Le futur du travail en Europe, selon McKinsey (2021)

Emmanuelle Abensur
2021-01-18
7
min.

Temps de lecture: 7 minutes

Que nous réserve le futur du travail dans les dix prochaines années ? C’est ce qu’a analysé le cabinet McKinsey dans un rapport de juin 2020, qui étudie l’impact de la crise Covid-19 et des nouvelles technologies sur la mutation des modes de travail. Dans ce rapport, il démontre que l’automatisation et l’intelligence artificielle vont profondément bouleverser la répartition des emplois et les besoins en compétences. Pour preuve : 22 % des emplois en Europe (soit 53 millions) pourraient être automatisés d’ici 2030. 

Grâce à cette analyse, le cabinet de conseil en stratégie a identifié les tendances du futur du travail de plus de 1000 villes et régions de 27 pays européens. Voici un résumé de ces tendances, ainsi que plusieurs initiatives à mettre en place pour y faire face. 

Nouveau call-to-action

Sommaire

Nouveau call-to-action

L’impact du Covid et de l’automatisation sur le marché du travail européen

Des emplois à risque

Selon McKinsey, presque 59 millions d’emplois européens sont menacés par la crise de la Covid-19 via des réductions du temps de travail, des diminutions de salaire, des congés temporaires ou des licenciements. 

Trois secteurs regroupent la moitié des emplois menacés en Europe : 

  • le commerce (commerce de gros et détail), qui représente à lui seul 25 % des emplois les plus vulnérables
  • la restauration 
  • le bâtiment
Selon le rapport sur le futur du travail en Europe de McKinsey, les emplois les plus affectés par la crise de la Covid-19 sont aussi les plus exposé à l'automatisation

Les emplois les plus affectés par la pandémie sont ceux qui étaient déjà les plus exposés au risque d’automatisation. Ainsi, dans le commerce de détail et de gros, presque 70 % déjà “à risque” du fait de l’automatisation sont aussi menacés par la crise. La Covid-19 pourrait donc accélérer la destruction de certains métiers et l’émergence de nouvelles professions.

Lire aussi : L’impact Covid sur la digitalisation des entreprises : synthèse de l’étude McKinsey (2020)

Les travailleurs peu qualifiés et les jeunes seront les plus touchés. De fait, 80 % des emplois qui risquent d’être supprimés ou transformés sont occupés par des personnes qui n’ont pas fait d’études supérieures. 

Une évolution de la répartition des emplois

La répartition de l’emploi par secteur d’activité devrait également évoluer. Dans plus de la moitié des professions, au moins 30 % des activités pourraient être automatisées grâce aux technologies actuelles. Par conséquent, les emplois du secteur administratif, de la production et du service client devraient nettement diminuer dans les prochaines années.

Selon le rapport, l’automatisation accélère la transition vers des secteurs à forte densité de connaissance tels que l’éducation, les technologies de l’information et de la communication, la santé et le social. Ainsi, les professions STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), commerciales, juridiques et médicales devraient croître de plus de 20 % dans les dix prochaines années, ce qui permettrait de créer environ 4 millions d’emplois. 

Évolution de la répartition des emplois

Quinze métiers pourraient regrouper presque 30 % de la croissance potentielle de l’emploi, notamment les développeurs de logiciels, les professionnels de santé et du marketing.

De nouveaux besoins en compétences

La majorité des emplois qui seront pourvus d’ici 2030 exigeront un niveau de compétences plus élevé qu’aujourd’hui. Ainsi, 21 millions de travailleurs européens devront changer de profession d’ici 2030, et plus de 90 millions devront acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de leur fonction actuelle.

Deux types de compétences seront particulièrement en demande : 

  • les compétences socio-émotionnelles, comme l’enseignement ou l’empathie
  • les compétences technologiques, comme la programmation ou la R&D

Lire aussi : [Parole d’expert] Mathilde Héliès (CEO Fullémo) : l’intelligence émotionnelle, compétence-clé du manager

Selon le rapport sur le futur du travail en Europe de McKinsey, la demande de compétences technologiques, sociales et émotionnelles devrait augmenter

Les salariés occupant des métiers en déclin devront eux aussi développer ces nouvelles compétences pour pouvoir évoluer. Par exemple, certains commerciaux pourront suivre une formation spécifique pour se reconvertir dans des rôles d’infirmiers ou d’aide à la personne, qui devraient croître de 25 % d’ici 2030. 

Une pénurie de main d’oeuvre qualifiée

Une fois rétablie de la crise, l’Europe pourrait faire face à une pénurie de travailleurs qualifiés, en particulier dans les grandes villes. En cause : la diminution de la population active, liée en grande partie au vieillissement démographique. 

Aujourd’hui, seule 40 % de la population européenne a fait des études supérieures. Mais c’est insuffisant, car 60 % des emplois en croissance nécessitent de tels profils. Dans les dix prochaines années, il sera donc plus difficile pour les entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin, notamment dans le secteur informatique et dans la santé.  

Une concentration géographique de l’emploi de plus en plus forte

D’ici 2030, les emplois seront de plus en plus concentrés dans les grandes villes. Ainsi, les 48 plus grandes mégalopoles européennes devraient capter plus de 50 % de la croissance de l’emploi, contre seulement 10 % pour les régions en déclin. 

Selon McKinsey, 40 % des Européens vivent dans des régions où le nombre d’emplois devrait diminuer. C’est notamment le cas de l’Europe de l’Est, l’Allemagne de l’Est, l’Italie du Sud et du Portugal.

Cependant, cette tendance pourrait être nuancée par l’augmentation du télétravail, qui pourrait réduire l’attractivité des grandes villes et favoriser un travail géographiquement décentralisé.

Lire aussi : Pourquoi faut-il continuer à miser sur le télétravail ?

Selon le rapport 2020 sur le futur du travail en Europe, d'ici 2030, 40 % des Européens vivront dans des régions avec un marché du travail en déclin

Comment l’Europe peut relever les défis du futur du travail

Pour s’adapter à ces tendances et accompagner le futur du travail, les entreprises et gouvernements européens doivent concentrer leurs efforts sur quatre thématiques majeures :

Adresser la pénurie de compétences

Pour remédier à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, les entreprises doivent d’abord investir sur le développement des compétences de leurs salariés. Pour cela, il leur faudra faire évoluer leurs programmes de formation et placer la formation continue au cœur de leur culture d’entreprise.

Lire aussi : Comment former ses équipes à un nouvel outil digital ?

L’évaluation des compétences sera une étape importante pour identifier les travailleurs qui doivent se former, voire se reconvertir.

Les employeurs pourront former des partenariats avec les universités afin de concevoir des programmes d’études adaptés au monde du travail. 

Ils pourront également s’appuyer sur les plateformes digitales pour améliorer la transparence des offres d’emploi et suggérer des parcours professionnels en adéquation avec les compétences des travailleurs. 

Outre la formation et la reconversion, il sera nécessaire d’investir davantage dans le recrutement pour attirer les talents clés, et trouver de nouveaux moyens d’identifier les profils non conventionnels.

Améliorer l’accès à l’emploi

Dans les grandes mégalopoles, moins de 60 % des emplois de 2030 pourront être occupés par les habitants actuels. Pour combler ce manque de travailleurs, plusieurs millions de personnes devront venir s’installer dans les grandes villes, ce qui nécessitera d’investir dans les infrastructures de transports, et de créer davantage de logements abordables dans les zones urbaines.

Dans les grandes villes européennes, plusieurs initiatives devront être mises en place pour améliorer l'accès à l'emploi

D’autre alternatives s’offrent aux entreprises pour développer leur vivier de talents : 

  • se développer dans d’autres régions
  • recruter des travailleurs à distance
  • se tourner vers le freelancing ou l’outsourcing 

Soutenir un marché du travail en déclin

Plusieurs initiatives pourront être mis en oeuvre par les gouvernements européens pour soutenir le marché du travail :

  • créer des programmes de financements ciblés comme Horizon 2020
  • fournir des incitations économiques pour encourager les entreprises à se délocaliser
  • stimuler l’investissement dans l’éducation et les services de santé
  • offrir des incitations financières pour attirer les travailleurs étrangers qualifiés

Augmenter le taux d’activité

À long terme, le défi sera d’augmenter le taux d’activité pour faire face à la diminution de la population active. Pour contrer cette tendance, l’Europe devra s’efforcer d’attirer et de retenir les travailleurs qualifiés, mais aussi stimuler la participation des personnes âgées, des femmes et des jeunes.

Deux options peuvent permettre de garder les travailleurs plus longtemps :

  • réformer le système de retraite, par exemple en augmentant l’âge de départ à la retraite
  • créer des emplois à temps partiel plus flexibles, qui permettent aux salariés de prendre leur retraite par étapes

Pour attirer les femmes, les employeurs peuvent proposer des horaires plus flexibles, du travail à temps partiel, du travail à distance et des services de garde d’enfants. 

Enfin, il est important de s’assurer que les diplômés soient formés aux compétences réellement recherchées sur le marché du travail. Des subventions publiques peuvent également être données aux entreprises qui les embauchent pour soutenir l’emploi des jeunes.

*
*   *

Dans les dix prochaines années, l’automatisation et l’intelligence artificielle devraient créer, transformer et supprimer de nombreux emplois. Pour occuper les professions de demain, la plupart des salariés devront développer leurs compétences, voire se reconvertir complètement. 

Un effort que les entreprises devront soutenir en investissant massivement dans la formation, mais aussi dans les outils numériques (comme Talkspirit !). Elles pourront aussi favoriser le travail à distance, le travail hybride ou le freelancing afin d’étendre leur pool de talents.

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux du futur du travail ? Consultez notre livre blanc « Futur du travail : place au travail hybride ».

Accéder au Livre Blanc

Dans notre livre blanc « Futur du travail : place au travail hybride ! », vous découvrirez : les 8 enjeux principaux du travail hybride ; les bonnes pratiques à adopter du côté des managers, des RH, de la communication interne, de la DSI et des collaborateurs ; ainsi que les outils à mettre en place pour faciliter le travail hybride.

Télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-03-24
7
min.

CSR Initiatives Your Company Should Implement: 23 Examples

2025-03-17
10
min.

Les 3 tendances clés du développement durable à suivre en 2025

2025-03-17
9
min.

Lean Management Implementation: How to Get Started?

2025-03-10
6
min.

3 Methods for Reducing Employee Turnover

2025-03-10
9
min.

Comment QoQa a réussi à mettre en place l'Holacratie avec Talkspirit

2025-03-03
11
min.

Mettre en place le self-management avec Talkspirit : témoignage de Great Place To Work

2025-03-03
8
min.

How Can I Measure My Company's Social and Environmental Impact?

2025-02-25
10
min.

Qu’est-ce que la sociocratie ? Un guide complet pour les organisations agiles

2025-02-24
7
min.

3 Sustainability Trends To Watch In 2025

2025-02-17
10
min.

Management toxique : de quoi s’agit-il, et comment y faire face ?

2025-02-17
10
min.

[Expert Opinion] How Can We Improve Diversity, Equity and Inclusion in the Workplace?

2025-02-10
28
min.

Qu'est-ce que la méthode OKR ? Définition, avantages et exemples

2025-02-10
9
min.

[Expert Opinion] How to Build Resilience in the Workplace?

2025-02-10
30
min.

Holacratie : définition, concepts clés, avantages et limites

2025-02-03
6
min.

Improving Nonprofit Governance with Talkspirit: A Testimonial from the French Association of Diabetics

2025-02-03
10
min.

Qu'est-ce que le self-management ?

2025-01-30
10
min.

Le guide ultime pour faire des réunions de triage efficaces (+ un modèle d'ordre du jour inclus)

2025-01-30
9
min.

How to Train Your Managers to be Better Leaders

2025-01-27
6
min.

Qu'est-ce que la gouvernance partagée ?

2025-01-27
8
min.

Using Biomimicry as a Lever for Business Innovation and Resilience

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-07
9
min.

Managers : 10 bonnes résolutions à prendre en 2025

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-17
8
min.

[Parole d’expert] Comment cultiver la résilience en entreprise ?

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-10
8
min.

23 exemples d’actions RSE à lancer dans votre entreprise

2024-12-09
8
min.

Harnessing the Power of Agile Practices in Knowledge Management

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
10
min.

Why Boreout at Work is More Dangerous than Burnout

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-12-03
6
min.

Améliorer la gouvernance associative avec Talkspirit : témoignage de la Fédération Française des Diabétiques

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-28
6
min.

ESG and CSR: The Winning Duo for a Responsible Business Strategy

2024-11-26
8
min.

Les 10 tendances technologiques de 2025, selon Gartner

2024-11-21
7
min.

How Can I Set Up My Own Continuous Improvement Plan?

2024-11-20
min.

Adhocracy: Definition and Benefits

2024-11-19
8
min.

Les tendances RH de 2025, d'après Gartner

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-14
7
min.

Putting Biomimicry to Work in the Workplace: 10 Examples

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
8
min.

Using OKR for Project Management: Do’s and Don’ts

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
8
min.

Comment mettre en place une démarche d’amélioration continue en entreprise ?

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles