Comment choisir son outil de communication interne ?

Emmanuelle Abensur
2022-03-28
4
min.

Temps de lecture:   4 minutes

Le choix d’un outil de communication interne n’est pas anodin. Et pour cause : la solution que vous choisissez aura un impact direct sur l’efficacité de votre stratégie de communication interne. Mais alors, comment choisir le bon outil de communication interne ? Sur quels critères s’appuyer ? Et à quoi faut-il être attentif lors de votre benchmark ?

Voici 3 conseils pour faire le bon choix.

Identifiez ce dont vous avez besoin

L’étape la plus importante pour choisir un outil de communication interne ? Réfléchir à vos besoins et à la façon dont vous allez utiliser l’outil. Pour cela, pensez à bien sonder vos collaborateurs, afin d’identifier les problèmes qu’ils rencontrent, et les fonctionnalités dont ils ont besoin pour mieux communiquer au quotidien.

Lire aussi : Comment améliorer sa communication interne en entreprise ?

Cette réflexion devra permettre de clarifier les éléments suivants :

  • Qui va utiliser l’outil ? Et combien d’utilisateurs seront présents sur la plateforme ?
  • Où va être utilisé l’outil ? (au bureau, sur le terrain, en mobilité, en télétravail) Et sur quel appareil ? (PC, mobile, tablette)
  • Quel(s) objectif(s) souhaitez-vous atteindre grâce à cet outil ? Par exemple, avez-vous besoin de :
    • fluidifier le partage et l’accès à l’information,
    • rassembler vos collaborateurs sur une même plateforme, 
    • booster la cohésion d’équipe,
    • favoriser les échanges transverses,
    • développer l’entraide et le partage d’idées,
    • centraliser vos documents importants,
    • favoriser l’intelligence collective,
    • mettre en avant votre culture d’entreprise,
    • etc.

Lire aussi : Les 7 grands enjeux de la communication interne

  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Lesquelles sont indispensables, et lesquelles vous paraissent optionnelles ? Voici quelques fonctionnalités à considérer : 
    • un portail d’accueil et un fil d’actualités, pour partager vos actualités et événements phares,
    • du tchat et de la visioconférence, pour discuter en temps réel,
    • des groupes, pour structurer les échanges,
    • un annuaire et un organigramme, pour identifier qui fait quoi,
    • un drive, pour centraliser toutes vos ressources,
    • un module de webinaire, pour communiquer des informations importantes à l’ensemble de l’organisation,
    • des sondages, pour recueillir l’avis des collaborateurs,
    • un chatbot, pour répondre automatiquement à toutes les questions de vos équipes.
  • Quelles sont vos contraintes ? Par exemple, votre solution doit-elle :
    • être personnalisable,
    • héberger vos données en France,
    • être facile à utiliser et à prendre en main,
    • disposer d’une application PC et mobile,
    • être accessible en SSO et/ou sans email,
    • être multilingue
    • proposer des intégrations à vos applications métiers (CRM, logiciel de paie, outil de gestion électronique des documents…)
    • etc.

Faites un benchmark des meilleurs outils

Il est maintenant temps de commencer votre benchmark des meilleurs outils de communication interne. Nous vous conseillons notamment de comparer :

  • les prix affichés (par licence et par utilisateur), 
  • les fonctionnalités proposées (correspondent-elles à vos critères ?),
  • l’évolutivité de la plateforme (l’éditeur prévoit-il de développer de nouvelles fonctionnalités ?),
  • l’intuitivité et l’ergonomie,
  • la qualité de l’accompagnement et du support utilisateur,
  • le niveau de sécurité et l’hébergement des données (l’éditeur héberge-t-il bien ses données dans l’Union Européenne ?).

Lire aussi : Souveraineté numérique : ce que nos entreprises ont à y gagner

Pensez également à consulter les avis des utilisateurs utilisant ces outils, par exemple en allant sur des sites comme G2, Capterra ou Appvizer, en consultant des témoignages clients et en demandant les contacts d’un ou deux clients aux éditeurs.

Vous manquez de temps ? Consultez notre top 14 des meilleurs logiciels pour la communication interne pour obtenir un aperçu des fonctionnalités et prix proposés par les principaux éditeurs du marché.

Demandez une démo et testez les outils

Vous avez terminé votre benchmark et vous hésitez entre plusieurs solutions ? Ou peut-être avez-vous du mal à vous projeter sur la façon dont vous pourriez utiliser l’outil que vous avez sélectionné ? 

