Marie Dollé : « La vraie révolution réside dans la capacité qu’ont eue certains acteurs à développer des communautés »

Talkspirit
2018-11-08
5
min.

Temps de lecture: 5 minutes

La transformation digitale est une révolution. Mais pour quelles raisons ? Pour une question d’usage, de technologies, de smartphone greffé à notre main ou d’objets connectés nous simplifiant la vie ? Pas seulement, nous dit Marie Dollé. Le changement est plus profond et repose aujourd’hui sur la création de communautés. Certaines marques l’ont compris et ont emboîté le pas aux réseaux sociaux. Le succès à la clef.  

Vous avez choisi le mot « communauté » pour exprimer votre vision de la transformation digitale. En quoi fait-il sens pour vous ? 

La notion de communauté implique un changement de paradigme important. Nous sommes passés d’un public de masse à des communautés ciblées et engagées. On pense, à tort, que la transformation digitale est technologique, or la vraie révolution réside dans la capacité qu’ont eue certains acteurs à développer des communautés pour les faire passer à l’échelle. Je pense à des groupes colossaux comme Facebook, mais aussi à d’autres, plus modestes comme Waze et ses « Wazers » ou encore Leroy Merlin et sa communauté de bricoleurs.

Récemment j’ai lu un article sur Medium dont le titre disait en substance, « Ne lancez pas un produit, lancez un culte ». Pour étayer son idée générale, l’auteur a utilisé l’exemple d’Instagram ; il a expliqué comment, à ses débuts, la firme de l’image avait reçu 7 millions de dollars en financement en série A alors qu’un concurrent nommé Color Labs Inc. avait développé une application photo similaire et recueilli 40 millions de dollars un mois plus tard.

Lire aussi : Cédric Deniaud : « La formation digitale doit être pensée à long terme, pour devenir une culture digitale durable et utile »

Interrogé sur cette levée de fonds, le cofondateur d’Instagram avait répondu que n’importe qui pouvait fouiller les forums en ligne et bidouiller des filtres de photos, mais qu’il était bien plus difficile de bâtir une communauté. Pour remettre dans le contexte, il faut savoir que la première personne embauchée par Instagram n’était pas un ingénieur, mais un gestionnaire de communautés. Sa mission ? Organiser des rencontres pour que les utilisateurs s’impliquent davantage au sein du groupe. Un an plus tard, Instagram était vendu à Facebook alors que Color Labs était en pleine crise, car il n’y avait pas de traction des utilisateurs.

Pensez-vous que la création de communautés soit une des étapes nécessaires pour la transformation digitale des entreprises ? 

Je pense que ça en fait partie, oui. Mais surtout, c’est en train de devenir un enjeu de plus en plus stratégique. Nous ne sommes qu’aux prémices d’une révolution certaine. Demain, de plus en plus de marques s’appuieront spécifiquement sur une communauté qui deviendra un élément intrinsèque du produit lui-même. Vendra-t-on une communauté lorsque l’on vendra un produit ? C’est la question.

Quelques exemples pour illustrer mes propos :

  • Myfood est une startup prometteuse qui développe une gamme de serres pour faire pousser des fruits et des légumes sur des espaces limités, combiner les meilleures techniques de culture avec une empreinte carbone réduite, conjuguer les avantages de l’aquaponie et de la permaculture afin de récolter sans effort jusqu’à 400 kg de végétaux par an. La particularité de cette société, c’est d’être soutenue par une communauté active et bienveillante de Pionniers qui partagent l’ambition de transformer la façon de produire son alimentation. Tous les utilisateurs bénéficient ainsi d’une base de données agrégeant connaissances et expériences passées.
  • Autre exemple que je trouve particulièrement intéressant, celui de la marque Gellé. L’idée ici est de donner en toute transparence la parole aux femmes dans le développement de leurs produits. On part d’un besoin, d’une idée, d’un postulat exprimé par une porteuse de projet, pour finalement façonner un produit phosphoré par une communauté, un produit utile qui fait du bien. Durant neuf mois, la porteuse de projet est en perpétuelle interaction avec sa communauté pour l’aider à faire les bons choix : vote, sondages en story sur IG, questionnaires, tests en version bêta… jusqu’aux précommandes qui valident la désirabilité du produit et rémunèrent la porteuse de projet (10 % des ventes). Et pour financer l’ensemble ? Du crowdfunding évidemment.

Comme l’explique Simon Menard, le fondateur de l’enseigne, Gellé n’est donc pas une « marque » qui revendique la paternité des produits, mais plutôt un « label » qui garantit leurs valeurs (sincérité, clean beauty, empowerment, crowdsourcing) tout en mettant son savoir-faire au service de la communauté.

C’est sur les réseaux sociaux que l’on parle beaucoup de communauté. Ont-ils transformé notre façon de créer du lien, de communiquer entre nous ? Est-ce aujourd’hui un nouveau modèle pour les entreprises ? 

Pour l’heure, la notion de communauté telle qu’on l’entend sur les réseaux sociaux est assez simple. Il s’agit d’individus fédérés autour d’intérêts communs et dont la technologie a facilité le rassemblement. Et bien souvent ces individus sont représentés par des porte-parole ; les fameux « influenceurs » ! La plupart des marques savent de mieux en mieux les identifier (lorsqu’elles ne font pas partie initialement de leur écosystème). Elles arrivent à peu près à communiquer et interagir avec elles, mais elles sont encore bien loin de saisir tout leur potentiel !

Lire aussi : Arnaud Rayrole : « Tout le monde est acteur de la transformation »

Pour autant, il y a des signaux faibles qui en disent long…

  • Je pense que les réseaux sociaux tels qu’on les connaît, c’est-à-dire dans une logique de plateforme dédiée, vont laisser place à une approche beaucoup plus éclatée qui relève du « social by design ». Des communautés vont se greffer un peu partout et donner naissance à de nouveaux services qui vont bouleverser l’expérience utilisateur ; c’est le cas notamment de solutions comme Howtank ou Toky Woky qui permettent de créer des communautés de marques sur les boutiques en ligne pour stimuler les ventes et améliorer radicalement l’expérience client.
  • La marque elle-même est sans doute, d’une certaine façon, amenée à disparaître des réseaux sociaux. Elle sera décentralisée, personnifiée et déléguée à ses communautés. Gage ultime de transparence ! Un exemple ? Depuis sept ans, le compte Twitter officiel de la Suède était confié chaque semaine à un habitant ou une habitante du pays. Un « social takeover » à grande échelle en somme qui mériterait d’être déployé par les marques de façon régulière et pas seulement ponctuelle.
  • La notion d’étude consommateur, traditionnellement menée par les instituts d’études et leurs panels va également se trouver bouleversée via l’accès direct à différentes typologies de communautés en temps réel. On va entrer dans une logique de sollicitation plus soutenue de ces communautés et il y aura également davantage de dispositifs de co-création. Pas seulement au sein d’une marque ou d’une communauté, mais à la croisée d’écosystèmes pluriels et protéiformes.

Quelle différence entre une communauté et un écosystème ? 

 L’écosystème correspond à l’environnement physique : cela peut être la plateforme qui abrite une communauté ou tout élément en rapport avec cet environnement physique. Une communauté regroupe les individus qui peuplent cet écosystème et ils sont caractérisés par leurs intérêts communs et leurs interactions.

Comment insuffler la création de « communautés » dans une entreprise ? Peut-il y avoir plusieurs communautés ? De quels types ? 

Il faut démarrer par les bases ! Quels sont les objectifs de la marque ? Il peut y avoir toutes sortes de communautés, encore faut-il qu’elles fassent sens ! Par exemple, on peut décider de monter une stratégie communautaire auprès de ses employés — un dispositif communément appelé « employee advocacy » —, mais si on les transforme en panneaux publicitaires ambulants de la marque et qu’on réclame une validation pour chacun de leurs tweets, il va falloir sérieusement reconsidérer l’approche ! En effet, il s’agit avant tout de valoriser des expertises et accepter une prise de parole qui peut être quelque peu éloignée des canons de la communication corporate.

Créer une/des communautés : est-ce ainsi qu’on crée l’engagement des collaborateurs ? 

L’engagement des collaborateurs passe par la réalisation personnelle, autrement dit par l’épanouissement de la personne dans son travail. Il y a pléthore de leviers à activer pour y parvenir. Un travail plus fluide par exemple grâce à une organisation plus collaborative… ou une approche d’open-innovation via une communauté !

La notion de communauté permet-elle de revisiter le management pour le rendre plus horizontal ? 

En théorie oui, mais dans les faits on en est encore loin ! On a besoin de structures plus agiles avec un management moins rigide. Il faut créer une ère de « peopleware » et cela passe impérativement par des pratiques qui favorisent le travail en structure matricielle, la collaboration et l’intelligence collective. Or, la maturité des entreprises face à ces sujets est très disparate et la montée en compétence encore plus urgente et nécessaire.

>> Lire aussi <<

La transformation digitale en 5 défis et 25 mots-clés

Pour en savoir plus sur les meilleurs logiciels d’animation de communauté, retrouvez notre comparatif qui explique leurs avantages et inconvénients, leurs prix, leurs fonctionnalités, leurs intégrations, et plus encore.

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise