Transformer le mode de travail des notaires : le témoignage de Vacossin & associés

Talkspirit
2020-11-02
5
min.

Temps de lecture: 5 minutes

Vacossin & associés, office notarial lillois, a adopté la plateforme de collaboration Talkspirit au printemps 2020. Une vraie révolution dans un univers où la transformation digitale se heurte à des barrières historiques et réglementaires, et à des habitudes de travail difficiles à bousculer. Maître Hugo Delescluse, notaire associé, explique comment l’adoption de ce nouvel outil a boosté la performance de son équipe de notaires.

Quand Maître Hugo Delescluse a rejoint Vacossin & associés en 2009, l’étude comptait déjà une quinzaine de collaborateurs et trois associés. À ce jour, ce sont six notaires dont trois associés qu’accueillent l’étude. Ayant conservé une part importante de sa clientèle à Paris, il était en déplacement la moitié de la semaine, tandis que le reste de l’équipe était sédentaire (à Lille), avec des clients habitués à se rendre à l’étude. 

Conscient des enjeux de la transformation digitale, Maître Hugo Delescluse (ci-après HD) a impulsé des modes de travail collaboratif à distance qui ont révolutionné le fonctionnement de l’étude.

Chiffres clés :

  • 20 collaborateurs
  • des clients répartis sur un large territoire
  • environ 1.200 actes notariés traités par an, dont 95 % d’actes électroniques

Deux enjeux prioritaires : limiter le nombre d’e-mails et pouvoir collaborer à distance

« Quand j’ai rejoint cette étude (notariale) à Lille, j’étais souvent en déplacement (beaucoup de clients parisiens) et j’avais besoin de pouvoir collaborer à distance avec les équipes. Je voulais aussi sortir des e-mails non stop du matin au soir. Le flux était tel que je n’avais souvent pas le temps de les lire dans la journée, ce qui pouvait générer des lenteurs et bloquer des collaborateurs en attente d’une réponse », explique HD.

Il insiste sur ce besoin de distinguer des e-mails externes et internes, trouvant plus efficaces de mener les échanges internes via un tchat ou des outils de visioconférence

« Il y a quelques années, notre prestataire SSII ne voyait pas vraiment l’utilité d’un outil de messagerie instantanée puisque nos collaborateurs ne disposaient pas d’un téléphone portable professionnel. Et c’était pareil dans l’esprit des collaborateurs : le tchat était associé au mobile, ce qui constituait un frein à l’adoption. » 

Pour contourner les résistances internes sur l’évolution des modes de communication, HD a fini par “bricoler” lui-même une solution lui permettant de recevoir ses e-mails et de synchroniser son agenda en mobilité

La volonté de trouver un réseau social d’entreprise centré sur l’humain 

Conscient de la nécessité d’accélérer la digitalisation de l’étude, Hugo Delescluse a rapidement étudié plusieurs solutions de RSE (réseau social d’entreprise). « Talkspirit s’est démarqué tout de suite. Ce qui m’a plu ? L’accessibilité de la solution, la réactivité de l’équipe, la localisation du stockage en France, très importante pour la sécurité des dossiers confiés à l’étude, le prix hyper compétitif, et la proximité du service client. Avec des interlocuteurs identifiés et accessibles, plutôt qu’un e-mail envoyé en anglais à un lointain support technique qui mettra des jours à répondre. » Hugo apprécie aussi de pouvoir suggérer des améliorations à l’équipe, dans une logique de co-construction d’un outil adapté à ses besoins.

Dans une profession souvent peu en avance sur le numérique, Talkspirit a été adopté très rapidement par les notaires. Déployée pendant le confinement, la solution a permis de poursuivre l’activité grâce aux outils de visioconférence, de tchat et de partage de fichiers. « Le comptable, qui s’occupe chez nous de la comptabilité et des RH, a tout de suite vu le potentiel de l’outil pour lui faciliter la vie, et a ensuite joué un rôle d’ambassadeur. Il a créé des fils de discussions spécifiques où chacun vient renseigner ses demandes ou attentes de virement, notes de répertoire, participations chez nos confrères, etc. Tout est centralisé, il est prévenu dès qu’un élément est ajouté. Grâce à lui, chacun a pris en main l’outil très rapidement. Les équipes se le sont complètement approprié et nous sommes désormais dans une logique down top dans les échanges sur Talkspirit. »

Nouveau call-to-action

De nouveaux usages adoptés en toute simplicité

L’essentiel des collaborateurs de l’étude utilisent Talkspirit sur PC, et ceux fréquemment en déplacement ont installé l’application mobile. « C’est devenu à la fois un outil de communication et de collaboration, adopté en un temps très court. »

Côté collaboration, l’étude utilise Talkspirit comme un drive pour partager des documents avec l’équipe de notaires. « J’ai créé un espace où nous stockons au fur et à mesure tous les éléments de communication interne et institutionnelle. C’est 100 fois plus puissant que de longs e-mails, et tout le monde sait où retrouver les informations si besoin. » HD peut aussi informer un collaborateur qui lui confie un nouveau dossier via un fil de discussion individuel qui centralise toute l’information. « Le suivi de projet est facilité, on gagne du temps tous les deux. »

Côté communication, des petits salons de tchat ont remplacé les conversations informelles de bureau. « Le tchat a une efficacité folle pour les échanges entre collaborateurs, l’information circule beaucoup plus vite. » Talkspirit a aussi remplacé les groupes Whatsapp qui avaient grossi spontanément dans l’étude. « J’ai créé un fil “Machine à café, vous avez le droit de tout vous raconter” qui rencontre un franc succès. Le liant au sein des équipes, qui ne se voyait pas forcément au bureau, est flagrant sur Talkspirit. Cela renforce la cohésion, le partage d’information, et rejaillit sur la performance générale du groupe. Nous venons de recruter deux nouveaux collaborateurs : l’outil les aide beaucoup à s’intégrer dans l’équipe. »

L’outil de visioconférence, en complément de celui de la profession, facilite les échanges internes, mais aussi les rendez-vous de préparation avec des clients avant les signatures. « Je le trouve fluide, efficace, avec la possibilité de faire du partage d’écran. L’outil est techniquement très au point » explique HD.

Lire aussi : Centraliser les échanges au sein d’un groupe international : le témoignage de Relaytion

Photo de l'équipe de l'office notarial Vacossin & Associés
L’équipe de Vacossin & associés

Des bénéfices tangibles en quelques mois 

Communication interne renforcée, échanges fluidifiés, suivi des dossiers simplifié, centralisation de l’information, distinction entre messages externes et internes… L’étude retire un bilan très positif du déploiement de Talkspirit et envisage, dans ces nouvelles conditions, un éventuel reconfinement avec beaucoup de sérénité.

« En termes de chiffres, je trouve le coût de la solution très peu cher comparé aux bénéfices que j’en retire, appuie Hugo Delescluse. C’est incomparable. » Et niveau satisfaction en interne ? « J’ai initié de nombreux projets de transformation numérique ces dernières années, et je n’ai jamais mis en place un nouvel outil adopté aussi rapidement par les collaborateurs. » 

L’œil de Talkspirit sur les enjeux de l’étude Vacossin & Associés

Comme dans de nombreuses PME, la transformation digitale des notaires n’est pas gagnée a priori. Le manque de temps, l’ancrage des habitudes de travail, la difficulté à identifier une solution adaptée aux besoins de l’étude constituent des freins à l’adoption de nouveaux usages susceptibles d’améliorer la cohésion et la performance globale des équipes.

Lire aussi : [Livre Blanc] Digitalisation : les PME françaises à la croisée des chemins

La centralisation des échanges internes et le partage de documents représentent un gain de temps appréciable dans des structures où chacun doit se montrer polyvalent et réactif. D’autant plus dans des entreprises qui doivent intégrer les nouvelles habitudes de télétravail.

Outil à taille humaine, porté par une équipe locale et des développeurs basés en France, Talkspirit répond aux besoins des professions juridiques en termes d’accompagnement, de flexibilité et de coût. Nous sommes particulièrement attentifs aux retours et suggestions de nos clients, qui nous permettent d’améliorer notre solution en continu en développant des fonctionnalités répondant à de vrais besoins opérationnels.

*
*    *

Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation digitale des professions juridiques ? Consultez le replay de notre webinaire « Notaires, avocats, experts-comptables : vers une mutation des modes de travail » :

Voir le replay

_

Auteure : Clémentine Garnier

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise