Knowledge management : les idées et les savoirs de tous, au service de tous

Talkspirit
2019-10-23
6
min.

Temps de lecture: 6 minutes

Les organisations n’ont pas attendu l’arrivée des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) pour impliquer leurs collaborateurs dans des démarches d’innovation ou de partage de la connaissance (= knowledge management). Mais les technologies sociales ont renouvelé totalement la donne, en fournissant à ces mêmes démarches les moyens de libérer tout leur potentiel en termes d’intelligence collective.

[Cet article est extrait du Livre Blanc « Le Réseau social interne au centre de la collaboration » >>> accéder à l’intégralité du Livre Blanc (GRATUIT)]

Lire aussi : 7 arguments imparables pour convaincre votre Direction Générale d’engager un projet RSE

L’individu au cœur du Knowledge Management

Un casse-tête, la connaissance ? Pour s’en convaincre, il suffit de constater la diversité des outils apparus pour la collecter, la structurer ou la diffuser : système expert, gestion documentaire, base de connaissances, solution spécialisée de Knowledge Management, forums, wiki…

Le réseau social d’entreprise, lui, pourrait n’être qu’une énième technologie. Mais il apporte surtout, d’abord, un changement de perspective : le point d’accès au savoir devient l’individu. Grâce aux fonctions sociales de mise en relation et de conversation, l’identification de l’expertise est facilitée. Chez Devoteam, par exemple, des communautés thématiques sont le moyen pour les consultants de découvrir des collègues travaillant sur les mêmes sujets qu’eux. Ils peuvent ainsi partager leur expérience, voire les rediriger vers des ressources dont ils ignoraient l’existence. La capacité à répondre rapidement aux problématiques des clients s’en trouve ainsi renforcée. Quant à l’entreprise, elle peut du même coup identifier de nouveaux experts, quand ils émergent au sein de discussions.

Lire aussi : étude de cas Squad (conseil en cybersécurité)

Le partage du “non-capitalisable”

Cette dynamique de partage informel, Engie Energie Services en joue à l’extrême. Dans une démarche classique de Knowledge Management, les experts reconnus capitalisent les fondamentaux de l’entreprise. Dans c contexte, le réseau social est le terrain désigné pour partager la connaissance qu’il serait compliqué de capitaliser, parce qu’elle est trop spécifique. A travers les espaces conversationnels, les opérationnels obtiennent ainsi une réponse rapide à une problématique métier particulière et urgente.

L’émergence d’une capitalisation augmentée

Quand il s’agit au contraire de mener une démarche de capitalisation structurée, le réseau social d’entreprise s’appuie sur certaines fonctions empruntées aux solutions qui l’ont précédé. Il intègre, par exemple, une gestion documentaire. Mais le document n’est plus déconnecté. Il reste relié à la discussion dans laquelle il a été partagé ou à celles qu’il a pu générer, donnant accès à des éléments de contexte ou des informations supplémentaires. Et il reste bien sûr relié au collaborateur qui l’a partagé, avec lequel il est possible d’interagir directement.

Un accélérateur de promotion des bonnes pratiques

Chez Eiffage, le réseau social est, lui, connecté à un portail de connaissance documentaire alimenté par les ingénieurs d’études. Une connexion sur laquelle s’appuie l’équipe de Knowledge Management pour promouvoir toute nouvelle connaissance partagée, via des communautés thématiques ou métiers. Cela favorise à la fois la diffusion et les possibilités de l’enrichir des réactions ou discussions qu’elle pourrait générer.

Lire aussi : Structurer les groupes / communautés de départ

De nouvelles capacités de structuration et de recherche

Pour structurer finement la connaissance, le réseau social d’entreprise propose un système de catégorisation du contenu par mots clés. Chez Capgemini Consulting, ces derniers s’appliquent tant aux documents partagés par les collaborateurs qu’à leur fiche profil. Via la recherche par mot clé, l’accès aux documents et aux experts est ainsi facilité. C’est notamment pour ces fonctionnalités de catégorisation et de moteur de recherche que Lafarge s’était décidé à abandonner une solution de gestion documentaire pour un réseau social d’entreprise. Sa démarche de Knowledge Management avait permis de capitaliser quelque 3.000 bonnes pratiques et 12.000 documents, mais vouloir les consulter était devenu un vrai casse-tête.

De la transparence et des interactions pour mieux innover

coaching Talkspirit

Les technologies sociales ont contribué à mieux outiller les démarches d’innovation participative. Elles leur ont d’abord apporté la transparence, leur permettant de s’affranchir du syndrome de la boîte à idées (une boîte noire pour le collaborateur qui ne sait ce qu’il advient de sa contribution, qui freine donc logiquement sa participation).

Avec les solutions d’innovation participative, les collaborateurs peuvent au contraire suivre le devenir des idées qu’ils ont proposées, mais aussi voir celles de leurs collègues, les discuter, les enrichir, voter pour elles. Dans le cours du processus d’idéation, des espaces communautaires peuvent être mis en place pour creuser une idée. Enfin, tout au bout du processus, l’on pourra savoir pourquoi une idée a été retenue et une autre non, ou tout simplement soumettre la décision finale au vote des collaborateurs.

