Grande démission : et si investir dans le bien-être au travail était la solution ?

Emmanuelle Abensur
2023-01-12
7
min.

Temps de lecture:   7 minutes

Selon la dernière étude d’Alan, 44 % des salariés français envisagent actuellement de démissionner, et 18 % pensent concrétiser ce projet dans les prochains mois. Un phénomène lié directement à l’évolution de notre rapport au travail, et qui est loin d’être nouveau. 

En 2021, près de 50 millions d’Américains ont quitté leur emploi. Appelé “Grande Démission”, ce mouvement touche également de plus en plus de pays européens. En France, près de 520 000 démissions par trimestre ont ainsi été enregistrées fin 2021 et début 2022, soit un chiffre record depuis la crise financière de 2008.

Si les entreprises souhaitent continuer à attirer et fidéliser les talents, il est donc essentiel qu’elles fassent du bien-être au travail une priorité. Car pas de doute : un collaborateur heureux et engagé au travail est plus susceptible de rester dans son entreprise qu’un collaborateur peu satisfait de ses missions et de ses conditions de travail.

Quels sont les enjeux qui se dégagent de cette Grande Démission ? Quelles nouvelles attentes met-elle en lumière ? Et sur quels leviers de bien-être au travail faut-il agir en priorité pour contrer cette tendance ? On vous explique ici le pourquoi du comment.

Comment expliquer le phénomène de la Grande Démission ?

Suite à la crise Covid-19, de nombreux travailleurs ont commencé à remettre en question le sens de leur travail et la qualité de leurs conditions de travail. 

Stress, manque de reconnaissance et de communication avec le management, charge de travail trop importante, rémunération insuffisante, mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, difficulté à se projeter dans l’avenir… Telles sont les raisons qui ont motivé près d’un demi-million de Français à quitter leur emploi en CDI début 2022

Les moins de 35 ans restent les plus concernés par cette tendance, car ce sont eux qui souffrent le plus de souffrance psychologique et ressentent de l’incertitude par rapport à leur travail. Selon le baromètre 2022 d’Alan, 57 % d’entre eux ont du mal à se projeter dans l’avenir, et 86 % se sentent stressés au travail !

Lire aussi : Ressources Humaines : 5 tendances à suivre en 2023, selon Gartner

Outre cette incertitude accrue par la pandémie de Covid, c’est aussi les frustrations accumulées par les salariés qui expliquent le phénomène de la Grande Démission. Parmi les futurs démissionnaires, 81 % avouent rencontrer des difficultés dans leur poste actuel, et 77 % aimeraient trouver un emploi davantage en accord avec leurs valeurs personnelles

Enfin, n’oublions pas la loi de l’offre et de la demande : plus le marché de l’emploi est tendu, plus les salariés sont en position de force. S’ils démissionnent, il est ainsi plus facile pour eux de retrouver rapidement un emploi, et de négocier un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail.

Quels leviers activer pour attirer et fidéliser les talents ?

Bien que la Grande Démission ne soit pas aussi marquée en France qu’aux États-Unis, les nouvelles attentes qu’elle soulève méritent tout de même d’être prises en considération. Des attentes qui portent principalement sur la mise en place d’initiatives en faveur du bien-être physique et mental des salariés. 

Pour améliorer ce bien-être au travail, les entreprises peuvent agir sur plusieurs leviers, tels que la rémunération, les conditions de travail, le sens du travail, le management, ou encore la formation. Ce qui va aussi les aider à attirer et fidéliser davantage de talents.

Lire aussi : [Étude Bodet Software 2022] Quels leviers pour améliorer l’engagement collaborateur post-Covid ?

Voici donc un aperçu de ces principaux leviers de bien-être au travail, et des initiatives à mettre en place pour éviter une Grande Démission au sein de votre organisation.

1. Le sens du travail

Près de 2 salariés sur 3 sont aujourd’hui prêts à gagner un peu moins d’argent pour exercer un travail qui a plus de sens¹. On peut donc en conclure que le sens du travail est un facteur clé de bien-être au travail. 

Pour répondre à cette quête de sens, les entreprises peuvent notamment : 

  • communiquer sur leur culture d’entreprise et leurs valeurs,
  • développer une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en adéquation avec ces valeurs,
  • mettre davantage en avant les projets des différentes équipes, par exemple via des publications sur votre réseau social d’entreprise,
  • sonder régulièrement les collaborateurs sur leurs missions, les modes de travail et de management, ou encore le climat social de l’entreprise,
  • et les impliquer dans les initiatives qu’ils souhaitent mettre en place.

2. La rémunération et les conditions de travail

Si certains salariés sont enclins à concéder une partie de leur rémunération en échange d’un travail qui a du sens, c’est loin d’être le cas de tout le monde ! Pour preuve : 53 % des salariés affirment rencontrer des difficultés quant à leur niveau de rémunération¹.

Rémunérer ses collaborateurs à leur juste valeur est donc un pilier clé du bien-être au travail, qui va – par extension – contribuer à attirer et fidéliser les talents.

Outre la rémunération, c’est aussi les conditions de travail auxquelles il faut porter attention. Pour les améliorer, vous pouvez notamment jouer sur :  

Vous cherchez un outil pour faciliter la communication et la collaboration de vos équipes ? Ne bougez pas, nous avons la solution qu’il vous faut : Talkspirit. 100 % made in France, notre outil intègre toutes les fonctions nécessaires pour partager des informations avec vos collaborateurs et fluidifier leurs échanges (par exemple, un tchat, de la visioconférence, un fil d’actualités, une page d’accueil, un module de gestion de projet, une bibliothèque, un drive, etc.). Promis : le tester, c’est l’adopter !

Demander une démo

Démarrer un essai gratuit

3. La flexibilité

La flexibilité est également une composante importante du bien-être au travail. Pour Caroline del Torchio, Co-fondatrice et CEO de Mensana & Sana Project, le constat est sans appel : “les entreprises ne pourront fidéliser leurs collaborateurs que si elles favorisent une organisation du travail flexible. Pour preuve : un collaborateur est prêt à perdre 8 points de salaire pour rejoindre une organisation qui favorise le télétravail.” 

Aujourd’hui pratiqué par 56 % des salariés, le travail hybride reste encore très plébiscité², car il apporte plus de flexibilité, et contribue à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Si vous ne l’avez pas encore mis en place, il est donc temps d’y penser !

Nouveau call-to-action

Plusieurs autres mesures peuvent contribuer à un gain de flexibilité, telles que la mise en place d’horaires de travail flexibles, d’une semaine de 4 jours, ou encore de congés flexibles.

4. Le management

Les pratiques managériales, elles aussi, doivent évoluer pour faire face aux nouvelles attentes des collaborateurs. D’après l’étude d’Alan, 6 salariés sur 10 éprouvent le besoin d’échanger avec leur manager sur leur avenir professionnel. Un sujet souvent délaissé, car beaucoup de managers ne sont pas suffisamment formés et accompagnés dans leur rôle. 

Figure de proue de l’entreprise, le manager doit à la fois coacher, motiver, engager et créer du lien entre les membres de son équipe. Un rôle parfois difficile à endosser en parallèle d’autres responsabilités stratégiques (et parfois opérationnelles). 

Pas de doute : il est donc vital de former en continu les managers, à la fois pour les aider à développer des soft skills (tels que l’écoute active, la communication et l’intelligence émotionnelle), mais aussi à adapter la bonne posture managériale.

Lire aussi : Travail hybride : les bonnes pratiques de management

5. Le développement des compétences

Bien sûr, la formation ne doit pas se limiter uniquement aux managers. Les collaborateurs doivent également pouvoir développer leurs compétences, et être accompagnés dans la démarche. Une discussion qui peut être lancée aussi bien par le management que les ressources humaines.

Une entreprise qui fidélise ses collaborateurs, c’est une entreprise qui aide ses collaborateurs à se projeter, à se développer et à déployer leur employabilité de manière durable.” Caroline del Torchio, Co-fondatrice et CEO de Mensana & Sana Project

Si vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs, prenez donc le temps de les former et d’échanger avec eux sur leur projet professionnel. Il n’en seront que plus heureux et performants !

6. L’alignement entre le discours et les actes

Enfin, et c’est le plus important, “il est nécessaire d’aligner le discours avec l’expérience des collaborateurs”, ajoute Caroline del Torchio. Concrètement, vos actions doivent être en adéquation avec les valeurs et la culture d’entreprise que vous promouvez, afin d’éviter un effet déceptif.

“Il y a quelques années, une agence de voyage a lancé une campagne de recrutement dans le métro, avec des affiches montrant un cadre idyllique. Très rapidement, la campagne a engendré un pic de candidatures. Cependant, elle n’a pas eu l’effet escompté sur le long terme, puisque six mois plus tard, l’entreprise a enregistré un pic de turnover. Pourquoi ? Parce que travailler dans cette entreprise, ce n’est pas la même chose que d’y passer ses vacances !” Caroline del Torchio, Co-fondatrice et CEO de Mensana & Sana Project

Faites donc en sorte que votre discours et les initiatives que vous mettez en place soient bien alignés, afin d’assurer une expérience collaborateur homogène, et sans mauvaises surprises.

*
*    *

Si le phénomène de la Grande Démission peut être relativisé en France, il n’en reste pas moins qu’il met en lumière l’importance d’investir dans le bien-être au travail. Souvent dépriorisées, les initiatives en faveur de la QVT (qualité de vie au travail) jouent pourtant un rôle clé en termes d’attraction et de fidélisation des talents. Et pourtant, elles coûtent bien moins cher qu’une démission, que l’on estime à 1,5 à 2 fois le salaire annuel d’un collaborateur³.

En plus de réduire les coûts liés au turnover, développer le bien-être au travail va vous permettre de booster l’engagement et la performance de vos salariés, et donc de limiter les effets de la Grande Démission. C’est en tout cas ce qu’ont observé nombre d’entreprises ayant mis en place une politique QVT. Téléchargez le guide pratique ci-dessous pour découvrir 10 exemples inspirants 👇

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 exemples d’initiatives pour améliorer le bien-être au travail”, vous découvrirez : 10 exemples d’actions QVT mis en place par des entreprises françaises et internationales, ainsi que des conseils, bonnes pratiques et outils à mettre en place pour garantir le succès de votre démarche.

Télécharger


¹ Baromètre 2022 d’Alan sur la quête de sens
² Étude 2022 de My Happy Job
³ Article du Huffington Post

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise