Comment déployer un outil de  communication interne ?

Emmanuelle Abensur
2022-05-23
6
min.

Temps de lecture:   6 minutes

Selon une étude de Lecko, 60 % des collaborateurs utilisent encore le mail comme outil principal de communication. Une solution qui est loin d’être optimale pour faciliter le partage et l’accès à l’information, et fédérer l’ensemble de vos collaborateurs.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de communication interne bien plus modernes et efficaces que les emails. C’est notamment le cas du réseau social d’entreprise, une version quelque peu améliorée de l’intranet classique.

Mais alors, comment déployer un outil de communication interne avec succès ? Quelles initiatives mettre en place pour convaincre vos futurs utilisateurs de l’utiliser ? Et quelles parties prenantes faut-il impliquer dès le lancement du projet ?

Nous vous révélons 6 bonnes pratiques pour réussir le déploiement de votre outil.

                   Sommaire

Nouveau call-to-action

1. Analyser vos besoins

Avant de déployer votre outil de communication interne, commencez par réfléchir à ce dont vous avez besoin. Par exemple, cherchez-vous plutôt un intranet, un réseau social d’entreprise, ou une plateforme collaborative

Prenez aussi le temps de clarifier l’usage que vous souhaitez en faire, et les objectifs que vous comptez vous donner. En fonction de vos enjeux, vous pourrez notamment avoir besoin d’un outil pour :

  • favoriser les échanges entre salariés,
  • créer du lien,
  • partager des informations en temps réel,
  • stocker vos documents “froids”,
  • mettre en avant les collaborateurs,
  • communiquer sur vos actualités et événements,
  • diffuser les valeurs de votre entreprise,
  • etc.

Bien sûr, il ne s’agit pas de réfléchir dans votre coin. Afin de ne pas faire fausse route, nous vous conseillons de sonder vos collaborateurs et vos managers sur les problématiques de communication qu’ils rencontrent au quotidien. Sont-ils satisfaits de leurs outils actuels ? Si non, de quoi auraient-ils besoin pour mieux communiquer et collaborer avec leurs collègues ? 

Vous aurez ainsi toutes les billes nécessaires pour choisir un outil de communication interne correspondant aux attentes de chacun.

Pour aller plus loin : Téléchargez notre fiche méthodologique “8 étapes clés pour choisir son outil de communication interne” 👇

Nouveau call-to-action

2. Comparer les outils et impliquer la Direction

Une fois vos besoins clarifiés, il est désormais temps de comparer les différents outils existants sur le marché, en regardant notamment :

  • les fonctionnalités proposées et à venir,
  • les tarifs,
  • la facilité d’utilisation et de déploiement,
  • les intégrations avec vos outils actuels,
  • l’endroit où sont hébergées les données (attention à bien choisir un outil hébergé dans l’Union Européenne si vous souhaitez garder vos données confidentielles),
  • les avis des clients de l’éditeur.

Véritable outil tout-en-un (et français !), Talkspirit intègre toutes les fonctions dont vous avez besoin pour fluidifier votre communication interne (portail d’accueil, fil d’actualités, publications, commentaires, tchat, webinaires, visioconférence, etc.). Si ce type de plateforme vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Planifier une démo de Talkspirit

Bien sûr, il existe une multitude d’autres outils sur le marché. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter notre top 14 des meilleurs logiciels de communication interne

Lors de votre benchmark, pensez bien à impliquer l’ensemble des parties prenantes du projet, notamment la Direction, les Ressources Humaines, la Communication Interne, la DSI, et les responsables métiers concernés. En effet, plus la Direction sera impliquée dans le projet, plus vous aurez de chance de convaincre vos futurs utilisateurs d’adopter l’outil en question. 

Lire aussi : 10 raisons pour lesquelles votre réseau social d’entreprise ne décolle pas

Vous rencontrez des difficultés à convaincre certaines personnes ? Lisez notre article sur les “5 bonnes raisons de lancer un projet de communication interne” pour trouver les arguments clés à mettre en avant.

3. Préparer le lancement

C’est bon ! Toutes vos parties prenantes sont convaincues de l’intérêt du projet, votre benchmark est terminé, et vous avez trouvé un logiciel adapté à vos besoins.

Mais le travail ne s’arrête pas là. Bien au contraire ! Il vous faut désormais déployer votre outil de communication interne, en commençant par préparer son lancement. Voici quelques étapes à ne pas rater :

  • Créez un plan de communication pour annoncer le lancement de l’outil et inviter les collaborateurs à s’y connecter. Vous pourrez notamment y inclure :
    • les canaux de communication que vous allez utiliser (emails, intranet, réseau social d’entreprise, journal interne, affichage dynamique, etc.),
    • les formats de contenus que vous souhaitez privilégier (vidéo, message écrit, webinaire, événement en présentiel, jeu concours, etc.),
    • les grandes dates auxquelles vous allez communiquer,
    • les objectifs que vous souhaitez vous donner en termes de déploiement (par exemple, faire en sorte que 80 % des collaborateurs se connectent en moins d’un mois).
Nouveau call-to-action
  • Identifiez des ambassadeurs qui pourront communiquer sur l’outil auprès de leur équipe, et leur montrer comment l’utiliser
  • Créez vos premiers groupes et ajoutez du contenu sur l’outil pour accueillir vos premiers utilisateurs comme il se doit
  • Désignez des animateurs chargés d’animer les différents groupes et d’encourager les échanges sur l’outil (il peut s’agir de membres de votre équipe, ou bien de collaborateurs volontaires) 
  • Définissez des règles d’utilisation explicitant :
    • comment utiliser les différents groupes,
    • qui peut publier du contenu, à quel moment, et de quelle manière,
    • comment garantir le droit à la déconnexion de chacun,
    • quelle est la place de l’outil parmi ceux déjà existants.

Lire aussi : 3 actions clés pour réussir le lancement de Talkspirit

4. Former les collaborateurs et les managers

Si vous souhaitez déployer votre outil de communication interne avec succès, il est également indispensable de former les collaborateurs et les managers. Quel que soit le logiciel que vous allez mettre en place, pensez bien à leur montrer :

  • à quoi sert l’outil, 
  • les bénéfices qu’il va leur apporter au quotidien,
  • comment utiliser ses différentes fonctionnalités,
  • et les règles d’utilisation à respecter (si vous en avez).

Si possible, essayez de personnaliser cette formation en mettant en avant des exemples d’utilisations possibles correspondant aux différents métiers de votre entreprise, pour que vos utilisateurs puissent se projeter davantage

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi organiser des formations pour clarifier les rôles de chacun sur la plateforme (administrateur, gestionnaire de groupe, manager, ambassadeur, ou simple utilisateur), ainsi que les fonctionnalités associées à chacun de ces rôles.

Enfin, il vous faudra porter une attention particulière à la formation des managers. De par leur fonction, il est essentiel que ces derniers montrent l’exemple auprès de leur équipe. N’hésitez donc pas à prévoir des sessions dédiées pour les aider à prendre l’outil en main, et leur montrer les types de messages qu’ils peuvent diffuser dessus.

Lire aussi : Comment faciliter l’adoption de vos nouveaux outils collaboratifs ?

5. Accompagner le changement

Vous vous en doutez : la formation initiale ne suffit pas toujours à faire adopter un nouvel outil de communication interne par vos équipes. En effet, il peut parfois exister des freins chez certains collaborateurs ou managers habitués à d’autres outils ou processus de travail. Et les lever ne sera pas toujours simple. Si vous rencontrez cette problématique, sachez donc faire preuve de patience et de pédagogie. Car le changement, cela prend du temps ! 

Lire aussi : [Conduite du changement] Comment lever les objections ?

Plusieurs initiatives peuvent vous permettre d’accompagner cette évolution des modes de travail en douceur. Vous pouvez par exemple :

  • Mettre en place des ateliers d’accompagnement mensuels dédiés aux utilisateurs ayant du mal à utiliser l’outil et/ou ne voulant pas changer leurs pratiques actuelles
  • Demander aux ambassadeurs et/ou aux managers d’évangéliser ces utilisateurs en leur montrant comment ils utilisent l’outil au quotidien, et les avantages qu’ils en retirent    
  • Organiser des événements et des activités ludiques sur la plateforme pour convaincre un maximum d’utilisateurs de l’utiliser
  • Diffuser vos informations importantes uniquement sur cet outil, et demander à chacun de s’y connecter pour y accéder. Vos collaborateurs n’auront ainsi pas d’autre choix que de l’utiliser.
  • Vous faire accompagner par l’éditeur et/ou un prestataire externe 

6. Suivre des indicateurs clés

La meilleure manière de vérifier que votre plan d’actions porte ses fruits ? Suivre des indicateurs clés (aussi bien qualitatifs que quantitatifs) ! 

Voici quelques idées de KPIs à consulter régulièrement :

  • le taux d’utilisateurs actifs hebdomadaires et mensuels sur votre outil,
  • le taux d’engagement sur vos publications (si vous avez un outil de type réseau social d’entreprise, vous pouvez le mesurer via les likes et les commentaires),
  • les taux d’impression sur vos publications (c’est-à-dire, le pourcentage d’utilisateurs ayant vu vos messages),
  • le nombre de publications créées par les utilisateurs (plus vos utilisateurs créent eux-mêmes du contenu, plus ils sont engagés sur la plateforme),
  • le taux de satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de l’outil (mesurable via un sondage ou un questionnaire de satisfaction),
  • les retours positifs et négatifs que vous recevez quotidiennement.

Ces propositions ne sont bien sûr pas exhaustives. N’hésitez donc pas à suivre d’autres indicateurs plus adaptés aux objectifs de votre entreprise.

Pour conclure

En bref, déployer un outil de communication interne suppose d’avoir bien défini ses besoins au préalable, d’impliquer la Direction, de préparer un plan de communication dédié, mais aussi de former et d’accompagner les collaborateurs et les managers en continu. En suivant ces bonnes pratiques, vous avez ainsi toutes les clés en main pour réussir le déploiement de votre plateforme.

Vous souhaitez découvrir plus de bonnes pratiques ? Téléchargez ce guide pratique pour découvrir les initiatives mis en place par 10 de nos clients pour améliorer leur communication interne :

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne”, vous découvrirez : des exemples d’entreprises qui utilisent Talkspirit pour optimiser leur communication interne, ainsi que des conseils et astuces pour mieux partager l’information et renforcer la cohésion au sein de votre entreprise.

Télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-03-03
11
min.

Mettre en place le self-management avec Talkspirit : témoignage de Great Place To Work

2025-03-03
8
min.

How Can I Measure My Company's Social and Environmental Impact?

2025-02-25
10
min.

Qu’est-ce que la sociocratie ? Un guide complet pour les organisations agiles

2025-02-24
7
min.

3 Sustainability Trends To Watch In 2025

2025-02-17
10
min.

Management toxique : de quoi s’agit-il, et comment y faire face ?

2025-02-17
10
min.

[Expert Opinion] How Can We Improve Diversity, Equity and Inclusion in the Workplace?

2025-02-10
28
min.

Qu'est-ce que la méthode OKR ? Définition, avantages et exemples

2025-02-10
9
min.

[Expert Opinion] How to Build Resilience in the Workplace?

2025-02-10
30
min.

Holacratie : définition, concepts clés, avantages et limites

2025-02-03
6
min.

Improving Nonprofit Governance with Talkspirit: A Testimonial from the French Association of Diabetics

2025-02-03
10
min.

Qu'est-ce que le self-management ?

2025-01-30
10
min.

Le guide ultime pour faire des réunions de triage efficaces (+ un modèle d'ordre du jour inclus)

2025-01-30
9
min.

How to Train Your Managers to be Better Leaders

2025-01-27
6
min.

Qu'est-ce que la gouvernance partagée ?

2025-01-27
8
min.

Using Biomimicry as a Lever for Business Innovation and Resilience

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
8
min.

Harnessing the Power of Agile Practices in Knowledge Management

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
10
min.

Why Boreout at Work is More Dangerous than Burnout

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-28
6
min.

ESG and CSR: The Winning Duo for a Responsible Business Strategy

2024-11-21
7
min.

How Can I Set Up My Own Continuous Improvement Plan?

2024-11-20
min.

Adhocracy: Definition and Benefits

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-14
7
min.

Putting Biomimicry to Work in the Workplace: 10 Examples

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
8
min.

Using OKR for Project Management: Do’s and Don’ts

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?