Pas de panique, c’est tout à fait normal. Le meilleur moyen de choisir le bon outil de communication interne est de voir comment il fonctionne “en vrai”. Pour cela, il vous suffit de demander une démonstration des outils qui vous intéressent. Nous vous recommandons également de tester ces outils pendant au moins 2 semaines, si possible avec des collaborateurs qui seront amenés à l’utiliser eux-mêmes. 

Vous pourrez ainsi vous rendre compte s’ils correspondent bien à vos besoins et à ceux de vos futurs utilisateurs. Par exemple :

  • Les logiciels sont-ils aussi simples d’utilisation que ce que clament les éditeurs ?
  • S’intègrent-t-ils avec vos autres applications métiers ? 
  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin fonctionnent-elles bien ?

Lorsque vous testerez les différentes solutions, assurez-vous également qu’elles proposent un accompagnement de qualité. Vous pouvez notamment vérifier les points suivants :

  • Le support est-il réactif ? 
  • Une base de connaissances est-elle à disposition ? 
  • Une académie vous permet-elle de prendre en main l’outil lors de vos premiers pas ?

Autant d’éléments qui vous permettront de faire votre choix en toute sérénité. 

Talkspirit vous permet d’essayer sa solution gratuitement pendant 15 jours. Créez votre plateforme dès maintenant pour explorer toutes les fonctionnalités :

Démarrer un essai gratuit

Demander une démo

Vous avez besoin d’être accompagné(e) dans votre projet ? Échangez avec l’un de nos experts pour identifier la solution de communication interne adaptée à vos besoins, et découvrir nos meilleurs conseils pour réussir la mise en place de votre plateforme.

*
*   *

Vous connaissez désormais toutes les étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour choisir votre outil de communication interne. Pour vous aider à les garder en tête, nous avons rassemblé toutes ces bonnes pratiques dans notre fiche méthodologique “8 conseils clés pour bien choisir votre outil de communication interne”, à laquelle vous pouvez accéder ci-dessous :

Accéder à la Fiche Méthodologique

Dans cette fiche méthodologique, vous trouverez : les 8 étapes pour choisir un outil de communication interne, les éléments clés pour bien identifier son besoin, et les critères déterminants pour comparer les meilleures solutions du marché.

Télécharger



Auteure : Emmanuelle Abensur

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-03-03
11
min.

Mettre en place le self-management avec Talkspirit : témoignage de Great Place To Work

2025-03-03
8
min.

How Can I Measure My Company's Social and Environmental Impact?

2025-02-25
10
min.

Qu’est-ce que la sociocratie ? Un guide complet pour les organisations agiles

2025-02-24
7
min.

3 Sustainability Trends To Watch In 2025

2025-02-17
10
min.

Management toxique : de quoi s’agit-il, et comment y faire face ?

2025-02-17
10
min.

[Expert Opinion] How Can We Improve Diversity, Equity and Inclusion in the Workplace?

2025-02-10
28
min.

Qu'est-ce que la méthode OKR ? Définition, avantages et exemples

2025-02-10
9
min.

[Expert Opinion] How to Build Resilience in the Workplace?

2025-02-10
30
min.

Holacratie : définition, concepts clés, avantages et limites

2025-02-03
6
min.

Improving Nonprofit Governance with Talkspirit: A Testimonial from the French Association of Diabetics

2025-02-03
10
min.

Qu'est-ce que le self-management ?

2025-01-30
10
min.

Le guide ultime pour faire des réunions de triage efficaces (+ un modèle d'ordre du jour inclus)

2025-01-30
9
min.

How to Train Your Managers to be Better Leaders

2025-01-27
6
min.

Qu'est-ce que la gouvernance partagée ?

2025-01-27
8
min.

Using Biomimicry as a Lever for Business Innovation and Resilience

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
8
min.

Harnessing the Power of Agile Practices in Knowledge Management

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
10
min.

Why Boreout at Work is More Dangerous than Burnout

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-28
6
min.

ESG and CSR: The Winning Duo for a Responsible Business Strategy

2024-11-21
7
min.

How Can I Set Up My Own Continuous Improvement Plan?

2024-11-20
min.

Adhocracy: Definition and Benefits

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-14
7
min.

Putting Biomimicry to Work in the Workplace: 10 Examples

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
8
min.

Using OKR for Project Management: Do’s and Don’ts

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?