Fluidifier la communication au sein d’un réseau d’enseignes : le témoignage de PUR etc.

Talkspirit
2020-10-15
3
min.

Temps de lecture: 3 minutes

Fluidifier la circulation de l’information au sein d’un réseau de points de vente est un enjeu pour de nombreuses enseignes. PUR etc., enseigne de restauration vertueuse et gourmande, a choisi Talkspirit pour fluidifier la communication interne et l’échange de bonnes pratiques. Vincent Viaud, co-fondateur et président de la marque, revient sur ses enjeux et les bénéfices du déploiement de la plateforme.

Fondé en 2011, PUR etc. propose une offre de restauration sur place, à emporter et en livraison orientée sur le bien manger pour l’Homme et la Nature, utilisant des produits bio, frais et locaux cuisinés maison. « Le bon goût, le bon sens et le bon cœur » sont les valeurs piliers de la marque, et structurent sa communication et ses recrutements.

Chiffres clés :

  • 11 restaurants répartis entre l’Île-de-France et l’Alsace
  • 9 succursales et 2 franchises en septembre 2020
  • 70 collaborateurs

La communication interne, enjeu n°1 d’un réseau de points de vente

Vincent Viaud explique avoir lancé en 2019 avec son associée une phase d’introspection sur la marque pour renforcer ses valeurs. Cette démarche a mis en lumière un manque d’échanges et de collaboration interne. « Notre fonctionnement artisanal nécessite de partager l’information, qui est le nerf de la guerre. C’est un gros enjeu dans une entreprise horizontale comme la nôtre, explique le fondateur. Or l’information était soit trop centralisée à la direction, soit bloquée au niveau des équipes ; cela circulait mal. »

Des difficultés à échanger les bonnes pratiques et à faire circuler l’information renforcées par le fait que la plupart des collaborateurs n’ont pas d’adresse e-mail professionnelle. « On n’a jamais voulu utiliser Whatsapp – trop intrusif pour les équipes – et utiliser l’e-mail personnel doit rester très occasionnel. C’était donc vraiment compliqué de communiquer de manière globale auprès des équipes, et de favoriser les échanges transverses. »

Des interactions décuplées par l’adoption de Talkspirit

Dès la mise en place de Talkspirit, les changements ont été visibles. « Désormais, les équipes communiquent entre elles ou avec nous grâce au tchat. Avant, toutes les informations remontaient vers la direction : j’étais saturé d’e-mails, mes réponses étaient parfois longues à arriver. Désormais, un collaborateur peut soumettre sur Talkspirit une difficulté ou un problème technique et un collègue qui a déjà résolu ce type de problèmes peut l’aider. Cela stimule l’intelligence collective ! »

En complément de cette communication en temps réel, les dirigeants de PUR etc. utilisent aussi Talkspirit pour renforcer la culture d’entreprise des managers de restaurants, éveiller leur conscience sur le zéro déchets et l’agriculture bio, via des publications internes et des articles de fond qui viennent nourrir ces valeurs.

Lire aussi : [Guide pratique] 10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne

Des retours positifs de l’équipe

Avec un taux d’usage proche de 100 %, l’adoption de Talkspirit par les équipes est un franc succès, avec une majorité de connexions depuis l’application mobile. En parallèle de la prise en main de l’outil, Vincent Viaud a sensibilisé ses équipes à l’importance de la déconnexion en dehors des horaires de travail, et leur laisse la liberté de paramétrer les notifications à leur guise.

« Le tchat a permis de découvrir les collègues, de créer des relations. Au niveau de la direction, Talkspirit renforce la proximité avec les équipes et renforce le sentiment que nous sommes accessibles. » Sur certaines communautés, Vincent constate aussi plus d’engagement sur les valeurs de la marque, avec un fil de remerciements entre collaborateurs qui s’étoffe peu à peu. Certains restaurants partagent spontanément des photos, utilisées ensuite sur les réseaux sociaux de la marque. « Nous célébrons les départs et arrivées, cela rompt l’anonymat immédiatement. Les nouvelles recrues intègrent aussitôt l’usage de Talkspirit, ils savent que c’est un outil central chez nous. Notre enjeu était de renforcer la culture d’entreprise, l’appartenance à la marque, éviter le sentiment d’isolement : l’objectif est atteint ! »

L’œil de Talkspirit sur les enjeux de PUR etc.

Créer du lien, de la cohésion et une culture d’entreprise est un défi pour toutes les enseignes en réseau, d’autant plus dans un contexte où les réunions physiques sont rares et compliquées.

L’adoption d’une plateforme d’entreprise favorise l’émergence d’un sentiment d’appartenance, ainsi qu’une circulation fluide et transverse de l’information en effaçant les niveaux hiérarchiques. Le partage de documents sur le Drive Talkspirit permet aussi la mise à disposition d’informations qui nourrissent la culture d’entreprise, rappellent les process, et facilitent le quotidien.

Talkspirit s’adapte bien aux entreprises comme PUR etc. où tous les collaborateurs ne disposent pas d’une adresse e-mail professionnelle, car un compte n’a pas besoin d’être associé à un e-mail pour être activé.

Lire aussi : Connecter des collaborateurs sans adresse e-mail, le défi relevé par Lyon Parc Auto

À découvrir aussi : Meilleurs logiciels pour la communication interne

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Auteure : Clémentine Garnier

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