Les grandes tendances RH de 2021, selon Deloitte

Talkspirit
2020-12-29
7
min.

Temps de lecture: 7 minutes

L’année 2020 n’a pas été facile pour les ressources humaines. Pour s’adapter à une crise sanitaire totalement imprévisible, la fonction RH a dû endosser de nouvelles responsabilités et accompagner la mise en place de modes de travail inédits. Dans cet environnement incertain, l’anticipation ne suffit plus : il faut faire preuve d’une réactivité absolue et embrasser le changement. Telle est la conclusion de cette étude menée par Deloitte, qui a sondé 6000 professionnels de multiples secteurs – dont plus de la moitié des cadres dirigeants – afin de révéler les prochaines tendances RH.

Selon cette étude, les entreprises doivent tirer parti de la crise afin de dessiner le futur du travail

Pour les y aider, Deloitte a identifié cinq tendances majeures qui vont marquer les ressources humaines en 2021 :

  1. Intégrer le bien-être dans le travail
  2. Libérer le potentiel des collaborateurs
  3. Créer des “super équipes”
  4. Innover dans la stratégie de gestion des talents
  5. Accélérer la transition vers une réorganisation du travail

Lire aussi : Les 5 priorités des Ressources Humaines en 2022, selon Gartner

1) Intégrer le bien-être dans le travail

En 2021, l’amélioration du bien-être au travail est une priorité majeure à la fois pour les collaborateurs (#3) et pour les dirigeants (#8). Pour répondre à ces attentes grandissantes, l’entreprise doit davantage prioriser ce sujet.

Les collaborateurs priorisent davantage le bien-être (première tendance RH de 2021) que les dirigeants

Une chose est sûre : le passage au télétravail a eu un impact plutôt positif sur la QVT, et la majorité des collaborateurs estiment qu’il faut continuer à soutenir ce mode de travail dans l’après Covid. 

Lire aussi : Ressources Humaines : les 5 priorités de l’année 2021 (selon Gartner)

Pour pérenniser le travail à distance, 39 % des cadres interrogés estiment qu’il est nécessaire d’introduire des plateformes collaboratives digitales. D’autres pratiques peuvent également y contribuer, par exemple :

  • donner plus de liberté aux salariés pour choisir leur mode de travail, 
  • établir de nouvelles règles pour la planification et les réunions, 
  • mieux former les managers, 
  • et fournir un accès à internet à domicile.

Lire aussi : Évolution des modes de travail : quelle place pour la QVT ?

Diagramme Deloitte qui présente la facteurs de pérennité du travail à distance, un élément-clé de bien-être au travail (la première tendance RH de l'étude)

Pour améliorer le bien-être au travail, l’étude encourage les dirigeants à adopter une approche centrée sur trois dimensions – l’individu, l’équipe et l’organisation – en conduisant cinq types de changements :

  • culturels :
    • inciter à prendre des micro pauses
    • formuler ses besoins de manière proactive
  • relationnels :
    • créer des équipes basées sur les préférences de travail de chacun
    • contacter régulièrement les collaborateurs
  • opérationnels :
    • intégrer le facteur “bien-être” dans le temps de travail, l’évaluation des performances et la rémunération
    • laisser les équipes adopter les pratiques qui leur conviennent 
  • physiques :
    • créer un environnement de travail qui répond aux besoins physiques et émotionnels des collaborateurs
    • se servir du bureau pour promouvoir la collaboration 
  • virtuels :
    • utiliser les nouvelles technologies, par exemple la réalité virtuelle, pour apprendre aux salariés à gérer les situations stressantes
    • utiliser les applications et objets connectés pour aider les collaborateurs à gérer les distractions et augmenter leur vigilance 
Les entreprises peuvent mettre en place plusieurs actions pour intégrer le bien-être dans le travail

2) Libérer le potentiel des collaborateurs

Pour s’adapter à la crise, les collaborateurs ont dû faire preuve de créativité, se former, et parfois prendre de nouvelles responsabilités. 

