No items found.

Comment fonctionne un logiciel SaaS ?

Emmanuelle Abensur
2024-02-20
7
min.

Temps de lecture: 7 minutes

Saviez-vous que le concept de SaaS (Software as a Service) remonte aux années 1960 ? C’est à cette époque qu’apparaît IBM 360, un ordinateur qui permet d’exécuter une variété de logiciels et de tâches, sans les coûts de stockage et de maintenance associés. Pour la première fois, les entreprises peuvent alors héberger leurs données à différents endroits. 

Vers la fin des années 1990, les premiers logiciels SaaS tels que nous les connaissons font leur apparition. Depuis, leur succès ne cesse de grandir. CRM, SIRH, ERP, digital workplaces, réseaux sociaux d’entreprise, services de messagerie… : les logiciels SaaS sont désormais utilisés par tous les départements de l’entreprise, et dans tous les domaines.

Aujourd’hui, le marché du SaaS représente plus de 50 % du marché mondial des logiciels. En 2024, il devrait atteindre 232 milliards de dollars, soit presque le double des dépenses réalisées en 2020 !

Alors, pourquoi autant d’organisations investissent-elles dans le SaaS ? Qu’est-ce qui différencie un logiciel SaaS d’autres types de logiciels ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels bénéfices peut-il vous apporter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le logiciel SaaS !

Sommaire

Qu’est-ce qu’un logiciel SaaS ?

Définition

Un logiciel SaaS (Software as a Service) est une solution basée sur le cloud, accessible via un navigateur web. Vous pouvez l’utiliser n’importe où et n’importe quand, ce qui en fait un atout de taille pour les entreprises multisites et privilégiant le travail hybride.

Fonctionnement

Les données stockées sur le logiciel SaaS sont hébergées par l’éditeur du logiciel, et non par l’entreprise cliente (comme c’est le cas pour un logiciel on-premise). Grâce à ce modèle, l’entreprise n’a pas besoin d’installer, de mettre à jour et de maintenir elle-même ses logiciels. 

Les logiciels SaaS fonctionnent généralement avec un système d’abonnement à durée limitée (par mois ou par an). Le prix facturé peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment : 

  • le nombre d’utilisateurs (ou licences),
  • les fonctionnalités activées,
  • le volume d’utilisation.

Les utilisateurs doivent se connecter au logiciel en utilisant les codes d’accès qui leur ont été envoyés. Ils peuvent y accéder en ligne, ou depuis une application desktop ou mobile si l’éditeur en propose une. 

En quoi se différencie-t-il d’autres types de logiciels ?

L’univers des logiciels d’entreprise est peuplé de divers modèles de distribution, chacun avec ses spécificités. Outre le SaaS, il existe également des modèles PaaS, IaaS, ainsi que des solutions on-premise. Voici comment les différencier.

Saas vs On-Premise

Contrairement au logiciel SaaS, le logiciel on-premise est hébergé sur les serveurs de l’entreprise. Une fois acheté, le logiciel on-premise peut être utilisé à vie. Le logiciel SaaS, quant à lui, a une durée de vie limitée par un abonnement : si vous arrêtez de payer, vous ne pouvez donc plus y accéder.

Cependant, le logiciel on-premise présente plusieurs contraintes (non présentes sur le logiciel SaaS) :

  • il nécessite d’investir dans des serveurs permettant d’héberger le logiciel ;
  • il doit être installé localement sur les ordinateurs de votre entreprise ;
  • la maintenance et les mises à jour doivent être gérées en interne, ce qui suppose d’avoir une équipe informatique pouvant s’en occuper ;
  • le périmètre fonctionnel n’évolue pas, et peut donc rapidement devenir obsolète.

SaaS vs IaaS vs PaaS 

Le modèle IaaS (Infrastructure as a Service) permet d’accéder à des ressources informatiques à la demande, via une connexion internet. Contrairement au modèle SaaS, il ne fournit pas un logiciel, mais plutôt une infrastructure hébergée sur le cloud (par exemple, des serveurs virtuels, des data centers ou du stockage cloud).

Le modèle PaaS (Platform as a Service) va au-delà de l’IaaS. Il offre une plateforme virtuelle qui permet d’accéder à la fois à des ressources matérielles et logicielles, sans avoir à les héberger sur sa propre infrastructure. Ce modèle est particulièrement utilisé par les développeurs pour développer et exécuter des applications.

Le modèle SaaS est le plus complet. Il offre une solution clé-en-main qui permet d’accéder à diverses fonctionnalités sans passer par la case développement, installation ou maintenance. Le logiciel SaaS est donc idéal pour les organisations qui ont besoin d’une plateforme facile à déployer et à utiliser.

Lire aussi : Les 10 tendances technologiques de 2024, selon Gartner

Quels sont les avantages du mode SaaS ?

Le logiciel SaaS offre de nombreux avantages pour les entreprises, notamment : 

  • Une réduction des dépenses en matériel et en logiciels. Avec un modèle SaaS, vous n’avez ni besoin d’acheter des serveurs, ni besoin de payer pour l’installation, le paramétrage, la maintenance et les mises à jour du logiciel. 
  • Un gain de temps pour les équipes IT. Lorsque vous externalisez l’hébergement et la gestion de vos logiciels à un fournisseur SaaS, votre service informatique peut se concentrer davantage sur son cœur de métier, et apporter plus de valeur ajoutée à l’entreprise.
  • Une meilleure accessibilité. Étant donné que le logiciel SaaS n’a pas à être installé sur un ordinateur, il est bien plus facile d’accès que le logiciel on-premise. 
  • Un déploiement simplifié. Vous ne perdez pas de temps sur l’installation et la configuration, ce qui permet de déployer le logiciel plus rapidement, et à travers les différents sites de votre entreprise.
  • Une plus grande flexibilité. L’avantage du logiciel SaaS, c’est qu’il évolue en même temps que vous. À tout moment, il vous est possible d’ajouter de nouveaux utilisateurs, d’activer des fonctionnalités supplémentaires, ou encore d’augmenter les capacités de stockage.
  • Des évolutions en continu. Contrairement au logiciel on-premise, le périmètre fonctionnel du logiciel SaaS évolue en continu. L’éditeur peut ainsi améliorer l’interface utilisateur, développer de nouvelles fonctionnalités et intégrations, et améliorer les modules existants. Et tout cela, vous pouvez en bénéficier !
  • Une meilleure sécurité des données. C’est un enjeu particulièrement important pour les éditeurs SaaS, alors ils n’hésitent pas à investir dedans. Pour garantir la sécurité de vos données, mieux vaut donc les stocker chez un éditeur SaaS plutôt que de les laisser traîner sur les ordinateurs de vos salariés. 

Quels sont les différents types de logiciels SaaS ?

Quel que soit votre métier, le secteur ou le type d’organisation dans laquelle vous travaillez, on vous le garantit : il existe un logiciel SaaS adapté à vos besoins ! Voici une liste non exhaustive des types de logiciels SaaS que vous pouvez mettre en place : 

Fonctionnalités collaboratives sur le logiciel SaaS Talkspirit
Fonctionnalités collaboratives sur le logiciel Talkspirit
  • La solution de comptabilité : elle simplifie la gestion comptable de votre organisation, notamment la création de factures et devis, le suivi des dépenses et l’analyse de la trésorerie.
  • La plateforme de marketing automation : c’est l’outil indispensable pour automatiser toutes les tâches marketing, notamment la gestion des campagnes, la création de landing pages et d’emails, et le reporting.
  • La plateforme de self-management : elle clarifie les rôles, les processus et les objectifs de l’organisation, afin d’améliorer l’autonomie des équipes. C’est notamment ce qu’il est possible de faire sur Holaspirit.
Cartographie des rôles sur l’organigramme du logiciel SaaS Holaspirit
Cartographie des rôles sur l’organigramme Holaspirit
  • Le CRM (Customer Relationship Management) : c’est un logiciel qui permet d’optimiser les interactions avec vos prospects et clients, en leur offrant une expérience unifiée.
  • Le CMS (Content Management System) : il permet de créer, gérer et modifier des articles ou pages de site web, sans avoir à coder. 
  • L’ERP (Enterprise Resource Planning) : c’est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus et opérations liés à votre activité (finances, ressources humaines, vente, distribution, production, etc.).
  • Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) : il permet de faciliter et d’automatiser des activités RH tels que le recrutement, la paie, la gestion des performances, ou encore les avantages sociaux.

Comment bien choisir sa solution SaaS ?

Vous souhaitez mettre en place un logiciel SaaS au sein de votre organisation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ces étapes pour choisir la bonne solution !

1. Définissez vos besoins et vos objectifs 

Interrogez des collaborateurs et des managers de chaque département pour identifier les logiciels qu’ils utilisent, et les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Par exemple, ont-ils du mal à trouver l’information ? à collaborer sur des projets à plusieurs ? à identifier l’impact que peut avoir leur travail sur la performance de l’entreprise ? Une chose est sûre : il existe des logiciels SaaS pour répondre à ces problématiques ! 

Une fois ce travail réalisé, vous pourrez définir : 

  • de quels types de logiciels SaaS vous avez besoin
  • dans quel ordre de priorité,
  • par qui ils vont être utilisés,
  • et quels objectifs vous souhaitez atteindre avec.

2. Identifiez vos critères clés de choix

La prochaine étape pour bien choisir son logiciel SaaS est de créer une liste de critères propre à votre organisation, en différenciant les éléments indispensables de ceux étant des “nice to have”. Ces critères peuvent par exemple porter sur : 

  • la facilité de déploiement et d’utilisation,
  • le prix de la plateforme,
  • la qualité du support client,
  • l’intégration avec les outils existants,
  • l’accessibilité numérique,
  • le niveau de personnalisation,
  • la richesse fonctionnelle,
  • le niveau de sécurité.

Chez Talkspirit, nous proposons une plateforme collaborative en mode SaaS qui répond à l’ensemble de ces critères, et bien plus. Contactez-nous pour en savoir plus ;).


3. Comparez et déployez 

Avec votre check-list en poche, identifiez les solutions SaaS qui peuvent répondre à vos besoins, et réalisez un benchmark en regardant lesquelles cochent le plus de cases considérées comme “essentielles”. 

À partir de là, faites un shortlist des logiciels SaaS qui vous semblent les plus adaptés, et demandez une démo aux éditeurs pour voir à quoi ils ressemblent. N’hésitez pas également à essayer gratuitement la solution pendant quelques semaines, si cela est possible. C’est la meilleure façon de faire le bon choix !

Pour conclure

L’apparition des logiciels SaaS a révolutionné la façon dont les entreprises accèdent, stockent et partagent de l’information. Plus flexible, évolutif et accessible que le logiciel on-premise, le SaaS est la solution idéale pour les organisations qui souhaitent optimiser leurs coûts et rester agiles, sans faire de compromis sur la sécurité de leurs données.

Cependant, il faut être attentif lors du choix d’une solution SaaS. Outre les bonnes pratiques partagées ci-dessus, il est important d’adapter vos critères au type de logiciel que vous souhaitez mettre en place.

Accéder à la Fiche Méthodologique

Dans cette fiche méthodologique, vous trouverez : les 8 étapes pour choisir une plateforme collaborative SaaS, les éléments clés pour bien identifier son besoin, et les critères déterminants pour comparer les meilleures solutions du marché.

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

No items found.