No items found.

Fluidifier les échanges d’un réseau de missions locales avec Talkspirit : le témoignage de l’ARML-IdF

Emmanuelle Abensur
2021-10-21
7
min.

Temps de lecture: 7 minutes

Comment fluidifier les échanges d’un réseau de 68 missions locales, tout en réduisant les flux d’emails internes ? C’est pour répondre à ces enjeux que l’Association Régionale des Missions Locales d’Île de France (ARML-IdF) a mis en place Talkspirit.

L’ARML-IdF est une association financée par l’État et le Conseil Régional d’Île-de-France qui est chargée de soutenir et d’animer un réseau de missions locales situées dans la région Île de France. Créées en 1981, ces structures indépendantes accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et sociale. Les missions locales interviennent dans de nombreux domaines, notamment la formation, l’emploi, le logement et la santé.

Chiffres clés :

  • 68 missions locales 
  • 1 700 salariés
  • 233 sites d’accueil 
  • 174 404 jeunes accueillis en 2020

Hervé Manfrini, délégué à la protection des données, a piloté le déploiement de Talkspirit et anime la plateforme au quotidien avec son collègue Philippe Crest, délégué aux usages numériques. Dans cet article, les deux collègues reviennent sur leur utilisation du réseau social d’entreprise Talkspirit et les bénéfices qu’ils en retirent.

Nouveau call-to-action

Trois besoins clés : fluidifier les échanges, créer du lien et réduire les emails internes

“Avant Talkspirit, nous communiquions principalement via un intranet sous WordPress et des listes de diffusion. L’email était le point d’entrée central pour partager de l’information, ce qui générait des silos et une dispersion de l’information au sein du réseau de missions locales. Ce mode de communication manquait également d’interactivité, car il ne permettait pas aux collaborateurs de réagir aux informations et problématiques partagées”, rapporte Philippe Crest. 

“Un de nos principaux enjeux était de mettre fin à ce fonctionnement en silos, afin de fluidifier la remontée et la descente d’informations, de favoriser l’entraide, et de créer du lien entre les collaborateurs.

Par ailleurs, nous cherchions un lieu nous permettant de centraliser nos ressources et de retracer l’historique de nos échanges, afin de faciliter – entre autres – l’intégration de nouveaux collaborateurs.” Le tout sans passer systématiquement par les emails.

Lire aussi : Venir à bout des e-mails internes, grâce à Talkspirit : témoignage de l’IM du Biterrois

Un choix orienté par la richesse fonctionnelle et la simplicité d’utilisation 

Après une étude des différentes solutions existantes sur le site de Solidatech, notamment Talkspirit, Wimi et Jamespot, l’association a finalement opté pour Talkspirit, et ce pour plusieurs raisons.

“Nous avons trouvé la solution très simple d’utilisation, et le prix plutôt attractif. Le côté tout-en-un nous a également séduit, car nous souhaitions utiliser le moins d’outils  collaboratifs possible. Et puis, les fonctionnalités correspondaient très bien à nos besoins, notamment la fonction guest qui permet d’inviter des collègues sur la plateforme, et d’étudier avec chacun d’entre eux l’adéquation entre les groupes thématiques en rapport avec leurs missions”, résume Hervé Manfrini.

Un déploiement progressif

“Le déploiement s’est fait par étapes progressives. En juin 2020, nous avons déployé la plateforme sur une vingtaine de collaborateurs. Nous l’avons nommée Odyssée, comme notre ancien intranet, pour aider les collaborateurs à se repérer. Et puis, petit à petit, nous avons envoyé des invitations à toutes les personnes avec qui nous avions besoin de communiquer, ou bien qui nous sollicitaient pour rejoindre Odyssée. 

La plateforme compte aujourd’hui 180 collaborateurs, et les statistiques d’utilisation nous montrent que 80 % d’entre eux s’y connectent tous les jours, précise Hervé Manfrini.

Des initiatives pour générer l’adhésion

“Lors du lancement d’Odyssée, nous avons fait une communication officielle par email et sur la plateforme. Et puis, nous avons mis les informations et documents dont chacun avait besoin sur le drive pour inciter les collaborateurs à se connecter.

Notre stratégie est de communiquer en priorité sur Odyssée. Et si certains continuent à nous envoyer des emails, nous leur répondons directement sur le tchat d’Odyssée. Ainsi, si les collaborateurs souhaitent accéder à l’information, ils n’ont pas d’autre choix que d’utiliser la plateforme”, explique Philippe Crest.

“Pour accompagner la mise en place de l’outil, nous avons également dédié notre dernier ‘jeudi des usages numériques’ (un événement mensuel dédié aux outils digitaux) à notre plateforme Odyssée. Nous en avons profité pour mettre en avant nos différents cas d’usage, partager quelques bonnes pratiques et répondre aux questions des collaborateurs sur l’outil.”

Lire aussi : Comment faciliter l’adoption de vos nouveaux outils collaboratifs ?

Des usages variés

Au quotidien, Philippe Crest et Hervé Manfrini utilisent Odyssée pour animer deux communautés :

  • une communauté de délégués à la protection des données (DPO),
  • et une autre rassemblant des responsables informatiques (RI).

Lire aussi : Animer une communauté scientifique d’étudiants avec Talkspirit : le témoignage du CNES

Sur chacune de ces communautés, la plateforme est utilisé pour répondre à cinq enjeux principaux :

Alerter ou être alerté 

“En cas d’incident, la plateforme permet d’alerter rapidement l’ensemble du réseau. Par exemple, lorsque nous avons subi une cyberattaque, nous avons pu avertir les référents informatiques et les délégués à la protection des données directement sur Odyssée, ce qui nous a permis de mobiliser tout le monde en un temps record”, révèle Hervé Manfrini.

Page d'accueil d'Odyssée mettant en avant une actualité sur les cyberattaques

Solliciter une entraide

Par ailleurs, c’est un lieu d’échange privilégié qui permet à chacun de partager des retours d’expériences, poser des questions et solliciter l’aide d’autres membres.

“Par exemple, si un collaborateur souhaite obtenir des retours sur un devis, il peut créer une publication ou envoyer un message sur le tchat pour solliciter l’avis de ses collègues.”

Se tenir informé

Odyssée permet également aux collaborateurs de suivre l’actualité du réseau en direct et de retrouver facilement l’historique des échanges sur un sujet précis. 

Fil d'actualités de la plateforme Odyssée de l'ARML-IdF mettant en avant les actualités du réseau de missions locales

Sur le fil d’actualités, nous mettons en valeur les informations importantes en les épinglant, ou bien en les ajoutant en favori. Afin de faciliter la recherche d’informations, nous ajoutons des étiquettes à chaque publication, par exemple pour préciser le type d’information communiquée (alerte, événement, etc.) et le sujet abordé (infogérance, cybersécurité, matériel, etc.). 

La page d’accueil, quant à elle, nous permet de remonter les actualités et événements du réseau. Par exemple, nous y mettons en avant nos ‘jeudis des usages numériques’, les nouvelles fonctionnalités disponibles sur Odyssée, mais aussi des informations propres aux missions locales”, indique Philippe Crest.

page d'accueil d'Odyssée mettant en avant les jeudis des usages numériques, un événement pour les missions locales

Lire aussi : Fluidifier la circulation de l’information avec Talkspirit : le témoignage de Gîtes de France

Partager avec les autres

Avec Odyssée, chacun peut partager des informations, des documents et des connaissances en toute simplicité. Le drive joue un rôle clé dans cette capitalisation de l’information, car il permet de rassembler tous les documents importants du réseau, et d’y accéder de manière asynchrone. 

“Nous y stockons notamment des documents de bonnes pratiques sur la gestion du système d’information, des guides d’infogérance, des retours d’expérience et des enregistrements vidéos de nos réunions de travail, que nous partageons ensuite dans des publications dédiées. Chacun peut ensuite donner son avis en commentaire ou via un sondage partagé directement dans la publication, ce qui permet de favoriser les interactions entre les membres du réseau”, ajoute Philippe Crest.

Aperçu du drive de la plateforme Odyssée

Depuis la sortie du nouveau module d’agenda partagé, les collaborateurs de l’ARML-IdF utilisent également la plateforme pour “partager leurs disponibilités et planifier des réunions. L’agenda Talkspirit étant synchronisable avec les agendas Google et Outlook, chacun peut retrouver l’ensemble de ses réunions au même endroit, et ainsi gérer plus facilement son emploi du temps.

Former un collectif

Plus qu’un outil de partage d’informations, “Odyssée permet aux collaborateurs de garder le lien avec leurs collègues, et ainsi de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.”

Fini le sentiment d’isolement lié au télétravail : chaque collaborateur peut désormais communiquer en temps réel avec ses pairs en envoyant un message sur le ou les groupe(s) dont il fait partie, ou dans sur un salon de tchat privé.  

Moins d’emails et une plus grande réactivité

Pour Hervé Manfrini et Philippe Crest, les bénéfices de Talkspirit sont clairement identifiés.

Tout d’abord, la plateforme permet d’accélérer les échanges au sein du réseau, ce qui permet à chacun d’être plus réactif, aussi bien pour remonter des incidents que pour répondre aux sollicitations des collègues.

Philippe Crest constate également “une nette diminution des emails internes, au profit du tchat et des publications sur Odyssée. Ainsi, plus besoin de perdre du temps à chercher l’information dans de multiples emails. Une simple recherche sur Odyssée suffit à retrouver l’ensemble des échanges et documents liés à un événement ou à projet spécifique.

Lire aussi : Comment l’Agence Bergamote a réduit ses emails de 95% et boosté sa productivité avec Talkspirit

L’oeil de Talkspirit sur l’ARML-IdF

Si le Made in France a joué un rôle clé dans le choix de Talkspirit, c’est d’abord sa capacité à répondre aux besoins de communication et d’animation de communautés de l’association qui a séduit Hervé Manfrini, délégué à la protection des données.

Aujourd’hui utilisée par 180 collaborateurs, Odyssée permet à la fois de favoriser l’échange de savoirs et de bonnes pratiques, de fédérer les collaborateurs et de fluidifier le partage d’informations au sein des missions locales. Chacun peut interagir et donner son avis sur le(s) sujet(s) le concernant, et ainsi participer à la vie de la communauté.

“À terme, nous aimerions déployer Odyssée à l’échelle des 1700 salariés d’Ile de France”, ajoute Philippe Crest. “L’objectif est que la plateforme devienne notre outil d’échange dédié pour communiquer en interne, mais aussi pour améliorer notre gestion des connaissances.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur la valeur ajoutée de Talkspirit pour les associations ? Contactez-nous ou planifiez une démo pour découvrir comment la plateforme peut vous aider à fluidifier les échanges et réduire les emails internes au sein de votre organisation.

Envie de découvrir plus de témoignages de nos clients sur l’animation de communautés et de réseaux avec Talkspirit ? Téléchargez notre guide pratique :

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour animer leurs communautés”, vous découvrirez : 10 exemples d’organisations qui utilisent Talkspirit pour animer leurs communautés, ainsi que des conseils et astuces pour fédérer l’ensemble de vos membres et développer leur engagement.

Télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

No items found.