Ainsi, 72 % des cadres identifient la capacité d’adaptation comme la compétence n°1 pour faire face aux futures disruptions. Cependant, seuls 17 % affirment que leurs collaborateurs sont réellement prêts à s’adapter et se former…

Lire aussi : [Parole d’expert] Sandrina Correia (DRH EVA Group) : comment la fonction RH s’est-elle adaptée au confinement ?

Selon Deloitte, la meilleure manière de libérer le potentiel des collaborateurs est de les laisser choisir comment ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice, et de les laisser explorer leurs champs de prédilection. 

Voici plusieurs actions à mettre en place pour y parvenir :

  1. Modifier l’équation entre l’offre et de la demande 
  • Créez des “marketplaces d’opportunités”, c’est-à-dire des plateformes qui donnent de la visibilité aux opportunités de formation et de networking, pour faciliter le développement des compétences.
  • Imaginez des postes qui peuvent se réinventer de manière continue. Récompensez les employés qui identifient des besoins de compétences critiques et qui se réinventent pour les combler. Aidez les collaborateurs à se former, par exemple avec des solutions comme Learn In.
  1. Axer la planification des ressources sur le potentiel
  • Donnez plus de pouvoir aux collaborateurs en les laissant ré-imaginer comment le travail doit être organisé. 
  • Utilisez des technologies basées sur l’IA pour donner du sens aux données non structurées.
  1. S’orienter vers des actions dynamiques en temps réel
  • Collectez et exploitez les données qui vous donnent de la visibilité en temps réel sur les compétences des salariés. Demandez aux collaborateurs comment ils souhaitent faire évoluer leur poste, et utilisez leurs réponses pour les encourager à choisir des formations utiles pour eux-mêmes et pour l’entreprise. 
  • Regroupez les individus en équipes pour booster leur performance. 

3) Créer des “super équipes”

Pour réorganiser le travail de manière plus humaine, les managers doivent créer des “super équipes” constituées de collaborateurs et de machines innovantes. Grâce à leurs capacités complémentaires, ces “super équipes” vont pouvoir obtenir des résultats plus rapidement et faire émerger de nouvelles idées.

Cependant, les “super équipes” sont encore loin de s’imposer comme une stratégie organisationnelle. L’année dernière, la majorité des personnes interrogées par Deloitte voyaient l’intelligence artificielle comme un outil d’automatisation, et donc comme une menace potentielle. Mais les mentalités sont en train de changer : cette année, les cadres interrogés reconnaissent que la technologie peut les aider à améliorer leurs propres compétences.

Ainsi, l’étude identifie trois principaux facteurs clés de transformation du travail :

  1. La création d’une culture d’entreprise qui célèbre la croissance, l’adaptabilité et la résilience
  2. Le développement des compétences des collaborateurs via la formation, la reconversion et la mobilité
  3. L’utilisation des nouvelles technologies
Les capacités humaines et technologiques sont essentielles pour transformer le travail et créer de super équipes (tendance RH numéro 3)

Pour s’épanouir au quotidien, les super équipes ont besoin d’un environnement de travail stimulant. Voici quelques bonnes pratiques pour créer cet environnement :

  • Fixer des objectifs audacieux et définir de nouvelles stratégies
  • Utiliser les nouvelles technologies pour optimiser la performance des collaborateurs, par exemple en facilitant le travail collaboratif, en créant de nouvelles connaissances et en personnalisant l’expérience de travail
  • Faire de la création de super équipes un impératif dans l’ensemble de l’organisation

4) Innover dans la stratégie de gestion des talents

Accéder à des données prévisionnelles sur les salariés est essentiel pour anticiper le changement. Cependant, seules 11 % des entreprises interrogées en 2020 disent être capables d’obtenir ces informations en temps réel. 

Pour mieux comprendre les préoccupations des collaborateurs en 2021, Deloitte encourage les organisations à adopter une stratégie de gestion des talents plus dynamique et tournée vers l’action. Une approche qui nécessite de prendre en compte trois impératifs :

  1. Capitaliser sur le potentiel des collaborateurs 

Tout d’abord, l’entreprise doit pouvoir évaluer la capacité du manager à cultiver les compétences de ses équipes. En effet, 60 % des cadres estiment que le leadership est la priorité numéro un pour se préparer à un futur incertain. Or, le leadership “efficace” ne consiste plus seulement à fixer des directives et s’assurer qu’elles soient respectées. Pour anticiper les imprévus, un bon manager doit coacher ses collaborateurs, les regrouper par équipes et stimuler leur capacité d’apprentissage et d’adaptation. 

  1. Exploiter l’ensemble de l’écosystème de talents

Pour développer les rôles et responsabilités de chacun, les ressources humaines doivent avoir une vue d’ensemble de leur écosystème de talents. Pour cela, il leur faut comprendre pourquoi certains employés sont partis. En outre, la fonction RH doit s’attacher à créer et maintenir des liens avec les différentes parties prenantes de l’écosystème, qu’il s’agisse d’employés en CDI, en CDD, à temps partiel, ou même d’anciens collaborateurs. Elle pourra ainsi les solliciter plus facilement lorsqu’elle en aura besoin.

  1. Traduire les valeurs en actions

Par ailleurs, l’entreprise doit collecter des données en temps réel aussi bien sur les employés que sur les parties prenantes externes. En améliorant sa compréhension de son environnement, elle peut ainsi mieux aligner ses actions sur les valeurs qu’elle a définies. Par ailleurs, ces informations peuvent l’aider à challenger les actions qu’elle met en place et à déterminer si elle doit réorienter sa stratégie. 

5) Accélérer la transition vers une réorganisation du travail

La crise de la Covid-19 a montré que le rôle des ressources humaines dépassait de loin la formalisation et l’application des processus RH. La fonction RH a en effet une responsabilité qui s’est accrue : réorganiser le travail de manière agile, en prenant en compte les collaborateurs.

Cette nouvelle mission s’explique notamment par une confiance accrue dans les ressources humaines. Ainsi, 96 % des cadres RH et 88 % des cadres dirigeants ont confiance dans la capacité des ressources humaines à faire face aux changements futurs.

Lire aussi : Magali Noé : « Instaurer la confiance est une condition nécessaire à la réussite d’un projet de transformation numérique »

Mais tout n’est pas encore gagné. Pour assumer leur nouveau rôle, les ressources humaines doivent opérer plusieurs changements :

  • Adopter un état d’esprit orienté résultats
  • Travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes de l’entreprise, notamment la DSI
  • Considérer la réorganisation du travail comme une activité continue qui doit être intégrée dans le fonctionnement de l’entreprise
  • Mettre les “super équipes” au centre des nouveaux modes de travail 
  • Reconnaître et gérer proactivement les répercussions culturelles qui découlent de ces modes de travail
  • Développer les talents en mettant l’accent sur des capacités tels que l’analyse, la synthèse, la résolution de problèmes et l’intelligence sociale

*
*   *

En 2021, les ressources humaines doivent réorganiser complètement le travail en se concentrant sur l’amélioration du bien-être des collaborateurs, le développement des compétences, la création de super équipes et la collecte de données en temps réel. 

Pour cela, elles doivent adopter un état d’esprit innovateur et tirer parti des nouvelles technologies, car celles-ci vont les aider à mettre en place de nouveaux modes de travail et optimiser la performance des équipes. 

Par exemple, elles peuvent déployer une plateforme collaborative pour simplifier la communication et la collaboration à distance. Cela fait partie de vos projets mais vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre fiche méthodologique : « 8 étapes pour bien choisir votre plateforme collaborative ».

Accéder à la Fiche Méthodologique

Dans cette fiche méthodologique, vous trouverez : les 8 étapes pour choisir une plateforme collaborative, les éléments-clés pour bien identifier son besoin et les critères déterminants pour comparer les meilleures solutions du marché.

Télécharger


_
Auteure : Emmanuelle Abensur

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise

2024-07-09
6
min.

Gérer la communication interne d’une association avec Talkspirit : le défi de l’ARSL!