Le renouveau de l’innovation participative

En dépit de cette richesse fonctionnelle favorable à une démarche d’innovation véritablement participative, ces systèmes de gestion de l’innovation présentent néanmoins un inconvénient de taille : celui d’être des plateformes séparées des outils quotidiens des collaborateurs. Un facteur rédhibitoire qui limite la participation du plus grand nombre.
C’est ce qui a incité Axa, par exemple, à porter sa démarche d’innovation participative sur son réseau social d’entreprise, l’ouvrant ainsi aux 130.000 collaborateurs du groupe dans le monde. En abandonnant sa solution d’innovation participative, l’assureur reconnaît avoir perdu en capacités de reporting, mais la perte est largement compensée par le gain apporté à la démarche en termes de participation et d’interactions. Pour gérer la progression des idées, un workflow a été facilement mis en place grâce au système d’étiquettes proposé par le réseau social.

Un accélérateur d’idéation

Chez EDF, c’est pour lancer une démarche d’innovation participative au niveau du groupe que l’on a choisi l’intranet social. Jusque-là, chaque direction gérant sa propre démarche, des solutions diverses et variées étaient déployées, de la simple boîte à idées jusqu’au logiciel spécialisé en passant par la base de données documentaire. Mais ces solutions étaient déconnectées les unes des autres.

Désormais, chaque métier peut ouvrir une démarche d’innovation à l’ensemble des 150.000 collaborateurs du groupe à travers une communauté de l’intranet. Cet apport d’audience n’est cependant pas le seul bénéfice. Le simple fait de pouvoir accéder à la démarche directement depuis l’intranet a facilité la phase d’idéation et boosté la participation y compris pour des initiatives se déroulant au sein d’une seule entité.

Des outils qui favorisent la culture de l’innovation participative

Il n’est pas nécessaire de lancer une démarche d’innovation participative groupe pour profiter des capacités offertes par le réseau social d’entreprise.

Dans un département d’ingénierie de la RATP, c’est la plateforme déployée au niveau de l’entité qui a servi pour encourager l’envie d’innover des collaborateurs. Le contexte était particulier. Né du regroupement de plusieurs unités, ce département avait d’abord besoin de faire converger des cultures différentes, que chaque collaborateur appréhende la diversité des compétences techniques présentes. La mise en place de communautés thématiques afin que les ingénieurs et techniciens partagent leur veille a facilité cette découverte, en même temps qu’elle les a amenés à entamer un premier niveau de collaboration. Une étape nécessaire, qui a contribué ensuite à mieux embarquer les collaborateurs dans la communauté destinée aux challenges d’idées, pour innover de manière transverse et multidisciplinaire.

De fait, en mettant à disposition de tous les outils pour innover, le réseau social d’entreprise contribue à inscrire l’innovation dans le quotidien de l’organisation. Il permet d’outiller facilement une démarche d’idéation au niveau d’une entreprise, d’une entité, de groupes transverses ou, même, au niveau d’une simple équipe, afin de résoudre un problème opérationnel immédiat.

Chiffre-clé : 56% des entreprises estiment que l’accélération de l’innovation constitue le deuxième grand bénéfice apporté par leur réseau social d’entreprise (Source : Observatoire des RSE, 2016).

Bonnes pratiques :
– Inciter les tops managers à réagir à la connaissance partagée par les collaborateurs favorise sa diffusion. Chez Cap Gemini Consulting, le taux de consultation d’une publication est supérieur de 30 % à 40 % quand un responsable d’entité s’implique.
– Élargir l’audience d’une démarche participative en l’intégrant au réseau social d’entreprise n’exonère pas de la promouvoir. Chez Axa France, un réseau de 25 correspondants innovation et de 200 innovacteurs, des collaborateurs volontaires, relaie la démarche sur le terrain et facilite la participation.
– Pour s’approprier une connaissance et contribuer à la diffuser, il est parfois nécessaire d’être assuré de sa fiabilité. Chez Lafarge, toute bonne pratique partagée par un collaborateur doit recevoir la validation d’un expert métier.
– Dans le cadre d’une démarche d’innovation groupe, chaque métier doit pouvoir déterminer les modalités de participation à ses démarches d’innovation. Chez EDF, cette souplesse a permis de coller aux besoins et aux spécificités culturelles et organisationnelles des différentes entités.
– Dans un dispositif d’innovation participative, le traitement des idées doit être rapide, sous peine de démotiver les participants. Pour aller vite, EDF implique les managers dans le processus.

*
* *

Accéder à l’intégralité de ce Livre Blanc

Cet article est extrait de notre Livre Blanc « Le RSE au centre de la collaboration ». Il aborde l’ensemble des enjeux liés à la Communication interne, au Partage des savoirs, aux Pratiques collaboratives, et donne des pistes concrètes pour mieux collaborer grâce aux Réseaux sociaux d’entreprises. Consultez-le en intégralité (GRATUIT).

Accéder au Livre Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise