La performance durable : l’art d’allier productivité et responsabilité sociétale

Emmanuelle Abensur
2023-10-10
7
min.

Temps de lecture: 7 minutes

Et si mettre en place une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) pouvait améliorer la productivité et la rentabilité de votre entreprise ? C’est ce que prône le concept de performance durable ! Loin des modèles traditionnels ayant pour objectif de “faire du chiffre quoi qu’il en coûte”, cette stratégie consiste à repenser les processus et les modes de travail de l’organisation, afin de prendre en compte les principes du développement durable.

Privilégier un modèle de performance durable peut avoir de nombreux bénéfices pour l’organisation. Parmi lesquels : un engagement collaborateur plus élevé, une meilleure rétention des talents, et bien sûr une productivité accrue des équipes. Ces avantages, de plus en plus d’entreprises en ont conscience. Pour preuve : 75 % des dirigeants interrogés par une étude de Deloitte affirment que leur organisation a augmenté ses investissements en développement durable au cours de l’année 2022. 

Bien sûr, il ne suffit pas de “juste” investir dans la RSE. L’important est de mettre en place des actions qui vous apporteront un retour sur investissement sur le plan social, économique et environnemental. 

Alors, en quoi consiste vraiment la performance durable ? Comment faire de la responsabilité sociétale des entreprises un levier de performance ? Et quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour allier RSE et productivité ? Suivez le guide 👇

Sommaire

La performance durable : une nouvelle vision de la productivité

Le terme de performance durable ne vous est pas familier ? Voici une définition pour y voir plus clair : 

La performance durable définit la capacité d’une organisation à atteindre ses objectifs financiers, tout en ayant un impact positif sur l’environnement, la société et le bien-être de ses collaborateurs.  

Pour obtenir une performance durable, l’organisation doit donc intégrer des objectifs de durabilité dans sa stratégie globale. Ce qui suppose de repenser : 

  • ses modes de travail et de gouvernance,
  • ses processus et ses politiques,
  • les produits et/ou services qu’elle propose, 
  • les outils qu’elle utilise en interne, 
  • et les prestataires auxquels elle fait appel.

La performance durable diffère ainsi de la vision dite “traditionnelle” de la performance, qui prend en compte uniquement l’impact financier de l’entreprise, et non les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : un levier de performance

La RSE a un rôle clé à jouer dans la performance durable. Cette responsabilité sociétale fait référence à l’ensemble des initiatives mises en place par les entreprises en matière de développement durable. D’après la norme ISO 26000 (le référentiel international de la RSE), celles-ci peuvent porter sur sept thématiques : 

  • la gouvernance de l’organisation,
  • les droits de l’Homme
  • les relations et les conditions de travail,
  • l’environnement,
  • la loyauté des pratiques,
  • les questions relatives aux consommateurs,
  • les communautés et le développement local.
Graphique mettant en avant les 7 thématiques de la RSE qui sont à privilégier dans une stratégie de performance durable

Mettre en place une politique RSE prenant en compte ces thématiques peut être un réel atout pour votre entreprise, notamment en termes de : 

  • marque employeur : 58 % des collaborateurs estiment que les engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise sont un critère important au moment de choisir un travail¹.
  • fidélisation des talents : 24 % des Français pourraient quitter leur entreprise parce qu’elle ne s’implique pas assez dans les sujets RSE².
  • sens du travail : 83 % des salariés issus d’entreprises dotées d’une fonction ou d’un service RSE considèrent que leur entreprise a un impact positif sur la société, contre 59 % des salariés travaillant dans des entreprises qui n’en ont pas³.

Par ailleurs, investir dans la RSE peut également améliorer la productivité et la rentabilité de votre entreprise. Pour preuve : les entreprises mettant en place des actions RSE seraient en moyenne 13 % plus performantes que les autres⁴ !

Les défis de la performance durable

Pour déployer une stratégie de performance durable, les entreprises doivent faire face à plusieurs défis, les principaux étant : 

  • La difficulté à identifier les actions RSE qui ont le plus d’impact
  • Les coûts initiaux de déploiement, souvent assez élevés
  • Le manque d’engagement de la direction et des collaborateurs
  • La résistance au changement
  • La difficulté à mesurer le retour sur investissement (ROI) des actions RSE
  • La pression des actionnaires, qui souhaitent voir des bénéfices à court terme
  • L’évolution constante des réglementations relatives à la RSE

Ces défis, il est bien sûr possible de les relever. On vous explique comment ci-dessous.

Comment allier productivité et RSE ?

Allier productivité et responsabilité sociétale, c’est le pari rendu possible par une stratégie efficace de performance durable. Voici les étapes à suivre pour l’élaborer : 

1. Le diagnostic RSE

Le diagnostic RSE est l’une des premières choses à faire pour mettre en place une stratégie de performance durable. Cet outil va vous permettre d’évaluer le niveau de maturité de votre entreprise en termes de responsabilité sociétale (sur l’axe environnemental, sociétal et économique). Vous pourrez ainsi identifier vos forces et vos faiblesses en la matière, ainsi que de possibles axes d’amélioration.

Plusieurs entreprises vous proposent ce type de services. Chez Talkspirit, nous avons par exemple choisi de travailler avec Zei, une solution française d’évaluation et de pilotage de la RSE.

Diagnostic RSE sur Zei avant d'élaborer la stratégie de performance durable
Diagnostic environnemental sur Zei

2. La définition des objectifs

En vous basant sur ce premier diagnostic, vous pouvez ensuite définir vos objectifs de performance durable et les thématiques que vous souhaitez prioriser. Par exemple, vos objectifs peuvent porter sur la réduction de votre empreinte carbone, l’amélioration du bien-être au travail des collaborateurs, ou encore le soutien aux communautés locales.

Pour élaborer vos objectifs, nous vous conseillons d’utiliser la méthode OKR (Objective and Key Results), qui vous permet d’associer un objectif à un résultat clé concret. Ces OKRs peuvent ensuite être renseignés sur une plateforme comme Holaspirit, pour que l’ensemble de l’organisation y ait accès.

Élaboration des objectifs de performance durable sur la plateforme Holaspirit
Suivi des OKRs sur Holaspirit

3. L’élaboration de la stratégie

Maintenant que vos objectifs sont définis, il est temps d’élaborer votre stratégie de performance durable ! Pour chaque objectif, identifiez une ou plusieurs actions permettant d’allier productivité et responsabilité sociétale. 

Par exemple, si votre objectif est de réduire votre empreinte carbone numérique, une de vos actions pourrait être de mettre en place une plateforme collaborative tout-en-un permettant de rationaliser le nombre d’applications utilisées par vos collaborateurs. Grâce à cette action, vous réduisez les émissions de CO2 liées à l’utilisation des outils numériques, et augmentez en même temps la productivité de vos employés, qui n’ont plus à jongler entre mille outils à la fois.

Lire aussi : Comment gagner en productivité grâce à une plateforme collaborative ?

Une fois votre liste d’actions terminée, vous pouvez ensuite les classer par ordre de priorité, identifier la ou les personne(s) chargées de les mettre en place, et définir les KPIs que vous souhaitez atteindre. Cela vous permettra de créer un planning réaliste détaillant quand chaque action doit être mise en place, et comment son succès doit être mesuré.

4. La communication

Mettre en place des actions, c’est bien. Mais pour faire savoir qu’elles existent, il est aussi important de communiquer dessus. Pour cela, nous vous conseillons de créer un plan de communication listant pour chaque action RSE : 

  • l’ensemble des communications à partager en interne et/ou en externe,
  • la date de lancement de ces communications
  • le ou les message(s) clé(s) à faire passer, 
  • les cibles de ces messages,
  • les objectifs associés,
  • la ou les personne(s) responsable(s) des communications,
  • et les formats de communication à prévoir.
Nouveau call-to-action

En interne, vous pouvez par exemple prévoir des publications dédiées sur votre réseau social d’entreprise, ou pitcher vos actions à l’occasion d’événements d’entreprise. De nombreux outils de communication interne permettent de faciliter cela. Parmi lesquels : Talkspirit.  100 % française, notre plateforme permet de faciliter le partage et l’accès à l’information au sein de votre organisation. Vous pouvez notamment l’utiliser pour : 

Création d'un plan de communication sur Talkspirit pour mettre en avant les initiatives de performance durable
Création d’un plan de communication RSE sur Talkspirit

Découvrir Talkspirit

5. Le suivi 

Enfin, la dernière étape pour aller productivité et responsabilité sociétale, c’est bien sûr d’effectuer un suivi régulier de vos actions (par exemple, avec une fréquence trimestrielle). Pour chaque objectif fixé, identifiez quel taux de réussite vous avez atteint. Si vous suivez la méthode OKR (objectifs et résultats clés), sachez qu’un taux de réussite de 60 à 70 % est déjà considéré comme satisfaisant. Alors que si vous atteignez tous vos objectifs à 100 %, cela veut probablement dire qu’ils n’étaient pas suffisamment ambitieux.

Une fois votre bilan réalisé, partagez-le avec votre équipe, puis réfléchissez ensemble aux actions correctives que vous souhaitez mettre en place. Vous pourrez ainsi adapter vos objectifs de performance durable en fonction.

Publication Talkspirit sur un bilan RSE mettant en avant les résultats de la stratégie de performance durable
Partage du bilan RSE via une publication Talkspirit 

Le rôle des outils collaboratifs

Vous avez du mal à communiquer sur votre démarche de performance durable et/ou à collaborer sur le projet avec votre équipe ? Les outils collaboratifs peuvent vous aider ! Voici deux outils qui devraient vous être utiles : 

  • Talkspirit, la plateforme collaborative tout-en-un. Finis les journées passées à jongler entre mille outils différents. Avec Talkspirit, centralisez toutes vos données au même endroit pour établir une source d’information unique, et améliorer la productivité de vos équipes.
  • Holaspirit, la solution de self-management qui améliore la transparence de l’information et booste l’agilité des équipes. La plateforme vous permet notamment d’identifier qui fait quoi dans l’organisation, quels sont les processus en place, et sur quels projets les équipes travaillent.

Demander une démo de Talkspirit

Demander une démo d’Holaspirit

*
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Pour conclure

Passer d’une performance financière à une performance durable : tel est l’enjeu des organisations qui souhaitent avoir un impact sur la société et l’environnement qui les entoure. On l’oublie parfois, mais une telle stratégie peut aussi être un levier de productivité pour les entreprises. Selon Deloitte, la majorité des dirigeants affirment ainsi que l’impact sociétal est le premier indicateur de succès qu’ils regardent au moment d’évaluer la performance annuelle de leur entreprise.

Allier productivité et responsabilité sociétale est donc bien possible. L’important est de suivre les étapes citées ci-dessus, d’être bien outillé, mais aussi de bien communiquer avec ses collaborateurs. Mais alors, comment réussir votre communication RSE en interne ? Téléchargez notre template pour élaborer votre stratégie en quelques clics 👇

Accéder au Template

Dans ce modèle, vous trouverez : une check-list d’actions pour élaborer votre stratégie de communication interne RSE, un plan de communication RSE à remplir dans une feuille de calcul, et un exemple de tableau projets à créer pour suivre l’avancement de vos communications internes RSE sur Talkspirit.

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