No items found.

Démission silencieuse : les signes qui ne trompent pas

Emmanuelle Abensur
2023-09-21
7
min.

Temps de lecture: 7 minutes

Depuis quelque temps, vous observez que l’un de vos collègues ne fait que le strict minimum au travail, et devient de plus en plus désengagé. Ce phénomène, c’est ce qu’on appelle la démission silencieuse (ou le quiet quitting en anglais). En moyenne, il concernerait 6 collaborateurs sur 10 dans le monde, estime le rapport 2023 de Gallup

Cette démission silencieuse coûterait en moyenne 8,8 billions de dollars à l’économie mondiale, soit environ 9 % du PIB mondial. Car qui dit quiet quitting, dit aussi augmentation du turnover, augmentation des coûts de recrutement, détérioration du climat social, et diminution de la performance de l’entreprise. Les conséquences peuvent donc être désastreuses sur le long terme !

Comment expliquer ce phénomène ? Quels sont les signes précurseurs permettant d’identifier la démission silencieuse ? Et comment re-motiver les salariés concernés ? Voici tous nos conseils pour les DRH et les managers qui souhaitent gérer efficacement le quiet quitting

Sommaire

Comment expliquer la démission silencieuse ?

Après la grande démission (The Big Quit, en anglais), place désormais à la démission silencieuse. Moins visible que la première, elle gagne pourtant de plus en plus de terrain en entreprise. Voici pourquoi. 

Une évolution du rapport au travail 

Depuis la crise Covid-19, de nombreux collaborateurs remettent en question leur rapport au travail. Avec du recul, certains se rendent compte que leur travail manque de sens, leur offre peu de perspectives d’évolution, leur génère trop de stress, ou – plus globalement – ne leur donne pas accès à la qualité de vie au travail qu’ils souhaitent avoir.

Résultat : si leur travail ne répond plus à leurs attentes, ils n’hésitent pas à aller chercher leur bonheur ailleurs. C’est ainsi qu’est née la grande démission. Cette vague de démissions massives a été surtout marquée aux États-Unis, où près de 100 millions de salariés ont quitté leur emploi entre 2021 et 2022. En France, où la tendance reste moins marquée, le nombre de démissions a également atteint un chiffre record depuis 2008. Entre fin 2021 et début 2022, la DARES aurait ainsi enregistré près de 520 000 démissions par trimestre.

Nombre de démissions en France entre 2007 et 2022, qui illustre le phénomène de démission silencieuse
Nombre de démissions en France entre 2007 et 2022 (source : DARES)

C’est au cours de cette grande démission, en 2022, qu’apparaît le phénomène de démission silencieuse : une démission qui ne consiste pas à quitter son emploi, mais plutôt à se désengager de son travail, et à ne faire que le strict minimum (et rien de plus !). La démission silencieuse vient alors rejeter la culture de la surperformance (aussi appelée hustle culture en anglais), qui prône la nécessité de “se donner à 100 %” au travail.

Un désengagement souvent synonyme de mal-être au travail

Le désengagement des quiet quitters n’arrive généralement pas sans raison. Pour certains, il peut venir d’un ennui au travail (le brown out), venant de tâches trop répétitives ou ennuyeuses. Pour d’autres, il peut au contraire être lié à un surinvestissement au travail s’étant soldé par un épuisement professionnel (le burn out).

Plus globalement, la démission silencieuse s’explique souvent par un sentiment de mal-être au travail, qui peut avoir diverses causes : 

  • une charge et/ou un rythme de travail trop intense,
  • un manque d’alignement avec les valeurs et la culture de l’entreprise,
  • un manque de reconnaissance au travail,
  • une rémunération trop basse,
  • de mauvaises conditions de travail,
  • des conflits au sein de l’équipe,
  • un management peu à l’écoute, voire toxique.

Selon le baromètre 2023 d’Empreinte Humaine, la santé mentale des salariés français ne cesse de se dégrader ces dernières années. Pour preuve, 44 % des salariés présentent de la détresse psychologique (notamment les femmes, les moins de 29 ans et les managers). Or, plus l’état mental est affecté, plus le rapport au travail est impacté, démontre le baromètre. Ainsi, parmi les salariés qui recherchent plus de sens dans leur travail, on observe deux fois plus de détresse psychologique !

Chiffre sur la rapport au travail et la santé psychologique, qui sont des causes de démission silencieuse
Corrélation entre le rapport au travail et la santé psychologique (source : infographie Empreinte Humaine)

C’est pour améliorer leur santé mentale et leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle que les salariés décident alors de ne plus s’investir corps et âme dans leur travail.

Lire aussi : [Parole d’expert] : les risques psychosociaux liés au télétravail

Un marché du travail favorable 

Vous l’avez probablement constaté : l’offre d’emplois est actuellement supérieure à la demande dans de nombreux secteurs. 53 % des collaborateurs dans le monde affirment ainsi qu’il s’agit d’une bonne période pour trouver du travail¹. Ce marché du travail favorable bénéficie à la fois aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux salariés déjà en poste, qui souhaiteraient changer d’horizon. 

Carte illustrant un marché de l'emploi favorable, l'une des causes de la démission silencieuse
Carte du climat de l’emploi dans le monde (source : Gallup)

Or, plus les collaborateurs ont accès à des opportunités (qui plus est, plus intéressantes que leur emploi actuel), plus ils vont réfléchir à la possibilité de changer d’entreprise. C’est donc sans surprise qu’ils sont plus de 50 % à rechercher un nouvel emploi cette année, au niveau mondial¹. Ce chiffre est d’ailleurs plus élevé chez les salariés désengagés, qui sont 61 % à vouloir changer de travail, contre 43 % pour les salariés engagés.

En attendant de trouver le travail de leurs rêves, nombre de salariés restent alors en démission silencieuse, au grand dam de leurs collègues.

À quels signes faut-il être attentif ?

Plusieurs signes permettent de détecter la démission silencieuse chez un collaborateur. Voici ceux auxquels les managers et les ressources humaines doivent être particulièrement attentifs : 

  • Le désengagement au travail : il concernerait 93 % des salariés français !¹
  • L’absence de prise d’initiatives : le salarié fait son travail, mais ne suggère jamais de nouvelles choses.
  • La limitation des interactions sociales : le salarié s’isole de ses collègues, et ne s’implique pas (ou peu) dans la vie de l’entreprise.
  • Le refus catégorique de faire des heures supplémentaires : le salarié arrive à 9h et part à 17h pétantes. Pas question pour lui de travailler plus que ce qui est marqué sur son contrat, même si c’est une urgence.
  • L’augmentation de l’absentéisme : le salarié est de plus en plus absent, et se rend très peu au bureau.
  • Le refus de prendre de nouvelles missions : le salarié préfère s’en tenir à sa fiche de poste plutôt que de prendre de nouvelles responsabilités, aussi intéressantes soient-elles.
  • La diminution de la performance et de la qualité du travail : le salarié ne cherche pas à atteindre des objectifs ambitieux et rend un travail de moins en moins qualitatif.
Nouveau call-to-action

Si l’un de vos collaborateurs coche plusieurs de ces cases, alors c’est probablement le signe qu’il est en démission silencieuse. Mais alors, comment éviter ce phénomène ? On vous donne nos conseils plus bas 👇

Quelles bonnes pratiques pour lutter contre la démission silencieuse ?

Pour lutter contre la démission silencieuse, il est d’abord essentiel – pour les managers comme pour les ressources humaines – d’échanger régulièrement avec les collaborateurs. Grâce à ces échanges, vous serez en capacité d’identifier rapidement les problématiques auxquelles les collaborateurs font face, et de l’aider à les résoudre avant qu’ils se désengagent.

Outre cette écoute active, vous pouvez également agir sur plusieurs leviers pour ré-engager et re-motiver vos collaborateurs. Voici les principaux :   

  • Former les managers pour qu’ils sachent comment gérer les salariés en démission silencieuse.
  • Améliorer la rémunération et les avantages sociaux offerts aux salariés.
  • Donner plus de sens au travail : cela passe par des responsabilités plus importantes, des missions plus variées, et un travail qui a plus d’impact sur l’entreprise.
  • Mettre en place une culture du feedback qui prône le partage de feedback régulier et à tous les niveaux.
  • Reconnaître la valeur du travail des collaborateurs en les félicitant et en les récompensant.
  • Identifier les situations potentiellement conflictuelles entre collaborateurs (ou entre managers et managés), et faire de la médiation pour tenter de les résoudre.
  • Évaluer la charge de travail en continu, afin de la répartir de manière équitable entre les membres de l’équipe.
  • Échanger avec les collaborateurs sur leurs perspectives d’évolution, et leur proposer des formations adaptées pour atteindre leurs objectifs.
  • Améliorer l’environnement et les conditions de travail, en proposant davantage de télétravail et des horaires plus flexibles.
  • Faire respecter le droit à la déconnexion, y compris en télétravail.
Nouveau call-to-action
  • Organiser régulièrement des événements fédérateurs pour créer du lien entre les collaborateurs, et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  • Mettre en place des outils collaboratifs permettant aux collaborateurs de communiquer et de collaborer facilement avec leurs collègues. C’est par exemple ce que propose la plateforme française Talkspirit.
  • Communiquer avec transparence sur les rôles, les responsabilités et les objectifs de chacun. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la plateforme Holaspirit.
Communication instantannée via le tchat et la visioconférence sur Talkspirit
Organigramme offrant un aperçu des rôles de l’organisation sur Holaspirit

Découvrir Talkspirit

Découvrir Holaspirit

*
*   *

Pour conclure

Reconnaissance au travail, communication interne, formation, droit à la déconnexion… En activant les bons leviers d’engagement, il est possible de prévenir la démission silencieuse, et d’éviter qu’elle n’affecte la performance et le moral des équipes. 

Améliorer l’engagement collaborateur va également avoir de nombreux impacts positifs pour votre organisation. Premièrement, cela va vous faire économiser de l’argent : selon Gallup, les salariés désengagés coûtent à l’entreprise 18 % de leur salaire annuel ! Deuxièmement, cela va permettre de booster la croissance de votre entreprise, car les  entreprises avec des salariés plus engagés sont en moyenne 17 % plus performantes et 21 % plus rentables. Enfin, dernier avantage : vos collaborateurs ne voudront plus vous quitter 😉.

Vous souhaitez découvrir d’autres leviers pour fidéliser vos collaborateurs ? Téléchargez notre fiche méthodologique de rétention des talents 👇

Accéder à la Fiche Méthodologique 

Retrouvez dans cette fiche méthodologique les 10 leviers clés pour fidéliser vos talents, ainsi que des outils et des bonnes pratiques pour activer ces leviers au sein de votre organisation.

Télécharger


¹ Gartner State of the Global Workplace: 2023 Report

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

2024-07-09
6
min.

Gérer la communication interne d’une association avec Talkspirit : le défi de l’ARSL!

No items found.