiliser les managers et les collaborateurs, pour les aider à identifier rapidement les RPS,
  • Mesurer la charge de travail des salariés pour éviter une répartition inégale du travail, et identifier d’éventuels besoins en recrutement,
  • Offrir un soutien aux salariés qui en ont besoin, en leur proposant d’échanger régulièrement en 1:1 et/ou de le mettre en contact avec un(e) psychologue du travail,
  • Dialoguer et sonder régulièrement les collaborateurs (via des baromètres, des sondages, ou des focus groupes) pour savoir comment ils se portent, et détecter s’ils présentent ou non des symptômes liés à des risques psychosociaux,

4. Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Selon une étude d’Ipsos, 54 % des travailleurs français souffriraient de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou de problèmes de dos. Et pour cause : nombre d’entre eux passent la majorité de leur temps de travail assis devant un ordinateur. Ce qui, à la longue, peut leur causer des douleurs et des maladies.

Voici donc quelques conseils pour prévenir ces troubles musculo-squelettiques, et ainsi améliorer la santé et le bien-être au travail de vos salariés :

  • Créez des postes de travail confortables et ergonomiques, qui permettent aux collaborateurs d’adopter une position optimale devant l’ordinateur,
  • Assurez-vous que vos salariés disposent du même confort lorsqu’ils sont au bureau et en télétravail,
  • Proposez des bureaux assis/debout à ceux qui le souhaitent,
  • Formez les collaborateurs aux bonnes postures de travail et à adopter et montrez-leur les étirements à faire pour éviter les TMS,
  • Recommandez-leur de faire régulièrement des pauses,
  • Organisez des séances de sport au bureau, ou proposez de financer un abonnement à la salle de sport.

5. Repenser l’aménagement des espaces de travail

La qualité de l’espace de travail joue également un rôle clé dans le bien-être au travail des collaborateurs. C’est pourquoi il est important d’y accorder une attention particulière. 

Pour Camille Rabineau, Consultante en nouveaux espaces de travail, “une bonne manière de repenser ses bureaux est d’offrir une plus grande diversité d’espaces de travail aux salariés”, à la fois pour travailler individuellement, collaborer, mais aussi échanger de manière informelle. Un aménagement qui permet à la fois d’allier collaboration et convivialité, mais aussi d’offrir aux collaborateurs des espaces calmes pour travailler.

Lire aussi : [Parole d’expert] Les tendances d’aménagement des bureaux en 2021

Plusieurs initiatives peuvent également contribuer à rendre votre espace de travail plus agréable et confortable :

  • la mise en place d’équipements et infrastructures pour faciliter la communication et la collaboration, aussi bien au bureau qu’à distance (par exemple, une salle de réunion et des call boxes insonorisées, un écran numérique interactif, un système de visioconférence et de réservation de salle, etc.),
  • l’investissement dans du mobilier modulable et intelligent (par exemple des sièges et des tables réglables, ou des lampes individuelles permettant d’ajuster le niveau de luminosité)
  • la décoration du bureau (par exemple, avec des plantes, des photos de votre équipe, et tout élément qui rappelle votre culture d’entreprise).

6. Promouvoir le bien manger 

Le bien-être au travail, cela passe par un mode de vie et une alimentation saine. Bien sûr, pas question d’obliger les collaborateurs à manger des épinards à chaque repas. L’objectif est avant tout de les sensibiliser au bien manger, et de leur donner un coup de pouce pour adopter de bonnes habitudes alimentaires.

À titre d’exemple, vous pouvez :

  • Aménager une cuisine équipée du nécessaire pour faire à manger et stocker des repas préparés,
  • Organiser un atelier nutrition pour montrer aux collaborateurs les bons réflexes à adopter, et leur donner des idées de repas à amener au travail le midi, ou à faire chez soi en télétravail,
  • Faire livrer des plateaux repas aux salariés pour le déjeuner (chez eux ou sur leur lieu de travail), en leur permettant de choisir parmi plusieurs options saines,
  • Offrir aux équipes des gourdes personnalisées pour les inciter à boire régulièrement de l’eau,
  • Mettre à leur disposition des snacks bons pour la santé (par exemple, des fruits, des yaourts, des compotes, etc.),
  • Lancer des défis pour encourager chacun à se dépasser (par exemple, un concours du meilleur plat sain, une journée végétarienne, etc.).

7. Organiser des événements fédérateurs

Quoi de mieux pour améliorer le bien-être au travail que d’organiser des événements fédérateurs ? Ces temps forts sont l’outil idéal pour créer du lien entre les collaborateurs et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Nous vous conseillons donc d’en organiser régulièrement, si possible en variant les formats.

Le séminaire annuel (ou trimestriel) est probablement l’un des événements les plus populaires en entreprise. Généralement organisé sur plusieurs jours, il permet aux salariés de faire plus ample connaissance grâce à des activités de team building, et de réfléchir ensemble sur un des projets stratégiques.

Tout au long de l’année, vous pouvez également organiser :

  • des soirées d’entreprise,
  • des ateliers ludiques en petit groupe (par exemple, un atelier culinaire ou de réalité virtuelle)
  • des activités insolites (un karaoké, un blind test, un concours de photos, un escape game, une chasse au trésor, un Cluedo géant, un défi sportif, etc.)
  • des événements hybrides réunissant un mix de collaborateurs au bureau et en télétravail,
  • des conférences ou webinaires sur des thématiques intéressant vos collaborateurs,
  • etc.

8. Respecter le droit à la déconnexion

Enfin, dernier conseil pour améliorer le bien-être au travail de vos équipes : respectez leur droit à la déconnexion.

Proscrivez les réunions tardives, ainsi que les messages et appels en dehors des horaires de travail (par exemple, évitez d’envoyer des mails après 18h, surtout lorsqu’ils sont précédés de la mention “Urgent”…). Et incitez vos collaborateurs à désactiver les notifications de leurs appareils et outils professionnels dès qu’ils ont terminé leur journée de travail, et pendant leurs congés.

Prenez également le temps de communiquer en interne sur cette démarche, et de sensibiliser vos équipes aux bonnes pratiques de déconnexion à suivre. Une fois ces règles bien définies, vous pouvez ensuite les regrouper dans une charte dédiée ou dans votre règlement intérieur, afin que chacun en prenne connaissance.

Lire aussi : Comment mettre en place le droit à la déconnexion ?

*
*   *

Améliorer le bien-être au travail des collaborateurs suppose d’agir sur plusieurs leviers à la fois, tels que l’aménagement des bureaux, les modes de travail, le climat social et la cohésion d’entreprise, la santé physique et mentale, et bien plus. Notre conseil pour garantir le succès de votre démarche QVT :  demandez l’avis de vos équipes pour mieux comprendre leurs besoins et prioriser les initiatives à mettre en place. Et montrez l’exemple pour encourager les collaborateurs à faire évoluer leurs pratiques. 

Envie d’aller plus loin ? Découvrez dans ce guide pratique les initiatives de bien-être au travail mis en place par 10 entreprises de secteurs différents :

Accéder au Guide Pratique 

Dans notre guide pratique “10 exemples d’initiatives pour améliorer le bien-être au travail”, vous découvrirez : 10 exemples d’actions QVT mis en place par des entreprises françaises et internationales, ainsi que des conseils, bonnes pratiques et outils à mettre en place pour garantir le succès de votre démarche.

Télécharger


¹ Étude de Deloitte 


Auteure : Emmanuelle Abensur

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

21 Avril 2025
9
min.

Pourquoi adopter un processus de prise de décision collective dans votre organisation ?

21 Avril 2025
11
min.

How to Implement Agile Decision-Making in Your Team

14 Avril 2025
9
min.

Mise en place de l’autogestion chez Liip : un pari réussi grâce à Talkspirit

7 Avril 2025
12
min.

Implementing Self-Organization with Talkspirit: Inside Hypoport’s Journey

7 Avril 2025
8
min.

Opérer un changement de culture d’entreprise avec Talkspirit : le témoignage de Welser Profile

7 Avril 2025
8
min.

Agile Leadership: Bring Your Teams on Board in 7 Steps

31 Mars 2025
10
min.

Comment le management collaboratif transforme la prise de décision en entreprise

31 Mars 2025
8
min.

How Do You Become a Sustainable Company?

24 Mars 2025
7
min.

CSR Initiatives Your Company Should Implement: 23 Examples

17 Mars 2025
10
min.

Les 3 tendances clés du développement durable à suivre en 2025

17 Mars 2025
9
min.

Lean Management Implementation: How to Get Started?

10 Mars 2025
6
min.

3 Methods for Reducing Employee Turnover

10 Mars 2025
9
min.

Comment QoQa a réussi à mettre en place l'Holacratie avec Talkspirit

3 Mars 2025
11
min.

Mettre en place le self-management avec Talkspirit : témoignage de Great Place To Work

3 Mars 2025
8
min.

How Can I Measure My Company's Social and Environmental Impact?

25 Février 2025
10
min.

Qu’est-ce que la sociocratie ? Un guide complet pour les organisations agiles

24 Février 2025
7
min.

3 Sustainability Trends To Watch In 2025

17 Février 2025
10
min.

Management toxique : de quoi s’agit-il, et comment y faire face ?

17 Février 2025
10
min.

[Expert Opinion] How Can We Improve Diversity, Equity and Inclusion in the Workplace?

10 Février 2025
28
min.

Qu'est-ce que la méthode OKR ? Définition, avantages et exemples

10 Février 2025
9
min.

[Expert Opinion] How to Build Resilience in the Workplace?

10 Février 2025
30
min.

Holacratie : définition, concepts clés, avantages et limites

3 Février 2025
6
min.

Improving Nonprofit Governance with Talkspirit: A Testimonial from the French Association of Diabetics

3 Février 2025
10
min.

Qu'est-ce que le self-management ?

30 Janvier 2025
10
min.

Le guide ultime pour faire des réunions de triage efficaces (+ un modèle d'ordre du jour inclus)

30 Janvier 2025
9
min.

How to Train Your Managers to be Better Leaders

27 Janvier 2025
6
min.

Qu'est-ce que la gouvernance partagée ?

27 Janvier 2025
8
min.

Using Biomimicry as a Lever for Business Innovation and Resilience

24 Janvier 2025
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

22 Janvier 2025
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

7 Janvier 2025
9
min.

Managers : 10 bonnes résolutions à prendre en 2025

2 Janvier 2025
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

26 Décembre 2024
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

19 Décembre 2024
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

17 Décembre 2024
8
min.

[Parole d’expert] Comment cultiver la résilience en entreprise ?

12 Décembre 2024
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

10 Décembre 2024
8
min.

23 exemples d’actions RSE à lancer dans votre entreprise

9 Décembre 2024
8
min.

Harnessing the Power of Agile Practices in Knowledge Management

9 Décembre 2024
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

5 Décembre 2024
10
min.

Why Boreout at Work is More Dangerous than Burnout

5 Décembre 2024
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

3 Décembre 2024
6
min.

Améliorer la gouvernance associative avec Talkspirit : témoignage de la Fédération Française des Diabétiques

29 Novembre 2024
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

28 Novembre 2024
6
min.

ESG and CSR: The Winning Duo for a Responsible Business Strategy

26 Novembre 2024
8
min.

Les 10 tendances technologiques de 2025, selon Gartner

21 Novembre 2024
7
min.

How Can I Set Up My Own Continuous Improvement Plan?

20 Novembre 2024
min.

Adhocracy: Definition and Benefits

19 Novembre 2024
8
min.

Les tendances RH de 2025, d'après Gartner

19 Novembre 2024
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

14 Novembre 2024
7
min.

Putting Biomimicry to Work in the Workplace: 10 Examples

13 Novembre 2024
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

13 Novembre 2024
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

12 Novembre 2024
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

7 Novembre 2024
8
min.

Using OKR for Project Management: Do’s and Don’ts

7 Novembre 2024
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

7 Novembre 2024
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

6 Novembre 2024
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

4 Novembre 2024
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

3 Novembre 2024
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

29 Octobre 2024
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

28 Octobre 2024
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

23 Octobre 2024
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

17 Octobre 2024
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

10 Octobre 2024
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

9 Octobre 2024
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

8 Octobre 2024
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

8 Octobre 2024
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

1 Octobre 2024
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

1 Octobre 2024
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

1 Octobre 2024
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
1 Octobre 2024
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

30 Septembre 2024
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

30 Septembre 2024
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

30 Septembre 2024
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

30 Septembre 2024
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

30 Septembre 2024
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

30 Septembre 2024
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

30 Septembre 2024
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

26 Septembre 2024
8
min.

Comment mettre en place une démarche d’amélioration continue en entreprise ?

26 Septembre 2024
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

17 Septembre 2024
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

10 Septembre 2024
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

10 Septembre 2024
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

9 Septembre 2024
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

5 Septembre 2024
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

3 Septembre 2024
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

29 Août 2024
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

29 Août 2024
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

22 Août 2024
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

20 Août 2024
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

13 Août 2024
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

12 Août 2024
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

9 Août 2024
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

8 Août 2024
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

6 Août 2024
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

4 Août 2024
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2 Août 2024
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

30 Juillet 2024
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

25 Juillet 2024
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

25 Juillet 2024
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings