Nicolas Bordas : « La Disruption est une rupture stratégique, intentionnelle et positive »

Talkspirit
2018-04-18
6
min.

Temps de lecture: 6 minutes

Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler de « disruption » ? Prononcée comme une formule magique, l’incantation de la disruption semble dotée de pouvoirs exceptionnels et enviés, permettant aux entreprises de conquérir les terres inconnues de l’innovation et de la compétitivité. Mais comment cela marche au juste la « disruption » ? Quels secrets recèle la formule ? Nous en avons parlé avec l’un de ses chantres les plus connus, Nicolas Bordas, Vice-Président International de TBWA, la célèbre « Disruption Company ».

Nouveau call-to-action

Le terme de « disruption » a été déposé par TBWA en 1995. À l’époque, il avait plutôt un sens créatif, il évoquait la « destruction créative ». Est-ce que finalement la créativité prévaut dans la transformation digitale ?

Nicolas Bordas : Le terme Disruption existait dans la langue française à la fin du 19e siècle dans un usage technique très restreint pour caractériser un « court-circuit » électrique. C’était aussi un terme de la langue anglaise qualifiant des phénomènes accidentels négatifs, en particulier les catastrophes climatiques (typhons ou tsunamis par exemple). L’apport de Jean-Marie Dru en 1992 a été d’utiliser ce terme pour qualifier les ruptures créatrices intentionnelles et positives. Dans l’acception de TBWA, une Disruption est une action intentionnelle (innovation, communication), qui crée une rupture radicale avec une convention existante pour provoquer un effet positif qui change durablement la donne.

À l’exemple de Dick Fosburry en 1968, qui en remettant en cause la convention du saut en hauteur qui veut que l’on aborde la barre de face, a inventé une manière radicalement nouvelle de sauter en hauteur, dos à la barre, lui permettant de révolutionner durablement ce sport. De Uber à Airbnb, en passant par Amazon ou Blablacar, la révolution digitale a généré de nombreuses disruptions au point que l’on a fini par parler de « Disruption Digitale », une sorte de méta-disruption, source de multiples disruptions.

Disrupter, le verbe évoque la rupture, la fracture. De quoi parle-t-on exactement ? De proposer de nouveaux services ? Ou bien d’aller bien plus loin, en transformant son business model ?

N.B. : Une Disruption est une rupture stratégique, intentionnelle et positive. Si la méthode initiale a été pensée en 1992 pour la publicité et la communication (cf. le premier livre intitulé Disruption), la Disruption s’est très vite montrée efficace pour l’intégralité du marketing : produit/services, prix et distribution. Velib ou Autolib, sont des disruptions produits et services, la bouteille verte d’Heineken ou la bouteille transparente d’Absolut Vodka sont des disruptions Packaging. Easyjet ou La Compagnie sont des disruptions de prix dans le domaine de l’aérien. L’Apple Store ou Amazon Prime sont des disruptions de distribution.

Cette extension progressive de la Disruption à tous les domaines de l’entreprise a ouvert la porte à la disruption du management ou à celle des « business models ». Et à l’usage croissant de la méthodologie Disruption de TBWA dans la conception des innovations, qui est le thème du dernier livre de Jean-Marie Dru intitulé « NEW-15 approches disruptives de l’innovation ». La révolution digitale augmente considérablement le potentiel de disruption. À l’ère digitale, les produits deviennent services, les prix deviennent relatifs, la distribution devient ubiquitaire, et la communication devient virale.

L’intérêt de la Disruption est de permettre aux entreprises ou organisations qui la pratiquent de sortir de leur univers traditionnel de concurrence en changeant la donne du marché. Les disruptions réussies ne donnent pas simplement un supplément de part de marché, mais surtout un “supplément de part de futur” sur le marché de demain. En d’autres termes, elles permettent d’être en avance sur son temps. C’est la raison pour laquelle les disruptions transforment radicalement les marchés.

Lire aussi : Quels sont les défis à relever lors d’un projet de transformation digitale ?

Au côté de l’ubérisation, ce terme ne fait-il pas peur aux entreprises ?

N.B. : Le terme « Disruption », comme le terme « Ubérisation » peut effectivement faire peur. Il en va de même de tout changement. Mais comme le disait le pape américain du management Tom Peters (auteur du « Prix de l’excellence ») en commentaire d’un des livres de Jean-Marie Dru, toute organisation dans un environnement incertain et mouvant, doit « se disrupter avant d’être disruptée ». Il n’y a pas d’autre choix. L’enjeu est de choisir stratégiquement ce que l’on veut disrupter. Autrement dit, choisir ce qu’on veut et doit changer, et ce que l’on se doit de préserver pour le futur. La disruption est une approche stratégique. Il ne s’agit pas de tout détruire pour tout reconstruire, mais de repérer ce qui doit être changé en remettant en cause une convention que l’on choisit, pour accélérer la réalisation de sa vision, de son projet, et s’ouvrir une plus grande part de futur.

Concrètement, comment intègre-t-on la disruption dans la stratégie de l’entreprise ?

N.B. : La disruption d’une entreprise ou d’une organisation ne peut vraiment s’opérer que si son leader en exprime la volonté. Il a fallu un Steve Jobs pour ressusciter Apple ou un Carlos Ghosn pour sauver Nissan, par une approche résolument disruptive. Mais la volonté du leader ne suffit pas s’il n’emmène pas le collectif qu’il dirige dans cette transformation. C’est pourquoi nous pratiquons autant chez TBWA les « Disruption Days », des ateliers collaboratifs qui permettent d’élaborer collectivement la vision disruptive de l’entreprise. La disruption communicationnelle est 100 % au service de la stratégie de l’entreprise. Elle est un moyen d’en accélérer la mise en place, en permettant de renoncer à ce qui ne lui est pas utile, pour se concentrer sur ce qui en fera le succès.

La clé est de formuler la vision de l’entreprise de manière explicite, et de la partager non seulement au travers des mots, mais surtout au travers d’actes concrets et de comportements. La disruption historique d’Apple, qui a consisté à mettre la machine au service de la créativité de l’homme en refusant que l’homme devienne esclave de la machine (souvenez-vous du film Apple 1984 réalisé par notre agence américaine Chiat Day pour lancer le premier Mac Intosh), s’est incarnée au travers du slogan « Think Different » en 1997, lorsque Steve Jobs est revenu à la tête de l’entreprise, mais surtout au travers du design de ses produits (iMac, iPod, iPad, iPhone, iWatch…), de son mode de distribution (Apple Stores), et de sa communication.

Lire aussi : 8 outils essentiels pour la conduite du changement

Quelles sont pour vous les entreprises modèles en termes de disruption ?

N.B. : En dehors d’Apple, je pourrai bien sûr citer de nombreuses entreprises pour lesquelles TBWA a travaillé, de Michelin à Cetelem, en passant par McDonald’s ou SNCF. Je prendrai ici l’exemple d’Airbnb, qui a su disrupter non seulement en matière de « Business Model », mais aussi en matière de vision incarnée par sa signature de marque « Belong Anywhere » et son idée de marque « Live like a local », et enfin au travers de sa logique d’innovation, en proposant « Experiences », des expériences qui vous permettent de vivre comme un autochtone le jour et non simplement la nuit.

Mais on peut aussi citer des entreprises plus anciennes qui ne font pas partie de ce que l’on appelle « la nouvelle économie digitale », et qui ont su durablement profiter de la disruption qu’elles se sont créées. C’est le cas de Danone qui, après avoir opéré une Disruption fondamentale autour de la Santé (« Et si l’alimentation était notre première médecine ? »), qui l’a conduit à reconfigurer tout le groupe autour des aliments santé (en vendant toutes les autres activités), se reprogramme aujourd’hui autour de l’idée que l’alimentation peut et doit changer le monde, incarné par son slogan « One planet – one health », mais aussi par de nombreuses initiatives autour des principaux enjeux de l’alimentation.

TBWA a déposé la marque « disruption » avant les années 2000. Pourtant l’agence laisse chacun se l’approprier. Aujourd’hui le terme est-il trop galvaudé ?

N.B. : La marque Disruption a été déposée en 1995 par TBWA (qui s’appelait à l’époque BDDP) dans une quarantaine de pays. TBWA se présente toujours comme « The Disruption Company » dont la mission est de créer des idées disruptives qui donnent à nos clients une plus grande part de futur. Nous sommes très fiers que le terme Disruption se soit imposé comme un terme quasiment générique, et notre démarche a toujours été d’encourager son usage, à condition qu’il ne soit pas commercial, ou confusant avec notre approche méthodologique. Nous avons été amenés à défendre juridiquement ce terme uniquement lorsqu’il créait une confusion commerciale avec notre approche méthodologique.

Si vous n’en aviez qu’un, quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui souhaite disrupter son marché ?

N.B. : Dans un monde qui se transforme, l’erreur est de ne pas évoluer. Au risque de faire du sur place et de se trouver déclassé. Mon conseil sera donc de ne pas avoir peur d’essayer ! Il n’y a que celui qui n’essaie pas qui ne se trompe qu’une seule fois… Je fais régulièrement l’offre « satisfait ou remboursé » pour les Disruption Days auxquels je participe, et je n’en ai encore remboursé aucun !

*
*   *

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de la transformation digitale ? Téléchargez notre livre blanc : « Digitalisation : les PME françaises à la croisée des chemins ».

Accéder au Livre Blanc

Dans ce support de 98 pages, vous découvrirez : les enjeux et les défis de la transformation digitale, ses spécificités pour chaque métier de l’entreprise, et des avis d’experts sur les défis de l’après-COVID. [En BONUS : plusieurs avis d’experts sur les défis des PME dans l’après-COVID]

Télécharger

Inscrivez-vous à notre newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.
Envoyer
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
ALLER PLUS LOIN

Vous avez les ressources pour passer à l’action

2025-01-24
7
min.

Top 10 Technology Trends in 2025, According to Gartner

2025-01-22
5
min.

Ignite Potential: A New Chapter for Talkspirit

2025-01-02
7
min.

Top HR Trends in 2025, According to Gartner

2024-12-26
6
min.

5 Strategies That Can Help Improve Employee Autonomy at Work

2024-12-19
6
min.

HR: Watch Out for These Employee Burnout Signs

2024-12-12
min.

[Expert Opinion] Elmy’s Journey to Becoming a Mission-Driven Company

2024-12-09
5
min.

Regenerative Business: the Trend Taking Companies by Storm

2024-12-05
6
min.

How can companies combine digital sobriety with well-being at work?

2024-11-29
7
min.

Agile Methodology: What Are the Pros and Cons for Businesses?

2024-11-19
8
min.

Creating OKRs Aligned with Your ESG Goals: a Step-by-Step Guide

2024-11-13
8
min.

Implementing Accessibility in the Workplace: Key Strategies and Best Practices

2024-11-13
6
min.

8 Steps to Create a Collective Intelligence Framework that Speeds Up Decision-making

2024-11-12
7
min.

Comment mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise ?

2024-11-07
7
min.

Management agile : 7 clés pour embarquer vos équipes

2024-11-07
5
min.

Meta Meltdown: What Can We Learn from the Workplace Closure?

2024-11-06
8
min.

How Can You Promote Sustainable AI in the Workplace?

2024-11-04
5
min.

Collaborative Platform: Definition and Challenges

2024-11-03
5
min.

20 collaborative tools to improve employee productivity

2024-10-29
8
min.

Parole d’expert : Comment améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise ?

2024-10-28
6
min.

7 Best Practices for Leveraging Emotional Intelligence as a Leadership Tool

2024-10-23
7
min.

RH : Les symptômes de burnout auxquels il faut être attentif

2024-10-17
7
min.

Améliorer l’autonomie au travail, c’est possible avec ces 5 leviers

2024-10-10
5
min.

Do Purpose-Driven Companies Outperform Traditional Ones?

2024-10-09
10
min.

Best Leadership Practices for Boosting Employee Engagement

2024-10-08
7
min.

[Parole d’expert] Comment devenir une entreprise à mission ?

2024-10-08
6
min.

Turn your employees into ambassadors for your enterprise social network!

2024-10-01
8
min.

How Does AI Impact Employees Within an Organization?

2024-10-01
6
min.

How can AI shape the future of self-management: insights from the academic literature

2024-10-01
7
min.

10 exemples d’utilisation du biomimétisme en entreprise

Article
2024-10-01
6
min.

Gartner’s 10 technology trends for 2024

2024-09-30
9
min.

What Participative Decision-Making Can Bring to Your Organization

2024-09-30
8
min.

How the Next Generation Company Is Redefining the Future of Work

2024-09-30
6
min.

How Do You Tactfully Handle a Micromanaging Boss ?

2024-09-30
8
min.

How Do You Give Constructive Feedback to Your Peers in a Self-Managing Organization?

2024-09-30
8
min.

How Consent-Based Decision-Making Works

2024-09-30
8
min.

From Corporate Hierarchy to Agility: How to Create Engaged and High-Performing Teams?

2024-09-30
7
min.

Driving Culture Change with Holaspirit: Insights from Welser Profile

2024-09-26
6
min.

5 Interesting Ways AI Can Transform Knowledge Management Processes

2024-09-17
7
min.

Critères ESG : pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie RSE ?

2024-09-10
10
min.

How Can You Improve Organizational Agility in the Workplace?

2024-09-10
5
min.

L’entreprise à impact : LA réponse aux défis du développement durable

2024-09-09
9
min.

How to Improve Cross-functional Team Collaboration

2024-09-05
6
min.

[Expert Opinion] Amicio’s Best Practices for Agile and Effective collaboration

2024-09-03
6
min.

Les entreprises à mission sont-elles plus performantes que les entreprises traditionnelles ?

2024-08-29
7
min.

Raison d’être, vision, mission : de quoi parle-t-on ?

2024-08-29
7
min.

Performance Management: 4 Keys to Building Effective Teams

2024-08-22
6
min.

Managers: 8 Hacks for Improving Teamwork Efficiency

2024-08-20
6
min.

Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

2024-08-13
6
min.

7 techniques éprouvées pour responsabiliser ses collaborateurs

2024-08-12
6
min.

Sustainable performance: the art of combining productivity and social responsibility

2024-08-09
6
min.

How Do I Set Up My Internal Communication on Corporate Social Responsibility (CSR)?

2024-08-08
6
min.

5 Examples That Show How Different Organizations Can Leverage the Same Collaborative Platform

2024-08-06
6
min.

[Webinaire] Opportunités et risques de l’IA : ce que les entreprises nouvelle génération doivent absolument savoir !

2024-08-04
5
min.

How to implement an enterprise social network in your company

2024-08-02
7
min.

How will artificial intelligence transform the way we work?

2024-07-30
7
min.

Nos 15 podcasts de management préférés

2024-07-25
8
min.

Key Employee Engagement Data from Gallup's 2024 Study

2024-07-25
10
min.

13 Icebreaker Ideas for More Dynamic Team Meetings

2024-07-23
7
min.

6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe

2024-07-22
5
min.

Why Scale Ups Opt for a Self-Management Tool?

2024-07-22
5
min.

Why Is Accountability Important in the Workplace?

2024-07-22
8
min.

The Pros & Cons of Going Teal

2024-07-22
3
min.

The Power of Spotify Squads

2024-07-22
8
min.

Setting Roles Into Your Organization

2024-07-22
6
min.

How to Implement Effective Self-Management in the Workplace

2024-07-22
7
min.

Empowering the right people in the right roles

2024-07-22
7
min.

Our Step-by-Step Guide to Effective Governance Meetings

2024-07-22
5
min.

How to Measure the Success of Holacracy in Your Organization

2024-07-22
5
min.

Integrative Decision-Making VS Consensus

2024-07-22
9
min.

How the Liberated Company Unleashes Your Employees’ Potential

2024-07-22
8
min.

How To Instil Self-Advocacy in Employees and Build Stronger Teams in the Process

2024-07-22
10
min.

💥 How can Scaleups Grow Faster and Successfully by Integrating Strategy into their Organization Structure?💥

2024-07-22
10
min.

Everything you Need to Know About Organizational Health

2024-07-22
4
min.

Finding Your Organization’s Purpose

2024-07-22
15
min.

50 Effective Employee Engagement Strategies

2024-07-22
9
min.

Effective Team Meeting: Strategies, Agendas, and Checklist Included

2024-07-19
8
min.

Why Should you Consider Implementing a Shared Leadership Model?

2024-07-19
10
min.

What is Shared Governance?

2024-07-19
7
min.

5 Tactics to Adapt Your Business to a VUCA World

2024-07-19
5
min.

How Does Employee Engagement Affect Business Results

2024-07-19
6
min.

Agile Trends 2024: What is the Next Wave of Agile Transformation?

2024-07-18
6
min.

What Makes Self-Managed Teams Unique?

2024-07-18
5
min.

The Influence of Company Culture On Employee Engagement

2024-07-18
7
min.

How Does a Flat Organization Actually Work?

2024-07-18
5
min.

Essential Meeting Room Equipment for Modernizing Your Workspace

2024-07-16
9
min.

What Does a Transparent Company Actually Look Like?

2024-07-16
13
min.

What Is Self-Management?

2024-07-16
17
min.

The Best Self-Management Tools for Your Organization

2024-07-16
7
min.

What is Sociocracy? Introducing a Toolkit for Agile Organizations

2024-07-16
8
min.

Teal Organization: Everything You Need to Know

2024-07-16
6
min.

A Guide to Tactical Meetings (Agenda Template Included)

2024-07-16
4
min.

Org Chart Templates and Visual Organization Representation

2024-07-16
7
min.

How to Clearly Define Roles and Responsibilities Within Your Team?

2024-07-16
9
min.

How QoQa Managed to Successfully Implement Holacracy Using Holaspirit

2024-07-16
8
min.

How Great Place To Work Implemented Self-Management Using Holaspirit

2024-07-16
26
min.

Holacracy: Core Concepts, Benefits and Limitations

2024-07-16
8
min.

Example of Company OKRs, How Did They Do It?

2024-07-16
8
min.

8 Best Kept Secrets of High-Performing Agile Teams

2024-07-16
12
min.

5 organizational governance models to make your teams more agile

2024-07-16
6
min.

Les meilleurs outils SaaS pour votre entreprise